Portail  Enseignants-chercheurs  Bérengère Legros

Bérengère Legros

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Coordonnatrice pédagogique pour l'université de Lille-Pro Human Biolaw (Commission Européenne)
  • Membre permanent du Comité d'Ethique de la Recherche de l'Université de Lille
  • Directeur de la rédaction de la Revue Générale de Droit Médical

Thèse

Les malades en fin de vie au regard du droit. Thèse soutenue en 1997 à Lille 2, sous la direction de Françoise Dekeuwer-Défossez.

Bérengère Legros, Bénédicte Bévière-Boyer et Xin Chen (dir.), Vieillissement et droit : perspectives internationales France-Chine-Canada-Suisse sous la direction de Bénédicte Bévière-Boyer, Bérengère Legros, Xin Chen, LEH Édition, 2020, Actes et séminaires, 243 p.

Bérengère Legros (dir.), De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée : vers l'ébranlement de certains interdits ? actes du colloque international pluridisciplinaire tenu à l'université de Lille les 24 et 25 mai 2018, LEH édition, 2018, Actes et séminaires, 365 p.

Bérengère Legros et Antoine Leca, Petit dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique, LEH Édition, 2017, 245 p.

Bérengère Legros, Droit de la bioéthique, les Études hospitalières, 2013, 345 p.

Bérengère Legros, Euthanasie, arrêt de traitement, soins palliatifs et sédation : l'encadrement par le droit de la prise en charge médicale de la fin de vie, les Études hospitalières, 2011, Collection Tout savoir sur, 417 p.

Bérengère Legros, Le droit de la mort dans les établissements de santé, les Études hospitalières, 2008, Collection Tout savoir sur, 395 p.

Voir plus

Bérengère Legros, L'euthanasie et le droit : état des lieux sur un sujet médiatisé, Les Études hospitalières, 2006, 2e éd., Essentiel, 201 p.

Bérengère Legros, L'euthanasie et le droit : état des lieux sur un sujet médiatisé, les Études hospitalières, 2004, Essentiel, 150 p.

Bérengère Legros, Les "droits" des malades en fin de vie, Les Etudes hospitalières, 1999, Collection Thèses, 506 p.

Articles

Bérengère Legros, « Les listes des « bénéficiaires » de l'obligation d'emploi dans la fonction publique : entre imbroglio et patchwork juridique », AJFP. Actualité juridique. Fonctions publiques, N° 4, 2018, p. 198

Bérengère Legros et M. Najafaly, « Vers un toilettage des instances médicales dans la fonction publique ? », Archives des Maladies Professionnelles et de L'Environnement, N° 6, 2017, pp. 519 - 521

Bérengère Legros, « Regards croisés sur les revenus de remplacement perçus par le travailleur suite à l’altération de son état de santé non liée aux risques professionnels », Archives des Maladies Professionnelles et de L'Environnement, N° 3, 2017, pp. 277 - 280