Portail  Universitaires  Delphine Espagno
Delphine Espagno

2 ter rue des Puits Creusés - BP 88526

Delphine Espagno

Maître de conférences, Droit public.

L'avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe

vendredi 15 novembre 2019

Organisé par l’IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de scientifique F. Crouzatier-Durand, N. Laval-Mader, S. Denaja et A. Viola

Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit

jeudi 7 novembre 2019

Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.

Les collectivités à statut particulier

jeudi 12 septembre 2019

Journées d’études organisées par l'UMR LISA, Université de Corse

Jean Jaurès & le(s) droit(s)

mardi 3 septembre 2019

Colloque organisé par le Collectif l’Unité du droit

Colloque inscrit dans le cadre des événements des 15 ans du Collectif l’Unité du droit

La France des 13 régions

jeudi 4 avril 2019

Une réforme aboutie ?

Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

1ère journée Louis Rolland Université(s)

vendredi 29 juin 2018

LRU-CLUD

Atelier du Collectif « L’Unité du Droit »

Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale

jeudi 24 mai 2018

Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou

Les (Dis)continuités territoriales

mardi 3 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Nicolas Kada, Professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur du Centre de Recherches Juridiques (EA 1965)

Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration

jeudi 14 décembre 2017

Colloque organisé par l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).

Service(s) Public(s) en Méditerranée

jeudi 19 octobre 2017

Sous le haut patronage de S. E. le Président de la République hellénique, M. Prokopios Pavlopoulos . Organisé à l’invitation du président Nikolaos Sakellariou & du professeur Mathieu Touzeil-Divina.

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

Entre sciences juridiques et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels

vendredi 19 octobre 2012

Colloque anniversaire du LASSP (EA 4715)

Parutions

Jean Jaurès & le(s) droit(s)

L'Epitoge, 2020

Tel n’est pas l’objet de démonstration du présent ouvrage. Jean Jaurès (1859-1914) est l’un des plus célèbres hommes politiques français et le Collectif L’Unité du Droit a décidé – en un quadriptyque d’études – de confronter les pensées de quatre hommes et femmes politiques (Jean Jaurès, Louise Michel, Charles Maurras & Charles Péguy) à l’analyse « en Droit » de juristes.

La formation professionnelle dans les services publics

Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques

Presses de l'EHESP, 2019

Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d’action sont nécessaires.

Les « mots » d’Annie Héritier

Droit(s) au coeur & à la Culture

L'Epitoge, 2017

Cet opus est une déclaration d’amitié(s) pour célébrer celle qui s’est endormie en décembre 2015 et qui a marqué tous les contributeurs et toutes les contributrices, tous les soutiens aux présents Mélanges

Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères

L'Epitoge, 2016

L'ouvrage, qui se distingue des Mélanges académiques, est une marque de respect et d'affection que nous souhaitons tous offrir à son dédicataire et ce, pour ses quatre-vingt ans.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina, Clothilde Combes et Julia Schmitz (dir.), «Jean Jaurès & le(s) droit(s)» : les présentes contributions ont été réunies à l'occasion du colloque de Toulouse du 03 septembre 2019..., Éditions l'Épitoge, 2020, Collection Histoire(s) du droit, 230 p.

Delphine Espagno et Olivier Bachelard (dir.), La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2019, Profession cadre service public, 179 p.

Delphine Espagno et Adrien Peneranda (dir.), Fonction(s) publique(s) : le défi du changement, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2018, Profession cadre service public, 190 p.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina et Thierry Garcia (dir.), Les mots d'Annie Héritier : droit(s) au coeur et à la culture..., éditions l'Épitoge, 2017, Collection académique, 232 p.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina, Isabelle Poirot-Mazères et Julia Schmitz (dir.), Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères, Éditions L'épitoge, 2016, Collection académique, 218 p.

Delphine Espagno, «Léon Duguit» : de la sociologie & du droit, Éditions l'Épitoge, 2013, Collection Histoire(s) du droit, 188 p.

Delphine Espagno, Essai de refondation de la notion de service public en droit administratif français, [s.n.], 1998, 4 vol. , 1383 f. p.

Delphine Espagno, Recherche sur la notion de service public, 1991, 157 p.

Article

Delphine Espagno, « La formation professionnelle, enjeu de la modernisation de la fonction publique », AJFP. Actualité juridique. Fonctions publiques, N° 3, 2007, p. 116