Gwénaële Calvès, La discrimination positive, 5e éd., PUF, 2024, Que sais-je ? ( Société ), 126 p.
Gwénaële Calvès, La laïcité, La Découverte et Cairn, 2022, Repères ( Sciences politiques - Droit ), 127 p.
La laïcité, en France, n'a jamais été une notion univoque. Depuis la fin du XIXe siècle, elle fait l'objet de nombreux conflits d'interprétation, et les règles de droit qui lui donnent corps n'ont cessé d'être réajustées.Pour comprendre sa trajectoire historique autant que sa situation actuelle, ce livre propose de l'appréhender comme un kaléidoscope. Il la diffracte en quatre ensembles de normes politico-juridiques, qui forment un système cohérent, mais structurellement instable : la liberté de conscience et la liberté de religion, la séparation du politique et du religieux, l'égalité « sans distinction de religion », la neutralité confessionnelle des personnes publiques.Entre ces quatre composantes du principe de laïcité, quelles complémentarités ? Quelles tensions ? Où placer le juste point d'équilibre ? Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples et comparaisons internationales, permettra à chacun de forger sa propre opinion
Gwénaële Calvès, Territoires disputés de la laïcité: 44 questions (plus ou moins) épineuses, Cairn et Presses Universitaires de France, 2021, Hors collection, 214 p.
Dans une République laïque, il est interdit aux pouvoirs publics de mêler Dieu à la conduite de leurs actions : la loi vaut pour tous, croyants ou non-croyants, les services publics et leurs agents sont soumis à une obligation de stricte neutralité confessionnelle, les bâtiments publics n'arborent aucun emblème religieux, l'impôt ne finance aucune organisation ou activité cultuelle. Le principe de laïcité exige de la sphère publique qu'elle soit radicalement a-religieuse.Mais les contours de la sphère publique sont aujourd'hui brouillés. La règle de silence sur le religieux tend à migrer vers la société civile, pour s'imposer à des associations, à des entreprises, voire à de simples individus qui déambulent dans la rue. De quel droit ? À quel prix pour les libertés ? Et, pour la laïcité elle-même, au risque de quel détournement de sens ?Sur ces nouveaux territoires de la laïcité, le droit peine à trancher les conflits. Il est souvent muet, obscur ou ambigu. L'analyse de 44 questions (plus ou moins) épineuses ne prétend donc pas livrer des réponses « clé en main » aux problèmes que soulèvent les mutations contemporaines de la laïcité. Elle voudrait plutôt inviter à débattre, sereinement, des fondements politiques et juridiques du projet laïque
Gwénaële Calvès, Laurence Burgorgue-Larsen (dir.), La diffamation saisie par les juges en Europe, Éditions A. Pedone, 2019, Cahiers européens, 130 p.
La 4e de couv. indique : "Fruit d'un colloque organisé par l'IREDIES à l'automne 2018, La diffamation saisie par les juges en Europe porte sur une question dont l'actualité, à l'ère des réseaux sociaux, est chaque jour plus aigüe. L'accès largement facilité à différents forums d'expression publique radicalise en effet les termes d'un conflit classique. D'un côté, le droit à la réputation ; de l'autre, le droit de parler librement. Le droit à la réputation bénéficie, dans les systèmes de common law comme dans les droits continentaux, d'une protection ancrée dans le temps long, adossée à de fortes justifications philosophiques et politiques. Ceux qui jettent le discrédit sur l'un de leurs concitoyens, sur une institution de la Cité ou sur l'un de ses serviteurs, doivent être appelés à répondre de leurs actes. Il en va de la paix civile, de la simple civilité, mais aussi du respect d'autrui. Les Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ont ainsi l'obligation minimale de protéger chacun contre « des atteintes illégales à son honneur et à sa réputation. Or les Etats doivent aussi garantir l'exercice de la liberté d'expression, qui inclut évidemment le droit de critiquer, de dénoncer, de brocarder, de révéler des vérités cachées... Mais jusqu'où ? Quelles responsabilités emporte la faculté de "livrer aux chiens l'honneur d'un homme" ? La question posée par François Mitterrand le jour des funérailles de Pierre Berregovoy fait écho à la définition que la Cour européenne des droits de l'homme donne des journalistes ou des associations lanceuses d'alerte : "chiens de garde de la démocratie". Aboyer pour alerter la Cité et protéger le bien commun, ou aboyer pour mordre et tuer ? Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que le curseur est difficile à fixer. Les cours régulatrices dont la jurisprudence est ici examinée s'efforcent, en fonction des différents ordres de valeurs juridico-politiques dont elles sont les gardiennes, de fixer un cap aux juridictions du fond appelées, vaille que vaille, à maintenir un équilibre entre deux exigences démocratiques contradictoires."
Gwénaële Calvès, La discrimination positive, 2016, 128335 p.
Gwénaële Calvès, La discrimination positive, 4e éd., Presses Universitaires de France et Cairn, 2016, Que sais-je ? ( Société ), 127 p.
Gwénaële Calvès, Envoyer les racistes en prison? Le procès des insulteurs de Christiane Taubira, 2015, 108335 p.
Gwénaële Calvès, Envoyer les racistes en prison ?: le procès des insulteurs de Christiane Taubira, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, Exégèses, 107 p.
La 4e de couverture indique : "En droit français, l'injure raciste proférée publiquement est un délit, qui expose son auteur à des peines de prison. C'est ce qu'a rappelé le procès des insulteurs de Christiane Taubira, ministre originaire de Guyane que des adversaires politiques avaient cru pouvoir traiter de « singe ». Comment les juges s'y prennent-ils pour caractériser le « racisme » d'une phrase, d'une blague ou d'un dessin ? L'analyse des différents jugements rendus dans cette affaire montre qu'ils s'appuient sur un texte de loi assez flou, mais qu'ils recourent à des méthodes d'interprétation bien stabilisées pour qualifier tel ou tel propos d'injurieux, de diffamatoire ou de provocateur. Ces jugements n'en ont pas moins été critiqués, avec une virulence qui témoigne d'une crise plus générale : le droit qui réprime l'expression publique du racisme est aujourd'hui sur la sellette. On lui reproche d'être livré à la subjectivité des juges, d'être miné par un phénomène de « deux poids, deux mesures », ou même de former, en tant que tel, une limite inacceptable à la liberté d'expression. Ces accusations sont-elles fondées ? En partie seulement, répond Gwénaële Calvès, qui plaide pour une réaffirmation, face à la parole raciste, des fondements éthiques et politiques du droit qui encadre notre liberté d'expression. "
Gwénaële Calvès (dir.), La nature de la décision judiciaire, Dalloz, 2011, Rivages du droit, 122 p.
Gwénaële Calvès, La discrimination positive, 3e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ? ( Société ), 126 p.
Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. À l’heure où le principe de non-discrimination s’impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination « bienveillante ». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? En s’appuyant sur l’analyse des expériences menées à l’étranger comme en France, cet ouvrage offre des pistes pour un débat objectif et informé. Il éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse
Gwénaële Calvès, La discrimination positive, 2e éd., Presses universitaires de France, 2008, Que sais-je ?, 127 p.
Gwénaële Calvès, Arlette Heymann-Doat, Libertés publiques et droits de l'homme, 9e éd., LGDJ, 2008, Systèmes ( Droit ), 288 p.
L'ouvrage montre comment les libertés, en France, ont été façonnées par l’histoire, depuis la Révolution, et comment, après la descente aux enfers aboutissant à la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles garanties ont été mises en place, notamment par les traités internationaux. Ces dernières années, de nouveaux droits ont été définis, pour faire face aux risques nouvellement présentés par les puissances privées, les nouvelles technologies de la communication ou les progrès de la biologie et de la médecine. Le caractère composite de la « catégorie » des droits économiques et sociaux est mis en lumière. On y trouve à la fois les droits des travailleurs et les droits à la solidarité ou à la protection, dont sont notamment titulaires les enfants.
Gwénaële Calvès (dir.), Fonction publique: ressembler à la population ?, ENA, 2006, 244 p.
Que recouvre la métaphore d'une fonction publique "à l'image de la population" ? De quel point de vue les agents doivent-ils ressembler" à des usagers qu'ils n'ont évidemment pas vocation à imiter ? Comment démocratiser et diversifier l'accès à la fonction publique ? Les contributions de ce numéro s'attachent à éclairer les divers aspects de la bureaucratie représentative, théorie mal connue en France.
Gwénaële Calvès, Arlette Heymann-Doat, Libertés publiques et droits de l'homme, 8e éd., LGDJ, 2005, Systèmes ( Droit ), 284 p.
Gwénaële Calvès, La discrimination positive, Presses universitaires de France, 2004, Que sais-je ?, 126 p.
Gwénaële Calvès, Les politiques de discrimination positive, la documentation française, 1999, 74 p.
Gwénaële Calvès, L'affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis: le problème de la discrimination "positive", LGDJ, 1998, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 380 p.
Gwénaële Calvès, L'Action du Service d'Information et de Relations Publiques des Armées: SIRPA, l'auteur, 1990, 40 p.
Gwénaële Calvès, « Femme voilée sur une affiche : la laïcité de la République n'est pas en danger », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°25, p. 1462
Gwénaële Calvès, « Laïcité (charte régionale des valeurs de la République) : illégalité partielle », Recueil Dalloz, 2018, n°42, p. 2309
Gwénaële Calvès, « Le critère religion ou convictions, même sens et même portée à Luxembourg et à Strasbourg ? », Droit Social, 2018, n°04, p. 323
Gwénaële Calvès, « Le droit de la non-discrimination, un droit pour rire », Recueil Dalloz, 2017, n°12, p. 653
Gwénaële Calvès, « On ne fait pas une bonne loi avec de bons sentiments », Revue de droit du travail, 2016, pp. 536-538
Gwénaële Calvès, « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise », Diversité : ville école intégration, 2016, pp. 17-19
Gwénaële Calvès, « Obligation de neutralité confessionnelle des agents publics : la Cour européenne des droits de l’homme donne quitus à la France (CEDH 26 novembre 2015, Ebrahimian c. France) », Revue de Jurisprudence Sociale, 2016, pp. 205-206
Gwénaële Calvès, « Critères illicites de discrimination : poussée de fièvre à l’Assemblée nationale », Recueil Dalloz, 2016
Gwénaële Calvès, Diane Roman, « La discrimination à raison de la précarité sociale : progrès ou confusion ? », Revue de droit du travail, 2016, n°09, p. 526
Gwénaële Calvès, « Motifs illicites de discrimination : poussée de fièvre à l'Assemblée nationale », Recueil Dalloz, 2016, n°26, p. 1500
Gwénaële Calvès, « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise . Entretien avec Gwénaële Calvès », 2016, pp. 16-19
Calvès Gwénaële. « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise ». Entretien avec Gwénaële Calvès. In: Diversité, n°184, 2016. L’engagement et la participation, dans l’école et dans la cité. pp. 16-19.
Gwénaële Calvès, « Compte rendu de S. Hennette-Vauchez et V.Valentin, L’affaire Baby Loup ou la Nouvelle Laïcité, LGDJ, 2014 », Revue Française de Science Politique, 2015, pp. 334-335
Gwénaële Calvès, « Devoir de réserve imposé aux salariés de la crèche Baby Loup : quelle lecture européenne du problème ? », Revue de droit du travail, 2014, pp. 94-100
Gwénaële Calvès, « Entretien croisé avec Emmanuel Dockès sur le retentissant arrêt Baby Loup / », La Revue des droits de l'Homme, 2014
Gwénaële Calvès, « Devoir de réserve imposé aux salariés de la crèche Baby Loup », Revue de droit du travail, 2014, n°02, p. 94
Gwénaële Calvès, « Lectrure critique : la discrimination, une expérience impossible », Revue Française de Science Politique, 2013, pp. 1208-1211
Gwénaële Calvès, « Décision du Conseil Constitutionnel sur la laïcité : entretien avec Gwénaële Calvès », Respublica, 2013
Gwénaële Calvès, « La discrimination statistique devant la Cour de justice de l'Union européenne : première condamnation », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°04, p. 645
Gwénaële Calvès, « Mieux connaître les contentieux de masse », Revue française de droit administratif, 2011, n°03, p. 477
Gwénaële Calvès, « De manière générale... : le Conseil d'Etat face au droit communautaire de la non-discrimination », Recueil Dalloz, 2010, n°09, p. 553
Gwénaële Calvès, « Deux décennies mouvementées pour les politiques françaises de discrimination positive en faveur des femmes (1988-2009) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°06, p. 991
Gwénaële Calvès, « Le contrôle juridictionnel des questions posées lors de l'épreuve d'entretien », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°25, p. 1386
Gwénaële Calvès, « États-Unis », 2009, pp. 173-183
Calvès Gwénaële. États-Unis. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 24-2008, 2009. Constitution et famille(s) - Urgence, exception et Constitution. pp. 173-183.
Gwénaële Calvès, « Communauté homosexuelle et communauté des citoyens : pour qui sonne le glas ? », Recueil Dalloz, 2005, n°23, p. 1497
Gwénaële Calvès, « Il y a une autoreproduction malsaine dans la fonction publique », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°08, p. 404
Gwénaële Calvès, « L’intersectionnalité », prévue le 22 novembre 2024
Colloque organisé sous la coordination scientifique de Konstantina Chatzilaou et Maïté Saulier, Maîtresses de conférences, CY Cergy Paris Université
Gwénaële Calvès, « Préférences & Discriminations », le 06 juin 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, Université paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS, avec le CREDOF (Université Paris Nanterre - CTAD).
Gwénaële Calvès, « Liberté d'expression en France et en Grèce », le 18 avril 2024
Colloque organisé par la chaire de recherche France-Québec (COLIBEX) sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression, le CTAD UMR 7074, Université Paris-Nanterre et l'Université de Thessalonique
Gwénaële Calvès, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Gwénaële Calvès, « Loi de 2004 sur la laïcité : 20 ans après ? », le 14 mars 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Savoie-Mont Blanc sous la direction scientifique de Clément Benelbaz, MCF HDR en droit public, Univ. Savoie Mont Blanc - Dominique Lagorgette, Professeure en sciences du langage, Univ. Savoie Mont Blanc et Hanane Karimi, MCF en sociologie – LinCS- Univ. de Strasbourg
Gwénaële Calvès, « La loi de 2004, 20 ans après. La laïcité scolaire en débat », le 13 mars 2024
Journée d'études organisée par l'ISERL – Université Lyon 1 et l'INSPE – Université Lyon 2
Gwénaële Calvès, « Mots interdits et tabous », le 30 mai 2023
Organisée dans le cadre du lancement de la Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (COLIBEX) par le CTAD, Université Paris-Nanterre
Gwénaële Calvès, « La laïcité, limite à la liberté de religion ? », le 17 octobre 2022
Organisé par le CECOJI (Centre Étude et de COpération Juridique Interdisciplinaire) et l'ERDP (Equipe de Recherche en Droit Privé), Université de Poitiers sous la direction de Céline Lageot, Professeur de droit public, Université de Poitiers et de Fabien Marchadier, Professeur de droit privé, Université de Poitiers
Gwénaële Calvès, « Cinquante ans de lutte contre le racisme », le 01 juillet 2022
Organisée par Mathieu Soula, CHAD, FIND Nanterre & Thomas Hochmann, CTAD Nanterre
Gwénaële Calvès, « Le droit des libertés en question(s) - 3 », le 02 décembre 2021
Organisé par l'ISJPS UMR 8103, Université Paris 1, le CRJ EA 1965, Université Grenoble-Alpes, l'IDEDH et le CERCOP, Université de Montpellier.
Gwénaële Calvès, « Théorie du droit, philosophie du droit, philosophie politique : état des lieux », le 23 septembre 2021
Organisé par la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques (SFPJ), Université Nice Côte d’Azur
Gwénaële Calvès, « La consécration juridique du mot "race", quelle utilité pour la lutte contre le racisme ? », le 28 mai 2021
Conférence organisée dans le cadre du séminaire "Racismes, discrimination, ethnicisation" organisé par le CORHIS - UPVD
Gwénaële Calvès, « La révocation populaire des élu-e-s », le 16 octobre 2019
Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS
Gwénaële Calvès, « Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public », le 29 novembre 2018
Organisé par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL) avec le soutien du CEDRE, du programme Bourgeon Lyon 3 Liberté d’expression et délibération démocratique, du programme COMOD La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions
Gwénaële Calvès, « La diffamation saisie par les juges en Europe », le 19 octobre 2018
Journée organisée par l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES, École de droit de la Sorbonne)
Gwénaële Calvès, « Le droit face aux discours faux », le 02 mars 2018
Gwénaële Calvès, « L'injure homophobe : perspectives croisées », le 25 janvier 2018
Gwénaële Calvès, « Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives », le 18 janvier 2018
Organisé par le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice
Gwénaële Calvès, « Autour du principe de neutralité en entreprise », le 29 septembre 2017
Organisé par Alexia Gardin, Professeur de droit privé, Université de Lorraine et Jean-Philippe Lhernould, Professeur de droit privé, Université de Poitiers
Gwénaële Calvès, « Les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre », le 10 mai 2017
Gwénaële Calvès, « Autour des arrêts de la CJUE du 14 mars 2017 sur le port du voile au sein des entreprises », le 06 avril 2017
Gwénaële Calvès, « Les pragmatismes juridiques : Histoires croisées et enjeux contemporains », le 24 novembre 2016
Le colloque vise à faire le point sur l’histoire et les enjeux du pragmatisme juridique. Si la notion est généralement assimilée à une tradition américaine, les influences croisées Europe/Etats-Unis autorisent-elles à parler de "pragmatismes juridiques"?
Gwénaële Calvès, « Religion et discrimination », le 03 octobre 2016
4e colloque annuel “Discriminations : état de la recherche”, de l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)
Gwénaële Calvès, « L'exercice de la liberté d'expression », le 17 mars 2016
Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener