Pierre Delvolvé, Droit public de l'économie, Lefebvre Dalloz, 2025, Précis, 748 p.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Lefebvre Dalloz, 2025, Grands arrêts, 1099 p.
Pierre Delvolvé, Lucie Sourzat, Xavier Bioy, Mattéo Brouat-Michelini, Roland Bugat [et alii], Fin de vie et territoires: actes du colloque Fin de vie et territoires, LEH Édition, 2024, Actes et séminaires, 233 p.
Dans son avis 139 du 13 septembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique énonce que la fin de vie fait aujourd’hui coexister deux demandes sociétales nécessairement liées : « celle de pouvoir accéder de façon équitable aux soins palliatifs en tout lieu du territoire, et celle de pouvoir décider de sa mort ». En effet alors qu’en France l’accès aux soins palliatifs continue de subir de fortes disparités territoriales malgré les nombreux efforts ayant été faits pour y remédier, on assiste parallèlement à la volonté de faire évoluer notre législation en faveur de l’aide active à mourir. Dans la continuité de la Convention citoyenne sur la fin de vie, l’année 2024 devrait être celle de la présentation et de la discussion à l’Assemblée nationale d’un projet de loi dédié à une nouvelle approche de la fin de vie en permettant non seulement un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie mais aussi en offrant aux citoyens français un accès encadré à l’aide à mourir. Le présent ouvrage fait suite au colloque universitaire national « Fin de vie et Territoires » organisé à la faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole le 17 mars 2023. C’est dans une perspective pluridisciplinaire que ses nombreux contributeurs présentent et analysent les raisons et les effets de la persistance de ces inégalités territoriales depuis longtemps dénoncées dans l’accès aux soins palliatifs ainsi que les remèdes envisageables tout en incluant les différents enjeux liés à une possible légalisation de l’aide à mourir
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Lefebvre Dalloz, 2024, Connaissance du droit, 166 p.
Le droit administratif ne mérite pas seulement d'être présenté, il doit être apprécié voire jugé. Sa nécessité n'est guère contestée aujourd'hui, car il faut un droit régissant l'organisation, le fonctionnement et l'activité de l'administration qui prolongent le pouvoir exécutif. D'un côté, il permet d'assurer l'ordre et les services nécessaires à la vie en société par des moyens qui ne peuvent être ceux des rapports de particuliers à particuliers. De l'autre, il impose le respect de la légalité et répare les dommages causés par l'administration. Il est garanti par un ordre de juridiction, celui de la justice administrative, dont le contrôle sur l'administration est devenu de plus en plus rigoureux. Son développement vient de ses racines historiques. Il a été progressivement construit par la jurisprudence du Conseil d'État, complétant des dispositions législatives éparses et réalisant une oeuvre proprement créatrice. Aujourd'hui il est nourri, voire envahi, par le droit constitutionnel, tel que le précise le Conseil constitutionnel, par le droit de l'Union européenne et celui de la Convention européenne des droits de l'homme, tels que l'étendent chacune des cours qui leur sont affectées. C'est un enrichissement et surtout une contrainte. Le contrôle juridictionnel s'est affiné ; il s'est également compliqué. Il s'est renforcé, à la fois pour la protection rapide des droits et libertés, par un contrôle dynamique cherchant un effet utile et par l'utilisation d'armes permettant d'adresser des ordres au Gouvernement - jusqu'à un point qui peut interroger. La séparation des pouvoirs et celle des autorités administratives et judiciaires, qui sont au coeur du droit administratif et de la justice administrative, risquent de finir par une domination du droit administratif et de la justice administrative sur les autres pouvoirs et les autorités administratives.
Pierre Delvolvé (dir.), Le pouvoir, Presses universitaires de France, 2023, Hors collection, 478 p.
Le pouvoir est au coeur de la société : il n'est pas de société sans pouvoir. Mais quelles en sont les différentes conceptions ? Quelle légitimité peut avoir le pouvoir ? Comment est-il conquis et organisé ? Quels sont les rapports entre pouvoirs ? Autant d'interrogations et de thèmes sur lesquels reviennent les vingt-deux communications proposées ici. Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques en 2020, ce recueil réunit philosophes, juristes sociologues et économistes pour saisir un concept protéiforme et en présenter différentes manifestations. Si la pandémie a perturbé le cycle des réflexions en 2020 elle a aussi révélé la pertinence du thème choisi par l'Académie par la pluralité des manifestations du pouvoir en ces circonstances : le Parlement, plus encore le gouvernement, les juridictions (spécialement le Conseil d'État) ont déterminé les règles à observer. Traitant du pouvoir en ses différentes formes (pouvoir étatique, pouvoir Familial, pouvoir monétaire, pouvoir médical), analysant les institutions qui l'exercent ou encore rappelant de, personnalités qui l'ont conquis, cet ouvrage propose un panorama très complet de ce phénomène universel.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Lefebvre Dalloz, 2023, Grands arrêts, 1069 p.
Plus de cent arrêts constituant l’ossature du droit administratif, complétés par les apports les plus récents de la jurisprudence. L'indispensable en droit public ! La 24e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, comme ses devancières des fondateurs de l’ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant) et de leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), poursuit la présentation de la jurisprudence qui constitue l’essentiel du droit administratif, et même du droit public. On y trouveles principaux arrêts qui constituent l’ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l’administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l’action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l’Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. L’ouvrage se compose de plus de cent arrêts auxquels sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence
Pierre Delvolvé, Julian-Andres Pimiento-Echeverri, Irit Milkes Sánchez, Samuel Baena Carrillo, Georges Dellis, Du droit public économique: quelques questions d'actualité [dossier], Lextenso, 2022, 927 p.
Pierre Delvolvé, Le pouvoir, 2022
Après avoir présenté le concept de pouvoir en lui-même, les conceptions de certains auteurs (Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel), celles des trois monothéismes, l’ouvrage expose la légitimité que doit avoir le pouvoir, étudiant particulièrement la question de la souveraineté toujours plus prégnante dans le monde actuel. Illustrant son propos par des exemples de conquête du pouvoir (Pétain et le général de Gaulle), de conquête électorale (François Mitterrand et Emmanuel Macron) ou s’intéressant aux cas singuliers des démocraties illibérales et de la Chine, ce recueil traite de la répartition du pouvoir entre les institutions (liens entre administration et pouvoir) comme du pouvoir des institutions (Église, Cour suprême des États-Unis). Enfin, l’exercice du pouvoir est évoqué dans toutes ses manifestations: pouvoir monétaire, pouvoir dans la famille, pouvoir et marché, pouvoir médical, etc. Cet ouvrage est le fruit des contributions des académiciens et de personnalités invitées au cours de cette année de réflexion sur le concept de pouvoir et ses manifestations.Sommaire : Pages de début (p. 3-9)| Préface (p. 11-15)| « Le pouvoir » sous la présidence de M. Pierre Delvolvé, président de l’Académie (p. 17-20)| Le concept de pouvoir (p. 21-68)| Le déclin de la légitimité politique (p. 69-84)| Bertrand de Jouvenel : pouvoir, souveraineté, principat (p. 85-102)| Le pouvoir et la théorie des jeux (p. 103-115)| Peut-il y avoir encore un pouvoir souverain ? (p. 117-145)| La transmission du pouvoir dans la Bible (p. 147-162)| Pouvoir en islam (p. 163-175)| Un pouvoir reçu d’en haut ? (p. 177-196)| Du fils du Ciel au Secrétaire général du Parti communiste (p. 197-220)| Démocraties illibérales (p. 221-235)| La conquête électorale (p. 237-254)| La conquête parlementaire (p. 255-279)| Administration et pouvoir (p. 281-303)| La Cour suprême des États-Unis (p. 305-324)| Le pouvoir des juges (p. 325-336)| La déontologie, un pouvoir masqué (p. 337-353)| Le pouvoir dans l’Église (p. 355-377)| Le pouvoir monétaire (p. 379-393)| Le pouvoir dans la famille (p. 395-404)| Le marché : pouvoir ou contrainte (p. 405-428)| Le pouvoir médical (p. 429-448)| Le pouvoir dans les sociétés animales (p. 449-463)| Discours de clôture du 14 décembre 2020 (p. 465-479)| Pages de fin (p. 480).
Pierre Delvolvé, Jean Baechler (dir.), Guerre et droit, Hermann, 2021, 252 p.
La guerre est-elle source de droit ? La question peut paraître paradoxale, contradictoire, provocatrice. En effet, le droit a pour fonction de permettre la résolution pacifique des conflits, alors que la guerre déploie la violence pour piller, conquérir ou soumettre, au besoin en tuant et mutilant des semblables. Pourtant, le droit est bien présent dans la guerre, au-delà de la distinction classique du jus ad bellum et jus in bello. Si, en effet, la guerre est définie comme un conflit violent entre États ou polities, du droit en émerge spontanément. D'une part, à l'intérieur des polities, le droit régit tous les problèmes politiques, techniques et opérationnels : qui décide la guerre, comment, à quelle fin, avec qui et contre qui, avec quels moyens, en adoptant quelles stratégies ?, etc. D'autre part, au niveau inter-étatique, le droit encadre le recours à la violence, qui peut franchir tous les degrés, depuis la dissuasion réciproque jusqu'à la montée aux extrêmes de la lutte à mort. Sous certaines conditions, la diplomatie accompagne la guerre, dont naît un droit transpolitique public et prové. Pour démontrer et illustrer la thèse de la guerre comme source de droit, une équipe de spécialistes s'est attachée à en vérifier la réalité dans les contextes historiques et culturels les plus divers.
Pierre Delvolvé, Droit public de l'économie, Dalloz, 2021, Précis, 658 p.
La crise née de l'épidémie de covid-19 a conduit à une intervention publique accrue, celle de l'Etat, des collectivités territoriales et celle de l'Union européenne, pour soutenir l'économie, par voie de prescriptions (interdictions, limitations, réquisitions) et par voie de prestations (aides aux entreprises et aux salariés). La publication de cette nouvelle édition du Droit public de l'économie vient à point pour en connaitre les conditions et le contenu. Elle permet de les situer dans le cadre général de ce droit. Celui-ci détermine l'ordre public économique, tel qu'il résulte de principes fondamentaux : la liberté d'entreprendre et aussi les droits économiques et sociaux à satisfaire. Pour l'assurer, l'organisation des pouvoirs publics est aménagée en conséquence. Leur action comporte des mesures d'encadrement, qui aujourd'hui prennent en partie la forme nouvelle de la régulation. Elle s'exerce de manière générale sur l'activité financière (crédit, marchés financiers) et l'activité économique (prix, concurrence). Elle contribue à fournir des services aux consommateurs et des aides aux entreprises. Elle peut passer par l'intermédiaire d'entreprises publiques, dont le nombre a été étendu par des nationalisations puis réduit par des privatisations. Le présent ouvrage présente le statut juridique de cette action, déterminé aujourd'hui autant par le droit européen que par le droit interne, dont il fait une analyse combinée
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2021, Grands arrêts, 1081 p.
Plus de cent arrêts constituant l’ossature du droit administratif, complétés par les apports les plus récents de la jurisprudence. L'indispensable en droit public ! La 23e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, comme ses devancières des fondateurs de l’ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant) et de leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), poursuit la présentation de la jurisprudence qui constitue l’essentiel du droit administratif, et même du droit public. On y trouve les principaux arrêts qui constituent l’ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l’administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l’action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l’Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. L’ouvrage se compose de plus de cent arrêts auxquels sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence.
Pierre Delvolvé, Bernard Stirn, Christian Vigouroux, Fabien Raynaud, Laurence Marion, Edouard Geffray (dir.), Qu'est-ce que le bien commun ?: hommage à Jean-Marc Sauvé, Berger-Levrault, 2020, Au fil du débat (Études), 302 p.
Si la recherche du "bien commun" est supposée guider l'action de tout serviteur de la République, elle a irrigué en profondeur la carrière de Jean-Marc Sauvé, auquel ce livre vient rendre hommage. Souvent assimilé à l'intérêt général, le bien commun est un patrimoine matériel et immatériel dont la République a posé les principes fondamentaux : liberté, égalité, fraternité bien sûr, mais aussi laïcité, dignité, ainsi qu'éthique sont aujourd'hui les boussoles de l'action publique. Il est à la fois un héritage collectif, la source de nombreux engagements et la promesse d'une destinée partagée. Des mécanismes de contrôle et de contrepoids ont été instaurés pour préserver ce patrimoine commun dans un cadre national mais aussi européen. Le Conseil d'État et le secrétariat général du Gouvernement y tiennent une place éminente. De sa contribution au combat pour l'abolition de la peine de mort à la vice-présidence du Conseil d'État, Jean-Marc Sauvé a marqué de son empreinte les champs d'intervention qui constituent le creuset de ce bien commun. Cet ouvrage, qui associe de nombreuses personnalités françaises et étrangères, entend contribuer à la conceptualisation de la notion de bien commun à travers le parcours d'un grand serviteur de l'État qui a su renouveler avec constance et dévouement la recherche du sens donné à l'action publique. Académique, confraternelles ou amicales, les contributions réunies dans cet ouvrage résonnent comme autant d'échos à la carrière de Jean-Marc Sauvé et de témoignages sur notre monde contemporain.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2019, Grands arrêts, 1047 p.
La 22e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, œuvre comme ses devancières des fondateurs de l'ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant) et de leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), les uns du Conseil d'État, les autres de l'Université, poursuit la présentation de la jurisprudence qui constitue l'essentiel du droit administratif, et même du droit public. On y trouve les principaux arrêts qui constituent l'ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l'administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l'action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l'Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. L'ouvrage se compose de 118 arrêts dont sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence. Deux nouveaux arrêts en lien avec l'actualité sont à découvrir pour cette nouvelle édition dont la mise à jour sera effective au 31 juillet 2019 !
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 2018, Connaissance du droit, 160 p.
Les transformations contemporaines du droit administratif en ont changé la perception. il n'est palus considéré comme un droit dérogatoire au droit commun, assurant la protection de l'administration et contraignant les administrés, au bénéfice d'une juridiction à part. il apparaît désormais comme un droit adapté à son objet : l'organisation, le fonctionnement et l'ativité de l'administration, prolongement du pouvoir exécutif. D'un côté, il permet d'assurer l'ordre et les services nécessaires à la vie en société par des moyens qui ne peuvent être ordinaires ; de l'autre, il impose le respect de la légalité et la garantit par une juridiction qui lui est dédiée. On peut relever la part historique qui est à l'origine de la création du Conseil d'Etat et qui l'a conduit à développer tout un corps de règles distinctes de celles régissant les rapports de particuliers à particuliers. Mais l'oeuvre réalisée en plus de deux siècles a abouti à un édifice juridique et juridictionnel : l'organisation administrative est encadrée, l'action administrative est réglée, la justice administrative est rendue, la légalité administrative est enrichie, la responsabilité administrative est étendue. Des développements récents, s'ils sont amélioré le contentieux, n'en soulèvent pas moins des interrogations : l'empreinte du marché, l'invocation de droits conduisent à des innovations qui peuvent être des altérations. Les plus beaux principes, récemment exprimés et développés (sécurité juridique, dignité humaine), pourraient compromettre la solidité d'un cadre juridique qui est en même temps un cadre social. Ce petit livre, en présentant le droit administratif, en justifie l'existence et essaie d'en mesurer les mérites et les faiblesses.
Pierre Delvolvé, Bernard Stirn, Yves Gaudemet, La dispersion des normes: dossier, LGDJ, 2017, 243 p.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 1018 p.
La 21e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, prolongeant l'œuvre des fondateurs de l'ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant), poursuit avec leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), dans un dialogue entre membres du Conseil d'État et de l'Université, la présentation de la jurisprudence qui constitue l'essentiel du droit administratif, et même du droit public. On y trouve les principaux arrêts qui constituent l'ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l'administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l'action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l'Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. L'ouvrage se compose de 118 arrêts dont sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence. De nouveaux arrêts en lien avec l'actualité sont à découvrir pour cette nouvelle édition dont la mise à jour sera effective au 31 juillet !
Pierre Delvolvé, Jean Baechler, Guerre et Droit, 2017
La guerre est-elle source de droit ? La question peut paraître paradoxale, contradictoire, provocatrice. En effet, le droit a pour fonction de permettre la résolution pacifique des conflits, alors que la guerre déploie la violence pour piller, conquérir ou soumettre, au besoin en tuant et mutilant des semblables. Pourtant, le droit est bien présent dans la guerre, au-delà de la distinction classique du jus ad bellum et jus in bello. Si, en effet, la guerre est définie comme un conflit violent entre États ou polities, du droit en émerge spontanément. D’une part, à l’intérieur des polities, le droit régit tous les problèmes politiques, techniques et opérationnels : qui décide la guerre, comment, à quelle fin, avec qui et contre qui, avec quels moyens, en adoptant quelles stratégies ?, etc. D’autre part, au niveau inter-étatique, le droit encadre le recours à la violence, qui peut franchir tous les degrés, depuis la dissuasion réciproque jusqu’à la montée aux extrêmes de la lutte à mort. Sous certaines conditions, la diplomatie accompagne la guerre, dont naît un droit transpolitique public et privé. Pour démontrer et illustrer la thèse de la guerre comme source de droit, une équipe de spécialistes s’est attachée à en vérifier la réalité dans les contextes historiques et culturels les plus divers.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| I. La guerre productrice de droit (p. 5-18)| II. L’ordre segmentaire à l’épreuve de la loi : le droit de guerre et la guerre du droit (p. 19-40)| III. Fictions légales et réalités militaires : les lois de la partie « Armées » dans le code pénal des Qing (p. 41-54)| IV. L’Arbre des batailles d’Honorat Bovet (1389) : la guerre, le droit, l’éthique (p. 55-64)| V. De guerre lasse. Comment finir juridiquement une guerre au Proche-Orient ancien ? (p. 65-73)| VI. Guerre et droit à Rome (p. 75-80)| VII. Saint Louis, la loi, la coutume et le juge face à la « guerre que droit ne puisse sofrir » (p. 81-113)| VIII. Jus in bello et jus ad bellum dans la théorie et la pratique de l’Antiquité au XVIIIe siècle (p. 115-126)| IX. « Lois du Roi » et « Roi de guerre » (p. 127-134)| X. Notes sur l’apport de Francisco de Vitoria et de Francisco Suárez à la théorie du droit de la guerre (p. 135-151)| XI. Ubi cessant iudicia incipit bellum (p. 153-177)| XII. La guerre et la Cour internationale de justice (p. 179-183)| XIII. Le pacte Briand-Kellogg de 1928 : entre grands sentiments et manœuvres diplomatiques (p. 185-199)| XIV. La guerre comme situation d’exception (p. 201-218)| XV. La responsabilité de protéger : une idée généreuse, mais difficile à mettre en œuvre (p. 219-223)| XVI. Les crimes de guerre (p. 225-234)| XVII. Entre guerre et police (p. 235-248)| Notes biographiques des auteurs (p. 249)| Pages de fin (p. 251-252).
Pierre Delvolvé, Pierre Delvolvé, Jean-Marc Sauvé, Jean-Marc Sauvé, Louis Dutheillet de Lamothe, Louis Dutheillet de Lamothe, Bruno Genevois, Pascale Gonod, Mattias Guyomar, Bernard Stirn, Christian Vigouroux (dir.), Le service public: liber amicorum en l'honneur de Marceau Long, Dalloz, 2016, 501 p.
La carrière de Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d’État, a été exceptionnellement riche et diverse. Elle s’est illustrée au Conseil d’État par les fonctions qu’il y a exercées, notamment en tant que commissaire du Gouvernement avec ses conclusions sur les affaires de section du 20 avril 1956 Époux Bertin et Ministre de l’agriculture c/ Consorts Grimouard, du 19 octobre 1956 Société Le Béton, qui ont marqué le renouveau du critère du service public pour identifier le contrat administratif, les travaux publics et le domaine public. Alors qu’il était vice-président de 1987 à 1995, la jurisprudence a encore évolué, notamment en ce qui concerne les rapports entre loi et traité, avec l’arrêt Nicolo du 20 octobre 1989. Il a également conçu et conduit des réformes majeures pour la juridiction administrative, notamment la loi du 31 décembre 1987 créant les cours administratives d’appel. Le président Long a tout autant marqué de son empreinte l’ensemble de l’administration française. Il a été directeur général de l’administration et de la fonction publique, secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense, président-directeur général de l’ORTF, secrétaire général du Gouvernement. Il a également apporté sa contribution aux grandes entreprises publiques, en présidant Air Inter puis Air France. Il a présidé le conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, celui de l’Institut de la gestion déléguée, ainsi que de nombreuses commissions chargées de réfléchir sur d’importants problèmes de la société française (en particulier la nationalité, la laïcité ou certaines réformes constitutionnelles)
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2015, Grands arrêts, 996 p.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 2014, Connaissance du droit, 156 p.
Pierre Delvolvé, Michel Pinault (dir.), Le patrimoine immatériel des personnes publiques: [actes d'] un colloque organisé par le Conseil d'État le 16 mars 2012 à l'École nationale d'administration, Paris, La Documentation française, 2013, Droits et débats, 148 p.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2013, Grands arrêts, 1033 p.
Pierre Delvolvé, Notice sur la vie et les travaux de Jean Foyer (1921-2008): lue le lundi 2 mai 2011, Palais de l'Institut, 2011, Institut, 27 p.
Pierre Delvolvé, Philippe Esper, Christian de Boissieu, Christophe Jaffrelot, Un monde sans Europe ?, Fayard, 2011, 250 p.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 2011, Grands arrêts, 1009 p.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 2010, Connaissance du droit, 152 p.
Pierre Delvolvé, David Renders, Thierry Tanquerel (dir.), L'arbitrage en droit public, Bruylant, 2010, Centre d'études constitutionnelles et administratives, 420 p.
Pierre Delvolvé, The Council of State, the Supreme Court of the French Administrative System, 4e éd., Pouvoirs, 2007, o 123, 5160 p.
According to the code of administrative justice, the Council of State is the “supreme administrative court”. This somewhat triumphant formula may be misleading. First of all, the Council of State is not a supreme court, such a qualification applying only to a court – such as the United States Supreme Court – that can control all the other courts and sanction the entire judicial order. But the Council of State cannot control judicial courts nor guarantee the constitutionality of laws. In addition, while it controls all the other administrative courts through the appeal procedures, the Council of State is also competent in first and last resort in the most important cases. It is more the central than the supreme administrative court.
Pierre Delvolvé, La privatisation du service de l'État, 2e éd., Pouvoirs, 2006, 117, 107120 p.
RésuméLa privatisation des serviteurs de l’État s’entend de l’attribution d’une situation de salariés de droit privé à des agents qui accomplissent directement ou indirectement des fonctions au service de l’État. Elle peut résulter d’une transformation du service lui-même, attribué à une entreprise privée ou géré dans des conditions industrielles et commerciales. Elle pourrait être envisagée pour des agents remplissant directement certaines fonctions administratives. On rencontre déjà des solutions contradictoires. Une privatisation des agents publics ne peut être que prudente et limitée.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 2006, Connaissance du droit, 160 p.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 149 p.
Pierre Delvolvé, André Hauriou, Franck Moderne (dir.), Précis de droit administratif et de droit public, Dalloz, 2002, Bibliothèque Dalloz, 1150 p.
Pierre Delvolvé, Droit public de l'économie, Dalloz, 1998, Précis, 799 p.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 1998, Connaissance du droit (Droit public), 156 p.
Pierre Delvolvé, Marceau Long, Prosper Weil, Guy Braibant, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, Dalloz, 1996, Grands arrêts, 847 p.
Pierre Delvolvé, Le droit administratif, Dalloz, 1994, Connaissance du droit, 131 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Droit administratif, Presses universitaires de France, 1992, Thémis (Droit public), 716 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Le système français de protection des administrés contre l'administration, Sirey, 1991, Collection Droit public, 280 p.
Pierre Delvolvé, Georges Durry, Roland Drago, Cérémonie de remise de son épée à Roland Drago en Sorbonne le 14 novembre 1991,, 1991, 51 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Droit administratif, Presses universitaires de France, 1990, Thémis (Droit), 708 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Droit administratif, Presses universitaires de France, 1988, Thémis (Droit), 1206 p.
Pierre Delvolvé, André de Laubadère, Droit public économique, Dalloz, 1986, Précis Dalloz, 901 p.
Pierre Delvolvé, Louis Favoreu, Jean-Claude Douence, Michel Roux, Les collectivités publiques et l'école, Dalloz, 1985, 597 p.
Pierre Delvolvé, Les entreprises publiques, Fondation nationale des sciences politiques, Service de polycopie, 1985, Cours (1984-1985), 113 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Droit administratif, Presses universitaires de France, 1984, Thémis (Droit), 1206 p.
Pierre Delvolvé, André de Laubadère, Franck Moderne, Traité des contrats administratifs, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1984, 1124 p.
Pierre Delvolvé, Les instruments juridiques de la politique économique, F.N.S.P., 1984, Cours de l'Institut d'études politiques de Paris, 174 p.
Pierre Delvolvé, André de Laubadère, Droit public économique, Dalloz, 1983, Précis Dalloz, 833 p.
Pierre Delvolvé, André de Laubadère, Franck Moderne, Traité des contrats administratifs: la notion de contrat administratif, la formation des contrats administratifs, l'exécution des contrats administratifs : principes généraux, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1983, 808 p.
Pierre Delvolvé, L'acte administratif: extrait du répertoire de contentieux administratif Dalloz, Sirey, 1983, Collection Droit public, 294 p.
Pierre Delvolvé, Les Biens de l'administration, Fondation nationale des sciences politiques, Service de polycopie, 1983, Cours (1982-1983), 157 p.
Pierre Delvolvé, Georges Vedel, Droit administratif, Presses universitaires de France, 1982, Thémis (Droit), 1174 p.
Pierre Delvolvé, Les Contrats de l'administration, Fondation nationale des sciences politiques, Service de polycopie, 1982, 165 p.
Pierre Delvolvé, Les Collectivités locales et les déchets, Droit et ville, 1977
Pierre Delvolvé, Jean-Arnaud Mazères, Les Organismes régionaux parallèles, Institut international d'administration publique, 1975
Pierre Delvolvé, La Responsabilité du fait d'autrui: aspects de droit administratif, Société de législation comparée, 1975, 43 p.
Pierre Delvolvé, Alexandre Stirn, Marie-Christine Meininger (dir.), La Formation continue des personnels d'administration générale et le rôle des universités, Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics, 1975, 217 p.
Pierre Delvolvé, De la Nature juridique des sociétés d'économie mixte et de leurs marchés de travaux, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1973
Pierre Delvolvé, L'administration libanaise, Berger-Levrault, 1971, Encyclopédie administrative, 89 p.
Pierre Delvolvé, Problèmes actuels des services publics industriels et commerciaux ..., Proche-Orient, études juridiques,, 1971
Pierre Delvolvé, Les Marchés des entreprises publiques, Libr. générale de droit et de jurisprudence, 1970
Pierre Delvolvé, Le principe d'égalité devant les charges publiques, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudenc-R. Pichon et R. Durand-Auzias, 1969, Bibliothèque de droit public, 467 p.
Pierre Delvolvé, La Responsabilité du fait d'autrui en droit administratif, Université des sciences sociales, 1969
Pierre Delvolvé, Les Problèmes de la nature juridique des conventions bilatérales passées par les établissements publics en matière de formation professionnelle continue: Les Problèmes d'assurance posés par les actions de formation continue, Institut d'études politiques de Toulouse, 1967
Pierre Delvolvé, La Responsabilité de la puissance publique du fait de ses actes réguliers, Faculté de droit et des sciences économiques, 1967
Pierre Delvolvé, Le Parlement et la préparation du Vème Plan, Librairie général de droit et de jurisprudence, 1965
Pierre Delvolvé, Henry Lesguillons, Le contrôle parlementaire sur la politique économique et budgétaire, Presses universitaires de France, 1964, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, 250 p.
Pierre Delvolvé, Le plan et la procédure parlementaire, université, 1963, 240 p.
Pierre Delvolvé, La Détermination des responsables dans le contentieux de la construction entre le maître de l'ouvrage, personne publique, et les constructeurs, "Droit et ville
Pierre Delvolvé, « Rapport final », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 688
Pierre Delvolvé, « Communication audiovisuelle : information, honnêteté, pluralisme, indépendance », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°02, p. 354
Pierre Delvolvé, « Le Conseil d'État et les politiques publiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 57
Pierre Delvolvé, « Rapport de clôture », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°05, p. 860
Pierre Delvolvé, « La pérennité de l'arrêt Blanco », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 227
Pierre Delvolvé, Pierre Bon, Michel Verpeaux, « In memoriam Jean-Claude Douence (1940-2023) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 231
Pierre Delvolvé, « Instruction en famille - Liberté d'enseignement et liberté parentale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 309
Pierre Delvolvé, « Mesures structurelles – Les investissements - Les installations de production d'énergies renouvelables », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°01, p. 42
Pierre Delvolvé, « Les réseaux sociaux et la puissance publique », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°06, p. 999
Pierre Delvolvé, « La chute des corps », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°05, p. 865
Pierre Delvolvé, « Le principe de légalité en droit comparé : essai de synthèse », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 247
Pierre Delvolvé, « Du contentieux des ordonnances non ratifiées - Pour l'unité de la justice et du droit », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 339
Pierre Delvolvé, « Les libertés économiques aujourd’hui », Revue du droit public, Revue du droit public, 2022, n°Juillet, pp. 969-980
Pierre Delvolvé, « Présentation », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°05, p. 815
Pierre Delvolvé, « Les cultes », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°05, p. 856
Pierre Delvolvé, « Le Conseil d'État », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°05, p. 874
Pierre Delvolvé, « Regards sur une carrière écoulée - Ce qui a changé », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°04, p. 632
Pierre Delvolvé, « Conclusion », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°02, p. 271
Pierre Delvolvé, « Sur deux ordonnances de référé-liberté (22 mars 2020-18 mai 2020) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°04, p. 641
Pierre Delvolvé, « Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°03, p. 555
Pierre Delvolvé, « La loi PACTE et l'entreprise », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°04, p. 589
Pierre Delvolvé, « Les mutations du principe de laïcité », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2019, n°01, p. 167
Pierre Delvolvé, « Les gouvernements intermédiaires - Présentation », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°06, p. 1003
Pierre Delvolvé, Dominique Pouyaud, « Prosper Weil », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°05, p. 807
Pierre Delvolvé, « La limitation dans le temps de l'invocation des vices de forme et de procédure affectant les actes réglementaires - Des arguments pour ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°04, p. 665
Pierre Delvolvé, « L'encadrement normatif de la science », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 487
Pierre Delvolvé, « La nouvelle inspection générale de la justice », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 519
Pierre Delvolvé, « Un contentieux de subventions communales : le cas de l'octroi de subventions à une association LGBT », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°09, p. 504
Pierre Delvolvé, Dominique Pouyaud, « In memoriam - René Chapus (1924-2017) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°04, p. 617
Pierre Delvolvé, Dominique Pouyaud, « Franck Moderne (1935-2017) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°13, p. 712
Pierre Delvolvé, « Les libertés économiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°01, p. 33
Pierre Delvolvé, « La dualité des normes, le cas des contrats », Revue du droit public, Revue du droit public, 2017, n°Javier, pp. 11-22
Pierre Delvolvé, « Marceau Long (1926-2016) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°04, p. 639
Pierre Delvolvé, « Droits subjectifs contre interdit législatif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°04, p. 754
Pierre Delvolvé, « Les nouvelles dispositions du code civil et le droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°03, p. 613
Pierre Delvolvé, « Les contrats de la commande publique », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 200
Pierre Delvolvé, « Le printemps de la jeune recherche Georges Vedel - Présentation », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 365
Pierre Delvolvé, « La définition des actes administratifs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 35
Pierre Delvolvé, « L'entrée en vigueur des actes administratifs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 50
Pierre Delvolvé, « L'ordre public immatériel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°05, p. 890
Pierre Delvolvé, « Précisions sur la validité et le contentieux des contrats », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°05, p. 907
Pierre Delvolvé, « L'actualité de la théorie des bases constitutionnelles du droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°06, p. 1211
Pierre Delvolvé, « Entreprise privée, laïcité, liberté religieuse L'affaire Baby-Loup », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°05, p. 954
Pierre Delvolvé, « Glissements », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°04, p. 702
Pierre Delvolvé, « De Martin à Bonhomme. Le nouveau recours des tiers contre les contrats administratifs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 438
Pierre Delvolvé, « De la voie de fait à l'emprise : nouvelle réduction de la compétence judiciaire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°01, p. 61
Pierre Delvolvé, « L'autonomie constitutionnelle des États dans les droits européens », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2014, n°100, pp. 887-906
Pierre Delvolvé, « Juristes, quelle est notre mission ? », Les Cahiers Portalis, Les Cahiers Portalis, 2014, n°1, pp. 19-28
Pierre Delvolvé, « Le style et le Conseil d'État », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2013, n°01, p. 296
Pierre Delvolvé, « Constitution et société », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°05, p. 923
Pierre Delvolvé, « Voie de fait : limitation et fondements », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°05, p. 1041
Pierre Delvolvé, « Le bail réel immobilier administratif », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2013, n°09, p. 405
Pierre Delvolvé, « Référé-liberté et voie de fait », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°02, p. 299
Pierre Delvolvé, « Les sociétés publiques locales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°06, p. 1069
Pierre Delvolvé, « Le déféré préfectoral contre les contrats administratifs : du recours pour excès de pouvoir au recours de plein contentieux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2012, n°04, p. 683
Pierre Delvolvé, « Compte rendu d'ouvrage », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2012, n°01, p. 225
Pierre Delvolvé, « Sécurité et sûreté », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2012, n°06, p. 1085
Pierre Delvolvé, « Le silence en droit public : Rapport de synthèse », Revue du droit public, Revue du droit public, 2012, n°Juillet, pp. 1171-1185
Pierre Delvolvé, « Le contentieux des contrats publics en Europe », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°01, p. 1
Pierre Delvolvé, « Les dispositions relatives aux droits réels sur le domaine des personnes publiques : l'incohérence », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°06, p. 1125
Pierre Delvolvé, « Les dispositions relatives aux droits réels sur le domaine des personnes publiques : l'incohérence », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2010, n°12, p. 584
Pierre Delvolvé, « Le contentieux des sentences arbitrales en matière administrative », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°05, p. 971
Pierre Delvolvé, « Précisions sur la procédure devant le Conseil d'État », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°05, p. 910
Pierre Delvolvé, « L'utilisation privative des biens publics », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 229
Pierre Delvolvé, « La patrimonialité des actes administratifs : rapport de synthèse », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°01, p. 44
Pierre Delvolvé, « Limitation des moyens invocables dans le référé précontractuel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°06, p. 1139
Pierre Delvolvé, « L'apport de la réforme constitutionnelle au droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°05, p. 861
Pierre Delvolvé, « La réforme du Conseil d'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 213
Pierre Delvolvé, « Un statut très particulier : le statut des architectes en chef des monuments historiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°06, p. 1227
Pierre Delvolvé, « Les recours en manquement pour violation du droit communautaire des marchés publics », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°05, p. 972
Pierre Delvolvé, « Le code général de la propriété des personnes publiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°05, p. 899
Pierre Delvolvé, « L'été des ordonnances », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05, p. 909
Pierre Delvolvé, « Contrat de partenariat et typologie des contrats », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 65-84
Delvolvé Pierre. Contrat de partenariat et typologie des contrats. In: Droit et Ville, tome 60, 2005. Colloque : Le contrat de partenariat public-privé (Toulouse, 2-3 juin 2005) pp. 65-84.
Pierre Delvolvé, « Les contrats globaux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°06, p. 1079
Pierre Delvolvé, « Le référendum local », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°01, p. 7
Pierre Delvolvé, « Le partenariat public-privé et les principes de la commande publique », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2003, n°06, p. 481
Pierre Delvolvé, « Retrait et obligation : le cas des actes à objet pécuniaire et des actes obtenus par fraude », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°02, p. 240
Pierre Delvolvé, « Un siècle de revue trimestrielle de droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2002, n°04, p. 729
Pierre Delvolvé, « L'apport du Doyen Vedel au droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°02, p. 222
Pierre Delvolvé, « Le découplage du retrait et du recours », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 88
Pierre Delvolvé, « L'avocat général devant la Cour de justice et le droit à un procès équitable », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°02, p. 415
Pierre Delvolvé, « Les marchés publics de travaux à l'heure de la réforme », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°04, p. 453
Pierre Delvolvé, « Les stipulations contractuelles ne sont ni attaquables ni invocables en excès de pouvoir », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°02, p. 349
Pierre Delvolvé, « Le recours pour excès de pouvoir contre les dispositions réglementaires d'un contrat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°01, p. 89
Pierre Delvolvé, « Les contradictions de la délégation de service public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1996, n°09, p. 675
Pierre Delvolvé, « A propos de l'arrêt Moussa Koné », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1996, n°05, p. 908
Pierre Delvolvé, « L'exécution contre l'administration », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1993, p. 151
Pierre Delvolvé, « L'interruption volontaire de grossesse : nouvelles dispositions, nouvelle jurisprudence », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1991, n°02, p. 316
Pierre Delvolvé, « Le nouveau statut des sociétés d’économie mixte locale », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1983, pp. 125-159
Delvolvé Pierre. Le nouveau statut des sociétés d’économie mixte locale. In: Droit et Ville, tome 16, 1983. L'urbanisme à l'heure de la décentralisation - Droits et obligations des communes, départements et régions (Colloque de Toulouse des 14 et 15 septembre 1983) pp. 125-159.
Pierre Delvolvé, Olivier Renard-Payen, Bernard Toulemonde, « Chapitre VIII. — Jurisprudence », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1981, pp. 275-396
Delvolvé Pierre, Renard-Payen Olivier, Toulemonde Bernard. Chapitre VIII. — Jurisprudence. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 1, 1981. pp. 275-396.
Pierre Delvolvé, « Les collectivités locales et les déchets », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1978, pp. 173-195
Delvolvé Pierre. Les collectivités locales et les déchets. In: Droit et Ville, tome 6, 1978. pp. 173-195.
Pierre Delvolvé, « La détermination des responsables dans le contentieux de la construction entre le maître de l’ouvrage, personne publique et les constructeurs », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1977, pp. 123-203
Delvolvé Pierre. La détermination des responsables dans le contentieux de la construction entre le maître de l’ouvrage, personne publique et les constructeurs. In: Droit et Ville, tome 3, 1977. La détermination des responsables dans le contentieux de la construction. pp. 123-203.
Pierre Delvolvé, « La responsabilité des communes en matière de sécurité dans les lieux recevant du public. Aspects administratifs », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1976, pp. 119-134
Delvolvé P. La responsabilité des communes en matière de sécurité dans les lieux recevant du public. Aspects administratifs. In: Droit et Ville, tome 2, 1976. Colloque national sur la sécurité. pp. 119-134.
Pierre Delvolvé, « Droit public », Sirey, 1956
Pierre Delvolvé, « Création et vie de la Revue française de droit administratif », le 11 février 2026
Première conférence du master 2 d'histoire de la pensée juridique moderne, en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée par le Professeur Arnaud Vergne, le Professeur Dominique Pouyaud et le Professeur Anne Rousselet-Pimont.
Pierre Delvolvé, « Les spécificités de la commande publique de défense », le 10 octobre 2025
Colloque organisé par l'AFDSD, l'IMH et l'Ecole de droit de l'Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique des Pr Grégory Kalflèche et Pierre Blanquet.
Pierre Delvolvé, « Dialogues théologiques et juridiques », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Christine Mengès-Le Pape (CTHDIP)
Pierre Delvolvé, « Les lignes rouges de l’administration », le 12 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Université Paris Dauphine - PSL et la Direction de la recherche de l’INSP sous la direction d’Alix Perrin, Renaud Dorandeu et Fabrice Larat.
Pierre Delvolvé, « Le droit administratif et l’entreprise », le 01 décembre 2023
Journée d’étude de l’association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), organisée par le CR2D, Université Paris Dauphine.
Pierre Delvolvé, « L'intérêt général », le 28 novembre 2023
Colloque organisé par le Conseil d'Etat dans le cadre des "Entretiens du contentieux".
Pierre Delvolvé, « Prison et service public », le 27 novembre 2023
Colloque organisé par la Cour administrative d'appel de Paris, en partenariat avec l'IRJS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sous la responsabilité scientifique de Pascale Fombeur et Pascale Gonod.
Pierre Delvolvé, « Une doctrine économique des juges français ? », le 23 novembre 2023
Colloque organisé par le Master 2 droit public de l'économie (Université Paris-Panthéon-Assas), le Master "Contrats et marchés publics" (Université de Montpellier), le Centre de recherches en droit administratif (Université Paris-Panthéon-Assas) et l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Pierre Delvolvé, « Fin de vie et territoires », le 17 mars 2023
Organisé par l'IDETCOM, Faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse Jean-Jaurès et l'AFDS sous la direction scientifique de Lucie Sourzat, Maitre de conférences en droit public, Université Toulouse Capitole
Pierre Delvolvé, « Autour de l'arrêt Blanco - 1873-2023 », le 08 février 2023
Organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans, le Conseil d’Etat, l’IUF, le CMH et l’UPEC
Pierre Delvolvé, « Aux origines de la liberté d’association », le 01 mars 2023
Pierre Delvolvé, « Cinq cents ans d'enseignement du droit », le 21 novembre 2022
Colloque organisé par l'université Paris-Panthéon-Assas, en partenariat avec l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles lettres et France Mémoire, service de l'Institut de France, avec l'assistance matérielle et financière de l'Institut Cujas, Fédération des centres de recherche en droit public de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de l'Institut d'Histoire du droit Jean Gaudemet.
Pierre Delvolvé, « Faut-il réformer nos institutions politiques ? », le 05 octobre 2022
Organisée par l'Académie des sciences morales et politiques, Institut de France
Pierre Delvolvé, « La doctrine économique des juges français », le 17 juin 2022
Organisé par le réseau des Masters en droit Public de l'Economie de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Assas
Pierre Delvolvé, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Pierre Delvolvé, « Pour une analyse économique du droit des interventions de l’Etat dans l’économie », le 07 avril 2022
Organisée par la Société de législation comparée.
Pierre Delvolvé, « Justice administrative et séparation des pouvoirs », le 08 septembre 2022
Pierre Delvolvé, « Le droit administratif aujourd’hui. Retours sur son enseignement », le 10 décembre 2021
Table ronde organisée par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le SERDEAUT, autour de l'ouvrage dirigé par Karl-Henri Voizard et Jacques Caillosse.
Pierre Delvolvé, « Le principe de légalité en droit comparé », le 15 septembre 2021
Colloque organisé en partenariat avec l'Institut Universitaire de France et la Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer, sous la direction d'Anne Jacquemet-Gauché, Pr de droit public, CMH-UCA et Ulrich Stelkens, DUV-Speyer
Pierre Delvolvé, « L'oralité dans le procès administratif », le 24 juin 2021
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier (CRJP), Université d’Orléans sous la responsabilité scientifique Florent Blanco, Professeur à l’Université d’Orléans, Directeur du C.R.J. Pothier
Pierre Delvolvé, « La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique », le 09 mars 2021
Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France
Pierre Delvolvé, « Qu’est-ce qu’un grand commis de l’État ? », le 05 février 2021
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Pierre Delvolvé, « Le renouvellement du régime contentieux des ordonnances de l'article 38 de la Constitution », le 25 janvier 2021
Séminaire général de l’École doctorale Georges-Vedel - ED7, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Pierre Delvolvé, « Débat autour de l'ouvrage Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative », le 29 janvier 2020
Pierre Delvolvé, « Le juge administratif, l'Europe, la loi », le 18 octobre 2019
Organisé par le CRDA (Centre de recherches en droit administratif) et le CDE (Centre de droit européen), Université Panthéon-Assas - Paris II
Pierre Delvolvé, « Le code de la commande publique », le 12 avril 2019
Colloque organisé par le CREAM (Montpellier), l'IEJUC (Toulouse Capitole) et Pau Droit public.
Pierre Delvolvé, « L’intégrité scientifique à l’aune du droit », le 12 mars 2019
Organisé par l’IHD, Paris II Panthéon-Assas
Pierre Delvolvé, « L’internationalisation du droit administratif », le 24 mai 2018
Pierre Delvolvé, « Journée Roland Drago », le 22 mars 2018
Organisée par l’Association Henri Capitant
Pierre Delvolvé, « Hommage à René Chapus », le 16 janvier 2018
Pierre Delvolvé, « La régulation de la commande publique », le 01 décembre 2017
Pierre Delvolvé, « La contractualisation en droit public : bilan et perspectives », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)
Pierre Delvolvé, « Controverses. 10 ans de l’Association française pour la recherche en droit administratif », le 15 juin 2016
Colloque annuel de l'AFDA, précédé du 8e Printemps de la recherche en droit administratif
Pierre Delvolvé, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Pierre Delvolvé, Pierre Larouche, Calixto Salomão Filho, Edouard Lemoalle, « Sur la formation des juristes en France (III) », le 24 novembre 2015
Pierre Delvolvé, Jean Peyrelevade, « Sur la Constitution et l'économie », le 01 juin 2014
Pierre Delvolvé, « Sur l'introduction de l'exception d'inconstitutionnalité contre la loi en droit français », le 01 septembre 1986