Portail  Universitaires  Géraldine Goffaux Callebaut

Rue de Blois, BP 6739
45067 ORLEANS CEDEX

Géraldine Goffaux Callebaut

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Droit(s) et jardin

vendredi 15 novembre 2019

De l'humain à l'universel

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise

vendredi 7 décembre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Parodie et Mode

lundi 3 décembre 2018

Organisé par Marie Malaurie-Vignal (UVSQ - DANTE) en partenariat avec le Cabinet Legrand Lesage-Catel Gaultier et avec le soutien du Département des Sciences de l'Homme de l'Université Paris Saclay

Bail emphytéotique et monuments historiques

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par par l’IDEP, l’IEDP, la Fondation pour les monuments historiques et la Demeure Historique, en partenariat avec l’ISP (ENS Cachan) et avec le soutien du Département SHS de l’Université Paris-Saclay et la revue Juris Tourisme.

Droit(s) et apparence vestimentaire

vendredi 9 novembre 2018

du singulier au pluriel

La transparence : un droit fondamental ?

vendredi 12 octobre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

L'animal et l'homme

jeudi 11 octobre 2018

Ateliers de droit des affaires : entreprise, intérêt social et réforme de l'article 1833 du Code civil

lundi 25 juin 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

Le droit à l’épreuve du numérique

lundi 7 mai 2018

4ème conférence CRDP / IRDA, organisée par la Chaire Wilson de l’Université de Montréal

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Patrimoine, enquête, droit et justice : Actions interdisciplinaires concertées

vendredi 6 avril 2018

Journée d'études organisée par Vincent Michel du Laboratoire HerMA et la MSHS

Droit privé de l’environnement

mardi 20 février 2018

Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion

Regards sur le droit civil japonais

mardi 16 janvier 2018

Droit(s) et gastronomie

vendredi 17 novembre 2017

Organisé en collaboration avec la BNF

Le Tag, esquisse juridique d’un art vandale

jeudi 26 octobre 2017

Organisé sous la direction de M. Christophe Broche – MCF en droit privé, Université Savoie Mont Blanc et M. Grégoire Calley – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc.

La reforma al derecho de los contratos

lundi 23 octobre 2017

III Jornadas Franco Argentinas de Derecho (I)

La notion d'intérêt(s) en droit

jeudi 12 octobre 2017

Lex Robotica

jeudi 21 septembre 2017

Organisé en collaboration avec le CNAM

Droit(s) et Street Art

vendredi 14 octobre 2016

De la transgression à l’artification

Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...

Parutions

Un patrimoine vivant, entre nature et culture

Mélanges en l'honneur de Jérôme Fromageau

Mare & Martin, 2019

De la variété des centres d’intérêt académiques et des goûts personnels de Jérôme Fromageau, ces Mélanges rendent fidèlement compte, qui s’organisent à partir de quatre pôles, eux-mêmes articulés autour de l’idée majeure de patrimoine vivant : « protéger la nature », « préserver la culture », « lier nature et culture », « analectes ».

Droit(s) et gastronomie

Mare & Martin, 2019

Confrontée au droit, la gastronomie se présente d'abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d'être un enjeu économique et sociétal. En tant qu'art (même mineur), en tant qu'élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ?

Le patrimoine maritime : entre patrimoine culturel et patrimoine naturel

Actes du colloque de Brest des 23 et 24 juin 2016

Pedone, 2018

Le patrimoine maritime est une richesse incontestée, au niveau local, national et international, mais c’est un objet peu étudié en tant que tel par les juristes et les économistes. Pourtant, la conscience de l’importance du patrimoine maritime s’est accrue.

Droit(s) et street art

De la transgression à l'artification

LGDJ, 2017

Cet ouvrage permet de dessiner le statut du street art par touches successives. Il constitue donc la première étude générale sur le sujet initiée par des juristes.

Ethique et patrimoine culturel

Regards croisés

L'Harmattan, 2016

Le droit ne permet plus de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel et il faut souvent faire appel à d'autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques.

Articles

Géraldine Goffaux Callebaut, « Tourisme durable, sauvegarde et valorisation du patrimoine », Juristourisme, N° 191, 2016, p. 22

Géraldine Goffaux Callebaut et Stéphane Duroy, « Regards croisés sur les enjeux éthiques du patrimoine culturel », Juris art etc., N° 28, 2015, p. 18

Géraldine Goffaux Callebaut, « Éthique et mécénat culturel », Juris art etc., N° 28, 2015, p. 34