Alain Pariente, Guillaume Pailler, Oriane Charreau, Code général des collectivités territoriales 2025, 28e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Codes Dalloz universitaires et professionnels, 3260 p.
Les + de l'édition 2025 : - Code commenté en ligne ; - Une structure optimisée autour de 3 parties : législative, réglementaire, code des communes ; - Une richesse exceptionnelle des annotations et de nombreux textes complémentaires ; - inclus: le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le Code général des collectivités territoriales Dalloz contient l'ensemble du droit applicable aux communes, aux départements, aux régions et à leurs groupements, permettant à leurs gestionnaires de trouver les réponses adaptées aux questions qui les préoccupent quotidiennement. La 28ème édition est marquée par une actualité législative importante. Enrichi d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques élaborées par une équipe de spécialistes, ce millésime intègre notamment : Décret du 15 juillet 2024 portant sur le concours particulier de la dotation générale de décentralisation relatif aux bibliothèques ; Décret du 5 juillet 2024 relatif au tribunal et au contentieux du stationnement payant ; Décret du 26 avril 2024 portant diverses mesures relatives aux dotations de l'État aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales ; Loi du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement ; Loi du 29 mars 2024 tendant à tenir compte de la capacité contributive des collectivités territoriales dans l'attribution des subventions et dotations destinées aux investissements relatifs à la transition écologique des bâtiments scolaires ; Loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux ; Loi du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie ; Décret du 29 décembre 2023 modifiant les modalités de fonctionnement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux ; Loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte.
Alain Pariente, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Jean-Luc Albert [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023, Actes de colloques de l'IFR, 404 p.
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Alain Pariente, Guillaume Pailler, Code général des collectivités territoriales 2024: annoté, commenté en ligne, 27e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3232 p.
Les + de l'édition 2024: - Code commenté en ligne; - Une structure optimisée autour de 3 parties : législative, réglementaire, code des communes; - Une richesse exceptionnelle des annotations et de nombreux textes complémentaires; - inclus: le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le Code général des collectivités territoriales Dalloz contient l'ensemble du droit applicable aux communes, aux départements, aux régions et à leurs groupements, permettant à leurs gestionnaires de trouver les réponses adaptées aux questions qui les préoccupent quotidiennement. La 27e édition est marquée par une actualité législative importante. Enrichi d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques élaborées par une équipe de spécialistes, ce millésime intègre notamment: - la loi du 30 mars 2023 visant à ouvrir le tiers financement à l'État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique; - la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables; - la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur; - la loi du 24 janvier 2023 visant à permettre aux assemblées d'élus et aux différentes associations d'élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d'un mandat électif public victime d'agression; - la loi du 30 décembre 2022 de finances pour 2023; - le décret du 22 décembre 2022 portant application de l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et modifiant diverses dispositions relatives aux comptables publics ; - l'ordonnance du 22 décembre 2022 relative à l'accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine; - l'ordonnance du 7 décembre 2022 étendant aux collectivités relevant de l'article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie les dispositions de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale; - le décret du 6 décembre 2022 relatif au référent déontologue de l'élu local.
Alain Pariente, Guillaume Pailler, Code général des collectivités territoriales: annoté, commenté en ligne, 26e éd., Dalloz, 2022, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3236 p.
Alain Pariente, Guillaume Pailler, Code général des collectivités territoriales: annoté, commenté en ligne, 25e éd., Dalloz, 2021, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3456 p.
Alain Pariente, Guillaume Pailler, Code général des collectivités territoriales [2021]: annoté, commenté en ligne, 24e éd., Dalloz, 2020, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3348 p.
Alain Pariente (dir.), Les chiffres en finances publiques: [actes du colloque Données et chiffres des finances publiques, Université d'été de la Société française de finances publiques, Poitiers, 27, 28 et 29 juin 2018], Mare & martin, 2019, Collection Droit & gestions publiques, 310 p.
Alain Pariente, Guillaume Pailler, Code général des collectivités territoriales: annoté, commenté en ligne, 23e éd., Dalloz, 2019, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3256 p.
"Le Code général des collectivités territoriales Dalloz contient l'ensemble du droit applicable aux communes, aux départements, aux régions et à leurs groupements, permettant à leurs gestionnaires de trouver les réponses adaptées aux questions qui les préoccupent quotidiennement. La 23e édition du Code général des collectivités territoriales (CGCT) est marquée par une actualité législative importante touchant divers domaines intéressant les collectivités : les finances locales, les opérations funéraires, les modalités d'inscription sur les listes électorales, la collectivité de Corse, les sapeurs-pompiers, le contentieux du stationnement payant... Enrichi d'annotations jurisprudentielles et bibliographiques élaborées par une équipe de spécialistes, ce millésime est à jour notamment : - de la loi du 7 novembre 2018 relative à l'accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites ; - de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique ; - de l'ordonnance du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique ; - du décret du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique ; - de la loi du 8 avril 2019 relative à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des conseils d'administration des services départementaux d'incendie et de secours ; - de la loi du 17 mai 2019 tendant à sécuriser l'actionnariat des entreprises publiques locales ; - du décret du 3 juillet 2019 relatif aux dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales ainsi qu'à la composition et au fonctionnement du comité des finances locales et du Conseil national d'évaluation des normes."
Alain Pariente, Morgane Guillou, Code général des collectivités territoriales: annoté, commenté en ligne, 22e éd., Dalloz et Dalloz, 2018, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3216 p.
Alain Pariente, Arnaud Joan-Grangé (dir.), Les établissements sociaux et médico-sociaux face à la réforme de la tarification et de la contractualisation: l'application des articles 58 de la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, et 75 de la loi 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, Les Etudes hospitalières éditions, 2018, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Présentation de l'éditeur : "La création des articles 58 de la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, et 75 de la loi 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, était très attendue. En effet, l'ancien fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux était devenu budgétairement complexe, obsolète et chronophage. Avec cette réforme, nous passons d'une tarification à la dépense à une tarification à la ressource, avec de nouvelles équations tarifaires permettant un financement objectif et des forfaits globaux de soins et de dépendance pour une équité entre les établissements. Nous voyons donc apparaître l'obligation pour les établissements de conclure des CPOM à la place des conventions tripartites et de réaliser des EPRD et ERRD à la place des comptes budgétaires et des comptes administratifs. Cependant, force est de constater que cette réforme est compliquée à mettre en œuvre et critiquée à cause de difficultés techniques et de la complexité du secteur médico-social. Ainsi, l'intérêt de ce mémoire est de mettre en exergue les modifications positives comme négatives que la réforme entraîne sur la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux. De même, quels sont les obstacles que l'application de la réforme va rencontrer ? Que reste-il encore à mettre en œuvre ?"
Alain Pariente, Frédéric Allaire, François Blanc, Vincent Cosnier de Briant, Laetitia Janicot, Code général des Collectivités Territoriales [annotations et commentaires], Dalloz, 2017
Alain Pariente, Morgane Guillou, Code général des collectivités territoriales: annoté, commenté en ligne, Dalloz, 2017, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 3200 p.
Alain Pariente, Morgane Guillou, Géraldine Chavrier, Code général des collectivités territoriales, 20e éd., Dalloz, 2016, Codes Dalloz, 3136 p.
Alain Pariente, Habilitation à diriger des recherches, 2008
Alain Pariente (dir.), La séparation des pouvoirs: théorie contestée et pratique renouvelée, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires, 153 p.
Alain Pariente, L'exercice du pouvoir réglementaire par le président de la République et le premier ministre sous la 5è République, 1994
Alain Pariente, « Le droit parlementaire financier : état des lieux et pistes d’évolution », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IMH, Université Toulouse Capitole avec la SSFP sous la direction scientifique de Mathieu Carpentier et Vincent Dussart
Alain Pariente, « La maîtrise des risques financiers au sein des collectivités territoriales. Enjeux, opportunités et finalités », le 15 novembre 2024
Colloque organisé par l'EDPL, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Messaoud Saoudi, Maître de conférences HDR à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Alain Pariente, « Les besoins essentiels, retour ou repli du service public ? », le 07 novembre 2024
Colloque organisé par l'ILD, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Jean-François Brisson, Pascal Combeau, Sylvain Niquège et Alain Pariente, tous professeurs de droit public à l'ILD
Alain Pariente, « Les juristes face aux transformations sociales », le 08 octobre 2024
Journée d'études organisée par le département DETS, Université de Bordeaux
Alain Pariente, « Le droit administratif du chômage », le 03 mai 2024
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Hugo Avvenire, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux, Sarah Bériouche, Doctorante en Droit privé, COMPTRASEC, université de Bordeaux et Mathieu Carniama, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux.
Alain Pariente, « Le financement des collectivités territoriales », le 12 avril 2024
Colloque organisé par le CRJ, Faculté de droit, Université de la Réunion
Alain Pariente, « Les chiffres en finances publiques », le 23 février 2024
Conférence organisée par l'EDPL, Université Jean Monnet Lyon 3 sous la direction scientifique de Messaoud Saoudi, MCF HDR à l'Université Jean Monnet Lyon 3
Alain Pariente, « Le contrôle de constitutionnalité des lois financières », le 19 janvier 2024
Colloque conclusif du séminaire itinérant de la Société française de Finances publiques, organisé avec le Conseil constitutionnel.
Alain Pariente, « Le financement des transferts de compétences de l'État aux collectivités locales », le 26 octobre 2023
Colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Cité) et le Laboratoire d'étude et de recherche en droit public, CRDP (Université de Lille), avec le soutien de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, en partenariat avec la Société de Législation comparée.
Alain Pariente, « L'Etat face à l'inflation », le 15 septembre 2023
Journée d'étude organisée par l'Université de Bordeaux sous la direction de Jean-Philippe Ferreira, Professeur de droit public Université de Bordeaux - ILD et Matteo Bartolucci, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux - ILD
Alain Pariente, « Digital Humanities Summer School : Theory and Practice in Law, Political Science, Economics », le 26 juin 2023
Semaine interdisciplinaire sur les humanités numériques organisée par l'Université de Bordeaux et l'Institut de recherche Montesquieu (UR 7434), Département Droit et transformations sociales (DETS)
Alain Pariente, « L’avenir des activités contentieuses des juridictions financières », le 10 mars 2023
Organisé par la Revue GFP et l'ILD - Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Florent Gaullier-Camus, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Bordeaux et Alain Pariente, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux
Alain Pariente, « La pluriannualité en finances locales », le 01 décembre 2022
Séminaire itinérant 2022 de la Société Française de Finances Publiques (SFFP) organisé par le CRJFC, sous la direction de Matthieu Houser, Maître de conférences HDR en droit public
Alain Pariente, « La fiscalité locale à la croisée des réformes », le 23 novembre 2022
Organisé par le CERDACFF, Université Côte d'Azur sous la direction pédagogique de Philippe Luppi et Renaud Bourget - CERDACFF
Alain Pariente, « Finances sociales et COVID-19 », le 12 octobre 2022
Conférence et colloque organisés par la Faculté de Droit et Sciences sociales sous la direction scientifique de Loïc Levoyer, Professeur de droit public, en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques, Fondafip (le Think Tank des Finances Publiques) et la Revue Française de Finances Publiques
Alain Pariente, « Voter les budgets locaux en 2022, vers de nouvelles pratiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par la Société française de finances publiques avec le concours de l'axe de recherche thématique transversal de l'Université Toulouse 1 Capitole "UTEFI" (Unité Toulousaine d'Études en Fiscalité et Finances publiques) et l’Institut Maurice Hauriou (IMH) sous la responsabilité scientifique de Vincent Dussart, Professeur, Université Toulouse Capitole – IMH
Alain Pariente, « Les finances locales 40 ans après les lois de décentralisation », le 01 juin 2022
Séminaire itinérant 2022 de la Société Française de Finances Publiques organisé par l'Institut Léon Duguit sous la direction scientifique d'Alain Pariente, MCF de droit public
Alain Pariente, « La LOLF a 20 ans ! », le 22 octobre 2021
Colloque organisé par l’IFR « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques, avec le soutien de l'Université Toulouse Capitole et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi
Alain Pariente, « La fiscalité insulaire française », le 24 juin 2021
Colloque organisé par le Master Juriste fiscaliste d’Université de Paris.
Alain Pariente, « Intelligence artificielle et finances publiques », le 28 octobre 2020
Organisé dans le cadre du séminaire itinérant de la Société Française de Finances Publiques, en partenariat scientifique avec FONDAFIP et la Chaire 3iA Alexandre Koyré, sous la responsabilité scientifique de Caroline Lequesne Roth.
Alain Pariente, « La fin des communes ? », le 07 juin 2019
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Mathieu Doat et Jean-François Calmette.
Alain Pariente, « Les élections européennes 40 ans après », le 09 mai 2019
Organisé par l’Université de Bordeaux
Alain Pariente, « Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Quels projets pour quels statuts ? », le 08 mars 2019
Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit, le CERFAPS, l'ISCJ et l'IRDAP, Université de Bordeaux
Alain Pariente, « Constitution et Finances publiques », le 04 octobre 2018
Organisé par la SFFP - Société Française de Finances Publiques, FONDAFIP, la Cour des comptes, la Revue française de Finances Publiques, l’Université Paris Descartes et le Centre Maurice Hauriou EA 1515
Alain Pariente, « Société française de finances publiques - Université d’été 2018 », le 27 juin 2018
Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.
Alain Pariente, « La dette publique est-elle soluble dans la Constitution ? », le 17 mai 2018
Alain Pariente, « Article 72-2 de la Constitution et autonomie financière des collectivités territoriales : réflexions sur un oxymore », le 16 mars 2018
Alain Pariente, « Collectivités et numérique, impact sur la société », le 02 mars 2018
Organisé sous la haute autorité de Mme Anne Guérin, Conseiller d’Etat, Président de la cour administrative d’appel de Bordeaux
Alain Pariente, « Quelle évaluation au sein des collectivités territoriales ? », le 29 mars 2017