Portail  Enseignants-chercheurs  Alain Pariente

Alain Pariente

Maître de conférences, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Recherches sur l'action du premier ministre sous la Cinquième République. Thèse soutenue en 2000 à Bordeaux 4, sous la direction de Dmitri Georges Lavroff.

Alain Pariente (dir.), Les chiffres en finances publiques : [actes du colloque "Données et chiffres des finances publiques, Université d'été de la Société française de finances publiques, Poitiers, 27, 28 et 29 juin 2018], Mare & martin, 2019, Collection Droit & gestions publiques, 310 p.

Alain Pariente, Habilitation à diriger des recherches, 2008

Alain Pariente (dir.), La séparation des pouvoirs : théorie contestée et pratique renouvelée, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires, 153 p.

Alain Pariente, L'exercice du pouvoir réglementaire par le président de la République et le premier ministre sous la 5è République, 1994, 139 p.

Articles

Alain Pariente et Xavier Cabannes, « Perspectives pour une LOLF « augmentée » », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 2, 2022, p. 65

Alain Pariente, « Communes nouvelles et dotation nationale de péréquation », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 29, 2019, p. 1696

Alain Pariente, « Vers une clarification du régime de retrait des décisions implicites d'acceptation ? », Revue française de droit administratif, N° 3, 2001, p. 653