Présentation de l’éditeur
À partir d'une enquête entre sciences sociales et droit sur l'inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, cet ouvrage s'intéresse aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes.
Sommaire
Introduction
Un contexte institutionnel qui encourage la saisine des usagers
Une sociologie de la plainte
De la plainte au recours
Le contentieux des admissions : un détour par le cas américain
Les transformations de l'accès dans l'enseignement supérieur saisies par la plainte
En France : une jeunesse étudiante sous pression
Dans le monde, les familles face aux transformations de l'accès dans l'enseignement supérieur
Hypothèses de travail
Éléments méthodologiques
Plan détaillé
Chapitre 1 – Les conditions de la plainte. La mise en application des réformes de l’entrée dans l’ESR
La production d’un nouvel ordre négocié
Le contexte politique et institutionnel des réformes
La méthode employée
L’affectation et la responsabilisation des usagers
Le sens de la sélection : pratiques des enseignants-chercheurs sur le terrain
Une mise en oeuvre marquée par la défiance
« Se sauver » par les capacités d’accueil
Ajuster la sélection : logiques de remplissage et de positionnements quasi marchands
Une typologie des institutions face à l’application de la réforme de l’accès
Configuration no 1 : les établissements où la sélection est « naturelle »
Configuration no 2 : les établissements où la sélection est imposée
Configuration no 3 : les établissements où la pratique de la sélection est découplée
Chapitre 2 – De colère et de sanglots. Les plaintes saisies par les familles
Qui saisit sur les questions d’admissions ? L’émergence de la figure de la mère
Des parents (et des mères) : la division genrée du travail de recours
Une plainte de classe moyenne et supérieure ?
Familles et étudiants de milieux populaires
De quoi se plaint-on, quand on se plaint de Parcoursup ?
Les motifs de la plainte : un droit de bon élève
Derrière le motif : une crise de parentalité
Une crise de confiance dans les institutions scolaires
Se plaindre : comment ?
La multisaisine
Production de la preuve et régimes de vérité dans les plaintes sur les admissions
Chapitre 3 – Être « en attente ». Trajectoires d’étudiants du sentiment de l’injustice à la plainte
Le récit de Diane ou le Beruf
Le dossier du Défenseur des droits
Soutenir sa vocation par le droit
La dépression du voice
Enzo, ou le dilettantisme scolaire
Le dossier du Défenseur des droits
« Pas me casser la tête ». Un rapport dilettante au temps de l’orientation
Se découvrir usager
Une réorientation liée à l’économie de la plateforme
Arthur, ou réparer l’excellence
L’improbable échec scolaire, au fondement du sentiment d’injustice
Les raisons de la colère : une procédure qui déclasse le « premier de la classe »
Le recours, une « affaire de famille »
Une mobilisation conservatrice ?
Chapitre 4 – Transformer le sentiment d’injustice en droit. Les avocats de Parcoursup
Construire la niche
Au commencement était la niche
Typologie des avocats publicistes spécialistes de droit de l’éducation
Pratiques communicationnelles des avocats
Les pratiques d’accompagnement émotionnelles et juridiques des avocats
L’accompagnement émotionnel des clients
Transformer la contestation en problèmes juridiques
La contestation des recalés PASS/LAS, un contentieux particulier, un traitement spécifique
Chapitre 5 – Les juges de Parcoursup. Éclairer et censurer les réformes
Juger l’université et la sélection
Un contexte juridique et jurisprudentiel favorable à la sélection
Contentieux de la légalité, contentieux des « recalés »
Les effets du travail des juges sur les réformes de l’admission
De l’opacité à la transparence
Le juge face au mérite scolaire : un « domaine réservé » ?
Conclusion
La revanche du premier recalé ?
L’impossible calcul, la plainte et le recours au droit
L’usager face à son destin (universitaire)
Les effets symboliques du verdict scolaire et le recours au droit