Yves Strickler, Roger Perrot, Bernard Beignier, Institutions juridictionnelles, 20e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat, 652 p.
"Les institutions juridictionnelles d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions juridictionnelles sont une des composantes essentielles de notre vie politique, économique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. La présente édition est à jour des réformes les plus récentes. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en institutions juridictionnelles et introduction au droit. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, commissaires de justice) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire."
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 13e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Manuels ), 423 p.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocats et les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réflexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. À jour en avril 2023, avec sur ces dernières années, pour points marquants : Les récentes normes nationales et internationales, mais aussi les annonces en la matière (garde des Sceaux, 5 janvier 2023) en vue de restaurer le " pacte civique entre la Nation et la justice ". Les nouveaux textes précisant les conditions de l'arrivée des Commissaires de justice, issus de la fusion entre professions d'huissier de justice et de commissaire-priseur, dont l'arrêté du 21 mars 2023 qui fixe les normes de présentation des actes, exploits et procès-verbaux des commissaires de justice ; le décret n° 2023-146 du 1er mars 2023 relatif au Code de déontologie des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation ; le décret n° 2023-357 du 11 mai 2023 favorisant le recours à la médiation, portant application de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire et modifiant diverses dispositions ; etc. Une sélection parmi les arrêts rendus récemment par la Cour de cassation, dont par exemple un arrêt indiquant qu'en cas de contestation d'honoraires d'avocat, le taux horaire moyen applicable dans la cour d'appel concernée est un critère dont le juge doit tenir compte (Cass. (2e civ.), 9 mars 2023), celui qui indique que la contestation par le créancier de mesures recommandées ou imposées par une commission de surendettement constitue une demande en justice interruptive (Cass. (2e civ.), 20 mars 2023), ou encore celui rappelant, au regard des exigences du procès équitable, que le juge ne peut fonder sa décision uniquement ou de manière déterminante sur des déclarations anonymes (Cass. (com.), 11 mai 2022) et celui qui retient que lorsque le juge chargé d'instruire l'affaire a mis en place le dispositif prévu par l'article 446-2 propre aux procédures orales, la date à prendre en compte est celle de la communication des écrits entre les parties et non de la prise de parole à l'audience (Cass. (com.), 8 février 2023)
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 12e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Manuels ), 415 p.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocats et les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réfexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. À jour en mai 2022 avec sur ces dernières années, pour points marquants : - Les récentes normes nationales et internationales : entre autres exemples, le remplacement de la "procédure en la forme des référés" par la "procédure accélérée au fond" ; la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et ses nombreuses nouveautés ainsi que les décrets d'application ; les lois relatives à diverses dispositions liées à la crise sanitaire ; la réforme "pour la confiance dans l'institution judiciaire", la réforme apportée aux injonctions de payer ; le mécanisme de la prise de date ; les nouvelles règles régissant l'aide juridictionnelle depuis le 1er janvier 2021 ; le décret du 25 février 2022 en matière de conciliation obligatoire ; le décret du 28 avril 2022 relatif à l'organisation de la profession de commissaire de justice (fusion des professions d'huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires au 1er juillet 2022) ; etc. - Les plus récents arrêts, avec l'intégration d'une sélection d'arrêts importants rendus par la Cour de cassation durant les années 2020 à mai 2022, dont par exemple l'arrêt indiquant en matière de requêtes, que les faits survenus postérieurement au prononcé de l'ordonnance ne saurait justifier, a posteriori, l'éviction du principe du contradictoire (Cass. (2e civ.), 3 mars 2022), celui qui indique que ce n'est qu'en cas d'empêchement technique à renseigner la déclaration d'appel que celle-ci peut être complétée par un document faisant corps avec elle et auquel elle doit renvoyer (Cass. (2e civ.), 13 janvier 2022), ou encore celui retenant que la tentative de résolution amiable du litige s'applique en matière de référé (Cass. (2e civ.), 14 avril 2022).
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 11e éd., Bruylant, 2021, Collection paradigme ( Manuels ), 405 p.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Il est spécialement recommandé aux étudiants qui préparent l'examen national d'avocats et les concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, offrant des moments de réfexion juridique, il facilite l'approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. À jour en juin 2021 avec : - Les récentes normes nationales et internationales : entre autres exemples, l'ordonnance n° 2019-738 du 17 juillet 2019 (qui remplace la "procédure en la forme des référés" par la "procédure accélérée au fond" ; la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et ses nombreuses nouveautés ainsi que les dates d'entrées en vigueur de ces nouveautés et les décrets d'application ; la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ; la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 et les ordonnances qui l'ont accompagnée ; la réforme "pour la confiance dans l'institution judiciaire", dont le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 14 avril 2021 par le garde des Sceaux ; la fin du projet d'une juridiction unique pour les injonctions de payer ; le report du mécanisme de la prise de date au 1er juillet 2021 ; les nouvelles règles régissant l'aide juridictionnelle depuis le 1er janvier 2021 ; etc. - Les plus récents arrêts. Par exemple : Cons. constit., 19 novembre 2020, n° 2020-866 QPC (validant les procédures sans audience mises en place dans la période de pandémie) ; mais aussi l'intégration d'une sélection d'arrêts importants rendus par la Cour de cassation durant les années 2020 et 2021.
Yves Strickler, Jean-Sylvestre Bergé, Marc Ortolani, Émotion et sciences: interactions, L'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 271 p.
« Émotion ». Le Richelet (dictionnaire de 1680) définit le terme sous trois aspects : le trouble (exciter ou apaiser une émotion), la crainte ou l'émoi, et dans les termes de la médecine un signe de fièvre. Si le dernier sens du mot au XVIIe siècle le situe sans doute possible dans le contexte d'une science, les deux premiers laissent percevoir un risque pour l'analyse objective des situations, éloignant l'émotion de toute démarche cartésienne. Cet ouvrage présente une approche pluridisciplinaire pour saisir le concept d'émotion et observer la diversité de son appréhension par les sciences. Si le dernier sens donné au mot au XVIIe siècle le situe sans doute possible, dans le contexte d'une science, les deux premiers laissent percevoir un risque pour l'analyse objective des situations et semblent ce faisant éloigner l'émotion de tout démarche cartésienne. Le présent ouvrage porte publication des actes du colloque « Émotion et sciences : interactions », qui s'est tenu en 2020 à Nice et qui s'inscrit au titre des actions pluridisciplinaires de l'Institut Fédératif de Recherches « Interactions », dorénavant intégré à l'École Universitaire de Recherche LexSociété. Ces rencontres ont permis de faire tomber les murs entre spécialités de recherche. Mieux encore : « Émotion et sciences : interactions >> a réuni des spécialistes de domaines très variés pour se saisir de ce concept et observer la diversité de son appréhension par des sciences qui, toutes, en connaissent nécessairement, dévoilant ce faisant une part des facettes de ce concept.
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod [et alii], La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Le décret n° 2019-1133 du 11 décembre 2019 portant réforme de la procédure civile vient parachever la réforme de la Justice opérée par la loi du 23 mars 2019. Trois autres décrets viennent compléter cette réforme (décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure contentieuse et à la séparation de corps et au divorce sans intervention judiciaire, décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires, décret du 30 décembre 2019 relatif à la simplification du contentieux de la sécurité sociale). Les principales mesures de la réforme seront étudiées au travers de plusieurs axes : le tribunal judiciaire (fusion des TGI et TI, nouvelle organisation judiciaire, écritures devant le TJ, juge du contentieux de la protection) ; l'action en justice (actes de saisine des juridictions, procédure avec représentation obligatoire, assignations et requêtes devant le TJ) ; l'instance (procédure participative, procédures rapides, exécution provisoire de droit) ; les voies d'exécution (juge de l'exécution...) ; les contentieux spécifiques (procédure commerciale, les procédures familiales, la procédure de divorce, le contentieux de la sécurité sociale) ; tableau sur les entrées en vigueur de la loi du 23 mars 2019.
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 10e éd., Bruylant, 2020, Collection paradigme ( Manuels ), 393 p.
Yves Strickler, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
Yves Strickler, Alexey Varnek, Procédure civile, 9e éd., Bruylant, 2019, Collection paradigme ( Manuels ), 379 p.
Yves Strickler, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 8e éd., Bruylant, 2018, Collection paradigme ( Manuels ), 369 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 7e éd., Bruylant, 2017, Collection paradigme ( Manuel ), 369 p.
Yves Strickler, Droit des biens, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 480 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 6e éd., Larcier, 2015, 337 p.
Yves Strickler, Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile, 5e éd., Presses universitaires de France, 2014, Collection paradigme ( Manuel ), 328 p.
Yves Strickler, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 4e éd., Larcier, 2013, Collection paradigme ( Manuel ), 314 p.
Yves Strickler, Marcel Foulon, Le référé en la forme, Dalloz, 2013, Hors collection, 340 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 3e éd., Paradigme, 2010, Manuel, 294 p.
Yves Strickler, Procédure civile, 2e éd., Paradigme, 2008, Manuel, 290 p.
Yves Strickler, Procédure civile, Paradigme, 2007, Manuel, 280 p.
Yves Strickler, Le juge des référés, juge du provisoire,, 2007
Le juge des référés (président de la juridiction compétente ou premier président de la Cour d'appel) tient une place considérable dans la vie judiciaire. Bien qu'il ne soit pas saisi du principal, ce magistrat a le pouvoir d'ordonner immédiatement les mesures nécessaires (article 484 du nouveau code de procédure civile). Permettant d'obtenir une solution rapide à un litige, l'ordonnance de référé, par principe provisoire, acquiert pourtant parfois une autorité définitive dans les faits : soit que la mesure prescrite s'inscrive définitivement dans le temps, soit que les plaideurs souscrivent à la solution adoptée en référé. Il faut alors se demander si le qualificatif de "juge du provisoire" correspond réellement au juge des référés. L'analyse de la notion de provisoire fait apparaître qu'elle influe tant sur les conditions de l'intervention du juge des référés (gouvernée par des termes très souples) que sur l'ordonnance rendue par ce magistrat (portée et effets de la décision). En réalité, lorsque l'on dit de l'ordonnance de référé qu'elle a un caractère provisoire, cela ne signifie pas qu'elle ne peut jamais avoir une portée définitive. Le législateur ne s'y est pas trompé : lorsqu'il crée un nouveau cas de "référé en la forme", seule est utilisée la forme du référé.
Yves Strickler, Les biens, Presses Universitaires de France, 2006, Thémis ( Droit ), 536 p.
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°30, p. 1489
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°30, p. 1553
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°30, p. 1528
Yves Strickler, Roger Bernardini, « Jean-François Renucci (1956-2021) », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°04, p. 791
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°28, p. 1509
Yves Strickler, « Égalité devant la justice », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2020, n°01, p. 117
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°31, p. 1761
Yves Strickler, « Mesures d'instruction in futurum : la délicate appréciation et les enjeux des conditions de recevabilité d'une demande sur requête », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°43, p. 2394
Yves Strickler, Nadège Reboul-Maupin, « Droit des biens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°32, p. 1801
Yves Strickler, « Annales de la faculté de droit et science politique de Nice », l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2015, p. -
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°344, p. 40
Yves Strickler, « Pour une nouvelle approche de la provision ad litem », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°39, p. 2588
Yves Strickler, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°145
Yves Strickler, Jean-François Renucci, Natalie Fricero, « Droit européen des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°03, p. 201
Yves Strickler, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Julien Theron, Lucie Mayer [et alii], « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (mai 2012) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2012, n°147, p. 26
Yves Strickler, Philippe Dupichot, Cyril Grimaldi, Denis Mazeaud, Jean-Baptiste Racine [et alii], « Réponse à la Commission européenne : à propos de la création d'un droit européen des contrats pour les consommateurs et les entreprises », Revue des contrats, Lextenso, 2011, p. 1362
Yves Strickler, « Le décret n° 2011-1043 du 1er septembre 2011 et la procédure en la forme des référés », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°39, p. 2668
Yves Strickler, « Le référé-rétractation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°08, p. 456
Yves Strickler, « De l'hybridation en procédure civile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°40, p. 2693
Yves Strickler, « Lionel MINIATO, Le principe du contradictoire en droit processuel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2008, n°04, p. 746
Yves Strickler, « Compétence et pouvoir du juge qui liquide l'astreinte », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°09, p. 585
Yves Strickler, « Droit des biens : évitons la dispersion », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°17
Yves Strickler, « Regard d'un privatiste sur le référé administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°1, pp. 86-90
Yves Strickler, Marcel Foulon, « Le constat sur requête avant tout procès », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, Éditions juridiques et techniques , 2006, n°2, pp. 71-87
Yves Strickler, « Charge des dépens et article 145 du nouveau code de procédure civile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°15, p. 1005
Yves Strickler, « L'ordonnance sur requête en injonction de payer n'est pas une décision de justice au sens de l'article 68 de la loi de 1991 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°05, p. 342
Yves Strickler, « Article 145 NCPC. Saisine de la cour d'appel et absence de saisine préalable du juge du fond », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°30, p. 2172
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°03, p. 160
Yves Strickler, « Autorité de l'ordonnance sur requête et loyauté de la procédure : décision commentée de la Cour d'appel de Toulouse, 1ère Chambre, 2e section, 14 février 2002 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, p. 160
Yves Strickler, « Impartialité du juge des libertés : décision sur la détention provisoire, élément objectif de partialité, Cour d'appel de Colmar, ord., 16 juillet 2002 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2003, p. 10069
Yves Strickler, « Juge unique en procédure pénale », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2002, p. 9
Yves Strickler, « La protection de la partie faible dans la vente en l'état futur d'achèvement », Le rôle de la volonté dans les actes juridiques : études à la mémoire du professeur Alfred Rieg, , 2000, p. 915
Yves Strickler, « L'arbitrage, justice incontournable du 21ème siècle ? », le 11 octobre 2024
Conférence organisée par l'Institut Euro-Méditerranéen de Médiation et d’Arbitrage.
Yves Strickler, Bruno Gonçalves, « Les garanties processuelles de la défense », Justice étatique et justice ecclésiale, les droits et libertés fondamentaux au service d'une protection effective de la personne, Toulon (Université de Toulon), le 26 octobre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire CDPC Jean-Claude Escarras, le CERC, Université de Toulon, le DRES, l’Institut de droit canonique, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Mélina Douchy-Oudot, Pr. de droit privé - Université de Toulon, Guillaume Payan, Pr. de droit privé - Université de Toulon et Philippe Vallin, Pr. à la Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg
Yves Strickler, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Yves Strickler, « Le référé rétractation », le 08 décembre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Sylvie Pierre-Maurice
Yves Strickler, « La Justice à la croisée des chemins : entre marchandisation et algorithmisation », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par l'Ecole de droit commercial de Nice, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marina Teller, Professeure à l’Université Côte d’Azur et Gustavo Cerqueira, Professeur à l’Université Côte d’Azur
Yves Strickler, « A Contratualização do Direito », le 17 avril 2023
Organisé par l'Universidade Cândido Mendes - Rio de Janeiro, le Procurador-Geral do Estado - Rio de Janeiro, les Universités de Nîmes et Cote d'Azur, le GREDEG, CHROME, la SLC et le CIEC.
Yves Strickler, « Le choix des juges », le 08 décembre 2022
Rencontres Themis & Sophia organisées sous la direction de Hania Kassoul, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « La procédure au service de l'humain », le 22 septembre 2022
Congrès International des Procédures à la mémoire du Professeur Jean-François Renucci, organisé par l'Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Yves Strickler
Yves Strickler, « Légistique contemporaine », le 05 mai 2021
Organisée par l’IDP, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre des Rencontres du Droit Privé
Yves Strickler, « Émotion et sciences : interactions », le 29 septembre 2020
Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.
Yves Strickler, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Yves Strickler, « La fabrique locale de la frontière : Regards comparatifs et interdisciplinaires », le 26 avril 2018
Organisé par le Laboratoire ERMES
Yves Strickler, « Le droit augmenté », le 28 mars 2018
Colloque organisé par l'IFR Interactions
Yves Strickler, « La réforme de la prescription pénale », le 29 juin 2017
Organisé par le CERDP avec le soutien du Barreau de Nice, du Barreau de Grasse et le partenariat de l’École des Avocats du Sud-Est.
Yves Strickler, « Singularités brésiliennes à l’épreuve du système français de justice », le 11 mai 2017
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé Édouard Lambert - EDIEC et la Société de Législation Comparée (Section de droit processuel)
Yves Strickler, « Médiation et réparation pénales », Conférence sur invitation, Strasbourg, le 01 janvier 2004
Yves Strickler, « Réflexions sur le référé judiciaire : retour sur le provisoire », Strasbourg, le 01 janvier 2002