Portail  Universitaires  Delphine Espagno

Delphine Espagno

Maître de conférences, Droit public.
Sciences Po Toulouse

Laboratoire des Sciences Sociales du Politique

Thèse

Essai de refondation de la notion de service public en droit administratif français. Thèse soutenue en 1998 à Toulouse 1, sous la direction de Jean-Arnaud Mazères.

Delphine Espagno, Patrick Charlot et Nathalie Droin (dir.), Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, Collection Colloques & Essais, 300 p.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina, Clothilde Combes et Julia Schmitz (dir.), «Jean Jaurès & le(s) droit(s)» : les présentes contributions ont été réunies à l'occasion du colloque de Toulouse du 03 septembre 2019..., Éditions l'Épitoge, 2020, Collection Histoire(s) du droit, 230 p.

Delphine Espagno et Olivier Bachelard (dir.), La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2019, Profession cadre service public, 179 p.

Delphine Espagno et Adrien Peneranda (dir.), Fonction(s) publique(s) : le défi du changement, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2018, Profession cadre service public, 190 p.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina et Thierry Garcia (dir.), Les mots d'Annie Héritier : droit(s) au coeur et à la culture..., éditions l'Épitoge, 2017, Collection académique, 232 p.

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina et Julia Schmitz, Existe-t-il un droit public méditerranéen ? : actes du colloque de Rabat, 28 & 29 octobre 2015, Editions l'Epitoge, 2016, Revue méditerranéenne de droit public ; 5

Voir plus

Delphine Espagno, Mathieu Touzeil-Divina, Isabelle Poirot-Mazères et Julia Schmitz (dir.), Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères : Mélanges . Mazères , Jean-Arnaud, Éditions L'épitoge, 2016, Collection Académique (Collectif L'unité du droit) ; V, 218 p.

Delphine Espagno, «Léon Duguit» : de la sociologie & du droit, Éditions l'Épitoge, 2013, Collection Histoire(s) du droit, 188 p.

Articles

Delphine Espagno, Sébastien Saunier et Florence Crouzatier-Durand, « Editorial : les relations entre le public & l’administration mises à la portée de tout le monde (art. 64) », Journal de droit administratif (JDA), Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, N° 2, 2016

Delphine Espagno, « La formation professionnelle, enjeu de la modernisation de la fonction publique », AJFP. Actualité juridique. Fonctions publiques, N° 3, 2007, p. 116

Delphine Espagno et Olivier Devaux, « Avant Maurice Hauriou : l’enseignement droit public à Toulouse du XVIIème au XIXème siècle », Histoire de l’enseignement du droit à Toulouse, Presses de l’Université des Sciences Sociales, 2007, Etudes du droit et des idées politiques, n°11