François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 8e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 417 p.
Selon les textes régissant le grand oral de l'examen d'accès aux Centres régionaux de formation à la profession d'avocat, cette épreuve, qui porte sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit permettre d'apprécier la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature – et d'autres encore –, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements, et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture – ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. En effet, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature, hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture.
François-Xavier Lucas, Răzvan Dincă, Maxime Julienne, Martine Behar-Touchais, Philippe Dupichot [et alii], Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des journées des 15, 16 et 17 novembre 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 253 p.
Cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Université de Bucarest, qui a pour but de comparer le droit civil français et le droit civil roumain. Après un premier volume consacré au droit des contrats, suivi d’un volume sur le régime des obligations, et de deux volumes sur la responsabilité civile, voici que s’est ouvert un cycle de deux ouvrages consacrés au droit des sûretés. Un précédent ouvrage consacré aux règles générales et pour l’essentiel aux sûretés personnelles a été édité, et le présent ouvrage est consacré aux sûretés réelles, pour compléter ce cycle. La comparaison du droit roumain récent et du droit français des sûretés se révèle très instructive, tant cette branche du droit est au coeur de l’activité économique. Et même si l’objet principal de cette comparaison est le droit civil, le groupe de travail n’a pas laissé de côté le droit des procédures collectives, si important pour apprécier l’efficacité des sûretés. Cet ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au droit des sûretés.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 5e éd., PUF, 2024, Droit fondamental ( Manuels ), 444 p.
Un manuel du droit des entreprises en difficulté et des faillites, présentant la procédure collective et ses alternatives. L'emprise sur le débiteur, les créanciers et les cocontractants ainsi que la liquidation et le redressement judiciaires sont notamment abordés.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 411 p.
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, 3e éd., puf, 2023, Droit fondamental ( Manuels ), 414 p.
Ce manuel constitue une introduction approfondie au droit commercial, dont il permet de maîtriser les notions fondamentales, de façon à comprendre comment le droit appréhende et encadre l'activité économique et permet aux entreprises d'évoluer dans un environnement aussi propice que possible à leur développement. En dix leçons sont successivement représentés : le cadre général du droit commercial, la liberté d'entreprendre, la notion d'acte de commerce et de commerçant, la réglementation de la concurrence, le fonds de commerce, le bail commercial et les contrats de distribution, la réglementation des pratiques commerciales ainsi que le règlement des litiges commerciaux et des difficultés des entreprises.
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2022, 4e éd., Éditions IEJ de la Sorbonne, 2022, Collection CRFPA, 683 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 411 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 4e éd., puf, 2022, Droit fondamental ( Manuels ), 434 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 3e éd., PUF, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 396 p.
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, 2e éd., PUF, 2021, Droit fondamental ( Manuels ), 386 p.
Ce manuel constitue une introduction approfondie au droit commercial, dont il permet de maîtriser les notions fondamentales, de façon à comprendre comment le droit appréhende et encadre l'activité économique et permet aux entreprises d'évoluer dans un environnement aussi propice que possible à leur développement. En dix leçons sont successivement représentés : le cadre général du droit commercial, la liberté d'entreprendre, la notion d'acte de commerce et de commerçant, la réglementation de la concurrence, le fonds de commerce, le bail commercial et les contrats de distribution, la réglementation des pratiques commerciales ainsi que le règlement des litiges commerciaux et des difficultés des entreprises
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2021, 3e éd., Éditions IEJ Jean Domat, 2021, Collection CRFPA, 667 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 409 p.
"La réforme en 2016 de l'examen d'accès aux Centres régionaux de formation à la profession d'avocat a précisé que le grand oral d'admission, portant sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier la culture juridique du candidat. Le Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la réforme de l'examen d'accès, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture."
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2020, 2e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2020, Collection CRFPA, 661 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, CRFPA, 402 p.
François-Xavier Lucas, Rémi Dalmau, Mathias Houssin, Pascal Rubellin, Cours de droit des affaires 2019, Editions IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 645 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, 2e éd., PUF, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 386 p.
François-Xavier Lucas, Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, puf, 2018, Droit fondamental ( Manuels ), 368 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 400 p.
François-Xavier Lucas, Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, CRFPA, 294 p.
François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite: prévention, restructuration, liquidation, puf, 2016, Droit fondamental ( Manuels ), 360 p.
François-Xavier Lucas, Renaud Mortier, Hervé Synvet (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Hovasse: l'ingénierie sociétaire et patrimoniale, LexisNexis, 2016, 584 p.
François-Xavier Lucas, Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Agnès Lucas-Schloetter (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, 830 p.
François-Xavier Lucas, Le droit des affaires, Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
François-Xavier Lucas, Hervé Lécuyer (dir.), La réforme des procédures collectives: la loi de sauvegarde article par article, LGDJ, 2006, Droit des affaires, 494 p.
François-Xavier Lucas, Jean-Pierre Clavier, Droit commercial, Flammarion, 2003, Champs ( Université ) ( Droit ), 371 p.
François-Xavier Lucas, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, 2e éd., Montchrestien, 2000, Focus droit, 183 p.
François-Xavier Lucas, Droit commercial: actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Montchrestien, 1998, Focus droit, 164 p.
François-Xavier Lucas, Les transferts temporaires de valeurs mobilières: pour une fiducie de valeurs mobilières, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 370 p.
François-Xavier Lucas, Louis Lorvellec, Le droit des sociétés et le droit des contrats à l'épreuve des transferts temporaires de valeurs mobilières,, 1995
DE NOMBREUX CONTRATS SONT UTILISES, TANT SUR LE MARCHE BOURSIER QU'EN DEHORS, POUR REALISER DES TRANSFERTS TEMPORAIRES MOBILIERES. LA PRATIQUE A AINSI RECOURS A DES CONTRATS EMPRUNTES AU CODE CIVIL, TELS LA VENTE A REMERE OU LE PRET, MAIS CREATIONS SUI GENERIS QU'ELLE A SUSCITEES, TELS LA CONVENTION DE MISE EN PENSION, LE REPORT EN BOURSE ET LES CONVENTIONS AILLEURS, APPARAITRAIENT DEPUIS PEU DE NOUVEAUX MONTAGES, TOUJOURS PLUSELABORES, TELS LA LOCATION OU LE CREDIT-BAIL DE V L'OBJET DE CES DIFFERENTS CONTRATS EST UNIQUE. DANS TOUS LES CAS, IL S'AGIT DE TRANSFERER TEMPORAIREMENT DES VALEURS MOB CESSIONNAIRE, SOIT A DES FINS DE GARANTIE, SOIT A DES FINS DE GESTION. AUSSI, LA DIVERSITE DES MECANISMES UTILISES EST-E SURPRENDRE. CETTE VARIETE S'EXPLIQUE D'AUTANT MOINS QU'AUCUN DES CONTRATS AUXQUELS LES PRATICIENS ONT RECOURS N'EST PROP L'ADHESION ET QURE DE NOMBREUX MOTIFS TIRES TANT DU DROIT DES SOCIETES (1) QUE DU DROIT DES CONTRATS (2) SUSCITENT LA PE L'ORDRE PUBLIC DU DROIT DES SOCIETES NE SE SATISFAIT PAS DE LA PHYSIONOMIE DES TRANSFERTS TEMPORAIRES DE VALEURS MOBILIE L'EXIGENCE D'UNE AFFECTIO SOCIETATTIS ET D'UNE VOCATION AUX BENEFICES ET AUX PERTES DE LA PART DE TOUS LES ASSOCIES EST L'OCCASION D'UNE TELLE OPERATION PORTANT SUR DES ACTIONS. EN PARTICULIER, LA PROHIBITION DES CLAUSES LEONINES VA ETRE DE LES MONTAGES MIS EN PLACE LORSQU'ILS SONT CONCLUS ENTRE ACTIONNAIRES. LA SOLUTION A CETTE CONTRARIETE DES CONTRATS PORTANT TRANSFERT TEMPORAIRE DE VALEURS MOBILIERES A L'ORDRE PUBLIC DU DROI PASSE PAR UNE REDEFINITION DE LA NOTION D'ASSOCIE. LES TRANSFERTS TEMPORAIRES D'ACTIONS POURRONT ETRE DITS PURS AU REGAR PROHIBITION DES CLAUSES LEONINES DES LORS QUE L'ONT ADMET QU'UN CESSIONNAIRE TEMPORAIRE D'ACTIONS NE DEVIENT PAS ASSOCIE
François-Xavier Lucas, préface à Emma Miglietta, Le pouvoir de direction de la société mère sur ses filiales: contribution à l’analyse du phénomène de consolidation juridique du groupe de sociétés, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2025, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 662 p.
En droit, il est traditionnellement affirmé que le groupe de sociétés n'a pas d'existence juridique. La présente thèse démontre qu'il n'en est rien et se propose d'étudier l'ensemble des règles qui conduisent à appréhender le groupe comme une seule et même entité sous l'angle du phénomène de « consolidation juridique » du groupe de sociétés. C'est à travers la reconnaissance d'un pouvoir de direction de la société mère sur ses filiales, qui ne se résume pas à son pouvoir d'actionnaire majoritaire, que la thèse ambitionne d'expliquer ce phénomène. Ce pouvoir permet à la société mère d'intervenir dans la gestion de ses filiales et de reconstituer une unité décisionnelle et patrimoniale au sein du groupe. En retour, l'unité du groupe peut être opposée à la société mère comme la suite logique de son pouvoir pour l'obliger à répondre des conditions dans lesquelles elle l'aura effectivement exercé sur ses filiales. Ainsi sont posés les jalons de l'évolution souhaitée. À partir de la découverte d'un rapport de pouvoir nouveau au sein des groupes, la thèse imagine les instruments du contrôle de demain et une meilleure articulation entre le pouvoir de la société mère et sa responsabilité dont on peine à trouver, pour l'heure, une véritable trace. Ce travail de recherche constitue ainsi la première étude doctrinale consacrée tant au phénomène de consolidation juridique qu'au pouvoir de direction de la société mère sur ses filiales. Il séduira aussi bien les universitaires, en raison de son originalité, que les praticiens, en raison de l'éclairage réalisé sur le traitement juridique des groupes de sociétés.
François-Xavier Lucas, préface à David Lemberg-Guez, Le mandat de justice dans les procédures collectives, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 510 p.
Les administrateurs et les mandataires judiciaires appartiennent à des professions sans clientèle, soumises à de strictes incompatibilités d’exercice et dont l’activité dépend quasi exclusivement des tribunaux.Ce statut singulier est régulièrement remis en cause. S’interroger sur l’avenir de ces professions doit s’accompagner d’une réflexion sur la finalité des fonctions exercées par ces mandataires de justice. La scission des fonctions de l’ancien syndic a été justifiée par l’idée selon laquelle la primauté donnée à l’objectif de sauvetage de l’activité commandait de confier le soin des intérêts en présence à des acteurs distincts. Pourtant, l’étude des prérogatives des mandataires de justice montre que le mandataire judiciaire n’agit pas davantage dans l’intérêt des créanciers que de l’entreprise.De même, l’action de l’administrateur participe moins à la défense de l’un des intérêts au détriment des autres que d’une mission conservatoire. Il en va ainsi car toutes les prérogatives des mandataires de justice peuvent être rapportées à une forme de défense de l’intérêt général. Ces professionnels sont conduits à exercer une police de la vie des affaires, une fonction d’auxiliaire au service du tribunal ou à contribuer au sauvetage de l’activité.Si leur statut peut être amené à évoluer, il convient donc de veiller à préserver l’indépendance de ces professionnels, au regard des intérêts en présence, afin de garantir les conditions d’une exécution satisfaisante de leur mission.
François-Xavier Lucas, préface à Catherine Gralitzer, Les droits des obligataires confrontés à la procédure collective de l'émetteur, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 428 p.
Le droit des procédures collectives et le droit des obligataires ont ceci en commun qu’ils substituent une logique collective à une logique individuelle se traduisant par le regroupement d’un ensemble de créanciers face à un débiteur unique et l’absorption de leurs prérogatives individuelles au profit d’un intérêt jugé supérieur. Le législateur du décret-loi de 1935, jouant de cette analogie, en a tirée la notion de « masse des obligataires », référence explicite à la notion de « masse des créanciers » alors connue du droit de la faillite. De ce constat peut être tiré une notion, celle de « masse dans la masse », conséquence du principe de permanence de la masse à l’ouverture de la procédure collective de l’émetteur posé par les articles L. 228-83 et L. 228-88 du Code de commerce. Cette notion fondamentale irrigue l’ensemble des droits des obligataires confrontés à la procédure collective de l’émetteur, de la déclaration de leur créance jusqu’à l’arrêté du plan.En ce qu’il fait partie d’un tout, l’obligataire n’est ainsi pas un créancier ordinaire. Il ne répond pas à la même logique que celle guidant le sort des autres créanciers de l’émetteur failli. L’analyse des mécanismes à l’oeuvre permet de mettre en lumière cette singularité qui se révèle par touches aux différentes étapes de la procédure collective, jusqu’à fonder un véritable régime propre auquel l’actualité confère aujourd’hui un nouvel éclairage.
François-Xavier Lucas, préface à Déborah Sahel, Les biens qui échappent à la procédure collective, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 508 p.
Le droit de la faillite demeure un droit perturbateur. Pour autant, il ne peut pas empêcher que certains biens lui échappent. L'espace de liberté laissé au droit de gage par le droit de la faillite, dans ce cadre spécifique que constitue la procédure collective qui présuppose l'impossible satisfaction de tous les créanciers, révèle les limites du gage commun. Dans une certaine mesure, le droit de la faillite contribue à améliorer la connaissance des biens qui lui échappent et enrichit en cela la théorie générale du patrimoine. L'étude des biens qui échappent à la procédure collective révèle l'existence d'une scission patrimoniale qui réduit la portée de l'effet réel de la procédure collective. En effet, la division du risque de défaillance du patrimoine s'opère par sa compartimentation interne. Considérer que le gage commun se différencie du gage général conduit à raisonner en distinguant deux masses de biens du débiteur failli qui coexistent au sein de son patrimoine, celle appréhendée par la procédure collective et celle qui lui échappe. L'identification des biens qui échappent à la procédure collective est conduite dans une seule direction : ils en sont écartés d'emblée. Ils désignent les biens soustraits à la saisie collective et ont un régime peu ou mal défini. L'ambition est alors celle d'esquisser certains traits du régime juridique de ces biens qui échappent à l'emprise de la procédure collective.
Thierry Revet, préfacier , Précis de culture juridique, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 418 p.
Françoise Pérochon, préface à Romain Azevedo, Le caractère collectif des procédures collectives, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 720 p.
Que reste-t-il du caractère collectif des procédures collectives ? Par leurs effets réduits et le lien qui les relie aux procédures de conciliation, les sauvegardes accélérées semblent marquer l'avènement d'un modèle nouveau de procédure collective. Pourtant, il n'en est rien. Si le modèle classique de procédure collective paraît altéré par l'institution des sauvegardes accélérées, il peut être restauré à travers l'examen du caractère collectif de la procédure. L'étude des procédures accélérées, et tout particulièrement celle de la procédure de sauvegarde financière accélérée, permet à l'auteur de révéler une définition du caractère collectif apte à refléter l'évolution de la matière. Redéfini, le caractère collectif peut retrouver ses fonctions originelles en tant que critère de qualification de toutes les procédures collectives. L'architecture de la matière peut ainsi être repensée. En définitive, ce critère constitue encore aujourd'hui la quintessence du droit des procédures collectives. Omniprésent dans leur régime, il en fonde la structure et en conditionne les frontières.
François-Xavier Lucas, préface à Céline Ndongo, La prévention des difficultés des entreprises dans l' AUPC révisé, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 402 p.
"La rareté des décisions de justice relatives à la prévention des difficultés des entreprises dans l'espace OHADA, deux ans après la révision de l'Acte uniforme sur les procédures collectives d'apurement du passif, prouve une fois de plus que l'adoption de textes de qualité ne suffit pas pour modifier l'environnement économique dans lequel ils s'insèrent ni les comportements de leurs destinataires et des organes chargés de leur application. C'est à bon droit que la Banque mondiale pouvait préconiser, dans son rapport Doing business 2017 pour les États membres de l'OHADA, au titre des recommandations visant à faciliter la pratique des affaires dans ces États, de mettre l'accent sur la mise en exécution de l'AUPC et d'adapter le renforcement des capacités au contexte local. Toute mise en exécution fructueuse suppose non seulement une exacte et complète compréhension par les acteurs économiques et judiciaires des mécanismes préventifs mis en place par l'OHADA en 2015, mais aussi la mise en place d'un cadre incitatif par les gouvernements et l'OHADA. Cette thèse se propose de dévoiler de manière détaillée les nouveaux outils de prévention à savoir le règlement préventif et la conciliation en faisant le parallèle avec l'ancien droit de manière à mettre en lumière les nouveautés, les atouts et parfois les silences du dispositif de 2015, et propose des moyens d'améliorer l'efficacité et l'effectivité dudit dispositif dans un environnement parfois hostile à toute dynamique d'anticipation. " [Site de l'éditeur]
François-Xavier Lucas, préface à Mathias Houssin, La subordination de créance: analyse de la subordination à l'épreuve de la procédure collective, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 793 p.
Bénédicte Fauvarque-Cosson, préface à Jean-Luc Vallens, Giulio Cesare Giorgini, Étude comparative des procédures d'insolvabilité, Société de législation comparée, 2015, Droit comparé et européen, 128 p.
François-Xavier Lucas, préface à Véronique Allegaert, Le droit des sociétés et les libertés et droits fondamentaux, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 426 p.
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°34, p. 1691
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°33, p. 1715
François-Xavier Lucas, Françoise Pérochon, Florence Reille, Philippe Roussel Galle, « Faillite et arbitrage, note sous Com. 5 oct. 2022, n° 20-22409, FSB », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis , 2022, n°18230
François-Xavier Lucas, Philippe Roussel Galle, Florence Reille, Françoise Pérochon, « Faillite et arbitrage », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis , 2022, n°230, pp. 1-2
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°33, p. 1675
François-Xavier Lucas, « Procédures collectives – Classement des sûretés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°06, p. 304
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2020 - juillet 2021, Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°33, p. 1736
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2019 - juillet 2020, Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°33, p. 1857
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Droit des entreprises en difficulté »: septembre 2018 - juillet 2019, Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°34, p. 1903
François-Xavier Lucas, Pierre Cagnoli, « Procédures collectives »: septembre 2017 - juillet 2018, Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°33, p. 1829
François-Xavier Lucas, Jean-Christophe Pagnucco, Jean-Pierre Legros, « La subsidiarité de l’obligation aux dettes sociales à l’épreuve de la liquidation judiciaire [Sociétés ] », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis , 2018, n°10145, p. 11
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°33, p. 1941
François-Xavier Lucas, « Vocation aux bénéfices des héritiers de l'associé d'une SCP », Revue des Sociétés , Dalloz , 2017, n°06, p. 360
François-Xavier Lucas, « Variations sur la convention de portage d'actions », Revue des Sociétés , Dalloz , 2016, n°12, p. 726
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°32, p. 1894
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°34, p. 1970
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°37, p. 2147
François-Xavier Lucas, Sophie Démare-Lafont, Anne-Marie Le Pourhiet, Guillaume Leyte, « Lettre à Monsieur le professeur Philippe Jestaz, Directeur de la Revue trimestrielle de droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°02, p. 483
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°35, p. 2363
François-Xavier Lucas, « La procédure d'enquête pour le rétablissement professionnel (PERP) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°27, p. 1852
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°33, p. 2196
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°30, p. 2069
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°28, p. 1820
François-Xavier Lucas, « L'Essentiel, droit des entreprises en difficulté », Lextenso éd., 2009
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°09, p. 570
François-Xavier Lucas, « Fiducie vs Sauvegarde », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°01, p. 29
François-Xavier Lucas, Pierre-Michel Le Corre, « Droit des entreprises en difficulté (nov. 2005-mai 2006) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°32, p. 2250
François-Xavier Lucas, « La neutralisation des dirigeants d'une société soumise à une procédure collective ne peut viser des membres du conseil de surveillance d'une société anonyme que s'ils se sont comportés comme des dirigeants de fait », Revue des Sociétés , Dalloz , 2006, n°01, p. 162
François-Xavier Lucas, « Conditions d'existence des sociétés dites créées de fait entre concubins : la mise au point de la Cour de cassation », Revue des Sociétés , Dalloz , 2005, n°01, p. 131
François-Xavier Lucas, « Le représentant des créanciers et l'administrateur judiciaire n'ont plus qualité pour agir en responsabilité contre un dirigeant après le jugement d'adoption du plan », Revue des Sociétés , Dalloz , 2004, n°02, p. 419
François-Xavier Lucas, « Revendication d'exemplaires matériels d'oeuvres protégées par le droit d'auteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°11, p. 801
François-Xavier Lucas, « Absence de déclaration au passif d'une créance née d'une prestation compensatoire ou d'une pension alimentaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°01, p. 54
François-Xavier Lucas, « Dessaisissement et droits propres du débiteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°01, p. 56
François-Xavier Lucas, « Déclaration de cessation des paiements par un débiteur bénéficiant d'un règlement amiable », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°01, p. 59
François-Xavier Lucas, « Action en paiement des dettes d'une société d'économie mixte exercée contre une commune », Revue des Sociétés , Dalloz , 2003, n°02, p. 308
François-Xavier Lucas, « Le représentant des créanciers est privé du droit fixe si l'entreprise n'est pas liquidée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°24, p. 1622
François-Xavier Lucas, « Dénonciation d'une saisie-attribution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°24, p. 1623
François-Xavier Lucas, « Qualité de tiers saisi de l'administrateur judiciaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°24, p. 1624
François-Xavier Lucas, « L'appréciation de la régularité du vote et de la responsabilité des administrateurs relèvent du droit privé dans les sociétés d'économie mixte », Revue des Sociétés , Dalloz , 2001, n°02, p. 350
François-Xavier Lucas, « Interdiction de gérer sur saisine d'office », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°13, p. 1069
François-Xavier Lucas, « Extinction d'une créance non déclarée et procès équitable », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°13, p. 1070
François-Xavier Lucas, « Extension d'une procédure collective à un associé en nom collectif », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°13, p. 1070
François-Xavier Lucas, « Effet du défaut de signification à la société d'une cession de parts sociales et possibilité d'ouvrir une procédure collective contre un associé en nom retiré », Revue des Sociétés , Dalloz , 1999, n°04, p. 771
François-Xavier Lucas, « La qualification des parts de sociétés civiles de placement immobilier au regard de la notion de valeurs mobilières », Revue des Sociétés , Dalloz , 1998, n°01, p. 117