Portail  Universitaires  Tournepiche Anne-Marie
Anne-Marie Tournepiche

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Anne-Marie Tournepiche

Professeur, Droit public.

Comment garantir effectivement les droits fondamentaux des MNA ?

vendredi 14 juin 2019

Réflexions inter-acteurs sur la situation en Gironde

Paramètres du conflit et mesures d’anticipation

vendredi 16 mars 2018

Workshop interne du programme « CONFLICTARM », atelier 2

Qu’est-ce qu’un conflit ?

vendredi 26 janvier 2018

Workshop externe du programme « CONFLICTARM », atelier 1

Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union

jeudi 22 septembre 2016

Quel régime de crise pour l’Union ?

Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.

Cours UNJF

Histoire de la construction européenne depuis 1951

Proposer un cours sur les perspectives historiques du droit de l’Union européenne correspond à un besoin autant qu’à une demande.Un besoin, car...

Anne-Marie Tournepiche (dir.), La coopération : enjeu essentiel du droit des réfugiés, Éditions Pedone, 2015, Collection Droits européens, 104 p.

Anne-Marie Tournepiche (dir.), La protection internationale et européenne des réfugiés : la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés à l'épreuve du temps, Editions Pédone, 2014, Collection Droits européens, 176 p.

Anne-Marie Tournepiche, Les accords interinstitutionnels dans l'Union européenne, Bruylant, 2011, Collection Droit de l'Union européenne, 544 p.

Anne-Marie Tournepiche et Jean-Pierre Marguénaud (dir.), La médiation : aspects transversaux, LexisNexis-Litec, 2010, Colloques & débats, 188 p.

Anne-Marie Tournepiche, Les accords interinstitutionnels, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2000, Lille-thèses

Anne-Marie Tournepiche, La responsabilité de l'État du fait de la violation du droit communautaire, 9, 1994, 110 p.

Anne-Marie Tournepiche, Les accords interinstitutionnels, 1994, 569 p.