Pascal Jan, Institutions administratives, 6e éd., LexisNexis, 2021, Objectif droit ( Cours ), 260 p.
La quatrième de couverture indique : "L'organisation administrative d'un grand État est complexe. La France n'échappe pas à la règle. Et c'est le propre des nations modernes de prôner constamment une modernisation des structures étatiques, une simplification des démarches administratives. La réforme de l'État est un chantier permanent qui participe à la performance des services publics et améliore les relations entre l'Administration et les citoyens. Elle implique une plus grande responsabilisation des acteurs locaux. Va en ce sens la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003, complétée depuis ces quinze dernières années par toute une législation qui pose les jalons d'une décentralisation nouvelle, orientée vers une plus grande diversité statutaire des collectivités territoriales, un élargissement de leurs compétences, une association plus étroite des électeurs aux politiques locales, une rénovation du statut des élus, un renforcement du droit à l'expérimentation et une simplification de la carte territoriale. Ce mouvement n'est pas dissociable d'un élan renouvelé de la déconcentration comme en témoigne le projet de loi "4D" (décentralisation, déconcentration, différenciation, décomplexification). Sur cet aspect, la réorganisation de l'État territorial s'opère au niveau régional même si la crise sanitaire a remis à l'honneur les préfets de département, acteurs décisifs, avec les maires, de la lutte au plus près contre la pandémie de la Covid-19. La gestion de la pandémie a pointé également l'exigence d'interministérialité des services déconcentrés départementaux. La fonction publique fait aussi l'objet ces dernières années d'une attention particulière des pouvoirs publics. La substitution de l'Institut du service public à l'ENA, la suppression des corps d'inspection participent d'une nouvelle approche de l'encadrement supérieur de l'État."
Pascal Jan, Pierre-Yves Monjal, Christophe Geslot (dir.), La concurrence des juges ou le dialogue en question(s), Clément Juglar, Éditions juridiques et économiques, 2018, Les Actes de la Revue du droit de l'Union européenne, 524 p.
Pascal Jan, Jean-Pierre Camby, Stéphane Cottin (dir.), Le temps de la campagne: choisir des candidats, Gazette du Palais, 2017, 31 p.
Pascal Jan, Les Constitutions de la France: la République gouvernée, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Systèmes ( Cours ), 185 p.
La 4e de couverture indique : "Les questions constitutionnelles contemporaines sont complexes. L'éclairage historique est indispensable pour les maîtriser et mieux les appréhender. A l'heure de revendications persistantes pour une nouvelle Constitution, l'histoire des Constitutions françaises fournit aux étudiants ou aux citoyens soucieux de comprendre les débats constitutionnels, les outils indispensables à la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des intitutions politiques. S'est construit progressivement un patrimoine constitutionnel spécifique à la France dans lequel puisent en permanence les responsables publics dès lors qu'il s'agit de consacrer ou de faire évoluer les dispositions de la Constitution. Si de 1791 à 1814, la France expérimente différents régimes constitutionnels (tome 1), le régime parlementaire finit par s'installer définitivement. Il s'identifie à la République (tome 2). Ses dérives et ses excès conduisent au changement constitutionnel de 1958. La Constitution nouvelle s'attache à rationaliser efficacement le parlementarisme. La centralité de la fonction présidentielle s'impose sous l'effet de la concordance des majorités présidentielle et législative. A défaut, le président est un observateur, très peu un acteur décisif. La fragilité de la prééminence présidentielle est une évidence trop peu relevée. Le contexte politique électoral, les interprétations politiques de la Constitution, ses multiples révisions et l'émancipation de la Justice impriment une coloration au régime politique qui varie dans le temps. Il n'y a pas une mais des "Ve République". Mais toutes ont assuré la stabilité gouvernementale. Dans ces conditions, une VIe République est-elle opportune et justifiée ? L'élection d'E. Macron à la présidence de la République et la majorité législative dégagée en juin 2017 annoncent-elles une nouvelle phase de la Ve République, plus présidentialiste que jamais ? Le bouleversement du système partisan et l'arrivée d'une nouvelle génération de responsables politiques aux commandes de l'Etat ouvrent nécessairement un nouveau chapitre constitutionnel dont les pages restent à écrire."
Pascal Jan, Les Constitutions de la France: le temps des expériences, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Cours ), 152 p.
La 4e de couverture indique : "Les questions constitutionnelles contemporaines sont complexes. L'éclairage historique est indispensable pour les maîtriser et mieux les appréhender. À l'heure de revendications persistantes pour une nouvelle Constitution (VIe République), l'histoire des Constitutions françaises fournit précisément aux étudiants ou plus simplement aux citoyens soucieux de comprendre les débats constitutionnels, les outils indispensables à la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des institutions politiques. Car, au-delà de la diversité et de la richesse des systèmes constitutionnels, s'est construit un patrimoine constitutionnel spécifique à la France dans lequel puisent en permanence les responsables publics dès lors qu'il s'agit de consacrer ou de faire évoluer les dispositions de la Constitution. Monarchie, république, empire, les régimes politiques français de 1791 à 1814 ont expérimenté le régime présidentiel, le césarisme et tutoyé des mécanismes du régime parlementaire. La place de l'exécutif et ses relations avec le Parlement, les questions du bicamérisme, de la dissolution et du contrôle de constitutionnalité des lois, la protection des droits et libertés, les modalités de la justice politique sont autant de problématiques abordées au cours de ces vingt cinq années décisives pour l'histoire constitutionnelle. Elles permettront à la France de s'engager dans la voie du régime parlementaire auquel sera consacré le deuxième tome de cet ouvrage"
Pascal Jan, Les Constitutions de la France: l'établissement du régime parlementaire, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Cours ), 178 p.
La 4e de couverture indique : "Les questions constitutionnelles contemporaines sont complexes. L’éclairage historique est indispensable pour les maîtriser et mieux les appréhender. À l’heure de revendications persistantes pour une nouvelle Constitution (VIe République), l’histoire des Constitutions françaises fournit précisément aux étudiants ou plus simplement aux citoyens soucieux de comprendre les débats constitutionnels, les outils indispensables à la compréhension de l’organisation et du fonctionnement des institutions politiques. Car, au-delà de la diversité et de la richesse des systèmes constitutionnels, s’est construit un patrimoine constitutionnel spécifique à la France dans lequel puisent en permanence les responsables publics dès lors qu’il s’agit de consacrer ou de faire évoluer les dispositions de la Constitution. Avec la chute de l’Empire en 1814 qui met fin au « temps des expériences » décrit dans le premier tome, la France s’engage dans une nouvelle ère politique qui débute paradoxalement par le retour de la monarchie. Mais la restauration de la royauté s’effectue dans un cadre totalement renouvelé de la pensée constitutionnelle, acquise de plus en plus à la doctrine du parlementarisme. Les ressorts fondamentaux du régime parlementaire s’installent progressivement jusqu'en 1870. Les lois constitutionnelles de 1875, la Constitution de 1946 et leur interprétation par les acteurs politiques marqueront une étape décisive dans l’accomplissement et la consécration du lien entre le gouvernement et la majorité législative au point de marginaliser le président de la République. Les dérives d’un parlementarisme effréné et débridé justifieront pour partie le changement constitutionnel qui intervient en 1958 et qui fera l’objet du troisième tome de cet ouvrage"
Pascal Jan, Le droit constitutionnel en QCM, 4e éd., Ellipses, 2016, 107 p.
Pascal Jan, Institutions administratives, 5e éd., LexisNexis, 2015, Objectif droit ( Cours ), 294 p.
Pascal Jan, Frédéric Potier, L'élection présidentielle en France, Lexis-Nexis, 2012, 199 p.
Pascal Jan, Les institutions administratives, 4e éd., 4e éd., LexisNexis, 2011, Objectif droit ( Cours ), 346 p.
Pascal Jan, Anne Gaudin, Jean Petaux (dir.), Figures et institutions de la vie politique française, Éditions Biotop, 2010, 75 p.
Pascal Jan, Le procès constitutionnel, 2e éd., 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2010, Systèmes ( Droit ), 233 p.
Pascal Jan, Les assemblées parlementaires françaises, nouvelle édition, La documentation française, 2010, 226 p.
Pascal Jan, Dominique Strauss-Kahn: Parti socialiste, Éd. Biotop, 2010, 3-2, 80 p.
Pascal Jan, Les assemblées parlementaires françaises, la Documentation française, 2010, Les Études de la Documentation française, 226 p.
Pascal Jan, Le droit constitutionnel en QCM, 2e éd., 2e éd., Ellipses, 2009, Le Droit en QCM, 109 p.
Pascal Jan, Le droit constitutionnel en QCM, 3e éd., Ellipses, 2009, Le Droit en QCM, 109 p.
Pascal Jan (dir.), Droit de suffrage et modes de scrutin, la Documentation française, 2008, 56 p.
Pascal Jan, Les institutions administratives en QCM, 2e éd., 2e éd., Ellipses, 2008, Le Droit en QCM, 132 p.
Pascal Jan, Institutions administratives, 3e ed., 3e éd., Litec, 2007, Objectif droit ( Cours ), 273 p.
Pascal Jan, Institutions administratives, 2e éd., Litec, 2005, Objectif droit, 259 p.
Pascal Jan, Institutions administratives, Litec, 2003, Objectif droit, 278 p.
Pascal Jan, Les institutions administratives en QCM, Ellipses, 2003, Le droit en QCM, 118 p.
Pascal Jan, Le droit constitutionnel en QCM, Ellipses, 2002, Le droit en QCM, 108 p.
Pascal Jan (dir.), Le gouvernement de la cinquième République, La Documentation française, 2002, 65 p.
Pascal Jan, Le procès constitutionnel, LGDJ, 2001, Collection Systèmes, 223 p.
Pascal Jan, La saisine du Conseil constitutionnel, LGDJ, 1999, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 716 p.
Sujet maintes fois abordé en doctrine, le thème de la saisine du Conseil constitutionnel n'avait, jusqu'ici et curieusement, guère été exploré par les publicistes dans sa spécificité, c'est-à-dire d'un point de vue procédural. L'intérêt scientifique de l'étude rejoint ainsi un sentiment largement partagé par des générations successives de juristes qui situent la phase de déclenchement d'une procédure juridictionnelle au coeur de la science du droit, au centre des réflexions sur l'efficacité de la norme juridique. Instituées pour réguler les institutions politiques à travers les actes et activités des élus, les modalités de mise en oeuvre des attributions du Conseil constitutionnel lui permettent-elles de remplir sa mission essentielle : garantir l'ordre constitutionnel ? Cette problématique centrale conduit inévitablement à s'interroger sur les conditions de saisine et leurs effets sur l'ordonnancement juridique et sur le système politique. Bien que soumis à des régimes distincts, il apparaît que les recours électoraux et les recours institutionnels répondent aux exigences de l'Etat de droit et à la nécessité d'un contrôle effectif des majorités politiques. La place réduite réservée au juge constitutionnel et celle prépondérante des acteurs politiques dans le déclenchement du procès constitutionnel, hormis peut-être s'agissant des recours juridictionnels non contentieux, ne sont donc en rien préjudiciables à l'efficacité des mécanismes de contrôle. C'est ce qui ressort de nombreuses études statistiques réalisées au soutien de la présente recherche. Ces caractéristiques peu communes aux instances devant les juridictions ordinaires agissent néanmoins sur la politique jurisprudentielle de recevabilité des requêtes suivie par le Conseil, lequel prend garde, par exemple, de ne pas s'immiscer, par le jeu d'une interprétation constructive des règles procédurales, dans des matières hautement politiques (lois référendaires ou lois constitutionnelles), préservant de la sorte sa légitimité. S'inscrivant dans l'affirmation d'une branche nouvelle du droit processuel, le droit constitutionnel juridictionnel, l'étude de la saisine du Conseil constitutionnel conduit aussi à s'interroger sur les aménagements nécessaires de la procédure et fournit d'utiles éléments de réponse à l'opportunité de l'introduction de la question préjudicielle de constitutionnalité dans notre droit.
Pascal Jan, Les textes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République, Ellipses, 1999, 253 p.
Pascal Jan, Le Parlement de la Ve République, Ellipses, 1999, Mise au point, 141 p.
Pascal Jan, Jean-Philippe Roy (dir.), Le Conseil constitutionnel vu du Parlement, Ellipses, 1997, 192 p.
La 4ème de couverture indique : "Le Groupe d'Etudes des Faits Socio-Politiques et de leur Médiatisation a choisi de centrer un axe de ses investigations sur la sociologie parlementaire. Relativement à cette problématique globale, il envisage, ainsi, de pénétrer les représentations des élus de la Nation. L'interaction institutionnelle entre le pôle parlementaire, vase séculaire de la démocratie à la française, et le Conseil constitutionnel, figue emblématique de l'équilibre des pouvoirs sous la cinquième République, méritait et suscitait une perspective croisée, pluridisciplinaire entre juristes et politistes. La récente dissolution était l'occasion de faire un bilan de la précédente législature sur ce point. Premier du genre, cet ouvrage reposant sur un questionnaire adressé à l'ensemble de la représentation nationale (députés et sénateurs), se veut la base d'ouvertures et de publications scientifiques sur ce champ d'études."
Pascal Jan, « Loi sur le renseignement : la saisine présidentielle doit-elle être motivée ? », Recueil Dalloz, 2015, n°18, p. 1047
Pascal Jan, « Le Parlement et la Cour des comptes », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2013, n°146, pp. 107-116
Pascal Jan, « Histoire des campagnes électorales (1958-2012) », Revue des Deux Mondes, 2012, pp. 124-135
Pascal Jan, « Être candidat à l'élection présidentielle », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2011, n°43, p. 3
Pascal Jan, « Typologie des candidats », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2011, n°138, pp. 57-73
Pascal Jan, « Conseil constitutionnel : pour des nominations plus équilibrées », Terra Nova : Think Tank, 2010, pp. 1-5
Pascal Jan, « Le Président, le Conseil et la Cour. Une histoire de Palais de mauvais goût », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°13, p. 714
Pascal Jan, « Les illusions constitutionnelles : brèves réflexions sur les révisions constitutionnelles », Les Petites Affiches, 2007, pp. 4-10
Pascal Jan, « Le Sénat, à la croisée des chemins », La Revue parlementaire, 2006, n°891, p. 30
Pascal Jan, « Le Sénat, une assemblée controversée », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2006, n°332, pp. 57-63
Pascal Jan, « Le mirage de la VIe République, Elementos de Juicio », Elementos de Juicios : Revista de temas constitucionales, 2006, n°3, pp. 261-272
Pascal Jan, « La place, le rôle constitutionnel et l'influence du Sénat », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2005, n°67, pp. 48-53
Pascal Jan, « Modes de scrutin régional et européen et financement des partis politiques », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°18, p. 939
Pascal Jan, « Le Conseil constitutionnel et la nouvelle loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°01, p. 59
Pascal Jan, « Etat de nécessité contre Etat de droit (à propos de la loi sur la sécurité quotidienne) », Recueil Dalloz, 2001, n°43, p. 3443
Pascal Jan, « L'organisation de l'élection présidentielle », Actualité juridique Droit administratif, 2001, n°09, p. 749
Pascal Jan, « Le contentieux des actes administratifs préparatoires au scrutin présidentiel », Recueil Dalloz, 2001, n°23, p. 1828
Pascal Jan, « L'irrecevabilité des recours en révision devant le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 2000, n°33, p. 690
Pascal Jan, « Le secret du délibéré devant le Conseil constitutionnel : illustration d'un principe général du droit processuel français », Recueil Dalloz, 1999, n°18, p. 253
Pascal Jan, « Le juge électoral et l'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, 1998, n°05, p. 999
Pascal Jan, « La modernisation de la procédure administrative contentieuse », Recueil Dalloz, 1990, n°10, p. 77
Pascal Jan, « Liberté, Égalité, Fraternité », le 11 avril 2024
Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERCCLE (DETS, Université de Bordeaux), en partenariat avec l'Ordre des avocats au barreau de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de Ludovic Garrido, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, ILD.
Pascal Jan, « La législation déléguée », le 21 mars 2024
9ème Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCip) organisé par le CRDP, Université de Lille.
Pascal Jan, « Le réformisme constitutionnel », le 16 mars 2023
8ème ForInCIP - Forum International sur la Constitution et les institutions politiques 2023 organisé par le CRDP, Université de Lille
Pascal Jan, « Autour de la nature du droit constitutionnel », le 07 avril 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Mouzet et Sébastien Roland
Pascal Jan, « La démocratie exécutive », le 17 mars 2022
7e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques.
Pascal Jan, « La responsabilité des gouvernants », le 19 mars 2021
Organisé par le CRDP, Université de Lille, sous la direction du Professeur Jean-Philippe Derosier.
Pascal Jan, « La déontologie politique », le 20 juin 2019
5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Pascal Jan, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Pascal Jan, « Les groupes parlementaires », le 24 mai 2018
Pascal Jan, « L'initiative de la loi », le 14 septembre 2017
3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).
Pascal Jan, « Le Parlement et le temps », le 07 décembre 2016
Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).
Pascal Jan, « La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité », le 10 novembre 2016
Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A
Pascal Jan, « 1946-2016. La Constitution du 27 octobre 1946 », le 09 novembre 2016
À l’initiative de l’Association française de droit constitutionnel
Pascal Jan, « Regards croisés sur les études juridiques franco-japonaises », le 04 octobre 2016
Pascal Jan, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Pascal Jan, « À qui profite la réforme ? », Journée d'étude : Le nouveau règlement de l'Assemblée nationale, Paris, le 01 avril 2010
Pascal Jan, « La pédagogie au service du droit », le 28 janvier 2010
Colloque organisé par l'Équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions publiques, avec le concours du Groupement d’intérêt public Droit et Justice et de la Région Midi-Pyrénées.
Pascal Jan, « Le contrôle exercé par le Parlement », Journée d'études "Quelle Constitution pour la France ?", panel "Réformer l'État par la Constitution ?", Paris, le 30 mars 2007
Pascal Jan, « La protection des droits fondamentaux par le Conseil constitutionnel », Séminaire du groupe de recherche "Politiques publiques et Territoires", Bogota Colombia (CO), le 01 avril 2005