François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 8e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 417 p.
Selon les textes régissant le grand oral de l'examen d'accès aux Centres régionaux de formation à la profession d'avocat, cette épreuve, qui porte sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit permettre d'apprécier la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature – et d'autres encore –, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements, et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture – ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. En effet, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature, hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 5e éd., PUF et Impr. SEPEC numérique, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 436 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 411 p.
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, 3e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 414 p.
Ce manuel constitue une introduction approfondie au droit commercial, dont il permet de maîtriser les notions fondamentales, de façon à comprendre comment le droit appréhende et encadre l'activité économique et permet aux entreprises d'évoluer dans un environnement aussi propice que possible à leur développement. En dix leçons sont successivement représentés : le cadre général du droit commercial, la liberté d'entreprendre, la notion d'acte de commerce et de commerçant, la réglementation de la concurrence, le fonds de commerce, le bail commercial et les contrats de distribution, la réglementation des pratiques commerciales ainsi que le règlement des litiges commerciaux et des difficultés des entreprises.
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2022, 4e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2022, Collection CRFPA, 683 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 411 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 4e éd., puf, 2022, Droit fondamental ( Manuels ), 434 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 3e éd., PUF, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 396 p.
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, 2e éd., PUF, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 386 p.
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2021, 3e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2021, Collection CRFPA, 667 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 409 p.
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2020, 2e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2020, Collection CRFPA, 661 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, CRFPA, 402 p.
La 4e de couverture indique : "La réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux issue du décret et de l'arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d'admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier, notamment, la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture."
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2019, Editions IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 645 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 2e éd., PUF, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 386 p.
Un manuel du droit des entreprises en difficulté et des faillites : les règles communes, la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Electre 2018
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, puf, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 368 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 400 p.
La 4e de couverture indique : "La réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux issue du décret et de l'arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d'admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier, notamment, la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture."
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, CRFPA, 294 p.
La 4e de couverture indique : "La réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux issue du décret et de l'arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d'admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier, notamment, la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture."
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, puf, 2016, Droit fondamental ( Manuels ), 360 p.
François-Xavier Lucas, Renaud Mortier, Hervé Synvet (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Hovasse: l'ingénierie sociétaire et patrimoniale, LexisNexis, 2016, 584 p.
La 4e de couverture indique : " Le Professeur Henri Hovasse a été un pionnier de l'ingénierie patrimoniale, et tout spécialement de l'ingénierie fiscale et sociétaire. Ses écrits, sans détours ni faux-semblants, d'un style incisif, clair et précis, techniques sans jamais verser dans l'hermétisme, font référence quand ce n'est pas autorité. Par-delà la plume, sa parole, portée par ses cours devenus légendaires, ainsi que par ses conférences dispensées régulièrement sur tout le territoire, aura fortement contribué à diffuser - et parfois même à populariser - les meilleures stratégies. C'est donc tout naturellement que de nombreux universitaires et praticiens de renom ont souhaité rendre hommage au Maître, autant qu'à l'ami dont ils connaissent la générosité, l'optimisme, l'éclectisme, mais aussi le caractère enthousiaste et passionné, que plusieurs générations d'étudiants auront eu le bonheur et la chance de goûter. Né sous ces auspices prometteurs, le présent Liber amicorum ne décevra pas ceux qui, férus de droit, amateurs de stratégies patrimoniales, y découvriront tantôt des questions classiques abordées sous un angle novateur, tantôt des questions nouvelles jamais ou peu traitées. La diversité, l'abondance et la qualité des articles ainsi livrés permettront à chacun de trouver son inspiration dans une somme où il pourra, toujours en apprenant, choisir selon son humeur, de se perdre ou de s'orienter"
François-Xavier Lucas, Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Agnès Lucas-Schloetter (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, 830 p.
La 4e de couverture indique : "Le professeur André Lucas est un éminent civiliste et spécialiste incontournable de la propriété intellectuelle dont la réputation dépasse largement les frontières de la France comme en témoigne la diversité des contributions qui composent ces Mélanges. Il a édifié l'une des " œuvres " les plus marquantes des dernières décennies en droit d'auteur. Sans dogmatisme mais toujours avec passion et pédagogie, il a défendu ses convictions et développé ses réflexions en renouvelant les analyses, construisant ainsi une véritable doctrine, notamment à travers le Traité de la propriété littéraire et artistique qui fait figure de référence dans cette discipline. Pilier de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, il y a fondé et dirigé l'Institut de recherche en droit privé (IRDP) ainsi que le DEA - aujourd'hui Master 2 - en droit de la propriété intellectuelle. Dans cet ouvrage, collègues, amis, anciens étudiants ont souhaité rendre hommage à l'un des plus brillants représentants de la doctrine française en propriété intellectuelle. En un mot, un universitaire."
François-Xavier Lucas, Le droit des affaires, Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Le fonctionnement d'une entreprise fait appel à différents types de droit regroupés sous le terme général de droit des affaires. Cet ouvrage offre une vision synthétique et panoramique de toutes les disciplines de ce droit des affaires
François-Xavier Lucas, Hervé Lécuyer (dir.), La réforme des procédures collectives: la loi de sauvegarde article par article, LGDJ, 2006, Droit des affaires, 494 p.
François-Xavier Lucas, Le droit des affaires, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
François-Xavier Lucas, Jean-Pierre Clavier, Droit commercial, Flammarion, 2003, Champs ( Université ) ( Droit ), 371 p.
François-Xavier Lucas, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 2e éd., Montchrestien, 2000, Focus droit, 183 p.
François-Xavier Lucas, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Montchrestien, 1998, Focus droit, 164 p.
François-Xavier Lucas, Les transferts temporaires de valeurs mobilières: pour une fiducie de valeurs mobilières, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 370 p.
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2024, n°34, p. 1691
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2023, n°33, p. 1715
François-Xavier Lucas, Philippe Roussel Galle, Florence Reille, Françoise Pérochon, « Faillite et arbitrage », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2022, n°230, pp. 1-2
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2022, n°33, p. 1675
François-Xavier Lucas, « Procédures collectives – Classement des sûretés », Recueil Dalloz, 2022, n°06, p. 304
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2020 - juillet 2021, Recueil Dalloz, 2021, n°33, p. 1736
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2019 - juillet 2020, Recueil Dalloz, 2020, n°33, p. 1857
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2018 - juillet 2019, Recueil Dalloz, 2019, n°34, p. 1903
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Procédures collectives »: septembre 2017 - juillet 2018, Recueil Dalloz, 2018, n°33, p. 1829
François-Xavier Lucas, Jean-Christophe Pagnucco, Jean-Pierre Legros, « La subsidiarité de l’obligation aux dettes sociales à l’épreuve de la liquidation judiciaire [Sociétés ] », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2018, n°10145, p. 11
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2017, n°33, p. 1941
François-Xavier Lucas, « Vocation aux bénéfices des héritiers de l'associé d'une SCP », Revue des Sociétés , 2017, n°06, p. 360
François-Xavier Lucas, « Variations sur la convention de portage d'actions », Revue des Sociétés , 2016, n°12, p. 726
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2016, n°32, p. 1894
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2015, n°34, p. 1970
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2014, n°37, p. 2147
François-Xavier Lucas, Sophie Démare-Lafont, Anne-Marie Le Pourhiet, Guillaume Leyte, Jean-Pierre Poly, « Lettre à Monsieur le professeur Philippe Jestaz, Directeur de la Revue trimestrielle de droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2014, n°02, p. 483
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2013, n°35, p. 2363
François-Xavier Lucas, « La procédure d'enquête pour le rétablissement professionnel (PERP) », Recueil Dalloz, 2013, n°27, p. 1852
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2012, n°33, p. 2196
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2011, n°30, p. 2069
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2010, n°28, p. 1820
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, 2008, n°09, p. 570
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté (nov. 2005-mai 2006) », Recueil Dalloz, 2006, n°32, p. 2250
François-Xavier Lucas, « La neutralisation des dirigeants d'une société soumise à une procédure collective ne peut viser des membres du conseil de surveillance d'une société anonyme que s'ils se sont comportés comme des dirigeants de fait », Revue des Sociétés , 2006, n°01, p. 162
François-Xavier Lucas, « Conditions d'existence des sociétés dites créées de fait entre concubins : la mise au point de la Cour de cassation », Revue des Sociétés , 2005, n°01, p. 131
François-Xavier Lucas, « Le représentant des créanciers et l'administrateur judiciaire n'ont plus qualité pour agir en responsabilité contre un dirigeant après le jugement d'adoption du plan », Revue des Sociétés , 2004, n°02, p. 419
François-Xavier Lucas, « Revendication d'exemplaires matériels d'oeuvres protégées par le droit d'auteur », Recueil Dalloz, 2004, n°11, p. 801
François-Xavier Lucas, « Absence de déclaration au passif d'une créance née d'une prestation compensatoire ou d'une pension alimentaire », Recueil Dalloz, 2004, n°01, p. 54
François-Xavier Lucas, « Dessaisissement et droits propres du débiteur », Recueil Dalloz, 2004, n°01, p. 56
François-Xavier Lucas, « Déclaration de cessation des paiements par un débiteur bénéficiant d'un règlement amiable », Recueil Dalloz, 2004, n°01, p. 59
François-Xavier Lucas, « Action en paiement des dettes d'une société d'économie mixte exercée contre une commune », Revue des Sociétés , 2003, n°02, p. 308
François-Xavier Lucas, « Le représentant des créanciers est privé du droit fixe si l'entreprise n'est pas liquidée », Recueil Dalloz, 2003, n°24, p. 1622
François-Xavier Lucas, « Qualité de tiers saisi de l'administrateur judiciaire », Recueil Dalloz, 2003, n°24, p. 1624
François-Xavier Lucas, « L'appréciation de la régularité du vote et de la responsabilité des administrateurs relèvent du droit privé dans les sociétés d'économie mixte », Revue des Sociétés , 2001, n°02, p. 350
François-Xavier Lucas, « Interdiction de gérer sur saisine d'office », Recueil Dalloz, 2001, n°13, p. 1069
François-Xavier Lucas, « Extinction d'une créance non déclarée et procès équitable », Recueil Dalloz, 2001, n°13, p. 1070
François-Xavier Lucas, « Extension d'une procédure collective à un associé en nom collectif », Recueil Dalloz, 2001, n°13, p. 1070
François-Xavier Lucas, « Effet du défaut de signification à la société d'une cession de parts sociales et possibilité d'ouvrir une procédure collective contre un associé en nom retiré », Revue des Sociétés , 1999, n°04, p. 771
François-Xavier Lucas, « La qualification des parts de sociétés civiles de placement immobilier au regard de la notion de valeurs mobilières », Revue des Sociétés , 1998, n°01, p. 117