Portail  Universitaires  Alain Pariente
Alain Pariente

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Alain Pariente

Maître de conférences, Droit public.
Directeur adjoint, Institut Léon Duguit (EA 7439)

La fin des communes ?

vendredi 7 juin 2019

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Mathieu Doat et Jean-François Calmette.

Les élections européennes 40 ans après

jeudi 9 mai 2019

Bilan, enjeux et perspectives

Organisé par l’Université de Bordeaux

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Quels projets pour quels statuts ?

vendredi 8 mars 2019

Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit, le CERFAPS, l'ISCJ et l'IRDAP, Université de Bordeaux

Constitution et Finances publiques

jeudi 4 octobre 2018

De nouvelles pages à écrire ?

Organisé par la SFFP - Société Française de Finances Publiques, FONDAFIP, la Cour des comptes, la Revue française de Finances Publiques, l’Université Paris Descartes et le Centre Maurice Hauriou EA 1515

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

La dette publique est-elle soluble dans la Constitution ?

jeudi 17 mai 2018

Séminaire itinérant de la SFFP - Constitution et finances publiques : 60 ans de la Vème République

Article 72-2 de la Constitution et autonomie financière des collectivités territoriales : réflexions sur un oxymore

vendredi 16 mars 2018

1ère séance du Séminaire tournant de la SFFP, "Constitution et finances publiques"

Collectivités et numérique, impact sur la société

vendredi 2 mars 2018

Organisé sous la haute autorité de Mme Anne Guérin, Conseiller d’Etat, Président de la cour administrative d’appel de Bordeaux

Alain Pariente, Habilitation à diriger des recherches, [s.n.], 2008

Alain Pariente (dir.), La séparation des pouvoirs : théorie contestée et pratique renouvelée, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires, 153 p.

Alain Pariente, L'exercice du pouvoir réglementaire par le président de la République et le premier ministre sous la 5è République, 1994, 1994, 139 p.

Alain Pariente, Recherches sur l'action du premier ministre sous la Cinquième République, 1994, 560 p.