Portail  Universitaires  Thierry Garcia

Professeur, Droit public.

Droit et coronavirus

lundi 30 mars 2020

Le droit face aux circonstances sanitaires exceptionnelles

Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).

Les tensions maritimes en Méditerranée : Perspectives juridiques et stratégiques

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par les laboratoires CERC et CDPC de l’Université de Toulon et la Marine nationale sous la coordination de Louis Balmond, Pr. à l’Université de Toulon, CDPC, et Frédéric Schneider, MCF en droit public à l’Université de Toulon, CERC.

lundi 25 novembre 2019

Permanence et mutations

Organisé sous la direction scientifique de Pierre-Emmanuel Barral, Dr. en histoire à l’Université́ Paris-Sorbonne, ICES, CRICES, Éric Pomès, MCF HDR de l'ICES, Secrétaire général du CRICES et Christophe Réveillard, Centre Roland Mousnier, ICES, CRICES

Droit & fiction

jeudi 16 mai 2019

Journée d’étude de l’Ecole Doctorale de Sciences Juridiques

Journée organisée par les représentants des doctorants auprès du Conseil de l’EDSJ.

La Convention de Vienne sur le droit des traités : bilan et perspectives cinquante ans après son adoption

vendredi 15 mars 2019

Organisé par le CESICE, Université de Grenoble Alpes

Les enjeux de la qualification des mouvements contestataires

jeudi 28 février 2019

Organisé par l'Association Française pour les Nations Unies - Section Aix-en-Provence

Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire

jeudi 23 novembre 2017

A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne

Patrimoine(s) et équipements militaires - aspects juridiques

jeudi 14 septembre 2017

Organisé par l’Institut d’Études Administratives (IEA) de l’Université Lyon 3 avec le soutien du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l’Université Grenoble-Alpes et de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées

La reconnaissance du statut d'Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne

jeudi 1 juin 2017

Organisé par le CESICE sous la direction scientifique du Professeur Thierry Garcia

Parutions

La Convention de Vienne sur le droit des traités

Bilan et perspectives 50 ans après son adoption

Pedone, 2019

L’axe de ce colloque international, tenu à Grenoble le 15 mars 2019, concerne le bilan et les perspectives de l’ineffectivité partielle ou totale de certaines dispositions de la Convention de Vienne de 1969 (CV) sur le droit des traités, texte au surplus supplétif.

La reconnaissance du statut d’Etat à des entités contestées

Approches de droits international, régional et interne

Pedone, 2018

Les enjeux inhérents à la reconnaissance du statut d’Etat à des entités contestées sont saillants à la fois sur les plans politique et juridique.

Les « mots » d’Annie Héritier

Droit(s) au coeur & à la Culture

L'Epitoge, 2017

Cet opus est une déclaration d’amitié(s) pour célébrer celle qui s’est endormie en décembre 2015 et qui a marqué tous les contributeurs et toutes les contributrices, tous les soutiens aux présents Mélanges

Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

Mare & Martin, 2017

La grande originalité de cet ouvrage réside dans l’étude de manière transversale des EMSP, sous différents angles juridiques incluant toutes ses dimensions : internationale, régionale, nationale et comparée.

La Palestine : d'un Etat non membre de l'Organisation des Nations Unies à un Etat souverain ?

Pedone, 2016

Mélanges à la mémoire du professeur Biays

L'Harmattan, 2016

La Méditerranée : études juridiques et politiques

Thierry Garcia et Ludovic Chan-Tung (dir.), La Convention de Vienne sur le droit des traités : bilan et perspectives 50 ans après son adoption, Éditions Pedone, 2019, 204 p.

Thierry Garcia (dir.), La reconnaissance du statut d'État à des entités contestées : approches de droits international, régional et interne, Éditions Pedone, 2018, 305 p.

Thierry Garcia, Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit, mare & martin, 2017, Droit de la sécurité et de la défense, 184 p.

Thierry Garcia, Mathieu Touzeil-Divina et Delphine Espagno (dir.), Les mots d'Annie Héritier : droit(s) au coeur et à la culture..., éditions l'Épitoge, 2017, Collection académique, 232 p.

Thierry Garcia (dir.), La Palestine : d'un État non membre de l'Organisation des Nations Unies à un État souverain ? colloque international de Nice, 13 mars 2015, Éditions Pedone, 2016, 218 p.

Thierry Garcia (dir.), Mélanges à la mémoire du professeur Biays : la Méditerranée études juridiques et politiques, l'Harmattan, 2016, 175 p.

Thierry Garcia, Les observateurs auprès des organisations intergouvernementales : contribution à l'étude du pouvoir en droit international, Bruylant, 2012, Mondialisation et droit international, 425 p.

Thierry Garcia, David Pavot et Vincent Tomkiewicz (dir.), Les sources et les normes dans le droit de l'OMC, Editions Pedone, 2012, 318 p.

Thierry Garcia et Vincent Tomkiewicz (dir.), L'OMC et les sujets de droit : colloque de Nice des 24 et 25 juin 2009, Université Nice Sophia Antipolis, 2011, 309 p.

Thierry Garcia, Les observateurs auprès des organisations intergouvernementales, 1994, 398 p.