Martine Behar-Touchais, Philippe Dupichot (dir.), Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des journées des 15, 16 et 17 novembre 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 253 p.
Cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Université de Bucarest, qui a pour but de comparer le droit civil français et le droit civil roumain. Après un premier volume consacré au droit des contrats, suivi d’un volume sur le régime des obligations, et de deux volumes sur la responsabilité civile, voici que s’est ouvert un cycle de deux ouvrages consacrés au droit des sûretés. Un précédent ouvrage consacré aux règles générales et pour l’essentiel aux sûretés personnelles a été édité, et le présent ouvrage est consacré aux sûretés réelles, pour compléter ce cycle. La comparaison du droit roumain récent et du droit français des sûretés se révèle très instructive, tant cette branche du droit est au coeur de l’activité économique. Et même si l’objet principal de cette comparaison est le droit civil, le groupe de travail n’a pas laissé de côté le droit des procédures collectives, si important pour apprécier l’efficacité des sûretés. Cet ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au droit des sûretés.
Martine Behar-Touchais (dir.), La Blockchain saisie par le droit: Actes des journées du 22, 23 et 24 octobre 2019, IRJS éditions, 2022, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 271 p.
L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) conduit des recherches avec l'Université Externado de Colombie, depuis plus de cinq ans. À ce titre elle a déjà mené une vaste recherche sur "l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet", une sur l'ubérisation et une autre sur les objets connectés, qui ont donné lieu à la publication de quatre volumes aux éditions de l'IRJS. Dans le cadre de ce partenariat, a été menée une vaste étude sur la blockchain, qui est une base de données structurée en chaîne de blocs d'information, où les blocs sont reliés les uns aux autres par un chaînage cryptographique destiné à rendre immuable le stockage des données. La blockchain s'est rapidement révélée être un formidable outil de certification qui, reposant sur la confiance mutuelle entre les membres d'une communauté peer to peer, permettrait de rendre un processus de décision optimal. Réputée infalsifiable, la blockchain promet à ses utilisateurs de s'assurer de la véracité des informations présentées. L'étude a donné lieu à deux volumes dans cette collection. Un premier volume (T. 108) a été consacré à l'étude des aspects juridiques généraux de la blockchain (une blockchain est-elle un ordre juridique ou un simple instrument ? Comment assurer juridiquement la sécurité de la blockchain ? Que sont les smart contracts ou contrats intelligents ? Qu’est-ce-que les crypto-monnaies ? Les objets connectés peuvent-ils utiliser aussi la blockchain ? Comment la blockchain est-elle régulée ?). Cet ouvrage est le second volume consacré aux applications concrètes de la blockchain dans différentes branches du droit (droit de la santé et des assurances, droit public, droit de la concurrence, droit de la preuve, droit du commerce international, etc.). La lecture de ce nouveau volume est une fois de plus indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux conséquences du développement de l'économie numérique sur le droit..
Martine Behar-Touchais, La blockchain saisie par le droit, Vol. 2: Actes des journées du 22, 23 et 24 octobre 2019, IRJS et Numérique Premium, 2022
L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) conduit des recherches avec l'Université Externado de Colombie, depuis plus de cinq ans. À ce titre elle a déjà mené une vaste recherche sur « l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet », une sur l'ubérisation et une autre sur les objets connectés, qui ont donné lieu à la publication de quatre volumes aux éditions de l'IRJS. Dans le cadre de ce partenariat, a été menée une vaste étude sur la blockchain, qui est une base de données structurée en chaîne de blocs d'information, où les blocs sont reliés les uns aux autres par un chaînage cryptographique destiné à rendre immuable le stockage des données. La blockchain s'est rapidement révélée être un formidable outil de certification qui, reposant sur la confiance mutuelle entre les membres d'une communauté peer to peer, permettrait de rendre un processus de décision optimal. Réputée infalsifiable, la blockchain promet à ses utilisateurs de s'assurer de la véracité des informations présentées. L'étude a donné lieu à deux volumes dans cette collection. Un premier volume (T. 108) a été consacré à l'étude des aspects juridiques généraux de la blockchain (une blockchain est-elle un ordre juridique ou un simple instrument ? Comment assurer juridiquement la sécurité de la blockchain ? Que sont les smart contracts ou contrats intelligents ? Qu'est-ce-que les crypto-monnaies ? Les objets connectés peuvent-ils utiliser aussi la blockchain ? Comment la blockchain est-elle régulée ?). Cet ouvrage est le second volume consacré aux applications concrètes de la blockchain dans différentes branches du droit (droit de la santé et des assurances, droit public, droit de la concurrence, droit de la preuve, droit du commerce international, etc.) La lecture de ce nouveau volume issu de la collaboration de l'IRJS avec l'Université d'Externado, est une fois de plus indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux conséquences du développement de l'économie numérique sur le droit
Martine Behar-Touchais, Philippe Dupichot (dir.), Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des rencontres des 14, 15 et 16 mai 2019, IRJS Éditions, 2021, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 257 p.
Martine Behar-Touchais, Jean-Baptiste Gouache, Stéphane Ingold, Fonds de commerce 2021: ce qu'il faut savoir, 4e éd., Éditions législatives, 2020, 612 p.
Martine Behar-Touchais, Judith Rochfeld, Romain Perray, Pierre Storrer, Célia Zolynski (dir.), Les défis sectoriels du RGPD: anonymisation, véhicules autonomes, e-santé, FinTechs, smart cities, AI et concurrence, LexisNexis, 2019, 222 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), La Blockchain saisie par le droit, IRJS éditions, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 347 p.
L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) conduit des recherches avec l'Université Externado de Colombie. A ce titre elle a déjà mené une vaste recherche sur "l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet", une sur l'ubérisation et une autre sur les objets connectés, qui ont donné lieu à la publication de quatre volumes aux éditions de l'IRJS. Cet ouvrage prend place dans ce partenariat. Il est le premier de deux ouvrages sur la blockchain, en étudiant certains aspects juridiques d'une première approche de la blockchain, et sera suivi d'un autre ouvrage sur ses applications concrètes. La blockchain s'est rapidement révélée être un formidable outil de certification qui, reposant sur la confiance mutuelle entre les membres d'une communauté peer to peer, permettrait de rendre un processus de décision optimal. Réputée infalsifiable, la blockchain promet à ses utilisateurs de s'assurer de la véracité des informations présentées. Cet ouvrage s'attache d'abord à comprendre la blockchain, et à en étudier les aspects juridiques généraux (une blockchain est-elle un ordre juridique ou un simple instrument ? Comment assurer juridiquement la sécurité de la blockchain ? Que sont les smart contracts ou contrats intelligents ? Qu'est ce les crypto-monnaies ? Les objets connectés peuvent-ils utiliser aussi la blockchain ?) L'ouvrage s'achève sur le thème essentiel de la régulation de la blockchain (de l'autorégulation, à la régulation étatique ou supranationale, en passant par l'étude de la blockchain face à la fraude fiscale, et par celle du droit international privé de la blockchain). Ces sujets nouveaux, qui animent la doctrine depuis environ deux ans, et dont les législateurs commencent à se saisir, sont abordés dans un esprit prospectif. La lecture de ce nouveau volume issu de la collaboration de l'IRJS avec l'Université d'Externado, est indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux conséquences du développement de l'économie numérique sur le droit.
Martine Behar-Touchais (dir.), Comparaison de la réforme du droit français des contrats et du régime de l'obligation avec le nouveau Code civil roumain, IRJS et Numérique Premium, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc
Le droit français des contrats et du régime de l'obligation a été réformé par l'Ordonnance du 10 février 2016, non sans subir l'influence de codifications récentes et de travaux européens. Peu de temps avant lui, le nouveau code civil roumain de 2009, entré en vigueur le 1er octobre 2011 avait remplacé le code civil roumain de 1864 jadis fortement influencé par le code civil français de 1804. En 2011, le droit roumain a, quant à lui, subi une influence plurale, notamment celle du code civil du Québec (en vigueur depuis le 1er janvier 1994), mais aussi celle des codes civils français, et italien et du code suisse des obligations. Dans ce contexte de réforme des droits continentaux, l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l'Université de Bucarest ont constitué un groupe de travail pour comparer leurs nouvelles dispositions législatives en matière de contrat et de régime de l'obligation. Après un premier tome consacré au droit des contrats (Vol. 71, IRJS-Éditions), cet ouvrage aborde la réforme du régime de l'obligation, sur laquelle les écrits en droit français ont été moins nombreux. Les deux codes civils français et roumains ont cédé à la modernité en faisant entrer la cession de dette dans le code civil. Mais qu'en résultera-t-il véritablement ? En outre, les apports nombreux sur la subrogation, la délégation, la compensation, et bien d'autres notions du régime de l'obligation permettront à la fois une mise à jour en droit français, et une comparaison avec un code civil refondu très récemment. L'étude de diverses obligations (donner, faire ou de ne pas faire notamment) a été ajoutée pour parfaire la comparaison. Ces deux premiers volumes sur le droit des contrats et le régime de l'obligation seront suivis de deux volumes sur le droit de la responsabilité civile. Sur chaque thème, comme dans le volume sur le droit des contrats, se succèdent dans la langue de Molière, un rapporteur français et un rapporteur roumain, ce qui permet de faire le tour de tous les choix fondamentaux faits par les deux législateurs. L'ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près au régime de l'obligation.
Martine Behar-Touchais, Hugo Barbier, Frédéric Buy, Flux et reflux de la rupture d'une relation commerciale, Lexis Nexis, 2018, Actualités de droit de l'entreprise, 166 p.
Martine Behar-Touchais, Jean-Baptiste Gouache, Fonds de commerce 2019: ce qu'il faut savoir, Éditions législatives, 2018, 599 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), Les objets connectés: actes des journées du 17, 18 et 19 octobre 2017, IRJS (Université Paris 1), Externado (Bogota), IRJS Éditions, 2018, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 359 p.
«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?» s'interrogeait Lamartine. Que dire aujourd'hui des « objets connectés » qui sont au coeur du présent ouvrage ? Du réfrigérateur connecté qui commande le lait quand il n'y en a plus assez, à la montre ou au bracelet connectés qui donnent les pulsations cardiaques du coureur, en passant par les véhicules autonomes et les drones tueurs (sans doute déjà) utilisés par les militaires, les objets connectés sont partout et le seront encore plus demain. C'est pourquoi la présente étude s'attache successivement à étudier le droit des contrats face aux objets connectés (contrats conclus par l'intermédiaire d'un objet connecté, contrats conclus par un objet connecté, contrat ayant pour objet l'objet connecté), le droit de la responsabilité (objets connectés et principe de précaution, la responsabilité en cas de dommages causés par les objets connectés, l'assurance des objets connectés, étude particulière de la responsabilité pour les dommages causés par un véhicule autonome) et enfin le droit des données (qu'en est-il des normes « by design »? Les objets connectés au service de la puissance publique). Cet ouvrage s'inscrit dans le partenariat de recherche qui lie l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) et l'Université Externado de Colombie, en droit du numérique. Ce partenariat a déjà permis d'étudier « L'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet » (Tomes 63 et 74 de cette collection), ainsi que « Les conséquences juridiques de l'ubérisation de l'économie » (Tome 89)»
Martine Behar-Touchais (dir.), Comparaison de la réforme du droit français des contrats et du régime de l'obligation avec le nouveau Code civil roumain, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 289 p.
Le droit français des contrats et du régime de l'obligation a été réformé par l'Ordonnance du 10 février 2016, non sans subir l'influence de codifications récentes et de travaux européens. Peu de temps avant lui, le nouveau code civil roumain de 2009, entré en vigueur le 1er octobre 2011 avait remplacé le code civil roumain de 1864 jadis fortement influencé par le code civil français de 1804. En 2011, le droit roumain a, quant à lui, subi une influence plurale, notamment celle du code civil du Québec (en vigueur depuis le 1er janvier 1994), mais aussi celle des codes civils français, et italien et du code suisse des obligations. Dans ce contexte de réforme des droits continentaux, l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l'Université de Bucarest ont constitué un groupe de travail pour comparer leurs nouvelles dispositions législatives en matière de contrat et de régime de l'obligation. Après un premier tome consacré au droit des contrats (Vol. 71, IRJS-Éditions), cet ouvrage aborde la réforme du régime de l'obligation, sur laquelle les écrits en droit français ont été moins nombreux. Les deux codes civils français et roumains ont cédé à la modernité en faisant entrer la cession de dette dans le code civil. Mais qu'en résultera-t-il véritablement ? En outre, les apports nombreux sur la subrogation, la délégation, la compensation, et bien d'autres notions du régime de l'obligation permettront à la fois une mise à jour en droit français, et une comparaison avec un code civil refondu très récemment. L'étude de diverses obligations (donner, faire ou de ne pas faire notamment) a été ajoutée pour parfaire la comparaison. Ces deux premiers volumes sur le droit des contrats et le régime de l'obligation seront suivis de deux volumes sur le droit de la responsabilité civile. Sur chaque thème, comme dans le volume sur le droit des contrats, se succèdent dans la langue de Molière, un rapporteur français et un rapporteur roumain, ce qui permet de faire le tour de tous les choix fondamentaux faits par les deux législateurs. L'ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près au régime de l'obligation.
Martine Behar-Touchais (dir.), Les conséquences juridiques de l'ubérisation de l'économie: actes des journées du 12, 13 et 14 octobre 2016, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 267 p.
Martine Behar-Touchais, Jean-Baptiste Gouache, Fonds de commerce 2018: ce qu'il faut savoir, 2e éd., Éditions législatives, 2017, 599 p.
Le fonds de commerce est un sujet à forte actualité jurisprudentielle et bon nombre de textes législatifs ont un impact sur la matière (loi de finances, réforme du droit des contrats, loi Pinel, les nombreuses lois de simplification ...). Depuis quelques années, le fonds de commerce connaît égalmenet une évolution dans ses caractéristiques.Ce broché propose une synthèses de ce qui constitue le fonds de commerce aujourd'hui, tout en tenant compte d'un certain nombre de problématiques juridiques posées par cette évolution.L'approche s'effectue de manière didactique et synthètiques, sous forme de fiches thématiques, avec :- la reproduction d'articles de codes et de jurisprudences essentielles.- plusieurs modèles relatifs aux opérations de gestion et de cession du fonds de commerce.
Martine Behar-Touchais, Laurent Aynès, Camille Broyelle, Droit de la France, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Bibliothèque de l'association Henri Capitant, 107 p.
Martine Behar-Touchais, David Bosco, Catherine Prieto (dir.), L'intensification de la réparation des dommages issus de pratiques concurrentielles, IRJS Éditions, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 431 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), Comparaison de la réforme du droit français des contrats et du régime de l'obligation avec le nouveau Code civil roumain, IRJS Éditions, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 395 p.
Martine Behar-Touchais, Mireille Bacache-Gibeili, Nicolas Binctin, La construction européenne en droit des affaires, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, 391 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), L'effectivité du droit face à la puissance des géants de l'Internet: actes des journées du 20, 21 et 22 octobre 2015, IRJS éditions, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 311 p.
Martine Behar-Touchais, Jean-Baptiste Gouache, Fonds de commerce: ce qu'il faut savoir, Éditions législatives, 2016, 571 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), L'effectivité du droit face à la puissance des géants de l'Internet: actes des journées du 14, 15 et 16 octobre 2014, IRJS éditions, 2015, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 395 p.
Martine Behar-Touchais, Nicolas Charbit, Rafael Amaro (dir.), À quoi sert la concurrence ?: compétitivité, innovation, emploi, enseignement... 100 personnalités répondent, Institut de droit de la concurrence, 2014, 733 p.
Martine Behar-Touchais, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Mise en oeuvre des instruments optionnels européens en droit privé, Société de législation comparée, 2012, Collection Trans Europe experts, 610 p.
Martine Behar-Touchais, Muriel Chagny (dir.), Livre vert sur le droit européen des contrats: réponses du Réseau Trans Europe Experts, Société de législation comparée, 2011, Collection Trans Europe Experts, 255 p.
Martine Behar-Touchais, Nathalie Martial-Braz, Jean-François Riffard (dir.), Les mutations de la norme: le renouvellement des sources du droit, Economica, 2011, Collection Études juridiques, 309 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), La dénonciation en droit privé, Economica, 2010, Collection Études juridiques, 190 p.
Martine Behar-Touchais (dir.), La date de naissance des créances: existe-t-il une divergence irréductible entre les différentes branches du droit ?, Droit in-situ, 2006, Droit des affaires
Martine Behar-Touchais (dir.), La date de naissance des créances: (existe-t-il une divergence irréductible entre les différentes branches du droit ?), Droit In-situ, 2004, Collection Droit des affaires
Martine Behar-Touchais (dir.), Faut-il moraliser le droit français de la réparation du dommage ?: à propos des dommages et intérêts punitifs et de l'obligation de minimiser son propre dommage, Droit in-situ, 2002, Collection Droit des affaires
Martine Behar-Touchais (dir.), L'interdiction de se contredire au détriment d'autrui: actes du colloque organisé par le Centre de droit des affaires et de gestion (C.E.D.A.G.) de l'Université de Paris V, 13 janvier 2000, Economica, 2001, Collection Études juridiques, 192 p.
Martine Behar-Touchais, Georges Virassamy, Les contrats de la distribution, LGDJ, 1999, Traité des contrats, 938 p.
Martine Behar-Touchais, Le décès du contractant, Economica, 1988, Droit civil ( Série Etudes et recherches ), 384 p.
Martine Behar-Touchais, Philippe Pucheral, Nicolas Anciaux, Valérie-Laure Benabou, Nathalie Martial-Braz [et alii], « Dossier Contenus Numériques / Données », Contrats Concurrence Consommation, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017
Martine Behar-Touchais, Nicolas Anciaux, Philippe Pucheral, Valérie-Laure Benabou, Geoffray Brunaux [et alii], « Dossier Contenus Numériques Revue Contrats, Concurrence, Consommation - Contenus Numériques », Contrats Concurrence Consommation, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017
Martine Behar-Touchais, « La recherche d'une concurrence équitable en matière de vente de contenus numériques en ligne », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2017, n°01, p. 26
Martine Behar-Touchais, Muriel Chagny, « Le droit européen des contrats en débat », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2011, n°02, p. 361
Martine Behar-Touchais, « Le renouveau des sanctions contractuelles, F. COLLART-DUTILLEUL et C. COULON (dir.) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2008, n°03, p. 575
Martine Behar-Touchais, « La reconnaissance mutuelle des sanctions pécuniaires et la règle Non Bis In Idem », A. Pédone, Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 165-195
Behar-Touchais Martine. La reconnaissance mutuelle des sanctions pécuniaires et la règle «Non Bis In Idem». In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 17e année, 2004-2006. 2008. pp. 165-195.
Martine Behar-Touchais, « Yves STRICKLER, Les biens », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2007, n°04, p. 825
Martine Behar-Touchais, « Christophe CARON, Droits d'auteur et droits voisins », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2007, n°02, p. 434
Martine Behar-Touchais, « De la qualification d'une promesse contenant une clause de substitution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°35, p. 2439
Martine Behar-Touchais, « Le banquier et la caution face à la défaillance du débiteur », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1993, n°04, p. 737
Martine Behar-Touchais, « La protection du secret des affaires », le 18 octobre 2024
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique d'Hélène Skrzypniak (IRDAP) et de Valérie Malabat (ISCJ)
Martine Behar-Touchais, « Le droit de la concurrence à la croisée des chemins », le 19 juin 2024
Colloque organisé par l'Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA Paris), Université Paris Panthéon Assas sous la direction scientifique du Professeur Emmanuelle Claudel
Martine Behar-Touchais, « Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation », le 04 avril 2024
Ateliers organisés par le CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure à l’Université d’Angers et Juliette Sénéchal, Professeure à l’Université de Lille, sous l’égide du réseau européen d’experts en droit Trans Europe Experts et en partenariat avec le Centre Jean Bodin (UAngers), le Centre de recherche Droit et perspectives du droit, éq. Demogue (ULille) et le DReDIS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne)
Martine Behar-Touchais, « Concurrence + ligues sportives », le 20 décembre 2023
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Jean-Christophe Roda, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre de Droit de l'Entreprise, Equipe Louis Josserand et Rafael Amarao, Professeur à l'Université de Caen Normandie, Institut Caennais de Recherche Juridique
Martine Behar-Touchais, « Les régulations européennes du numérique (DMA, DSA, DATA ACT, DGA, IA ACT, RGPD) et le droit du Marché : quelles articulations », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire de recherche Droit & Management LITHORAL de l'Université de La Rochelle sous la direction scientifique de Linda Arcelin, Professeur de droit privé, La Rochelle Université
Martine Behar-Touchais, « Les sanctions dans le droit de la protection des données », le 20 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de Droit, Université Paris Cité, l'IDS, le CEDAG, l'INSERM, Sorbonne University Abu Dhabi et l'ADIJ sous la direction scientifique de Anne Debet, Professeur de droit et membre de l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité, Inserm et Nathalie Martial-Braz, Professeure de droit privé, Université Paris Cité, CEDAG, Sorbonne University Abu Dhabi Research Institute
Martine Behar-Touchais, « Intelligence artificielle et société », le 22 juin 2022
Colloque de lancement de l'Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martine Behar-Touchais, « Les sources du droit de la protection des données », le 13 juin 2022
Organisé pour l'IDS - L’Institut Droit et Santé, Inserm UMR_S 1145 et le Centre de Droit des Affaires et de Gestion, CEDAG UPR 1516, de l’Université Paris Cité par Anne Debet, Université Paris Cité, IDS, Inserm UMR_S 1145, Membre de la CNIL et Nathalie Martial-Braz, Université de Paris Cité, déléguée auprès de l’Université Sorbonne Abu Dhabi, CEDAG, membre honoraire de l’IUF
Martine Behar-Touchais, « Digital market act », le 01 avril 2022
Organisé par Anne-Sophie Choné-Grimaldi et Michel Debroux, avec le soutien du CEDCACE et de l'UFR DSP, Université Paris-Nanterre
Martine Behar-Touchais, « La distribution en réseau : entre risques et opportunités », le 08 octobre 2021
Organisé par le CDA, l'IFR et la faculté de droit de Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Lucas Bettoni, Maître de conférences, Université Toulouse Capitole et Gérard Jazottes, Professeur, Université Toulouse Capitole
Martine Behar-Touchais, « L'intégration des considérations d'intérêt public dans l'application des règles de concurrence », le 26 novembre 2020
Organisé par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien et la participation du Master 2 Concurrence-Distribution-Consommation
Martine Behar-Touchais, « Pratiques déloyales entre entreprises », le 04 novembre 2019
Organisé dans le cadre du Laboratoire international associé 3 L sous la direction de Denis Voinot, Professeur à l'Université de Lille
Martine Behar-Touchais, « Vers un réseau européen du contrôle des concentrations », le 12 juin 2019
Organisé par l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martine Behar-Touchais, « La réécriture du titre IV du livre IV du code de commerce », le 04 avril 2019
Organisé par Anne-Sophie Choné-Grimaldi pour le CEDCACE, Université Paris-Nanterre
Martine Behar-Touchais, « Autonomie et Concurrence », le 15 mars 2019
Organisé par la Faculté de droit d’Aix-Marseille en partenariat avec la Cour de Cassation et l’Université Paris-Dauphine sous la direction de David Bosco, Centre de Droit Economique, Carole Champalaune, Cour de cassation et Georges Decocq, Paris Dauphine
Martine Behar-Touchais, « Droit des contrats. La réforme de la réforme », le 11 avril 2018
Organisé par l’IRJS, le CRDP et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Martine Behar-Touchais, « Actions en réparation des pratiques anticoncurrentielles », le 29 mars 2018
Organisé par la Cour d'Appel de Paris, l'Ecole Nationale de la magistrature et le Ministère de la Justice
Martine Behar-Touchais, « L’impérativité en droit international des affaires : questions d’actualité », le 01 février 2018
Organisé par la Cour de Cassation
Martine Behar-Touchais, « Flux et reflux de la rupture brutale d’une relation commerciale », le 24 novembre 2017
Organisé par le FNDE sous la direction scientifique de Clémence Mouly-Guillemaud, Maître de conférences de l’Université de Montpellier
Martine Behar-Touchais, « Les objets connectés - Los objetos conectados », le 17 octobre 2017
Séminaire fermé, Université Externado de Bogota - Université Paris 1 – IRJS
Martine Behar-Touchais, « Les marchés du droit », le 13 octobre 2017
Co-organisé par l’A.I.D.E. et l’Université de Rennes sous la direction scientifique de Danièle Briand, Loïc Cadiet et Eric Balate
Martine Behar-Touchais, « Numérique et fiscalité », le 27 mars 2017
8ème Forum de Trans Europe Experts
Martine Behar-Touchais, « De l'inaction aux actions de groupe : nouveaux enjeux », le 27 janvier 2017
Quatrième Académie internationale de l’IDEP sous la direction du comité scientifique de María José Azar-Baud, Maître de conférences, Univ. Paris-Sud, Membre de l’IDEP et Véronique Magnier, Professeur agrégé, Univ. Paris-Sud, Directeur de l’IDEP
Martine Behar-Touchais, « L'application du droit de la concurrence au secteur numérique », le 17 novembre 2016
Colloque international organisé par le CEDCACÉ et le CEJEC
Martine Behar-Touchais, « La responsabilité pénale et administrative des personnes morales en France et en Russie », le 07 novembre 2016
Martine Behar-Touchais, « Las consecuencias jurídicas de la "uberización" de la economía y el derecho », le 12 octobre 2016