Portail  Universitaires  Savonitto Florian
Florian Savonitto

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Florian Savonitto

Maître de conférences, Droit public.

« Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques

jeudi 28 novembre 2019

Journée décentralisée de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences -Université de Bordeaux -CERCCLE

La révocation populaire des élu-e-s

mercredi 16 octobre 2019

Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS

L'inapplication de la règle de droit

jeudi 4 avril 2019

Organisé par la faculté de droit de l’Université de Bretagne Sud, sous la direction d’Éric Péchillon, Professeur en droit public, et de Stéphanie Renard, Maître de conférences HDR en droit public –Lab-LEX (EA 7480)

Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace

jeudi 14 mars 2019

Approche institutionnelle

Colloque organisé sous la direction scientifique de Philippe Claret, Maître de conférences HDR à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’IRM-CMRP, et Florian Savonitto, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, CERCCLE.

La protection parlementaire de la Constitution

jeudi 8 décembre 2016

Journée d’études organisée par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Florian Savonitto, maître de conférences

Parutions

La protection parlementaire de la Constitution

Presses universitaires de Bordeaux, 2018

Les 10 ans de la Charte de l'environnement - 2005-2015

Institut Universitaire Varenne, 2016

Célébrer le 10e anniversaire de la Charte offre l'opportunité d'un retour sur le destin de ce texte qui était à l'origine fort incertain.

Florian Savonitto (dir.), La protection parlementaire de la Constitution : [actes de la journée d’études, Université de Bordeaux, 2018, 175 p.

Florian Savonitto et Carolina Cerda-Guzman (dir.), Les 10 ans de la Charte de l'environnement : 2005-2015, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 278 p.

Florian Savonitto, Les discours constitutionnels sur la "violation de la Constitution" sous la Ve République, LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 581 p.

Florian Savonitto, Les discours constitutionnels sur la "violation de la Constitution" sous la Ve République, 2011, 719 p.

Articles

Florian Savonitto, « Retour sur l'Assemblée du futur », Recueil Dalloz, N° 5, 2018, p. 250

Florian Savonitto, « Confidences journalistiques, secrets défense et responsabilités présidentielles », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2017, p. 239

Florian Savonitto, « Un président enfin responsable politiquement. Enfin presque », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2015, p. 450

Florian Savonitto, « Les recommandations de bonne pratique de la Haute autorité de santé », Revue française de droit administratif, N° 3, 2012, p. 471

Autre

Florian Savonitto, Alexandre Viala, Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre de Monte, Pierre-Yves Gahdoun, Thomas Meindl, Charles Ravaut et Jérome Roux, Nature de l'office du juge de 1re instance et d'appel dans l'appréciation du caractère sérieux d'une QPC : filtrage ou contrôle de constitutionnalité ?