Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2025, Paradigme (Manuels), 431 p.
Yves Strickler (dir.), La procédure au service de l'humain: [congrès international des procédures organisé en partenariat par le CERDP de l'Université Côte d'Azur et l'Institut monégasque de formation aux professions judiciaires], Bruylant, 2024, Procédure(s), 234 p.
Le premier congrès international des procédures organisé en partenariat par le Centre d'études et de recherches en droit des procédures de l'Université Côte d'Azur et l'Institut monégasque de formation aux professions judiciaires - Direction des Services Judiciaires de la Principauté de Monaco est intitulé : "La procédure au service de l'humain". Si l'effectivité du droit est une exigence forte, comme l'a rappelé l'arrêt Hornsby contre Grèce rendu en 1997 par la Cour européenne des droits de l'homme, elle dépend des mécanismes qui en garantissent le respect et spécialement des règles de procédure. Les évolutions constantes de la discipline imposent un regard sur ce qui les caractérisent. L'ouvrage comporte ainsi des présentations sur les règles qui ont récemment été créées ou modifiées en procédure civile, puis s'attache à vérifier le contentieux de plus en plus présent dans l'actualité de la protection des droits des femmes, tant sous l'angle civil que répressif. Les dimensions européennes de ces interrogations imprègnenet fortement la présente étude. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit, aux élèves d'instituts d'études politiques, aux universitaires ainsi qu'aux praticiens du droit (avocats et magistrats) qui s'intéressent à la théorie du procès, aux procédures et à la réalisation des droits.
Yves Strickler, Laurent Anselmi, Roger Bernardini, Cécile Chatel-Petit, Fabrice Picod (dir.), Liber amicorum: mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci, Lefebvre Dalloz, 2024, 607 p.
Yves Strickler, Roger Perrot, Bernard Beignier, Institutions juridictionnelles, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat, 652 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2023, Paradigme (Manuels), 423 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2022, Paradigme (Manuels), 415 p.
Yves Strickler, Mélina Douchy-Oudot (dir.), Études de droit canonique, L'Harmattan, 2021, 499 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2021, Collection paradigme (Manuels), 405 p.
Yves Strickler, Jean-Sylvestre Bergé, Marc Ortolani, Émotion et sciences: interactions, L'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 271 p.
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod, La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2020, Collection paradigme (Manuels), 393 p.
Yves Strickler, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, Société, droit et religion, 582 p.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, Bruylant, 2019, Collection paradigme (Manuels), 379 p.
Yves Strickler, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice: Année 2017, L'Harmattan, 2018, Annales de la faculté de droit et science politique de Nice
Yves Strickler, Procédure civile, Bruylant, 2018, Collection paradigme (Manuels), 369 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Bruylant, 2017, Collection paradigme (Manuel), 369 p.
Yves Strickler, Droit des biens, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 480 p.
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice: Année 2015, L'Harmattan, 2016, Annales de la faculté de droit et science politique de Nice
Yves Strickler, Procédure civile, Larcier, 2015, 337 p.
Yves Strickler (dir.), Annales de la faculté de droit et science politique de Nice, L'Harmattan, 2015
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, Presses universitaires de France, 2014, Collection paradigme (Manuel), 328 p.
Yves Strickler, Fabrice Siiriainen (dir.), Volonté et biens - Regards croisés: regards croisés, L'Harmattan, 2013, Droit privé et sciences criminelles, 352 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Larcier, 2013, Collection paradigme (Manuel), 314 p.
Yves Strickler, Marcel Foulon, Le référé en la forme, Dalloz, 2013, Hors collection, 340 p.
Yves Strickler (dir.), Variations juridiques et politiques: clés pour la compréhension du monde contemporain, L'Harmattan, 2013, Droit privé et sciences criminelles, 354 p.
Yves Strickler, Jean-Baptiste Racine (dir.), L'arbitrage - Questions contemporaines: questions contemporaines, L'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 224 p.
Yves Strickler, Laetitia Antonini-Cochin, Christine Courtin (dir.), Le prix de la rupture: au coeur des contentieux familiaux, L'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 109 p.
Yves Strickler, Jean-Baptiste Racine (dir.), L'arbitrage: questions contemporaines, l'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles
Yves Strickler, Christel Simler, Ségolène Perrin (dir.), L'animal: propriété, responsabilité, protection actes du colloque des docteurs et doctorants du Centre de droit privé fondamental (EA 1391), faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, vendredi 5 mars 2010, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, Collections de l'Université de Strasbourg (Centre de droit privé fondamental), 114 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Paradigme, 2010, Manuel, 294 p.
Yves Strickler (dir.), La place de la victime dans le procès pénal, Bruylant, 2009, 320 p.
Ayant souffert d’une infraction, la victime a le droit de demander réparation du préjudice subi en exerçant l’action civile. Le droit français lui offre la possibilité d’agir devant le juge pénal, même sans demande d’indemnisation. La victime devient ainsi une partie à l’instance. Cette qualité de partie civile peut également être octroyée à des structures associatives pourtant non victimes de l’infraction. Or, les droits qui accompagnent le statut de victime, constituée ou non, se sont considérablement renforcés au cours des trente dernières années. La partie lésée jouit désormais de possibilités d’action étendues à tous les stades de l’instance. En outre, le législateur a modifié certaines règles procédurales pour adapter le procès à ce nouvel acteur, même si quelques aménagements sont encore souhaitables. Cependant, la consécration d’une telle place a entraîné un bouleversement dans le déroulement de l’instance, au détriment des droits des autres parties. Des limites doivent donc être apportées dans l’octroi du statut de partie civile et dans l’exercice des droits subséquents. Il en va de l’équilibre du procès pénal.
Yves Strickler, Procédure civile, Paradigme, 2008, Manuel, 290 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Paradigme, 2007, Manuel, 280 p.
Yves Strickler, Georges Wiederkehr, Le juge des référés, juge du provisoire,, 2007, 951 p.
Le juge des référés (président de la juridiction compétente ou premier président de la Cour d'appel) tient une place considérable dans la vie judiciaire. Bien qu'il ne soit pas saisi du principal, ce magistrat a le pouvoir d'ordonner immédiatement les mesures nécessaires (article 484 du nouveau code de procédure civile). Permettant d'obtenir une solution rapide à un litige, l'ordonnance de référé, par principe provisoire, acquiert pourtant parfois une autorité définitive dans les faits : soit que la mesure prescrite s'inscrive définitivement dans le temps, soit que les plaideurs souscrivent à la solution adoptée en référé. Il faut alors se demander si le qualificatif de "juge du provisoire" correspond réellement au juge des référés. L'analyse de la notion de provisoire fait apparaître qu'elle influe tant sur les conditions de l'intervention du juge des référés (gouvernée par des termes très souples) que sur l'ordonnance rendue par ce magistrat (portée et effets de la décision). En réalité, lorsque l'on dit de l'ordonnance de référé qu'elle a un caractère provisoire, cela ne signifie pas qu'elle ne peut jamais avoir une portée définitive. Le législateur ne s'y est pas trompé : lorsqu'il crée un nouveau cas de "référé en la forme", seule est utilisée la forme du référé.
Yves Strickler, Les biens, Presses Universitaires de France, 2006, Thémis (Droit), 536 p.
Yves Strickler, Stéphane Bernhard, Eca Wa Lwenga, Claude Lienhard, Jean-Pierre Copin, Marie-France Steinle-Feuerbach, Magalie Wagner, Valérie Bischoff de Olivera, Marjolaine Poinsard, Corinne Schittenhelm, Steeve Rohmer, Sébastien J.-F. Hauger, Pascal Schultz, André Belzung, Pierre-Olivier Demesy, Jocelyne Leblois-Happe (dir.), Médiation et réparation pénales en Alsace, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, Collection de l'Université Robert Schuman (Centre de droit privé fondamental), 160 p.
Yves Strickler, Georges Wiederkehr, Le juge des référés, juge du provisoire: thèse pour le doctorat en droit,, 1993, 949 p.
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°30, p. 1489
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°30, p. 1553
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°30, p. 1528
Yves Strickler, Roger Bernardini, « Jean-François Renucci (1956-2021) », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°04, p. 791
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°28, p. 1509
Yves Strickler, « Égalité devant la justice », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2020, n°01, p. 117
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°31, p. 1761
Yves Strickler, « Mesures d'instruction in futurum : la délicate appréciation et les enjeux des conditions de recevabilité d'une demande sur requête », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°43, p. 2394
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°32, p. 1801
Yves Strickler, « Annales de la faculté de droit et science politique de Nice », l'Harmattan, 2015, p. -
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°344, p. 40
Yves Strickler, « Pour une nouvelle approche de la provision ad litem », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°39, p. 2588
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°145
Yves Strickler, Jean-François Renucci, Natalie Fricero, « Droit européen des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°03, p. 201
Yves Strickler, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Julien Theron, Lucie Mayer, « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (mai 2012) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2012, n°147, p. 26
Yves Strickler, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Denis Mazeaud, Jean-Baptiste Racine, « Réponse à la Commission européenne : à propos de la création d'un droit européen des contrats pour les consommateurs et les entreprises », Revue des contrats, Lextenso, 2011, p. 1362
Yves Strickler, « Le décret n° 2011-1043 du 1er septembre 2011 et la procédure en la forme des référés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°39, p. 2668
Yves Strickler, « Le référé-rétractation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°08, p. 456
Yves Strickler, « De l'hybridation en procédure civile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°40, p. 2693
Yves Strickler, « Lionel MINIATO, Le principe du contradictoire en droit processuel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2008, n°04, p. 746
Yves Strickler, « Compétence et pouvoir du juge qui liquide l'astreinte », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°09, p. 585
Yves Strickler, « Droit des biens : évitons la dispersion », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°17
Yves Strickler, « Regard d'un privatiste sur le référé administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°1, pp. 86-90
Yves Strickler, Marcel Foulon, « Le constat sur requête avant tout procès », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, Éditions juridiques et techniques , 2006, n°2, pp. 71-87
Yves Strickler, « Charge des dépens et article 145 du nouveau code de procédure civile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°15, p. 1005
Yves Strickler, « L'ordonnance sur requête en injonction de payer n'est pas une décision de justice au sens de l'article 68 de la loi de 1991 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°05, p. 342
Yves Strickler, « Article 145 NCPC. Saisine de la cour d'appel et absence de saisine préalable du juge du fond », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°30, p. 2172
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°03, p. 160
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure : décision commentée de la Cour d'appel de Toulouse, 1ère Chambre, 2e section, 14 février 2002 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, p. 160
Yves Strickler, « Impartialité du juge des libertés : décision sur la détention provisoire, élément objectif de partialité, Cour d'appel de Colmar, ord., 16 juillet 2002 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2003, p. 10069
Yves Strickler, « Juge unique en procédure pénale », Petites affiches, Lextenso , 2002, p. 9
Yves Strickler, « La protection de la partie faible dans la vente en l'état futur d'achèvement », Le rôle de la volonté dans les actes juridiques : études à la mémoire du professeur Alfred Rieg, , 2000, p. 915
Yves Strickler, « Procédure civile et droit de l'environnement », le 04 avril 2025
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université de Côte d'Azur avec la SFDE sous la direction scientifique de Marie-Cécile Lasserre, Maître de conférences HDR et Grégoire Leray, Professeur
Yves Strickler, « La justice civile. Etat des lieux et prospective », le 20 février 2025
Colloque organisé par de l’IDCEL-EDIEC, Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique du Pr. Frédérique Ferrand, Directrice de l’IDCEL-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3 ; du Pr. Beate Gsell, Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), Magistrate au Oberlandsgericht de Munich et du Pr. Caroline Meller-Hannich, Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (MLU)
Yves Strickler, « L'arbitrage, justice incontournable du 21ème siècle ? », le 11 octobre 2024
Conférence organisée par l'Institut Euro-Méditerranéen de Médiation et d’Arbitrage.
Yves Strickler, Bruno Gonçalves, « Les garanties processuelles de la défense », Justice étatique et justice ecclésiale, les droits et libertés fondamentaux au service d'une protection effective de la personne, Toulon (Université de Toulon), le 26 octobre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire CDPC Jean-Claude Escarras, le CERC, Université de Toulon, le DRES, l’Institut de droit canonique, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Mélina Douchy-Oudot, Pr. de droit privé - Université de Toulon, Guillaume Payan, Pr. de droit privé - Université de Toulon et Philippe Vallin, Pr. à la Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg
Yves Strickler, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Yves Strickler, « Le référé rétractation », le 08 décembre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Sylvie Pierre-Maurice
Yves Strickler, « La Justice à la croisée des chemins : entre marchandisation et algorithmisation », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par l'Ecole de droit commercial de Nice, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marina Teller, Professeure à l’Université Côte d’Azur et Gustavo Cerqueira, Professeur à l’Université Côte d’Azur
Yves Strickler, « A Contratualização do Direito », le 17 avril 2023
Organisé par l'Universidade Cândido Mendes - Rio de Janeiro, le Procurador-Geral do Estado - Rio de Janeiro, les Universités de Nîmes et Cote d'Azur, le GREDEG, CHROME, la SLC et le CIEC.
Yves Strickler, « Le choix des juges », le 08 décembre 2022
Rencontres Themis & Sophia organisées sous la direction de Hania Kassoul, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « La procédure au service de l'humain », le 22 septembre 2022
Congrès International des Procédures à la mémoire du Professeur Jean-François Renucci, organisé par l'Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Yves Strickler
Yves Strickler, « Légistique contemporaine », le 05 mai 2021
Organisée par l’IDP, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre des Rencontres du Droit Privé
Yves Strickler, « Émotion et sciences : interactions », le 29 septembre 2020
Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Yves Strickler, « La fabrique locale de la frontière : Regards comparatifs et interdisciplinaires », le 26 avril 2018
Organisé par le Laboratoire ERMES
Yves Strickler, « Le droit augmenté », le 28 mars 2018
Colloque organisé par l'IFR Interactions
Yves Strickler, « La réforme de la prescription pénale », le 29 juin 2017
Organisé par le CERDP avec le soutien du Barreau de Nice, du Barreau de Grasse et le partenariat de l’École des Avocats du Sud-Est.
Yves Strickler, « Singularités brésiliennes à l’épreuve du système français de justice », le 11 mai 2017
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé Édouard Lambert - EDIEC et la Société de Législation Comparée (Section de droit processuel)
Yves Strickler, « Médiation et réparation pénales », Conférence sur invitation, Strasbourg, le 01 janvier 2004
Yves Strickler, « Réflexions sur le référé judiciaire : retour sur le provisoire », Strasbourg, le 01 janvier 2002