Ludovic Ayrault (dir.), Le recouvrement de l'imposition: actes des journées des 7 et 8 avril 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, 252 p.
Les 7 et 8 avril 2022, le réseau Allix, constitué du Centre d'études fiscales et financières (Aix-Marseille Université) et du département Sorbonne fiscalité & finances publiques de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a organisé à Paris son troisième colloque portant sur Le recouvrement de l'imposition. Il fait suite à deux colloques, l'un à Paris, sur Les premières lois financières de la présidence Macron (Tome 104 de cette collection, 2019), l'autre à Aix-en-Provence, sur Les institutions financières indépendantes (Gestion & Finances publiques 2019/4). Le thème du recouvrement de l'imposition ne se réduit pas à sa dimension juridique. Structurant, il présente aussi une dimension politique. Faut-il ainsi développer plus encore le transfert de cette mission à des personnes privées ? L'actualité, au-delà du développement du prélèvement à la source en matière d'impôt sur le revenu, invite à cette réflexion. La réforme avortée de l'écotaxe poids lourds et la réorganisation en cours des administrations fiscales sur fond d'une volonté clairement exprimée d'unifier le recouvrement des prélèvements obligatoires, tant fiscaux que sociaux, y conduisent. Est-il possible de conférer la compétence de recouvrer l'imposition à un organe non étatique ? Le caractère fiscal de la créance implique-t-il un régime juridique exorbitant du droit commun ? Quel est le coût du recouvrement de l'imposition, tant pour les finances publiques que pour les redevables ? De nouveaux modèles émergent-ils ? Quelle responsabilité encourt le collecteur de l'imposition ? Autant de questions abordées durant ce colloque avec un regard historique et en droit positif, tant français qu'étranger.
Ludovic Ayrault, Julie Benetti, Matthieu Conan (dir.), Les premières lois financières de la présidence Macron: actes du colloque inaugural du réseau Allix, 5 et 6 avril 2018, IRJS Editions, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 419 p.
Les 5 et 6 avril 2018, le réseau Allix a organisé un colloque portant sur Les premières lois financières de la présidence Macron, à l'Assemblée nationale et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des Professeurs Ludovic Ayrault, Julie Benetti, et Matthieu Conan. L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République aurait ouvert de l'avis de nombreux observateurs une nouvelle ère politique marquée par un renouvellement sans précédent du personnel parlementaire et l'effondrement du clivage traditionnel entre la droite et la gauche. Les premières lois financières de ce début de quinquennat (loi de finances pour 2018, loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022) portent-elles la marque de ce changement ? Le renouvellement des acteurs a-t-il induit une évolution des pratiques et des habitus, des moyens parlementaires ou des procédures budgétaires ? La ligne politique de la nouvelle majorité a-t-elle encouragé la définition de nouvelles politiques publiques en matière financière et fiscale ? Dans un contexte budgétaire hautement contraint, de quelle latitude dispose encore le pouvoir politique dans le pilotage et la gestion des finances publiques ?
Ludovic Ayrault, Jean Lamarque, Olivier Négrin, Droit fiscal général, 4e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 1642 p.
Ludovic Ayrault, Florent Garnier (dir.), Histoire du discours fiscal en Europe, Bruylant, 2014, Finances publiques, 211 p.
Ludovic Ayrault, Jean Lamarque, Olivier Négrin, Droit fiscal général, 3e éd., LexisNexis, 2014, Manuel, 1541 p.
Ludovic Ayrault, Patricia Bonamy, Jacqueline Montain-Domenach, Jacques Moreau (dir.), Code général des collectivités territoriales 2013, 9e éd., LexisNexis, 2013, [Les codes bleus Litec], 2403 p.
Ludovic Ayrault, Fabrice Bin, Michel Bouvier, Laurence Vapaille, Refonder l'impôt sur le revenu ?: [colloque, Paris, 20 janvier 2012, l'Harmattan, 2013, Finances publiques, 262 p.
Ludovic Ayrault, Florent Garnier, Religion et impôt, Centre Michel de L'Hospital - Université d'Auvergne, 2012
Ludovic Ayrault, Patricia Bonamy, Jacqueline Montain-Domenach, Jacques Moreau, Code général des collectivités territoriales 2012, 8e éd., LexisNexis, 2012, [Les codes bleus Litec], 2481 p.
Ludovic Ayrault, Jean Lamarque, Olivier Négrin, Droit fiscal général, 2e éd., LexisNexis, 2011, Manuel, 1463 p.
Ludovic Ayrault, Florent Garnier (dir.), La famille et l'impôt: actes du colloque de Clermont-Ferrand 9 et 10 juin 2005, Presses Universitaires de Rennes, 2009, L'univers des normes, 134 p.
Ludovic Ayrault, Jean Lamarque, Olivier Négrin, Droit fiscal général, Litec, 2009, Manuel, 1132 p.
Ludovic Ayrault, Le contrôle juridictionnel de la régularité de la procédure d'imposition, L'Harmattan, 2004, Finances publiques, 444 p.
Ludovic Ayrault, préface à Emmanuel Joannard-Lardant, L'établissement de la preuve fiscale: essai de droit processuel, L'Harmattan et L'Harmattan, 2023, Finances publiques, 836 p.
La 4e de couv. indique : "Si l'étude de la preuve est souvent réalisée sous l'angle de la charge de la preuve, peu d'ouvrages sont consacrés à l'établissement de celle-ci. Ce processus recouvre tant la recherche de la preuve que son appréciation par un juge. Cet ouvrage, sous l'angle du droit processuel, propose une analyse qui conduit à s'interroger sur l'existence d'une identité probatoire qui serait propre à la matière fiscale.0Cette dernière apparaît, en réalité, moins particulière que ne le laisse supposer la présence de dispositions spécifiques relatives à la preuve juridictionnelle au sein du Livre des procédures fiscales. S'en suit une analyse approfondie des arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne et de la Cour européenne des droits de l'homme."
Ludovic Ayrault, préface à Charles-Henri Hardy, La répression en matière fiscale en France: 1789-2019, IRJS Éditions, 2023, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 808 p.
En France, depuis 1789, les autorités administratives et pénales sont alternativement ou concurremment compétentes pour punir les manquements fiscaux. Permettant un arbitrage entre l'exemplarité de la punition et la célérité de son infliction, la dualité des organes répressifs entraine une dualité de régime de la punition fiscale. Les différences de régime applicable à une même qualification juridique de punition fiscale, la possibilité de réprimer de manière différente un même manquement, l'absence d'échelle globale des punitions, l'effectivité limitée des punitions ou encore les variations dans la qualification de punition soulignent le manque d'unité de la répression en matière fiscale. L'absence d'unité n'implique pourtant pas l'absence de cohérence de la répression. La diversité des réponses possibles au manquement fiscal peut en effet permettre une adaptation du système répressif et révéler une cohérence de la répression d'un point de vue politique. Comme le confirme l'évolution historique de la norme répressive fiscale, la dualité des voies de répression traduit ainsi la recherche de l'efficience de la politique de lutte contre les manquements fiscaux. La récurrence historique du durcissement des punitions fiscales permet cependant de constater que l'intensification de punitions encourues n'a pas automatiquement pour conséquence d'accroître le civisme fiscal de la population. Pour lutter efficacement contre les manquements fiscaux, la répression doit en effet emporter l'adhésion de la personne sanctionnée et de la population. Pour y parvenir, elle doit être comprise ; à défaut d'unité, sa cohérence doit alors être assurée
Ludovic Ayrault, préface à Simon Daragon, Service public et droit fiscal, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 619 p.
"L'expansion de l'intervention des personnes publiques dans le domaine économique ainsi que du nombre d'activités de service public confiées à des entités privées a profondément modifié le droit administratif général. La question du traitement fiscal de ces activités s'est alors posée. Or, le législateur fiscal ne tient pas compte du fait que l'activité est de service public pour y répondre. D'ailleurs, lorsque la notion de service public est employée dans les textes fiscaux, elle renvoie à une définition différente de celle retenue en droit administratif général. Le législateur fiscal ne se réfère pas non plus à la distinction entre services publics administratifs et services publics industriels et commerciaux. Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne prend pas la mesure de la multiplication des activités de service public : en effet, le régime légal d'imposition, pour appréhender le traitement fiscal d'une activité, la compare avec ce qui existe sur le marché concurrentiel, comme le fait également le droit administratif général lorsqu'il s'agit de déterminer le caractère d'un service public. Ainsi, si la nature de service public d'une activité - au sens du droit administratif général - n'influence pas son traitement fiscal, son caractère - administratif ou industriel et commercial - pourrait, au contraire, permettre son identification. En cela, le droit fiscal rejoint la logique du droit administratif général : accordant peu d'importance à la nature de service public d'une activité, il pourrait être amené à se servir du caractère pour obtenir la solution fiscale"
Ludovic Ayrault, préface à Andreas Kallergis, Andréas Kallergis, La compétence fiscale, Dalloz, 2018, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 1002 p.
Présentation de l'éditeur : "Thèse pour le doctorat en droit de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) présentée et soutenue publiquement le 14 décembre 2016. Préface de Ludovic Ayrault"
Ludovic Ayrault, préface à Placide Moudoudou, Jean-Paul Markus, Droit des institutions administratives congolaises, l'Harmattan, 2005, Études africaines, 254 p.
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 191
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit administratif et finances publiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°06, p. 1171
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°01, p. 183
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°06, p. 1159
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°06, p. 1185
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°06, p. 1197
Ludovic Ayrault, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°05, p. 1044
Ludovic Ayrault, « Non bis in idem : les enjeux en matière fiscale », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2015, n°04, p. 185
Ludovic Ayrault, « TVA, entre unité et diversité », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2014, n°160, p. 22
Ludovic Ayrault, « La fiscalité des offices de tourisme », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2013, n°150, p. 29
Ludovic Ayrault, « Fiscalité du tourisme ou politique fiscale au service du tourisme ? », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2012, n°141, p. 19
Ludovic Ayrault, « Le touriste, l'achat de souvenirs et la TVA », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2012, n°141, p. 25
Ludovic Ayrault, « La crise économique au secours des monuments historiques... », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2009, n°110, p. 3
Ludovic Ayrault, « La fiscalité du tourisme : Un outil du codéveloppement », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2009, n°108, p. 14
Ludovic Ayrault, « Droit et tourisme Aspects budgétaires pour 2009 », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2009, n°105, p. 36
Ludovic Ayrault, « Loi de finances pour 2008 : le tourisme n'est pas une priorité gouvernementale », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2008, n°94, p. 32
Ludovic Ayrault, « L'effet d'une modification de la loi sur une astreinte prononcée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°31, p. 1664
Ludovic Ayrault, « Les principaux enjeux actuels du contentieux fiscal », le 03 décembre 2024
Tables rondes organisées par le Conseil d'Etat.
Ludovic Ayrault, « Sanctions administratives et poursuites pénales : dualité ou complémentarité ? », le 02 décembre 2024
Conférence organisée par la Chaire Droit et Transitions sociétales, la Faculté de droit de Laval, Le Mans Université, le THEMIS et la Direction départementale des finances publiques de la Mayenne sous la direction scientifique de Émilie Moysan-Jeannard et Alexandre Lucidarme, Le Mans Université
Ludovic Ayrault, « Le parlement et l'impôt », le 30 mai 2024
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris Panthéon-Sorbonne et la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université et par le département du SOFFIP, représenté par les professeurs Ludovic Ayrault, Matthieu Conan et Daniel Gutmann, la MCF Marie Hemery et par Magdalena Marin, doctorante au SOFFIP
Ludovic Ayrault, « La fiscalité internationale des sociétés de personnes. Etude critique des images fiscales à la lumière des droits britannique et américain », le 13 décembre 2023
Atelier de droit fiscal organisé par le Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques, IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ludovic Ayrault, « L'enquête en droit public », le 24 novembre 2023
Journée d'étude du Département de droit public interne de École doctorale de droit Paris 1, organisée sous la direction scientifique de Vincent Boucher et Samuel Seu.
Ludovic Ayrault, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Ludovic Ayrault, « Le cumul des sanctions fiscales et pénales : et maintenant ? », le 04 juillet 2023
Colloque organisé par le département SOFFIP de l’IRJS et le CRJP8 sous la direction des Professeurs Marc Pelletier, Université Paris 8 et Ludovic Ayrault, Université Paris 1
Ludovic Ayrault, « Sources et ressources de l'interprétation juridique - Etude de droit fiscal », le 10 mai 2023
Atelier de droit fiscal organisé par le Département Sorbonne Fiscalité & Finances publiques de l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Ludovic Ayrault, « Territoires en transition énergétique », le 08 novembre 2022
Organisée par le SERDEAUT, IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ludovic Ayrault, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Ludovic Ayrault, « Regards croisés sur la qualité de la législation fiscale », le 17 novembre 2021
Organisé sous la direction scientifique de Benjamin Ricou, Maître de conférences - Le Mans Université, Thémis-Um, associé au Centre d’Études et de Recherches Financières et Fiscales, Equipe de Droit Public de Lyon
Ludovic Ayrault, « Crise (s) et finances publiques », le 01 juillet 2021
Organisée par la Société Française de Finances Publiques
Ludovic Ayrault, « EATLP 2019 Congress », le 06 juin 2019
Ludovic Ayrault, « Les institutions financières indépendantes », le 25 mars 2019
Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Ludovic Ayrault, « Brexit and Tax Law », le 18 mars 2019
Séminaire organisé par le Département Sorbonne Fiscalité et Finances, IRJS, Université Paris 1, et la University at Buffalo School of law.
Ludovic Ayrault, « Donald Trump vs. The United States of America (Tax Law Reform) », le 16 novembre 2018
Conférence organisée par L'équipe des Ateliers de droit fiscal à l’initiative du Professeur Ludovic Ayrault
Ludovic Ayrault, « Les aides d'Etat et l'imposition des multinationales », le 08 octobre 2018
Ludovic Ayrault, « Big Data & Fiscalité / Big Data & Taxation », le 25 mai 2018
6e conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal organisé par l'équipe des Ateliers de droit fiscal - Sorbonne Fiscalité & Finances publiques – IRJS
Ludovic Ayrault, « Les premières lois financières de la présidence Macron », le 05 avril 2018
Ludovic Ayrault, « La programmation financière de la sécurité et de la défense », le 29 mars 2018
5ème séminaire de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense, organisé par le Département Sorbonne Fiscalité et Finances publiques
Ludovic Ayrault, « Impôt et Constitution », le 12 mars 2018
Organisé pour le Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - IRJS, par Renaud Bourget, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Ludovic Ayrault, « Tax Competition : The Good, the Bad and the Ugly », le 08 février 2018
Atelier organisé par l’équipe des Ateliers de droit fiscal, avec le soutien du Département Sorbonne-Fiscalité de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne
Ludovic Ayrault, « Les objets connectés - Los objetos conectados », le 17 octobre 2017
Séminaire fermé, Université Externado de Bogota - Université Paris 1 – IRJS
Ludovic Ayrault, « Exposition universelle et droit public », le 22 juin 2017
Ludovic Ayrault, « L’expertise en finances publiques et droit fiscal », le 04 avril 2017
Atelier thématique organisé par le GERFIP, Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques, rattaché au Département Sorbonne Fiscalité de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - IRJS (link is external)
Ludovic Ayrault, « La fiscalité de l’énergie », le 09 décembre 2016
Conférence organisée en partenariat avec la Revue européenne et internationale de droit fiscal
Ludovic Ayrault, « La responsabilité pénale et administrative des personnes morales en France et en Russie », le 07 novembre 2016
Ludovic Ayrault, « Las consecuencias jurídicas de la uberización de la economía y el derecho », le 12 octobre 2016
Ludovic Ayrault, « Les droits d’enregistrement, quel avenir ? », le 07 octobre 2016
Ludovic Ayrault, « L’autonomie financière des collectivités territoriales », le 26 mai 2016
Colloque international organisé par le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312)