Portail  Universitaires  Tournepiche Anne-Marie
Anne-Marie Tournepiche

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Anne-Marie Tournepiche

Professeur, Droit public.

Mobilités internationales des étudiants et urgence sanitaire

jeudi 19 novembre 2020

Colloque organisé sous la direction scientifique de C. Gauthier et M. Tissier-Raffin, Université de Bordeaux

Quelle(s) défense(s) en Europe ?

mercredi 4 novembre 2020

Organisé dans le cadre d'un programme de recherche du département Droit et transformations sociales de l'Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Julien Ancelin, Jean Belin, Sébastien-Yves Laurent et Anne-Marie Tournepiche.

Le plan "Bienvenue en France"

vendredi 18 septembre 2020

Bilan d'étape

Colloque organisé par le Département Droit et Transformations Sociales (DETS) de l'université de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de Catherine Gauthier et Marion Tissier-Raffin.

Le droit à la protection des données à caractère personnel des migrants face à la fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne

vendredi 7 février 2020

Journée organisée par le CRDEI et l'Ecole doctorale droit, sous la direction scientifique d'Emilie Destombes, Emmanuelle Rigaud et Maxime Kheloufi, avec le soutien de Catherine Gauthier.

Comment garantir effectivement les droits fondamentaux des MNA ?

vendredi 14 juin 2019

Réflexions inter-acteurs sur la situation en Gironde

Paramètres du conflit et mesures d’anticipation

vendredi 16 mars 2018

Workshop interne du programme « CONFLICTARM », atelier 2

Qu’est-ce qu’un conflit ?

vendredi 26 janvier 2018

Workshop externe du programme « CONFLICTARM », atelier 1

Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union

jeudi 22 septembre 2016

Quel régime de crise pour l’Union ?

Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.

Cours UNJF

Histoire de la construction européenne depuis 1951

Proposer un cours sur les perspectives historiques du droit de l’Union européenne correspond à un besoin autant qu’à une demande.Un besoin, car...

Thèse

Les accords interinstitutionnels. Thèse soutenue en 2000 à Bordeaux 4, sous la direction de Christian Grellois.

Anne-Marie Tournepiche (dir.), La coopération : enjeu essentiel du droit des réfugiés, Éditions Pedone, 2015, Collection Droits européens, 104 p.

Anne-Marie Tournepiche (dir.), La protection internationale et européenne des réfugiés : la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés à l'épreuve du temps, Editions Pédone, 2014, Collection Droits européens, 176 p.

Anne-Marie Tournepiche, Les accords interinstitutionnels dans l'Union européenne, Bruylant, 2011, Collection Droit de l'Union européenne, 544 p.

Anne-Marie Tournepiche et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), La médiation : aspects transversaux, LexisNexis-Litec, 2010, Colloques & débats, 188 p.

Anne-Marie Tournepiche, La responsabilité de l'État du fait de la violation du droit communautaire, 1994, 110 p.

Articles

Anne-Marie Tournepiche, « La dynamisation du droit au logement par le Comité européen des droits sociaux », Revue de droit sanitaire et social, N° 2, 2015, p. 232

Anne-Marie Tournepiche, « Vers de nouveaux champs d'application pour la transparence administrative en droit communautaire », Cahiers de droit européen- CDE, 2007, p. 623

Anne-Marie Tournepiche, « Extension de possibilités du regroupement familial », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 26, 2004, p. 1425