Portail  Enseignants-chercheurs  Florian Savonitto

Florian Savonitto

Maître de conférences, Droit public.
Faculté des Sciences Sociales, des Organisations et des Institutions

Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État

Thèse

Les discours constitutionnels sur la "violation de la Constitution" sous la Ve République. Thèse soutenue en 2011 à Montpellier 1, sous la direction de Dominique Rousseau.

Florian Savonitto (dir.), "Dictatures" et consultations électorales en Europe et aux Amériques, L'Harmattan, 2021, Droit comparé, 197 p.

Florian Savonitto et Philippe Claret (dir.), La réforme institutionnelle sous le quinquennat d'Emmanuel Macron : les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, L'Harmattan, 2020, Droit comparé, 272 p.

Florian Savonitto (dir.), La protection parlementaire de la Constitution : [actes de la journée d’études, Université de Bordeaux, 2018, 175 p.

Florian Savonitto et Carolina Cerda-Guzman (dir.), Les 10 ans de la Charte de l'environnement : 2005-2015, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 278 p.

Florian Savonitto, Les discours constitutionnels sur la "violation de la Constitution" sous la Ve République, LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 581 p.

Florian Savonitto, Les discours constitutionnels sur la "violation de la Constitution" sous la Ve République, 2011, 719 p.

Articles

Florian Savonitto, « La question prioritaire de constitutionnalité sur le préjudice écologique », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 16, 2021, p. 926

Florian Savonitto, « Saisir ou ne pas saisir le Conseil constitutionnel ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 41, 2020, p. 2359

Florian Savonitto, « Un verdissement en devenir de la jurisprudence constitutionnelle », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 20, 2020, p. 1126