Portail  Enseignants-chercheurs  François-Vivien Guiot

François-Vivien Guiot

Maître de conférences, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

La distinction du fait et du droit par la Cour de justice de l'Union européenne : recherche sur le pouvoir juridictionnel. Thèse soutenue en 2014 à Bordeaux, sous la direction de Olivier Dubos.

François-Vivien Guiot, La distinction du fait et du droit par la Cour de justice de l'Union européenne : recherche sur le pouvoir juridictionnel, Institut universitaire Varenne, 2016, Collection des thèses, 1007 p.

François-Vivien Guiot, La distinction du fait et du droit dans le processus normatif européen, [s.n.], 2008, 115 p.

Articles

François-Vivien Guiot, « La "Commission politique", une "Commission impossible" ? Construction d'un paradoxe », Cahiers de droit européen- CDE, 2021, pp. 419-470

François-Vivien Guiot et Clémentine Mazille, « Marché intérieur et intégration économique », in Laure Clement-Wilz (dir.), Le rôle politique de la Cour de justice de l'Union européenne, Bruxelles, Larcier, 2019, pp. 179-225

François-Vivien Guiot, « L'affaire Inuit : une illustration des interactions entre recours individuel et équilibre institutionnel dans l'interprétation de l'article 263 du TFUE », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 2014, p. 389