Yves Strickler (dir.), La procédure au service de l'humain: [congrès international des procédures organisé en partenariat par le CERDP de l'Université Côte d'Azur et l'Institut monégasque de formation aux professions judiciaires], Bruylant et Strada lex, 2024, Procédure(s), 234 p.
Le premier congrès international des procédures organisé en partenariat par le Centre d'études et de recherches en droit des procédures de l'Université Côte d'Azur et l'Institut monégasque de formation aux professions judiciaires - Direction des Services Judiciaires de la Principauté de Monaco est intitulé : "La procédure au service de l'humain". Si l'effectivité du droit est une exigence forte, comme l'a rappelé l'arrêt Hornsby contre Grèce rendu en 1997 par la Cour européenne des droits de l'homme, elle dépend des mécanismes qui en garantissent le respect et spécialement des règles de procédure. Les évolutions constantes de la discipline imposent un regard sur ce qui les caractérisent. L'ouvrage comporte ainsi des présentations sur les règles qui ont récemment été créées ou modifiées en procédure civile, puis s'attache à vérifier le contentieux de plus en plus présent dans l'actualité de la protection des droits des femmes, tant sous l'angle civil que répressif. Les dimensions européennes de ces interrogations imprègnenet fortement la présente étude. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit, aux élèves d'instituts d'études politiques, aux universitaires ainsi qu'aux praticiens du droit (avocats et magistrats) qui s'intéressent à la théorie du procès, aux procédures et à la réalisation des droits.
Yves Strickler, Laurent Anselmi, Roger Bernardini, Cécile Chatel-Petit, Fabrice Picod (dir.), Liber amicorum: mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, 607 p.
Yves Strickler, Roger Perrot, Bernard Beignier, Institutions juridictionnelles, 20e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat, 652 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 13e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Manuels ), 423 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 12e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Manuels ), 415 p.
Yves Strickler, Mélina Douchy-Oudot (dir.), Études de droit canonique, L'Harmattan, 2021, 499 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 11e éd., Bruylant, 2021, Collection paradigme ( Manuels ), 405 p.
Yves Strickler, Jean-Sylvestre Bergé, Marc Ortolani, Émotion et sciences: interactions, L'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 271 p.
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod [et alii], La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 10e éd., Bruylant, 2020, Collection paradigme ( Manuels ), 393 p.
La 4e de couv. indique : "Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocats et les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réfexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. À jour en mai 2020 avec : - Les nouvelles normes nationales et internationales : entre autres exemples, l'ordonnance n° 2019-738 du 17 juillet 2019 (qui remplace la "procédure en la forme des référés" par la "procédure accélérée au fond" ; la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et ses nombreuses nouveautés ainsi que les dates d'entrées en vigueur de ces nouveautés et les décrets d'application (décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019) ; la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne qui va probablement avoir pour conséquence de reporter l'entrée en vigueur des dispositions consacrés à la réforme du divorce ; la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 et les ordonnances qui s'en sont suivies ; les nouveaux montants des plafonds d'aide juridictionnelle ; etc.. - Des thématiques d'actualité comme les conséquences du coronavirus sur la procédure civile. - Les plus récents arrêts. Par exemple : Cons. constit., décision n°2020-799 DC du 26 mars 2020 (qui montre qu'un gouvernement peut...déroger à la Constitution à raison "des circonstances particulières de l'espèce") ; Cass. (2e civ.), 9 janv. 2020, n° 18-21997 (les ordonnances du juge de la mise en état statuant sur une exception de procédure ont autorité de chose jugée, qu'elles mettent ou non fin à l'instance) ; Cass. (soc.), 25 mars 2020, n°19-23682 (la règle le criminel a autorité sur le civil ne vaut qu'au regard de ce qui a été nécessairement jugé quant à l'existence du fait incriminé)"
Yves Strickler, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 9e éd., Bruylant, 2019, Collection paradigme ( Manuels ), 379 p.
La 4e de couverture indique : "Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocats et les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réflexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. L'édition 2019 s'accompagne de l'arrivée d'un nouvel auteur, en la personne d'un magistrat de l'ordre judiciaire. À jour en mai 2019 avec : - Les nouvelles normes nationales et internationales : entre autres exemples, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et ses nombreuses innovations ainsi que les dates d'entrées en vigueur de ces nouveautés ; les montants réactualisés des plafonds d'aide juridictionnelle ; etc. - Des thématiques d'actualité comme les nouvelles modalités de rédaction à venir des arrêts de la Cour de cassation, ou la proposition portée par son Premier président de réformer le rôle de la Cour de cassation. - Les plus récents arrêts. Par exemple : Cons. constit., décis. n° 2019-778 DC du 21 mars 2019 (à propos de la loi du 23 mars) ; Cass. (3e civ.), 21 février 2019, n° 18-13.543 (la nullité d'un jugement ne peut être demandée que par les voies de recours prévues par la loi, et le tribunal n'étant pas, au principal, le juge de recours du juge des référés, il ne peut apprécier en fait et en droit la décision rendue par le second) ; Cass. (2e civ.), 10 janvier 2019, n° 17-28.805 (l'irrégularité de fond peut être couverte jusqu'au moment où le juge statue) ; Cass. (2e civ.), 15 novembre 2018, n° 17-18.656 (la CPAM qui n'avait pas demandé au juge pénal, qu'il soit prononcé sur l'action civile en cas de relaxe, n'est pas limité par la concentration des moyens)."
Yves Strickler, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice: Année 2017, L'Harmattan, 2018, Annales de la faculté de droit et science politique de Nice
Yves Strickler, Procédure civile, 8e éd., Bruylant, 2018, Collection paradigme ( Manuels ), 369 p.
La 4e de couverture indique : "Conforme aux programmes de licence et master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocat. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réflexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse."
Yves Strickler, Procédure civile, 7e éd., Bruylant, 2017, Collection paradigme ( Manuel ), 369 p.
La 4e de couverture indique : "Conforme aux programmes de licence et master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocat. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réflexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse."
Yves Strickler, Droit des biens, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 480 p.
4ème de couv. : "Si le Livre premier du Code civil est consacré aux personnes, toutes les autres divisions de cette Constitution civile des Français abordent plus ou moins directement le domaine des biens. Qu'il soit question de les caractériser (Livre II : "Des biens et des différentes modifications de la propriété") ou de se les approprier (Livre III : "Des différentes manières dont on acquiert la propriété"), voire de les utiliser afin qu'ils servent de garantie (Livre IV : "Des sûretés"), le droit des biens apparaît comme une discipline fondamentale, au sens premier de ce mot. Il pose les grandes distinctions du droit ; il permet aux richesses de circuler ; il permet surtout de mieux approcher les rapports des êtres humains aux biens et les relations des hommes entre eux. Aussi, outre une présentation des formes de biens, qu'ils soient meubles ou immeubles, corporels ou incorporels, et de leur contenant (le patrimoine), la présentation du droit des biens qui est proposée ici est constamment engagée sous l'angle de la construction des rapports sociaux que les biens suscitent et que le droit organise, tant entre les personnes elles-mêmes que dans l'exercice de leurs prérogatives sur les choses. Est alors étudié, par les règles juridiques qui l'encadre, le droit de propriété, non seulement dans sa dimension individuelle comme collective (spécialement le droit de l'indivision et celui de la copropriété des immeubles bâtis), mais encore au travers des modes d'acquisition propres à la matière (possession, prescription, occupation, accession...). La dimension juridique est éclairée par une approche ouverte sur les autres sciences, dont la sociologie, tant les choses ne se limitent pas à un simple décor ; en effet, chacun dépose dans les objets qu'il s'approprie une part de son identité. Elle l'est aussi par un regard porté bien au-delà des frontières de notre pays. Outil indispensable au jeune juriste (étudiant de licence ou de master) qui entend entrer dans la matière avec la conviction que le droit des biens n'est autre qu'un instrument au service des personnes, l'ouvrage comporte à son attention des temps d'arrêts réguliers sous forme de tests destinés à vérifier sa bonne compréhension de la discipline ; mais le chercheur confirmé comme le praticien averti trouvera dans ce recueil des pistes de réflexion et de développement utiles à son travail et à l'exercice de ses missions."
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice: Année 2015, L'Harmattan, 2016, Annales de la faculté de droit et science politique de Nice
Yves Strickler, Procédure civile, 6e éd., Larcier, 2015, 337 p.
La 4e de couverture indique : "Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réflexion juridique, il facilite l’approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. À jour en juillet 2015 avec : • les nouvelles normes nationales et internationales (entre autres ex. : loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation - action de groupe ; loi de finances pour 2015 du 29 décembre 2014, qui prolonge l’existence de la juridiction de proximité jusqu’au 1er janvier 2017, majore les plafonds de ressources pour l’admission à l’aide juridictionnelle (+ 0,5 %) et fait passer le droit perçu en appel à 225 euros ; décret n°2014-1502 du 12 décembre 2014, qui impose une obligation de transparence à celui qui demande l’aide juridictionnelle tout en disposant d’un contrat d’assurance de protection juridique ; décret n° 2014-1338 du 6 novembre 2014, qui ferme le pourvoi en cassation contre les ordonnances du premier président de la cour d’appel en matière d’exécution provisoire ; décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, sur la simplification des procédures et la résolution amiable des différends ; règlement n° 1215/2012 du 12 décembre 2012, entré en vigueur le 10 janvier 2015 à propos du caractère exécutoire des décisions en Europe) ; • des thématiques abordées par les rapports Lacabarats (L’avenir des juridictions du travail - Vers un tribunal prud’homal du XXIe siècle), Delmas Goyon (« Le juge du XXIe siècle ». Un citoyen acteur, une équipe de justice), et Marshall (Les juridictions du XXIe siècle. Une institution qui, en améliorant qualité et proximité, s’adapte à l’attente des citoyens, et aux métiers de la Justice), de décembre 2013 ; • les plus récents arrêts de la Cour de cassation, du Conseil constitutionnel, du Conseild’État et de la Cour européenne des droits de l’homme. Par ex. : Cons. const., décision du 13 mars 2014, n° 2013-690 DC (à propos de la loi relative à la consommation) ; Cass. 2e civ., 26 juin 2014 (conformité du délai de l’art. 908 à l’art. 6, § 1er, Conv. EDH) ; Cass. 2e civ., 13 novembre 2014, (application de l’arrêt Cesareo devant le conseiller de la mise en état) ; appréciation souverainement du caractère tardif ou non de la communication des pièces (Cass. Ass. plén., 5 décembre 2014) ; clarification de la jurisprudence en matière de clauses de conciliation ou de médiation obligatoire et préalable (Cass. com., 29 avril 2014 - Cass. 1re civ., 1er octobre 2014 - Cass. ch. mixte, 12 décembre 2014); Cass. 2e civ., 29 janvier 2015 (refus de la demande de provision ad litem dans l’affaire du Médiator) ; Cass. 1re civ., 16 avril 2015, n° 14-13.694 (le juge qui procède à une requalification et non à un relevé d’un moyen d’office, n’a pas à préalablement inviter les parties à présenter leurs observations)."
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice, L'Harmattan, 2015
Ces annales se veulent être une photographie, à période régulière, des activités de la Faculté de Nice. Cet ouvrage contient les résultats des travaux doctoraux soutenus en 2014 ainsi que la liste des écrits publiés la même année par les chercheurs confirmés de l'université. Il accueille également des contributions et conférences prononcées à la Faculté de Nice ou communiquées par leurs auteurs au comité de lecture, dans tous les domaines de la recherche en droit et science politique, tout en ouvrant sur les autres domaines des sciences de la société
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, 5e éd., Presses universitaires de France, 2014, Collection paradigme ( Manuel ), 328 p.
Ce manuel avec une approche globale souligne les liens entre la théorie processuelle et la pratique des tribunaux tout en permettant une réflexion juridique. A jour au regard des nouvelles normes nationales et internationales, des récents arrêts de la Cour de cassation du conseil constitutionnel, du conseil d'Etat et de la Cour européenne des droits de l'homme.
Yves Strickler, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Yves Strickler, Fabrice Siiriainen (dir.), Volonté et biens - Regards croisés: regards croisés, L'Harmattan, 2013, Droit privé et sciences criminelles, 352 p.
Le site d'éditeur indique : "Tout système social réglemente les relations possibles entre les membres du groupe en se préoccupant à la fois des rapports entre les personnes elles-mêmes et de ceux matérialisés par les droits et devoirs des personnes par rapport aux choses. Ce livre s'interroge sur les instruments, représentations et mécanismes qui concrétisent le lien entre l'être et la chose, qui est la manifestation du pouvoir des personnes sur les biens."
Yves Strickler, Procédure civile, 4e éd., Larcier, 2013, Collection paradigme ( Manuel ), 314 p.
Yves Strickler, Marcel Foulon, Le référé en la forme, Dalloz, 2013, Hors collection, 340 p.
La 4e de couverture indique : "Le législateur a imaginé et conçu de très nombreux cas qui relèvent de la "forme des référés". Le président de la juridiction ou la juridiction, rend une ordonnance qui suit les règles de procédure du référé, mais sous laquelle se cache une véritable décision au principal. Ainsi et aussi curieux que cela puisse paraître, le référé "en la forme" n'est pas un référé et "la forme" signifie "au fond". Le référé en la forme n'appartient donc pas à la catégorie des ordonnances de référé. Ce sont d'ailleurs deux juges différents. Si la doctrine signale habituellement que la procédure obéira aux règles procédurales qui gouvernent la juridiction provisoire mais débouche sur une décision au fond, elle ne va jamais au-delà. Or, le choix de cette procédure par le législateur emporte de nombreuses conséquences. Elles appellent des clarifications, tant ces procédures "en la forme" peuvent s'apparenter à un piège procédural pour les plaideurs qui n'imaginent pas toujours les effets désastreux d'une erreur de saisine, alors qu'aucune logique n'explique le choix du législateur pour ce type de procédure. Cet ouvrage, qui se veut résolument tourné vers la pratique, réalise un inventaire large de la matière, balayant textes (à jour de la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi) et jurisprudence. Il intéressera en priorité les avocats et magistrats, des tribunaux de grande instance, d'instance, de commerce, et des conseils de prud'hommes, et tous ceux qui cherchent une connaissance plus approfondie de ce référé "en la forme". "
Yves Strickler (dir.), Variations juridiques et politiques: clés pour la compréhension du monde contemporain, L'Harmattan, 2013, Droit privé et sciences criminelles, 354 p.
Yves Strickler, Jean-Baptiste Racine (dir.), L'arbitrage - Questions contemporaines: questions contemporaines, L'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 224 p.
Yves Strickler, Laetitia Antonini-Cochin, Christine Courtin (dir.), Le prix de la rupture: au coeur des contentieux familiaux, L'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 109 p.
Yves Strickler, Christel Simler, Ségolène Perrin (dir.), L'animal, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, Collections de l'Université de Strasbourg ( Centre de droit privé fondamental ), 114 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 3e éd., Paradigme, 2010, Manuel, 294 p.
Yves Strickler (dir.), La place de la victime dans le procès pénal, Bruylant, 2009, 320 p.
Ayant souffert d’une infraction, la victime a le droit de demander réparation du préjudice subi en exerçant l’action civile. Le droit français lui offre la possibilité d’agir devant le juge pénal, même sans demande d’indemnisation. La victime devient ainsi une partie à l’instance. Cette qualité de partie civile peut également être octroyée à des structures associatives pourtant non victimes de l’infraction. Or, les droits qui accompagnent le statut de victime, constituée ou non, se sont considérablement renforcés au cours des trente dernières années. La partie lésée jouit désormais de possibilités d’action étendues à tous les stades de l’instance. En outre, le législateur a modifié certaines règles procédurales pour adapter le procès à ce nouvel acteur, même si quelques aménagements sont encore souhaitables. Cependant, la consécration d’une telle place a entraîné un bouleversement dans le déroulement de l’instance, au détriment des droits des autres parties. Des limites doivent donc être apportées dans l’octroi du statut de partie civile et dans l’exercice des droits subséquents. Il en va de l’équilibre du procès pénal.
Yves Strickler, Procédure civile, 2e éd., Paradigme, 2008, Manuel, 290 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Paradigme, 2007, Manuel, 280 p.
Yves Strickler, Le juge des référés, juge du provisoire,, 2007
Le juge des référés (président de la juridiction compétente ou premier président de la Cour d'appel) tient une place considérable dans la vie judiciaire. Bien qu'il ne soit pas saisi du principal, ce magistrat a le pouvoir d'ordonner immédiatement les mesures nécessaires (article 484 du nouveau code de procédure civile). Permettant d'obtenir une solution rapide à un litige, l'ordonnance de référé, par principe provisoire, acquiert pourtant parfois une autorité définitive dans les faits : soit que la mesure prescrite s'inscrive définitivement dans le temps, soit que les plaideurs souscrivent à la solution adoptée en référé. Il faut alors se demander si le qualificatif de "juge du provisoire" correspond réellement au juge des référés. L'analyse de la notion de provisoire fait apparaître qu'elle influe tant sur les conditions de l'intervention du juge des référés (gouvernée par des termes très souples) que sur l'ordonnance rendue par ce magistrat (portée et effets de la décision). En réalité, lorsque l'on dit de l'ordonnance de référé qu'elle a un caractère provisoire, cela ne signifie pas qu'elle ne peut jamais avoir une portée définitive. Le législateur ne s'y est pas trompé : lorsqu'il crée un nouveau cas de "référé en la forme", seule est utilisée la forme du référé.
Yves Strickler, Les biens, Presses Universitaires de France, 2006, Thémis ( Droit ), 536 p.
Yves Strickler, Stéphane Bernhard, Eca Wa Lwenga, Claude Lienhard, Jean-Pierre Copin, Marie-France Steinle-Feuerbach, Magalie Wagner, Valérie Bischoff de Olivera, Marjolaine Poinsard, Corinne Schittenhelm, Steeve Rohmer, Sébastien J.-F. Hauger, Pascal Schultz, André Belzung, Pierre-Olivier Demesy, Jocelyne Leblois-Happe (dir.), Médiation et réparation pénales en Alsace, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, Collection de l'Université Robert Schuman ( Centre de droit privé fondamental ), 160 p.
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2024, n°30, p. 1489
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2023, n°30, p. 1553
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2022, n°30, p. 1528
Yves Strickler, Roger Bernardini, « Jean-François Renucci (1956-2021) », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 791
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2021, n°28, p. 1509
Yves Strickler, « Égalité devant la justice », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2020, n°01, p. 117
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2020, n°31, p. 1761
Yves Strickler, « Mesures d'instruction in futurum : la délicate appréciation et les enjeux des conditions de recevabilité d'une demande sur requête », Recueil Dalloz, 2019, n°43, p. 2394
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, 2019, n°32, p. 1801
Yves Strickler, « Annales de la faculté de droit et science politique de Nice », 2015, p. -
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2013) », Gazette du Palais, 2013, n°344, p. 40
Yves Strickler, « Pour une nouvelle approche de la provision ad litem », Recueil Dalloz, 2013, n°39, p. 2588
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2013) », Gazette du Palais, 2013, n°145
Yves Strickler, Jean-François Renucci, Natalie Fricero, « Droit européen des droits de l'homme », Recueil Dalloz, 2013, n°03, p. 201
Yves Strickler, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Julien Theron, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (mai 2012) », Gazette du Palais, 2012, n°147, p. 26
Yves Strickler, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Denis Mazeaud, Jean-Baptiste Racine [et alii], « Réponse à la Commission européenne : à propos de la création d'un droit européen des contrats pour les consommateurs et les entreprises », Revue des contrats, 2011, p. 1362
Yves Strickler, « Le décret n° 2011-1043 du 1er septembre 2011 et la procédure en la forme des référés », Recueil Dalloz, 2011, n°39, p. 2668
Yves Strickler, « Le référé-rétractation », Recueil Dalloz, 2010, n°08, p. 456
Yves Strickler, « De l'hybridation en procédure civile », Recueil Dalloz, 2009, n°40, p. 2693
Yves Strickler, « Lionel MINIATO, Le principe du contradictoire en droit processuel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2008, n°04, p. 746
Yves Strickler, « Compétence et pouvoir du juge qui liquide l'astreinte », Recueil Dalloz, 2008, n°09, p. 585
Yves Strickler, « Droit des biens : évitons la dispersion », Recueil Dalloz, 2007, n°17, pp. 1149-1150
Yves Strickler, « Regard d'un privatiste sur le référé administratif », Revue française de droit administratif, 2007, n°1, pp. 86-90
Yves Strickler, Marcel Foulon, « Le constat sur requête avant tout procès », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, 2006, n°2, pp. 71-87
Yves Strickler, « Charge des dépens et article 145 du nouveau code de procédure civile », Recueil Dalloz, 2005, n°15, p. 1005
Yves Strickler, « L'ordonnance sur requête en injonction de payer n'est pas une décision de justice au sens de l'article 68 de la loi de 1991 », Recueil Dalloz, 2005, n°05, p. 342
Yves Strickler, « Article 145 NCPC. Saisine de la cour d'appel et absence de saisine préalable du juge du fond », Recueil Dalloz, 2004, n°30, p. 2172
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure », Recueil Dalloz, 2003, n°03, p. 160
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure : décision commentée de la Cour d'appel de Toulouse, 1ère Chambre, 2e section, 14 février 2002 », Recueil Dalloz, 2003, p. 160
Yves Strickler, « Impartialité du juge des libertés : décision sur la détention provisoire, élément objectif de partialité, Cour d'appel de Colmar, ord., 16 juillet 2002 », La Semaine juridique. Édition générale, 2003, p. 10069
Yves Strickler, « Juge unique en procédure pénale », Les Petites Affiches, 2002, p. 9
Yves Strickler, « La protection de la partie faible dans la vente en l'état futur d'achèvement », Le rôle de la volonté dans les actes juridiques : études à la mémoire du professeur Alfred Rieg, 2000, p. 915
Yves Strickler, « L'arbitrage, justice incontournable du 21ème siècle ? », le 11 octobre 2024
Conférence organisée par l'Institut Euro-Méditerranéen de Médiation et d’Arbitrage.
Yves Strickler, Bruno Gonçalves, « Les garanties processuelles de la défense », Justice étatique et justice ecclésiale, les droits et libertés fondamentaux au service d'une protection effective de la personne, Toulon (Université de Toulon), le 26 octobre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire CDPC Jean-Claude Escarras, le CERC, Université de Toulon, le DRES, l’Institut de droit canonique, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Mélina Douchy-Oudot, Pr. de droit privé - Université de Toulon, Guillaume Payan, Pr. de droit privé - Université de Toulon et Philippe Vallin, Pr. à la Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg
Yves Strickler, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Yves Strickler, « Le référé rétractation », le 08 décembre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Sylvie Pierre-Maurice
Yves Strickler, « La Justice à la croisée des chemins : entre marchandisation et algorithmisation », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par l'Ecole de droit commercial de Nice, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marina Teller, Professeure à l’Université Côte d’Azur et Gustavo Cerqueira, Professeur à l’Université Côte d’Azur
Yves Strickler, « A Contratualização do Direito », le 17 avril 2023
Organisé par l'Universidade Cândido Mendes - Rio de Janeiro, le Procurador-Geral do Estado - Rio de Janeiro, les Universités de Nîmes et Cote d'Azur, le GREDEG, CHROME, la SLC et le CIEC.
Yves Strickler, « Le choix des juges », le 08 décembre 2022
Rencontres Themis & Sophia organisées sous la direction de Hania Kassoul, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « La procédure au service de l'humain », le 22 septembre 2022
Congrès International des Procédures à la mémoire du Professeur Jean-François Renucci, organisé par l'Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Yves Strickler
Yves Strickler, « Légistique contemporaine », le 05 mai 2021
Organisée par l’IDP, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre des Rencontres du Droit Privé
Yves Strickler, « Émotion et sciences : interactions », le 29 septembre 2020
Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Yves Strickler, « La fabrique locale de la frontière : Regards comparatifs et interdisciplinaires », le 26 avril 2018
Organisé par le Laboratoire ERMES
Yves Strickler, « Le droit augmenté », le 28 mars 2018
Colloque organisé par l'IFR Interactions
Yves Strickler, « La réforme de la prescription pénale », le 29 juin 2017
Organisé par le CERDP avec le soutien du Barreau de Nice, du Barreau de Grasse et le partenariat de l’École des Avocats du Sud-Est.
Yves Strickler, « Singularités brésiliennes à l’épreuve du système français de justice », le 11 mai 2017
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé Édouard Lambert - EDIEC et la Société de Législation Comparée (Section de droit processuel)
Yves Strickler, « Médiation et réparation pénales », Conférence sur invitation, Strasbourg, le 01 janvier 2004
Yves Strickler, « Réflexions sur le référé judiciaire : retour sur le provisoire », Strasbourg, le 01 janvier 2002