Sophie Schiller, Jean-Marc Moulin, Maurice Nussenbaum (dir.), La finance durable, LexisNexis, 2024, Droit & professionnels, 942 p.
Bras financier du concept de durabilité, elle leur impose de questionner leurs modèles d’affaires et leur stratégie pour intégrer les risques extra-financiers, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Elle reformule les conditions d’accès aux diverses sources de financement. La finance durable retrace l’histoire de l’émergence de ce concept (crise environnementale, initiatives professionnelles, critères ESG, etc.), expose les manifestations réglementaires qui l’encadrent (taxinomie, SFDR, benchmark, MIFID II,...), présente les traductions concrètes qu’elle implique pour les acteurs des marchés financiers (banquiers, assureurs, gestionnaires d’actifs...) et les entreprises (reporting CSRD, devoir de vigilance, audit extra-financier), et cerne les nouveaux risques que ce concept fait également peser sur elles (responsabilité des entreprises, greenwashing, etc.). Il s’adresse aux nombreux professionnels qui prennent en compte ces nouvelles contraintes, au sein des entreprises (directions financière, compliance, RSE, contrôle des risques, relations humaines, stratégie...), à ceux qui les accompagnent (conseil, audit, expertise comptable, commissariat aux comptes...), et également aux chercheurs et étudiants.
Sophie Schiller, Nicolas Kilgus, Droit des biens, 11e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 402 p.
Sophie Schiller, Didier Martin, Guide des pactes d'actionnaires et d'associés: 2022/2023, 3e éd., LexisNexis, 2022, 425 p.
Sophie Schiller, Jean-Marc Moulin, Jean Prieur, Corinne Caraux, Entreprises patrimoniales et droit des sociétés, Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2022, 188 p.
La France compte 3,5 millions de PME qui représentent 99,8 % des entreprises, 45,7 % de l'emploi salarié en équivalent temps plein, et 40,3 % de la valeur ajoutée. Quant aux ETI, elles sont environ 5 400 et elles emploient 3 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) et réalisent 30 % du chiffre d'affaires et des investissements, générant 27 % de la valeur ajoutée de l'ensemble des entreprises. Elles maillent le territoire national, se déploient dans tous les secteurs d'activité et constituent, à ce titre, un enjeu économique majeur. Ces entreprises sont très largement détenues par des associés-dirigeants qui possèdent la totalité ou une très large part du capital, seuls ou avec d’autres membres de leur famille. Parfois, des financeurs externes s’invitent au capital pour les accompagner dans leur développement. Elles constituent toutes une valeur patrimoniale importante tant en termes de stock que de flux. La transmission de l'entreprise à la génération suivante se présente souvent comme un souhait qu'il conviendra de préparer, à défaut, le dirigeant s'orientera vers la transmission de l'entreprise à des tiers, toutes ces questions amènent à s'interroger sur la structuration du patrimoine professionnel par rapport au patrimoine personnel (recours ou non à des SCI pour détenir l'immobilier d'entreprise). La gouvernance de ces sociétés peut s'avérer complexe lorsque le cercle familial s'étend ou que certains de ses membres veulent se retirer de la société. Des réflexions relatives à la géographie du capital et à la direction sociale sont à mener (pactes familiaux). De nombreux risques peuvent encore survenir dans le cours de la gestion sociale : risques juridiques et patrimoniaux qu'il convient de parfaitement cerner et anticiper. Cet ouvrage propose une réflexion juridique et fiscale à propos de toutes ces problématiques en apportant des solutions concrètes à des problèmes récurrents au sein des entreprises patrimoniales.
Sophie Schiller, Droit des biens, 10e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 355 p.
Sur l'écran d'accueil : "Dans notre monde juridique en perpétuel mouvement, le droit des biens a longtemps fait figure d’îlot isolé de stabilité. Néanmoins, ses règles sont restées tout à fait adaptées à notre société grâce à une oeuvre créatrice remarquable de la jurisprudence et l’introduction de nouvelles dispositions au sein et en dehors du Code civil. Ces dernières années, l’évolution de cette matière s’est fortement accélérée. Les sources jurisprudentielles se sont multipliées et doivent être prises en compte des décisions toujours plus nombreuses. Destiné aux étudiants de licence jusqu'au master, cet ouvrage expose tous les fondamentaux de cette matière, en intégrant les évolutions récentes. À jour des dernières modifications de notre droit (jurisprudence sur le statut des animaux, Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve d’obligations...), il offre une vue synthétique, articulée et claire du droit des biens."
Sophie Schiller (dir.), Le devoir de vigilance, LexisNexis, 2019, 246 p.
La 4ème de couv. indique : "Quelques mois avant le vote de la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordres, le Centre de Recherche Droit Dauphine avait obtenu un financement de PSL pour mener une recherche pluridisciplinaire et internationale afin de tenter d'apporter des réponses à de nombreuses questions encore en suspens. Tout d'abord, il convenait de déterminer le périmètre des nouvelles contraintes, ce qui supposait de définir plusieurs notions comme celles de devoir, de vigilance, de droits de l'homme, d'atteinte à l'environnement, toutes devant être restituées dans la continuité des textes internationaux et en particulier les principes directeurs de l'OCDE. Ensuite, la mise en oeuvre supposait de surmonter plusieurs difficultés de management pour l'implanter dans l'entreprise, mais elle pouvait s'appuyer sur des instruments existants tels que les outils comptables ou les normes de management et de gestion des risques. Enfin, vu le caractère mondial du problème - intrinsèquement lié à la gestion des risques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales - et des réactions, la question devait être positionnée dans une perspective comparatiste. Des contributions de juristes anglais, allemand, canadien, espagnol et italien ont permis de parachever l'étude, d'enrichir le débat par des éléments inédits, et de confirmer l'originalité de la position française, qui innove en s'inspirant de facto notamment des concepts et des principes émanant du droit droit souple, en particulier ceux édictés par les principes directeurs de l'OCDE. Le présent ouvrage réunit les différentes contributions présentées dans le cadre de cette étude."
Sophie Schiller, Droit des biens, 9e éd., Dalloz, 2019, Cours ( Série Droit privé ), 348 p.
Sophie Schiller, Didier Martin, Guide des pactes d'actionnaires et d'associés: 2019/2020, LexisNexis, 2019, 413 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 350 p.
La 4e de couverture indique : "Dans notre monde juridique en perpétuel mouvement, le droit des biens a longtemps fait figure d'îlot isolé de stabilité. Néanmoins, ces règles sont restées tout à fait adaptées à notre société grâce à une oeuvre créatrice remarquable de la jurisprudence et l'introduction de nouvelles dispositions au sein et en dehors du Code civil. Ces dernières années, l'évolution de cette matière s'est fortement accélérée. Les sources jurisprudentielles se sont multipliées et doivent être prises en compte des décisions toujours plus nombreuses. En conséquence, depuis la précédente édition, plusieurs revirements jurisprudentiels importants sont à relever. Plusieurs textes ont également apporté des évolutions significatives. Ainsi, l'ordonnance de réforme des obligations du 10 février 2016 a eu des conséquences sur le droit des biens, en particulier en introduisant un nouvel article 1198 qui retient une conception désormais tout à fait subjective de la publicité foncière. Quelques mois plus tard, la loi du 8 août pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages a introduit un nouveau type de démembrement de la propriété : les obligations réelles d'environnement. Cet ouvrage expose tous les fondamentaux de cette matière, en intégrant les évolutions récentes : la notion de bien et de patrimoine, la propriété, ses démembrements et les propriétés collectives. À jour des dernières modifications de notre droit, il offre une vue synthétique, articulée et claire du droit des biens."
Sophie Schiller, Didier Martin, Guide des pactes d'actionnaires et d'associés: 2018, LexisNexis, 2017, 403 p.
La 4e de couverture indique : "Les aménagements contractuels de l'organisation des sociétés se sont fortement multipliés ces dernières années, notamment en raison du rôle croissant de nouveaux investisseurs tels que les fonds de private equity ou les fonds de pension anglo-saxons. L'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations du 16 février 2016 devrait permettre d'assurer une plus grande sécurité et efficacité aux conventions entre actionnaires ou associés. Un examen de l'ensemble de ces questions devenait nécessaire pour permettre une rédaction éclairée des pactes. La conjugaison de l'expertise d'un professeur d'université et d'un avocat a permis de rédiger un tel guide. A qui s'adresse ce guide ? Le Guide des pactes d'actionnaires et d'associés est composé de 50 fiches élaborées pour apporter des réponses pratiques et rapides, par des études approfondies. Proposant différentes formules, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent rédiger ou analyser un pacte, en particulier les avocats, les juristes d'entreprises et les investisseurs qui veulent organiser leur situation d'actionnaires ou d'associés."
Sophie Schiller, Droit des biens, 7e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 338 p.
Sophie Schiller, Fabienne Péraldi Leneuf (dir.), Les conflits horizontaux de normes. Le traitement légistique et jurisprudentiel des conflits de normes de niveau équivalent: le traitement légistique et jurisprudentiel des conflits de normes de niveau équivalent, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 455 p.
Sophie Schiller, Jean-Marc Moulin, Yves Picod (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Jean Prieur, LexisNexis, 2014, 543 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, 6e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 353 p.
Sophie Schiller, Fabienne Péraldi Leneuf (dir.), Les conflits de normes, Mission de recherche Droit et justice, 2012, 515 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, 5e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 333 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, 4e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 317 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, 3e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 310 p.
Sophie Schiller, Pascale Bloch (dir.), Quel code de commerce pour demain ?, Litec, 2007, Colloques & débats, 373 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, 2e éd., Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 310 p.
Sophie Schiller, Droit des biens, Dalloz, 2003, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 310 p.
Sophie Schiller, Les limites de la liberté contractuelle en droit des sociétés: les connexions radicales, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 608 p.
Sophie Schiller, « Stock-options et communauté légale : la Cour de cassation confirme sa position », Revue des Sociétés , 2024, n°04, p. 257
Sophie Schiller, « Précisions bienvenues sur une clause de non-concurrence dans un pacte d'actionnaires conclu en présence de la société », Revue des Sociétés , 2022, n°0708, p. 412
Sophie Schiller, « L’obligation de mixité fait son entrée dans les comités d’assistance de la direction générale », La Semaine juridique. Édition générale, 2022, n°5
Sophie Schiller, « Le capital-investissement et le chef d’entreprise : quel partenariat ? », Actes pratiques et stratégie patrimoniale , 2022, n°1
Sophie Schiller, « Intérêt social environnemental, sociétés à raison d’être, sociétés à mission : des sociétés privées pour répondre aux défis de l’économie circulaire ? », Revue juridique de l'environnement, 2022, n°1, pp. 17-26
Sophie Schiller, « Petite leçon de la Cour de cassation à propos d'un pacte d'actionnaire conclu par le salarié d'une société de gestion », La Semaine juridique. Édition générale, 2022, n°46
Sophie Schiller, « Obligations comptables et droit boursier répressif », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2022, n°36
Sophie Schiller, « Clause de non-concurrence et pacte d’actionnaire conclu en présence de la société », Revue des Sociétés , 2022, n°78
Sophie Schiller, « 72 % des prêts garantis par l’État sont octroyés à des hommes : 3 questions à Sophie Schiller, professeur à Paris-Dauphine PSL, directrice de l’École Droit Dauphine », La Semaine juridique. Édition générale, 2022, n°9
Sophie Schiller, « Quelle liberté de ne pas signer un pacte d'actionnaires ? », Revue des Sociétés , 2021, n°01, p. 28
Sophie Schiller, Lauriane Bonnet, « La responsabilité des dirigeants sociaux en cas de manipulation de marché », Bulletin Joly bourse, 2021, n°1
Sophie Schiller, Jean-Michel Leprêtre, Paul Bignebat, « Revirement de position sur la compétence juridictionnelle pour l'application de la loi sur le devoir de vigilance ; Note sous Tribunal judiciaire de Nanterre, ordonnance de référé, 11 février 2021, ordonnance numéro 20/00915 », La Semaine juridique. Édition générale, 2021, n°25
Sophie Schiller, Renaud Salomon, J.-Y. Trochon, « Compliance et opérations de fusions-acquisitions - Le nouveau régime issu du revirement jurisprudentiel de novembre 2020 ; Note sous Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 novembre 2020, pourvoi numéro 18-86.955 », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2021, n°38
Sophie Schiller, Michel Storck, Dominique Stucki, Gauthier Le Noach, Laurence Tardivel [et alii], « La raison d’être », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2021, n°180
Sophie Schiller, « Condamnation d’un administrateur à verser plus de 20 millions de dommages et intérêts », La Semaine juridique. Édition générale, 2021, n°5
Sophie Schiller, Hubert Fabre, « Les conséquences de la loi de simplification sur l’ingénierie patrimoniale », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2020, n°52
Sophie Schiller, Romain Girtaner, Pascal Julien Saint-Amand, Anne-Françoise Zattara-Gros, Romain Girtanner, « Les fonds de pérennité », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2020, n°43
Sophie Schiller, Arlette Darmon, Arlette Darmont, « L’impact des réformes récentes sur l’organisation de l’entreprise familiale », Solution notaire hebdo, 2020, n°24
Sophie Schiller, Jean-Michel Leprêtre, « Regards croisés sur la compétence juridictionnelle en matière de plan de vigilance », La Semaine juridique. Édition générale, 2020, n°24
Sophie Schiller, Jean Guarrigues, Frédéric Monier, Jean-François Bohnert, Baudouin Baudru [et alii], « La notion de corruption », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2020
Sophie Schiller, « Reconnaissance malheureuse de l’opposabilité d’un pacte d’actionnaires à la société qui ne l’a pas signé », Revue des Sociétés , 2020, n°05, p. 289
Sophie Schiller, N. Jullian, Nadège Jullian, « L’agrément des associés », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2020, n°170, p. 16
Sophie Schiller, Didier Martin, « Le régime des clauses d’exclusion dans les sociétés par actions simplifiées après la loi de simplification du 19 juillet 2019 », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2020, n°6
Sophie Schiller, R. Amaro, T. d'Ales, R. Laher, J.-Y. Trochon, « Les apports de la nouvelle définition du secret des affaires ; Note sous Code de commerce, article L.151-1 », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2020, n°169
Sophie Schiller, « Quelle liberté de ne pas signer un pacte d'actionnaires ? Note sous Cour de cassation, première Chambre civile, 23 septembre 2020, pourvoi numéro 19-14.074 », Revue des Sociétés , 2020, n°1
Sophie Schiller, « La conciliation délicate de l’obligation de confidentialité avec la liberté de la presse », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2020, n°44
Sophie Schiller, « Refus d’introduire la faute détachable devant les juridictions pénales », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2019, n°171
Sophie Schiller, Thiebald Cremers, « Effectivité de la représentation et de la transmission des titres financiers non cotés par une blockchain ainsi que des minibons », La Semaine juridique. Édition générale, 2019, n°5
Sophie Schiller, « L'évolution du rôle des sociétés depuis la loi PACTE », Orizzonti del Dritto Commerciale, 2019, n°3
Sophie Schiller, V. Magnier, Y. Paclot, G. Gaède, P. Portier [et alii], « L'alerte éthique en France : panorama et effectivité », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2019, n°167
Sophie Schiller, H. Fabre, « L’incidence de la loi Pacte sur l’ingénierie patrimoniale », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2019, n°47
Sophie Schiller, « La philanthropie prend un visage plus entrepreneurial », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2019, n°1
Sophie Schiller, « La France, premier pays au monde à définir juridiquement la blockchain », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2019, n°171
Sophie Schiller, Didier Martin, « Actualité des pactes d’actionnaires et d’associés », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2018, n°41
Sophie Schiller, « Fonds activistes et gouvernance », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2018, n°36
Sophie Schiller, Didier Martin, « La loi de ratification de l’ordonnance de réforme du droit des obligations sécurise les pactes d’actionnaires », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2018, n°161
Sophie Schiller, « L’environnement règlementaire des fonds activistes », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2018, n°36
Sophie Schiller, « La protection du secret des affaires fait son entrée dans le Code de commerce », La Semaine juridique. Édition générale, 2018, n°36
Sophie Schiller, Didier Martin, « La loi de ratification de l’ordonnance de réforme du droit des obligations vient conforter la possibilité d’obtenir l’exécution forcée d’un pacte d’actionnaires », La Semaine juridique. Édition générale, 2018, n°17
Sophie Schiller, « Entreprise et intérêt général », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2018, n°161
Sophie Schiller, Pierre Louis Périn, Béatrice Parance, Jean-Yves Trochon, Pierrick Le Goff [et alii], « Compliance et transparence en 2018 : Nouvelles obligations de vigilance, d’anti-corruption et d’information extra-financière », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2018, n°157
Sophie Schiller, Hubert Fabre, « La mésentente dans les sociétés civiles : risques et solutions », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2018, n°50
Sophie Schiller, « La représentation en droit des sociétés après la réforme du droit des contrats », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°48
Sophie Schiller, « L’agrément dans les instruments sociétaires : à la création de la société », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2017, n°156
Sophie Schiller, Didier Martin, « Opérations de LBO et pactes d’actionnaires », Droit des sociétés , 2017, n°10
Sophie Schiller, « L’acte rédigé par un notaire ou un avocat peut-il être un contrat d’adhésion ? », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°39
Sophie Schiller, « Le droit des affaires à l’heure de la blockchain », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°36
Sophie Schiller, « Avis du Comité Juridique de la FNDP relatifs à l’ordonnance de réforme du droit des obligations », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2017, n°39
Sophie Schiller, « Exégèse de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2017, n°15
Sophie Schiller, « Les investissements religion compatible », Les Petites Affiches, 2017, n°65
Sophie Schiller, « L’action de l’Autorité des marchés financiers : la composition administrative », Bulletin Joly Bourse, 2017, n°2
Sophie Schiller, « La blockchain révolutionne les levées de fonds », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2017, n°156
Sophie Schiller, Hubert Fabre, « La nullité des assemblées générales dans les sociétés civiles », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2016, n°48
Sophie Schiller, Estelle Naudin, « L’attribution gratuite d’actions à l’époux commun en biens », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2016, n°39
Sophie Schiller, Jean-Michel Leprêtre, Paul Bignebat, « Décote de prix des actions en cas de licenciement : oui, mais.. », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2016, n°39
Sophie Schiller, « L’autorisation de l’assemblée générale n’exonère pas la responsabilité du dirigeant », Bulletin Joly Sociétés, 2016, n°9
Sophie Schiller, « La réforme du droit des obligations : planche de salut de l’efficacité des contrats d’affaire », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2016, n°140
Sophie Schiller, « Pactes d’actionnaires et droit des entreprises en difficulté », Revue des Sociétés , 2016, n°2
Sophie Schiller, « Message clair du conseil constitutionnel : la responsabilité d’un maître d’ouvrage ou d’un donneur d’ordre pour les faits d’autrui n’est validée qu’avec réserves et conditions », La Semaine juridique. Édition générale, 2016, n°5
Sophie Schiller, Hubert Fabre, « Le sort des rémunérations des dirigeants face au régime matrimonial de la communauté », Bulletin rapide de droit des affaires, 2016, n°3
Sophie Schiller, Gérard Champenois, « Le régime des rémunérations », Répertoire du notariat Defrénois, 2015, n°20
Sophie Schiller, Céline Kuhn, Jean Prieur, « Plaidoyer pour une société civile unipersonnelle », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2015, n°44
Sophie Schiller, « Le ministère public devant la juridiction commerciale en matière de contentieux général. Droit des sociétés et de la propriété intellectuelle », Cahiers de droit de l'entreprise, 2015, n°5
Sophie Schiller, Antoine Louvaris, « Le principe non bis in idem en droit des affaires », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2015, n°23
Sophie Schiller, « Quel devoir de vigilance pour les sociétés mères et les donneurs d’ordre ? », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2015, n°131
Sophie Schiller, « Application par la chambre commerciale d’une clause de bad leaver déclenchée par une faute grave au sens du droit social », Bulletin Joly Sociétés, 2015, n°4
Sophie Schiller, « Les perspectives d’application aux sanctions civiles », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2015, n°36
Sophie Schiller, Laurent Gayet, Nathalie Ducrocq-Picarrougne, « Cautionnement par des sociétés civiles ou commerciales dans les groupes familiaux », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2015, n°12
Sophie Schiller, « L’émergence d’un devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres ? », Revue Droit & Affaires - Business & Law Review, 2015, n°12
Sophie Schiller, « La direction de l’entreprise familiale », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2014, n°123
Sophie Schiller, « Une nouvelle rédaction pour l’article 1843-4 du Code civil », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2014, n°38
Sophie Schiller, Charley Hannoun, « Quel devoir de vigilance des sociétés-mères et des sociétés donneuses d'ordre ? », Revue de droit du travail, 2014, n°0708, p. 441
Sophie Schiller, « Deux précisions sur le régime des clauses de non-concurrence », La Semaine juridique. Social, 2014, n°22
Sophie Schiller, « Les stratégies préventives », Revue Lamy Droit des affaires, 2014, n°94
Sophie Schiller, Fabrice Patrizio, « Un rééquilibrage nécessaire des relations entre majoritaires et minoritaires dans les sociétés non cotées », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2014, n°2122
Sophie Schiller, Xavier Delsol, « Les fondations actionnaires, outil de mécénat à développer », Actes pratiques & stratégie patrimoniale, 2014, n°2
Sophie Schiller, « La fraude, nécessaire deus ex machina face à l’évolution du droit des sociétés », Revue des Sociétés , 2014, n°4
Sophie Schiller, Véronique Magnier, Ivan Tchotourian, Georges Gaède, Jean-Christophe Duhamel [et alii], « Le nouveau code AFEP-MEDEF de juin 2013 », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2014, n°134
Sophie Schiller, Fabrice Patrizio, « Les minoritaires sacrifiés dans les entreprises de taille intermédiaire », Recueil Dalloz, 2013, n°43, p. 2862
Sophie Schiller, « Formation, information, investigation : un triptyque au service du vote éclairé de l’administrateur », Recueil Dalloz, 2013
Sophie Schiller, Hubert Fabre, « Actualité du démembrement des titres », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2013, n°47
Sophie Schiller, « Retour sur des utilisations réussies de la fiducie », Droit & Patrimoine, 2013, n°228
Sophie Schiller, « Quels pouvoirs peuvent être accordés à un mandataire à effet posthume? », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2013, n°36
Sophie Schiller, « La rétroactivité des fusions », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2013, n°38
Sophie Schiller, Muriel Goldberg-Darmon, Guillaume Guérin, Maurice Nussenbaum, Yvon Gattaz [et alii], « La procédure de retrait ordonné pour les cotations secondaires », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2013, n°130
Sophie Schiller, « Réponse de la Cour de cassation sur la définition du contrôle et sur l’exécution forcée d’un pacte », La Semaine juridique. Édition générale, 2013, n°21
Sophie Schiller, « La modification de la répartition des bénéfices entre nu-propriétaire et usufruitier validée », L'Agefi actifs, 2013, n°584
Sophie Schiller, « La circulation des garanties entourant la cession », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2013
Sophie Schiller, « La protection de la société contre l’état de vulnérabilité de son dirigeant », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2012, n°5152
Sophie Schiller, Jean-François Carré, Jean Prieur, « Quel cautionnement peut accorder une société civile face à la divergence entre les chambres de la cour de cassation ? », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2012, n°46
Sophie Schiller, « Contraintes de répartition des pouvoirs dans l'entreprise », La revue fiscale notariale, 2012, n°10
Sophie Schiller, « Peut-on obtenir la nullité d’une assemblée générale qui viole une disposition légale ou conventionnelle ? », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2012
Sophie Schiller, « Comment modifier le prix lorsqu'un élément nouveau est découvert après la cession des titres? », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2012, n°124
Sophie Schiller, « La fiscalité de la cession à titre onéreux pour le chef d'entreprise », Les Nouvelles fiscales : synthèses et commentaires de l'actualité, 2012, n°1090
Sophie Schiller, « La fiducie : un excellent moyen de sécuriser les pactes d’actionnaires », Droit & Patrimoine, 2012, n°212
Sophie Schiller, « Promesses unilatérales croisées ne valent plus vente », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, 2012, n°121
Sophie Schiller, « Pactes, statuts, règlement intérieur : quelle hiérarchie ? », Revue des Sociétés , 2011, n°06, p. 331
Sophie Schiller, « Les apports en industrie dans les SAS », Revue des Sociétés , 2009, n°01, p. 59
Sophie Schiller, « La Cour de cassation a-t-elle révolutionné les conventions d'inaliénabilité en droit des sociétés ? », Revue des Sociétés , 2008, n°02, p. 321
Sophie Schiller, « La limite apportée par le donateur à la liberté de disposer des titres donnés n'affecte pas leur valeur vénale réelle », Revue des Sociétés , 2008, n°01, p. 184
Sophie Schiller, « L'évaluation de la préférence », Revue des Sociétés , 2007, n°04, p. 703
Sophie Schiller, « L'influence de la nouvelle économie sur le droit des sociétés », Revue des Sociétés , 2001, n°01, p. 47