Portail  Universitaires  Christophe de la Mardière

Le sport et le droit

vendredi 22 mars 2019

Festival Ciné-Droit

Organisé par la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud regroupant le centre DSR, le CERDI, l’IDEP et l’IEDP dans le cadre du Festival Ciné-Droit 2019

Fiscalité & Football

mardi 12 juin 2018

Impôt et Constitution

lundi 12 mars 2018

Organisé pour le Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - IRJS, par Renaud Bourget, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne

Les droits du contribuable face à une administration dématérialisée

vendredi 12 mai 2017

2ème édition des Journées d’études « Le droit fiscal à l’ère digitale »

Séminaire sous la direction scientifique de Sophie Lambert-Wiber, Maître de conférences de droit privé, HDR, et Laurence Vapaille, Maître de conférences de droit public, HDR.

L'interprétation du droit

jeudi 30 mai 2013

Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit 2013

Parutions

Droit fiscal de l'entreprise

Et fiscalité notariale - Manuel

LGDJ, 2018

Entièrement axé sur la pédagogie, ce manuel s'efforce d'exposer le plus clairement possible les règles d'une matière très intéressante mais complexe. Il insiste sur l'explication du fondement des normes de l'impôt, de manière à faciliter leur compréhension.

Droit fiscal de l'entreprise

Et fiscalité notariale - Exercices

LGDJ, 2018

L'assimilation du droit fiscal des affaires ne peut être acquise qu'en faisant des exercices. Ceux-ci permettent en effet de s'assurer que les règles ont bien été comprises. De plus, résoudre des cas pratiques conduit à pouvoir retenir le cours avec une plus grande facilité.

Christophe de la Mardière, Droit fiscal de l'entreprise et fiscalité notariale, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Exercices pratiques, 228 p.

Christophe de la Mardière, Droit fiscal général, Flammarion, 2015, 2e éd., Champs, 384 p.

Christophe de la Mardière, Droit fiscal général, Flammarion, 2012, Champs, 384 p.

Christophe de la Mardière (dir.), Ecrits de fiscalité des entreprises : études à la mémoire du professeur Maurice Cozian, Litec, 2009, 948 p.

Christophe de la Mardière, La preuve en droit fiscal : Comment démonter un vice de procédure ? Comment se défendre d'un acte anormal de gestion ? Quelles sont les obligations induites par la preuve objective ? Etc., Lexis Nexis - Litec, 2009, Litec fiscal, 327 p.

Christophe de la Mardière, Recours pour excès de pouvoir et contentieux administratif de l'impôt, LGDJ, 2002, Bibliothèque de science financière, 343 p.

Christophe de la Mardière, Réflexions sur le caractère objectif du contentieux administratif de l'impôt, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

Christophe de la Mardière, Droit fiscal de l'entreprise, LGDJ une marque de Lextenso, 1996, 2e éd., Exercices pratiques, 226 p.

Christophe de la Mardière, Réflexions sur le caractère objectif du contentieux administratif de l'impôt, 9, 1996, 2 vol., p.

Articles

Christophe de la Mardière, « Note sous TA Lyon, 3 mars 2009, req. 06-5699, Edmilson », Revue de droit fiscal, N° 27, 2009, p. 35-37

Christophe de la Mardière, « Note sous CE, 7 novembre 2008, req. 299099, Cayrou », Revue de droit fiscal, N° 8, 2009, p. 36-37