Portail  Universitaires  Décima Olivier
Olivier Décima

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Olivier Décima

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’équipe de recherche Louis Josserand, Université Lyon 3

Le jury criminel en droit comparé

vendredi 19 avril 2019

Organisé par le Master 2 Droit Pénal Approfondi sous la direction scientifique de Olivier Décima et Jean-Christophe Saint-Pau, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ)

Droit pénal et activité professionnelle

vendredi 22 juin 2018

Organisé par l’Équipe de droit pénal de Montpellier (EDPM-UMR 5815 Dynamiques du droit) sous la direction scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine Sordino

La réforme des infractions sexuelles au regard des droits étrangers

vendredi 27 avril 2018

Journée de droit pénal comparé

Justice restaurative

mardi 3 avril 2018

Journée des doctorants de l’ISCJ

Le profit illicite

vendredi 20 octobre 2017

Colloque de l'Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires, organisé par Mme Barbara Freleteau (IRDAP) et M. Julien Lagoutte (ISCJ)

La règle ne bis in idem : Concordances et Discordances entre les jurisprudences Européenne et Constitutionnelle

vendredi 9 juin 2017

Organisé par l’IEJ, en collaboration avec l’Institut Ethique, Droit, Patrimoine (IDEP)

Sur les routes de la drogue

vendredi 24 mars 2017

Le droit pénal et l'agriculteur

vendredi 25 novembre 2016

33e congrès national de l'AFDR

A qui appartient le droit ?

vendredi 19 février 2016

Les cliniques juridiques, les professionnels du droit et l’accès au droit

Deuxième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones organisé par l’École de Droit de Sciences Po et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Parutions

La juridictionnalisation de l'enquête pénale

Cujas, 2015

Actes du colloque organisé le 30 avril 2014 par l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l'Institut des sciences criminelles et de la Justice de Bordeaux (ISCJ).

Olivier Décima, Stéphane Detraz et Édouard Verny, Droit pénal général, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 3e éd., Collection Cours, 456 p.

Olivier Décima, Stéphane Detraz et Édouard Verny, Droit pénal général, LGDJ, 2016, 2e éd., Collection Cours, 448 p.

Olivier Décima (dir.), La juridictionnalisation de l'enquête pénale : actes du colloque organisé le 30 avril 2014, Éditions Cujas, 2015, Actes & Études, 162 p.

Olivier Décima, Édouard Verny et Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ, 2014, Cours, 353 p.

Olivier Décima (dir.), La qualification dans le procès pénal : actes du colloque organisé le 22 janvier 2013, Éd. Cujas, 2013, Actes & Études, 180 p.

Olivier Décima, L'identité des faits en matière pénale, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses, 474 p.

Olivier Décima, L'identité des faits en matière pénale, Dalloz, 2008, Nouvelle bibliothèque de thèses, 474 p.

Olivier Décima, L'identité des faits en matière pénale, 2001, 2 vol. , 614 f. p.

Olivier Décima, La notion de moyens ruineux en matière de banqueroute, [s.n.], 2001, 79 p.