Portail  Universitaires  Messaoud Saoudi
Messaoud Saoudi

6 cours Albert Thomas BP 8242

Messaoud Saoudi

Maître de conférences HDR, Droit public.

2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques

lundi 1 juillet 2019

Colloque : Singularité(s) des finances de la défense et de la sécurité

Université d'été de la SFFP organisée à l'IPAG de l'Université de Montpellier.

Géographie et finances publiques

vendredi 5 octobre 2018

Séminaire de recherches pluridisciplinaires

Le patrimoine local à la lumière du droit financier des collectivités territoriales

vendredi 14 septembre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Messaoud Saoudi, Maître de conférences HDR de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Représenter les territoires

jeudi 22 mars 2018

4ème Colloque international du Collège international des sciences territoriales (CIST)

La dépense locale d’investissement : une dépense d’avenir source d’innovation

vendredi 31 mars 2017

Organisé par le Centre d’Études et de Recherches Financières et Fiscales (CERFF) et l'Équipe de Droit Public.

Parutions

Le droit fiscal général en tableaux

Ellipses, 2019

Très didactique, ce manuel de droit fiscal général a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales ; la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.

Messaoud Saoudi, Le droit fiscal général en tableaux, Ellipses, 2018, Le droit en fiches et en tableaux, 426 p.

Messaoud Saoudi, L'essentiel des finances publiques : en fiches, Ellipses, 2017, 2e éd., 235 p.

Messaoud Saoudi, Leçons d'introduction au droit public, Ellipses, 2015, Leçons de droit, 333 p.

Messaoud Saoudi, L'essentiel des finances publiques en fiches, Ellipses, 2014, 210 p.

Messaoud Saoudi, La police et les minorités : étude comparative France - Angleterre, [s.n.], 1998, 680 p.

Messaoud Saoudi, La police et les minorités : étude comparative France-Angleterre, [s.n.], 1998, 680 p.

Communication

Messaoud Saoudi, « Un nouvel instrument financier de développement des territoires. L'Agence France locale », p. 434-438, Collège international des sciences du territoire (CIST), CIST2016 - En quête de territoire(s) ?, Grenoble, 17 mars 2016