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Parution : 04/2024
Editeur : Presses de Sciences Po
ISBN : 978-2-7246-4265-0
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Sociologie d'une plainte

Delphine Espagno, Annabelle Allouch

Présentation de l’éditeur

À partir d'une enquête entre sciences sociales et droit sur l'inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, cet ouvrage s'intéresse aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes.

 

Sommaire

Introduction  
Un contexte institutionnel qui encourage la saisine des usagers  
Une sociologie de la plainte  
   De la plainte au recours  
   Le contentieux des admissions : un détour par le cas américain  
Les transformations de l'accès dans l'enseignement supérieur saisies par la plainte  
   En France : une jeunesse étudiante sous pression  
   Dans le monde, les familles face aux transformations de l'accès dans l'enseignement supérieur 
   Hypothèses de travail  
Éléments méthodologiques  
Plan détaillé

Chapitre 1 – Les conditions de la plainte. La mise en application des réformes de l’entrée dans l’ESR 
La production d’un nouvel ordre négocié  
   Le contexte politique et institutionnel des réformes  
   La méthode employée  
   L’affectation et la responsabilisation des usagers  
Le sens de la sélection : pratiques des enseignants-chercheurs sur le terrain  
   Une mise en oeuvre marquée par la défiance 
   « Se sauver » par les capacités d’accueil 
   Ajuster la sélection : logiques de remplissage et de positionnements quasi marchands 
Une typologie des institutions face à l’application de la réforme de l’accès 
   Configuration no 1 : les établissements où la sélection est « naturelle »  
   Configuration no 2 : les établissements où la sélection est imposée 
   Configuration no 3 : les établissements où la pratique de la sélection est découplée 

Chapitre 2 – De colère et de sanglots. Les plaintes saisies par les familles  
Qui saisit sur les questions d’admissions ? L’émergence de la figure de la mère
   Des parents (et des mères) : la division genrée du travail de recours  
   Une plainte de classe moyenne et supérieure ?  
   Familles et étudiants de milieux populaires  
De quoi se plaint-on, quand on se plaint de Parcoursup ?  
   Les motifs de la plainte : un droit de bon élève  
   Derrière le motif : une crise de parentalité  
   Une crise de confiance dans les institutions scolaires  
Se plaindre : comment ?  
   La multisaisine  
   Production de la preuve et régimes de vérité dans les plaintes sur les admissions

Chapitre 3 – Être « en attente ». Trajectoires d’étudiants du sentiment de l’injustice à la plainte  
Le récit de Diane ou le Beruf  
   Le dossier du Défenseur des droits  
   Soutenir sa vocation par le droit  
   La dépression du voice  
Enzo, ou le dilettantisme scolaire  
   Le dossier du Défenseur des droits  
   « Pas me casser la tête ». Un rapport dilettante au temps de l’orientation  
   Se découvrir usager  
   Une réorientation liée à l’économie de la plateforme  
Arthur, ou réparer l’excellence  
   L’improbable échec scolaire, au fondement du sentiment d’injustice  
   Les raisons de la colère : une procédure qui déclasse le « premier de la classe »  
   Le recours, une « affaire de famille »  
   Une mobilisation conservatrice ?

Chapitre 4 – Transformer le sentiment d’injustice en droit. Les avocats de Parcoursup  
Construire la niche  
   Au commencement était la niche  
   Typologie des avocats publicistes spécialistes de droit de l’éducation  
   Pratiques communicationnelles des avocats 
Les pratiques d’accompagnement émotionnelles et juridiques des avocats  
   L’accompagnement émotionnel des clients  
   Transformer la contestation en problèmes juridiques 
   La contestation des recalés PASS/LAS, un contentieux particulier, un traitement spécifique

Chapitre 5 – Les juges de Parcoursup. Éclairer et censurer les réformes  
Juger l’université et la sélection  
   Un contexte juridique et jurisprudentiel favorable à la sélection 
   Contentieux de la légalité, contentieux des « recalés »  
Les effets du travail des juges sur les réformes de l’admission  
   De l’opacité à la transparence  
   Le juge face au mérite scolaire : un « domaine réservé » ?

Conclusion  
La revanche du premier recalé ?  
L’impossible calcul, la plainte et le recours au droit  
L’usager face à son destin (universitaire)  
Les effets symboliques du verdict scolaire et le recours au droit

Académique , 280 pages.  23,00 €