Jean-François Joye, Dominique Kréziak, Véronique Reynier, Philippe Bourdeau (dir.), Le ski de randonnée brouille les pistes (coord.), Éditions duFournel, 2022, Collection Sportnature.org, 196 p.
Jean-François Joye, Anouk Bonnemains, Actes des colloques internationaux: communautés et pratiques communautaires, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, 2022, 277 p.
Jean-François Joye, (dir.), Les « communaux » au XXIe siècle. Une propriété collective entre histoire et modernité, Ouvrage collectif, Presses de l’Université Savoie Mont Blanc, 810 p, 2021
Jean-François Joye, Laurent Matthey (dir.), Engager un projet de coopérative d'habitants dans le grand Genève: Guide méthodologique partie Suisse [et] partie française, IGEDT et Centre Favre, 2021, 32 p.
Jean-François Joye, Laurent Matthey (dir.), Les coopératives d’habitat: une démarche transfrontalière, IGEDT et Centre Favre, 2021, 158 p.
Jean-François Joye (dir.), Les "communaux" au XXIe siècle: une propriété collective entre histoire et modernité, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2021, 808 p.
En dépit d'un certain déclin, les communaux, en tant que forme de propriété collective, comptent encore. Leur persistance étonne. Ce constat représente aussi une opportunité : il plaide en faveur de la redéfinition de leurs fonctions, à leur échelle, afin de contribuer à (re)mettre en adéquation la fonction sociale de la propriété avec les grands enjeux environnementaux, climatiques et sociaux. A l'intersection de nombreux enjeux de société, cet ouvrage alimente le processus de réflexion nécessaire à la redéfinition d'un cadre de vie conciliant progrès, justice sociale et la préservation de l'environnement. Réalisé dans cadre d'une recherche pluridisciplinaire (droit, géographie, histoire, anthropologie notamment), il aborde dans un premier temps la «trajectoire» des communaux: entre résistance et mutation. Dans un second temps, dans une visée plus prospective, il traite du changement de perception dont ils font l'objet et interroge quant à leur évolution possible de l'anachronisme à l'avant-garde de la résolution de certains problèmes territoriaux et environnementaux.
Jean-François Joye, Clément Benelbaz (dir.), Identité, dignité, handicap (dir. Cl. Benelbaz, J.-F. Joye), UCA, 2020, Handicap et citoyenneté, 351 p.
Cet ouvrage réunit les contributions d’un projet pluridisciplinaire international mené en 2019- 2020 et coordonné par le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc. Il s’inscrit plus largement dans un programme de recherches mené sous l’égide des Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface (Manitoba, Canada) et impliquant de nombreux partenaires. Les contributions sont à la fois le résultat de recherches académiques et de retours d’expériences aux plans national, international et européen. L’ouvrage permet de mesurer les progrès réalisés ou à atteindre en matière d’affirmation ou de pleine réalisation de l’identité et de la dignité des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’analyser les outils, les mécaniques, les politiques et les actions qui permettent à chacun de banaliser sa place dans la société en ayant les mêmes attentes qu’une personne valide. Il s’agit encore d’aborder la manière dont la société dans son ensemble reçoit et perçoit cette évolution inclusive. Pour répondre à ces interrogations, des savoirs multiples ont été mobilisés : droit, sociologie, psychologie, gestion, sport, art, médecine, éducation, etc., à travers les regards de chercheurs, de praticiens et de responsables associatifs.
Jean-François Joye, Hélène Claret, Cláudia Lima Marquez, Gilles Paisant (dir.), Les rapports entre le droit de la protection des consommateurs et les autres branches du droitQuelles articulations ? Quelles convergences ? Regards franco-brésiliens, 2020, 340 p.
Jean-François Joye, Hélène Claret, Claudia Lima Marques, Gilles Paisant (dir.), Les rapports entre le droit de la protection des consommateurs et les autres branches du droit: Quelles articulations ? Quelles convergences ? Regards franco-brésiliens, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2020, 339 p.
Le présent ouvrage analyse sous divers angles les relations qu'entretient le droit de la consommation avec les autres branches du droit (et réciproquement). Il s'agit de déterminer quelle place occupe le droit de la consommation dans le système juridique et si, dans les autres branches du droit, la protection de la partie faible est prise en compte ce qui manifesterait une convergence des normes en vue d'une meilleure protection du consommateur. Si la question de l'articulation du droit de la consommation avec le droit commun et les droits spéciaux a suscité de nombreux travaux, la perspective ici adoptée est doublement nouvelle. En premier lieu, l'analyse juridique est pluridisciplinaire, à l'image d'ailleurs du droit de la consommation lui-même. Ainsi au-delà des questions de droit privé, notamment du droit des contrats, général ou spécial, les aspects de droit public ont été pris en compte, tels l'éventuel caractère constitutionnel de la protection du consommateur, son caractère de droit fondamental ou non, ou encore les rapports existants entre protection du consommateur et protection de l'usager du service public. Plus innovantes, ce sont les problématiques de droit de l'urbanisme, de droit de l'environnement ou encore de droit fiscal qui ont aussi été abordées en lien avec la protection du consommateur. Enfin, la réflexion a porté sur l'internationalisation croissante des relations de consommation dans un contexte de pluralisme des sources. En second lieu, cette analyse a été menée à la fois en droit français et en droit brésilien, chacun de ces deux pays étant, dans leur continent respectif, précurseurs et donc emblématiques dans l'affirmation d'un droit de la consommation. Au total, 22 auteurs français et brésiliens auront collaboré à ce projet. Cet ouvrage conforte la coopération scientifique qui, depuis plus de dix ans, lie l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), sa Faculté de droit et son Centre de recherche, à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) à Porto-Alegre. Il vient également au soutien d'un diplôme de l'USMB portant sur le droit des contrats, dont la formation est dispensée, en français, à la Faculté de droit à Porto-Alegre. Enfin, tandis que le Centre de droit public et privé des contrats et de la consommation (CDPPOC) de l'USMB est devenu en 2019 le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, cet ouvrage, fruit d'une recherche de trois années, renforce l'un des axes historiques de la recherche de ce centre : le droit de la consommation.
Jean-François Joye, Philippe Yolka (dir.), Les remontées mécaniques et le droit: regards croisés, Université Savoie Mont Blanc, 2019, 496 p.
Jean-François Joye, Raphael Serres, Laura Regairaz, Simon Combaldieu, Vincent Revil [et alii], Où en est le management dans la fonction publique ?: Enjeux théoriques, méthodes privées et retours d'expériences, Université Savoie Mont Blanc, 2017
Jean-François Joye, Philippe Yolka, Nicolas Kada, Marie Courrèges, la loi montagne II, Dalloz, 2017, 756 p.
Jean-François Joye, Grégoire Calley, Jean-François Dreuille (dir.), L’accident en montagne: étude juridique, Université Savoie Mont Blanc et Lextenso éd., 2015, 454 p.
Jean-François Joye, ESSAI SUR LES MUTATIONS JURIDIQUES DE L'ACTION ECONOMIQUE TERRITORIALE,, 2015
Jean-François Joye, Jean-Pierre Lebreton, Plan local d'urbanisme intercommunal tenant lieu de PLH et PDU. : Analyse juridique de l'intégration du PDU, 277e éd., CERTU, 2013
Jean-François Joye (dir.), L'urbanisation de la montagne Observations depuis le versant juridique: Actes du colloque des 24-25-26 mai 2012 (Chambéry et Valloire), Université de Savoie, GRIDAUH, Institut de la Montagne, Université de Savoie et Lextenso éd., 2013, 322 p.
Jean-François Joye, Pratique des droits de préemption: définitions, champs d'application, mise en oeuvre et gestion, Editions le Moniteur, 2010, Guides juridiques, 227 p.
Jean-François Joye, L'action économique territoriale: outils juridiques et logiques d'acteurs, l'Harmattan et Numilog, 2006, Logiques juridiques
Jean-François Joye, L'action économique territoriale: outils juridiques et logiques d'acteurs, L'Harmattan, 2002, Logiques juridiques, 496 p.
Jean-François Joye, « Relancer les communs fonciers. Une approche sensible et fonctionnelle », Les biens communs saisis par le droit. Quelles perspectives ?, dir. Cl. Bories, S. Boussard, A. Danis et B. Parance, 2024, pp. 53-91, Société de Législation comparée, 2024
Jean-François Joye, « Biens communaux », Dictionnaire du droit des biens, 2024 (dir. Vincent Bonnet), Bruylant, 2024
Jean-François Joye, « Les plans souples », La flexibilité en droit de l'urbanisme - Flexibility in Urban Planning Law, Sous la direction de Vera Parisio, Remo Morzenti Pellegrini, Thierry Tanquerel, pp. 31-63, La Mémoire du Droit, 2023
Jean-François Joye, « Un nouvel horizon pour l'usage du foncier en Polynésie? Réflexion à partir de l'exemple des "communaux" en métropole française », in MSH du Pacifique et Université de Polynésie Française (dir.), La terre en Polynésie. La propriété foncière à l’épreuve des liens de parenté (dir. S. Sana-Chaillé de Néré), pp. 157-172., 2023, pp. ----
Jean-François Joye, « Vulnérabilité. Une montagne plus dangereuse ou plus en danger? », La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partir des Alpes (ss dir. de Malek Bouhaouala, Marie-Christine Fourny, Stéphane Gal), UGA Editions, 2023, pp. 21
Jean-François Joye, « Droit de l’urbanisme et production d’énergie solaire : l’art de l’équilibre, le risque de l’inertie », in Presses de l'Université Savoie Mont Blanc (dir.), Le développement de l'énergie solaire. Modèles juridiques, Dir. D. Bailleul et H. Claret, Presses de l'USMB, 2022, pp. 35-70., 2022
Jean-François Joye, « Encadrement des projets d'aménagement en droit français : la loi "Montagne" présente-t-elle encore un intérêt ? »: L'exemple du développement touristique et de la procédure "UTN", in Collection Lausannoise - CEDIDAC (dir.), Construire à la montagne, Dir. Thierry Largey, pp. 41-56, Stampfli Editions, 2022
Jean-François Joye, « "Communaux : les pérégrinations d’un phénix" », in Jean-François Joye (dir.), in J-F. Joye (dir.), Les « communaux » au XXIè siècle. Une propriété collective entre histoire et modernité, Presses de l'USMB, 2021, pp. 23-57, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2021, pp. 339-354
Jean-François Joye, Laurent Matthey, « Développer les coopératives d'habitat dans le Grand Genève », Les coopératives d’habitat : une démarche transfrontalière (coord. Joye, Matthey). Interreg V DEVCOOP, pp. 9-17, 2021, pp. 9-17
Jean-François Joye, « Le consommateur dans la ville durable. La contribution du droit de l'urbanisme à la protection du consommateur, pp. 283-309 », in H. Claret, J-F. Joye, Cl. Lima Marquès, G. Paisant (dir.), Les rapports entre le droit de la protection des consommateurs et les autres branches du droit. Quelles articulations? Quelles convergences? Regards franco-brésiliens, Chambéry, Presses de l'Université Savoie Mont Blanc, LGDJ, 342 p., 2020
Jean-François Joye, Sabine Marie Moulin, « L'implantation des remontées mécaniques et le droit de l'urbanisme : l'émergence d'une logique territoriale », Remontées mécaniques et le droit. Regards croisés, dir. Ph. Yolka, J-F. Joye, Presses USMB-LGDJ, 2019., 2019, pp. 179-229
Jean-François Joye, « L’urbanisme français et le référendum. Enquête sur un blocage juridico-psychologique, in Etudes en l’honneur du Professeur Thierry Tanquerel, Univ. Genève, ed. Schultess, 2019, pp. 183-191 », Entre droit constitutionnel et droit administratif: questions autour du droit de l’action publique, M. Hottelier, M. Hertig Randall, A. Fluckiger, 2019
Jean-François Joye, Baba Aliou Thiam, « https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/soleilpourtous/ », Du soleil pour tous. L’énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire, Dir. de F. Caille et M. Badji, Ed. science et bien commun., 2018
Jean-François Joye, « Vichy et les outils juridiques de l'aménagement touristique de la montagne », Les loisirs de montagne sous Vichy. Droit et politique, PUG, 2017, pp. 153-188
Jean-François Joye, « Organiser le développement urbain : Vichy ou la politique nationale d'urbanisme », L’œuvre législative de Vichy d’hier à aujourd’hui : rupture(s) et continuité(s), Dalloz, 2017, pp. 199-227
Jean-François Joye, « L'agglomération en France : du phénomène géographique au phénomène politique », in Université de Genève (dir.), Les agglomérations, Schultess. Editions romandes., 2015
Jean-François Joye, Nicolas Kada, Philippe Yolka, « Le droit et la montagne »: regards croisés sur l'innovation juridique, in Michaël Attali, Anne Dalmasso, Anne-Marie Granet-Abisset (dir.), Innovation en territoire de montagne : le défi de l'approche interdisciplinaire, Presses universitaires de Grenoble, 2014, pp. 175-207
Jean-François Joye, « Encadrer localement l’urbanisme en zone de montagne : droit adapté aux territoires ou droit commun ?, pp. 215-234 », Dir. J.-F. Joye, L’urbanisation de la montagne, Observations depuis le versant juridique, LGDJ-Lextenso, 2013, 2013
Jean-François Joye, Jean-François Struillou, « Les compétences des établissements publics de coopération intercommunale en matière de droit de préemption », in Éditions Le Moniteur-Dalloz (dir.), Droit de l'aménagement, 2012, pp. 11-32
Jean-François Joye, « Les plans / programmes français d'urbanisme et d'aménagement du territoire et la convention alpine », La convention alpine. Un nouveau droit pour la montagne, CIPRA, 2008, pp. 92-105
Jean-François Joye, « Le droit administratif et la production des politiques de développement territorial. Regard sur les moyens d’action des collectivités décentralisées françaises », Eléments d’analyse sur le développement territorial, Aspects théoriques et empiriques, dir. Lapeze, J., El Kadiri, N., Lamrani, L’Harmattan – PUG, coll. Librairie des Humanités, 2007, pp. 29-58, 2007, pp. 209
Jean-François Joye, Flora Vern, Anaïs Morin Guerry, « Obligations for Owners to Climate-Proof Buildings in France, Special Issue: On Obligations for Owners to Climate-Proof Buildings, Issue Editors: Björn Hoops, Bram Akkermans and Wladimir von Samsonow, EPLJ 2024; 13(1): 56–76 », European Property Law Journal, De Gruyter, 2024, n°1
Jean-François Joye, « Communs et puissance publique : un enjeu majeur de post-modernité », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2024, n°03302024, pp. 33-39
Jean-François Joye, « Protection du petit patrimoine de montagne : de la faiblesse de la règlementation à la reprise en main citoyenne », Patrimonial. la sauvegarde de l'art français, Les éditions du patrimoine, 2024, n°2, pp. 126-127
Jean-François Joye, « En finir avec 200 ans de vaines querelles : plaidoyer pour un soutien de la Nation à ses communs fonciers », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°42, p. 2319
Jean-François Joye, « Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ?, The Conversation, 6 octobre 2022 ( https://theconversation.com/territoires-ruraux-et-si-on-redecouvrait-les-vertus-de-la-propriete-collective-191364 ) », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2022
Jean-François Joye, Anouk Bonnemains, « À la recherche de l’identité des communautés d’habitants à partir de la typologie des communaux en territoire de montagne : étude de cas en Savoie et Haute-Savoie. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/RDUS/volume_50/Bonnemains-Joye.pdf », Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke (Canada) , 2022, n°123, pp. 67-97
Jean-François Joye, Flora Vern, « Les communs fonciers au défi de l'aménagement et de la construction », Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°66
Jean-François Joye, « et Alii, Collectif de signataires - Tribune : Les communs fonciers peuvent servir de modèle pour relever les défis écologiques »: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/28/les-communs-fonciers-peuvent-servir-de-modele-pour-relever-les-defis-ecologiques_6092597_3232.html, Le Monde.fr, Le Monde, 2021
Jean-François Joye, « Manager la participation du public : la marque d’un management territorial moderne ? L’exemple des politiques de soutien à l’habitat participatif, 9 juill. 2021 (on line) »: https://www.horizonspublics.fr/management/manager-la-participation-du-public-la-marque-dun-management-territorial-moderne-lexemple, Horizons publics, Berger-Levrault, 2021
Jean-François Joye, Philippe Yolka, « Sui generis : des personnes publiques spéciales aux biens publics spéciaux », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°14, p. 2103
Jean-François Joye, Alessandro Crosetti, « Mountains and the Collective Management of the Commons: Influences and Interactions », Association pour la diffusion de la recherche alpine et UGA Éditions., 2021
This multidisciplinary special issue of the JAR/RGA is part of the ‘Comon’ project (‘Les communaux en territoire de montagne’) carried out by the Savoy Mont Blanc University in collaboration with other universities, including the University of Grenoble Alpes. By following a critical approach, the project had two main goals: to gain a better understanding of the workings of ancestral collective properties linked to village communities and to evaluate whether these systems can be used to meet t...
Jean-François Joye, « Le transfert à la commune des biens d'une section de commune pour non-paiement de ses impôts »: Les malfaçons d'une procédure controversée, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°44, p. 2563
Jean-François Joye, « Impact sur l’environnement des aménagements touristiques en montagne : l’impératif d’améliorer la procédure UTN après l’annulation partielle du décret du 10 mai 2017, Etude 25, p. 9 », Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019
Jean-François Joye, « Quand le Conseil constitutionnel bat la campagne : l’application singulière du principe d’égalité au fonctionnement des sections de commune. Décision n° 2019-778 QPC du 10 mai 2019, Etude, JCP A, n°28 du 12 juillet 2019, 2205 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019
Jean-François Joye, « Enneigement artificiel, évaluation environnementale des projets d’aménagements touristiques en montagne. Le point après l’annulation partielle du décret UTN. », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, Société de publications et de publicité pour les sociétés (SPPS), 2019, n°94, pp. 3-4
Jean-François Joye, Caroline Fauveau, Hélène Claret, « Publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 A lire ici: https://theconversation.com/la-recherche-en-droit-rendez-vous-en-terre-meconnue-103480 », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2018
Jean-François Joye, « https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/WHATT-12-2017-0074 », Worldwide Hospitality and Tourism Themes, Emerald Publishing Limited, 2018, n°2, pp. 244-252
Jean-François Joye, « L’Unité Touristique Nouvelle : mode d’emploi d’une espèce juridique endémique », Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°782017
Jean-François Joye, « Les ajustements du droit de l'urbanisme en montagne », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°14, pp. 800-805
Jean-François Joye, « Loi Montagne. Une modeste tentative de maîtrise de l’urbanisation, Le Moniteur des travaux publics, 19 février 2017 et Moniteur.fr, 20 janvier 2017 », Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, , 2017
Jean-François Joye, « Construire et aménager en montagne après la loi du 28 décembre 2016 : les communes face à leurs responsabilités, RJE, Juin 2017, (Volume 42), pp. 209-231. », Revue juridique de l'environnement, Société française pour le droit de l'environnement (SFDE) , 2017, n°2, pp. 209-231
Jean-François Joye, « Construire et aménager en montagne après la loi du 28 décembre 2016 : les communes face à leurs responsabilités », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 209-231
L’urbanisme est un thème majeur de la loi «Montagne 2 » . Toutefois, en poursuivant de multiples objectifs, la loi ne traite pas ce thème à l’appui d’un dessein très lisible, à l’exception des dispositions qui concernent le tourisme. De ce paysage juridique contrasté, il ressort néanmoins que la loi amorce la prise en compte des enjeux du changement climatique dans les politiques d’aménagement en montagne et conforte la planification urbaine comme mode principal d’encadrement des projets locaux.
Jean-François Joye, « L'urbanisme dans la future loi Montagne : un horizon sans grand relief », Complément urbanisme aménagement, Le Moniteur, 2016
Jean-François Joye, « Droit de préemption urbain intercommunal : questions de mise en application depuis la loi ALUR, Revue Intercommunalités, Octobre 2016 (rédigé pour le congrès de l’ADCF). », Intercommunalités, AdCF, 2016
Jean-François Joye, Jean-François Struillou, « Le droit de préemption des communautés après la loi Alur », Intercommunalités, AdCF, 2016
Jean-François Joye, « Des DTA aux DTADD : le triomphe du droit souple ? », Les Cahiers du GRIDAUH, GRIDAUH (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat) , 2015, pp. 171-180
Jean-François Joye, « Le chalet d'alpage, nouvel enjeu d’urbanisation dans les pâturages »: Etude juridique, Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°3, pp. 8-14
Jean-François Joye, « La procédure intégrée pour l’immobilier d’entreprise (le droit de l’urbanisme au secours des activités économiques), Droit et Ville, n°79, 2015, pp. 119-134 », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2015
Jean-François Joye, « La réforme de l'urbanisme commercial par la loi du 18 juin 2014 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°35, p. 1994
Jean-François Joye, « Démocratie participative et urbanisme : les fluctuations du contrôle par le juge administratif de la procédure de concertation préalable », Revue Lamy Collectivités territoriales, Lamy (Paris, France) , 2014, n°102, pp. 94-98
Jean-François Joye, « L'urbanisme commercial après la loi du 18 juin 2014 : un peu moins de commerce un peu plus d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°35, pp. 1994-2000
Jean-François Joye, « La procédure intégrée pour le logement (PIL), nouvelle procédure de modification rapide des normes d'urbanisme, DAUH, 2014, pp. 81-90 », Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques, Le Moniteur , 2014
Jean-François Joye, Jean-François Struillou, « Droit de préemption et Communautés. Perspectives d’évolution, Revue Intercommunalités, n°177, avril 2013, p. 8 », Intercommunalités, AdCF, 2013
Jean-François Joye, « La remise en État des sites après fermeture définitive des stations de ski », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2013, n°151, p. 30
Jean-François Joye, « L'exigence de remise en état des lieux après la fermeture définitive des stations de ski : une problématique juridique nouvelle », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2013, n°151, pp. 30-32
Jean-François Joye, « L’exigence de remise en état des lieux après la fermeture définitive des stations de ski : une problématique juridique nouvelle », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2013, n°3, pp. 30-32
Jean-François Joye, « Politiques foncières locales. Droit de préemption urbain et intercommunalités : des mutations nécessaires? », Etudes foncières, Compagnie d'édition foncière, 2013
Jean-François Joye, Jean-François Struillou, « Droit de préemption et communauté. Enjeux et perspectives », Intercommunalités, AdCF, 2012
Jean-François Joye, « Le droit de l'urbanisme en montagne : un bilan paradoxal », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2012, n°140, p. 24
Jean-François Joye, « L’écriture des plans locaux d'urbanisme de montagne », Les Cahiers du GRIDAUH, GRIDAUH (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat) , 2012, n°23, pp. 495-564
Jean-François Joye, « Programme d'aménagement d'ensemble: contrôle du juge sur le bien-fondé des participations »: Commentaire d'arrêt, Conseil d'Etat, 28 juillet 2011, Commune de La Garde, n°324123, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, pp. 611-614
Jean-François Joye, « Encadrer localement l’urbanisme en zone de montagne », Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, n°11, pp. 1111-14
Jean-François Joye, Guillaume Chaffardon, « La LOLF a dix ans : un rendez-vous (déjà) manqué ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2012, n°2, pp. 303-332
Jean-François Joye, « Le droit de l’urbanisme en montagne : un bilan paradoxal, Juristourisme, mars 2012, pp. 24-27 », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2012
Jean-François Joye, « Il était une fois une ambition étatique en matière de planification stratégique (libre propos après le désintérêt du législateur pour les DTA), Droit et Ville, n°70-2011, pp. 367-398 », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2011
Jean-François Joye, « La sincérité, premier principe financier », Revue française de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence , 2010, n°111, p. 17
Jean-François Joye, « Les enjeux de la florissante taxation des plus-values immobilières issues des décisions d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°43, p. 2401
Jean-François Joye, Alexandre Guigue, « Le principe de sincérité en finances publiques. Codirection scientifique. Actes du colloque de Chambéry du 5 fév. 2010, RFFP (Revue Française de Finances Publiques), n° 111. », Revue française de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence , 2010
Jean-François Joye, « Finances publiques : les vicissitudes du principe de sincérité », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2009, n°12182009, p. 126
Jean-François Joye, « Projet territorial et ville durable », Les Cahiers du GRIDAUH, GRIDAUH (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat) , 2009, n°19, pp. 113-148
Jean-François Joye, « La mutation du droit des implantations commerciales », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2008
Jean-François Joye, « Intégrer l'urbanisme commercial dans l'urbanisme général », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°20, p. 1063
Jean-François Joye, « La taxation des plus-values tombées du ciel et la légitimité de la non-indemnisation des servitudes d’urbanisme, Droit et Ville, 2007, n°64, pp. 113-130 », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2007
Jean-François Joye, « Intégrer l’urbanisme commercial dans l’urbanisme général, AJDA, 2007, pp. 1063-1071 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007
Jean-François Joye, « La taxation des plus-values tombées du ciel et la légitimité de la non-indemnisation des servitudes d’urbanisme », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 111-130
Joye Jean-François. La taxation des plus-values «tombées du ciel» et la légitimité de la non-indemnisation des servitudes d’urbanisme. In: Droit et Ville, tome 64, 2007. Colloque : La réforme des autorisations d’urbanisme. Qu’est-ce qui change ? (Toulouse, 26 avril 2007) pp. 111-130.
Jean-François Joye, « L'adaptation du contrôle financier aux exigences de la nouvelle gestion publique », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2006, n°1112006, pp. -102
Jean-François Joye, « Le renouveau du cadre juridique de l’action économique locale, BJCL, n°10-2005 p. 668 (seconde partie de l'étude; réalisée après la loi du 13 août 2004 dite Acte II de la décentralisation) », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2005
Jean-François Joye, « Le renouveau du cadre juridique de l’action économique locale, BJCL, n°9-2005 p. 582 (première partie de l'étude; réalisée après la loi du 13 août 2014 dite Acte II de la décentralisation) », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2005
Jean-François Joye, « Le nouveau pouvoir de police du président d’EPCI, AJDA, 2005, n°1, pp. 21-29 - article de droit administratif français rédigé suite à l'Acte II de la décentralisation (Loi du 13 août 2004) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005
Jean-François Joye, « A quelles conditions peut-on créer un emplacement réservé? Observations sous CAA Lyon, 25 mai 2004, A. Giroud, BJDU, 5/2004, pp. 360-364 », Bulletin de jurisprudence de droit de l'urbanisme, EFE, 2004
Jean-François Joye, « La notion de chef de file en droit des collectivités locales. Entre échec et progrès de la clarification des compétences locales - n°7-2003, pp. 12-17 », Collectivités territoriales - Intercommunalité, Éditions du Juris-Classeur , 2003
Jean-François Joye, « LES E.P.C.I. À FISCALITÉ PROPRE : DES COLLECTIVITÉS LOCALES MAL NOMMÉES ? », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2003
Jean-François Joye, « Vers le renforcement de la valeur juridique des contrats de plan entre l’Etat et les régions ? »: Libre propos sur une jurisprudence récente, Contrats et marchés publics , Éditions du Juris-classeur , 2002, n°4, pp. 4-11
Jean-François Joye, Claire Annereau, O. Hymas, Gretchen Walters, Le foncier en commun(s), Coord. : Rémy Seillier et Sébastien Shulz, Livret de la Société des communs, n°4 (en ligne), 2024
Jean-François Joye, Biens communaux. Fascicule encyclopédique du JCL Propriétés publiques n° 34-20, Éditions du Juris-classeur, 2020
Jean-François Joye, Biens des sections de commune. Fascicule encyclopédique du JCL Propriétés publiques n° 34-30, Éditions du Juris-classeur, 2020
Jean-François Joye, 2.3.3. PLU montagne (Décembre 2019), GRIDAUH (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat), 2019
Jean-François Joye, La montagne saisie par le droit. Comment concilier nature exceptionnelle et activité humaine ? , 2018
Jean-François Joye, Montagne. Droit et organisation administrative, Lexis-Nexis, 2018
Jean-François Joye, Montagne : Urbanisme, foncier, Lexis-Nexis, 2018
Jean-François Joye, Montagne : Unités Touristiques Nouvelles, Lexis-Nexis, 2018
Jean-François Joye, JurisClasseur Collectivités territoriales Fasc. 692 : Aménagement du territoire . – Institutions(de 2006 à 2013), LexisNexis, 2013
Jean-François Joye, JurisClasseur Collectivités territoriales. Fasc. 693 : Aménagement du territoire . – Politiques des territoires locaux, Éditions techniques, 2013
Jean-François Joye, Voirie - Alignement, Juriscl. Administratif fasc. 410-30, 2004 (refonte 2013), Éditions techniques, 2013
Jean-François Joye, Voirie - Droits et obligations des riverains, Jurisclasseur Collectivités territoriales, fasc. 57, nov. 2004 (refonte 2013), Éditions techniques, 2013
Jean-François Joye, Ventes mobilières domaniales - régimes spéciaux - Jurisclasseur Collectivités territoriales, fasc. 86, août 2005 (refonte jusqu'en 2013 puis repris par Samuel Deliancourt), Lexis Nexis, 2013
Jean-François Joye, Jean-François Struillou, Les communautés et les droits de préemption, 2012
Jean-François Joye, L'écriture du PLU de montagne - Fiche introductive - Cadre de l'étude, 2012
Jean-François Joye, L'écriture du PLU de montagne. Fiche 1 - L'encadrement normatif, 2012
Jean-François Joye, L'écriture du PLU de montagne - Fiche 2 - La contribution du PLU au développement des activités humaines, 2012
Jean-François Joye, L'écriture des plans locaux d'urbanisme de montagne - Fiche 3 - La contribution du PLU à la prévention des risques naturels prévisibles, 2012
Jean-François Joye, L'écriture du PLU de montagne - Fiche 4 - Contribution du PLU à la protection de l'environnement, 2012
Jean-François Joye, L'écriture du PLU de montagne - Fiche 5 - Contribution du PLU à la préservation du patrimoine caractéristique de la montagne, 2012
Jean-François Joye, L'écriture des plans locaux d'urbanisme de montagne Fiche 6 - Loi Montagne, loi Littoral, la situation des communes sous double contrainte, 2012
Jean-François Joye, Les titres unilatéraux d’occupation du domaine public - Jurisclasseur Collectivités territoriales, fasc. 78 (2004-2007), Éditions techniques, 2004