Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Le Lamy droit public des affaires, 2e éd., Lamy liaisons, 2023, Lamy expert, 2063 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Le Lamy droit public des affaires, 2e éd., Wolters Kluwer France, 2022, Lamy expert, 2005 p.
Philippe Terneyre, Stéphanie Douteaud, La stabilisation des contrats par le juge administratif de la validité, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque de droit public, 840 p.
Cette thèse trouve son origine dans un constat : le contentieux de la validité du contrat, c'est-à-dire l'ensemble des recours exercés contre le contrat ou contre un acte ante contractuel devant un juge doté du pouvoir d'en provoquer la disparition rétroactive, est désormais structuré autour du principe de sécurisation des rapports contractuels. Il en résulte que chacune des actions contentieuses concernées octroie au juge du contrat divers procédés destinés à repousser le risque d'annulation. Le développement de ces techniques fait émerger un phénomène de stabilisation. À une politique de stabilisation formelle de la chose contractée, agissant sur l'accès au juge du contrat, a succédé une politique de stabilisation matérielle. La thèse se donne pour objectif d'en démontrer l'existence.Différents enseignements ont pu être retirés de la recherche.La stabilisation est transversale. Elle se manifeste d'abord au cours de l'examen juridictionnel stricto sensu. Dès cet instant du procès, le juge dispose de procédés propres à éviter la caractérisation d'un vice, en agissant sur l'invocation d'un moyen ou sur l'examen de son bien-fondé. La stabilisation se prolonge au stade de la sanction de l'acte. L'irrégularité de l'acte n'entraîne plus ipso facto son annulation. Selon les données juridiques et contextuelles en présence, le contrat sera régularisé, résilié ou même maintenu en l'état si un motif d'intérêt général le commande.La voie de la stabilisation préventive demeure moins empruntée que celle de la stabilisation palliative. Elle est également moins visible (et, pour cette raison, moins étudiée).Enfin, le phénomène stabilisateur ne se développe pas de manière archaïque mais dans un cadre méthodologique dont les ressorts sont mis en exergue.
Philippe Terneyre, Antoine Bourrel, Philippe Zavoli, Guide des MAPA et autres marchés de faible montant: préparation, négociation, modèles, Éditions Le Moniteur, 2021, Pratique du droit, 232 p.
Philippe Terneyre, Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Pierre Bon, Droit administratif des biens : domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 8e éd., Dalloz, 2020, Précis ( Droit public, science politique ), 756 p.
Parmi les constructions du droit administratif, il en existe trois qui tournent spécialement autour du statut des biens publics. La première concerne le régime juridique des biens appartenant à l'administration. Elle recouvre les questions relatives au domaine public et au domaine privé, aujourd'hui codifiées dans le Code général de la propriété des personnes publiques. La deuxième concerne la manière dont l'administration construit, répare et entretient les ouvrages qui lui appartiennent et les responsabilités qu'elle encourt dans le cadre de ces activités. Elle englobe les questions relatives aux travaux et ouvrages publics et, plus particulièrement, aux marchés et concessions de travaux publics, dont le régime vient d'être profondément renouvelé et codifié dans le Coe de la commande publique. La troisième concerne le pouvoir qu'a l'administration de prendre unilatéralement possession des biens qui sont nécessaires à la réalisation d'opérations d'utilité publique. Elle a trait aux mécanismes de l'expropriation ordonnés dans le Code de l 'expropriation. L'ouvrage décrit ces trois constructions en tenant compte des mutations importantes qui les affectent à l'époque contemporaine du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, de l'enrichissement du droit administratif des contrats, notamment de ceux ayant un objet immobilier, des conséquences de l'application directe du droit de l'Union européenne sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Le Lamy, droit public des affaires, 2e éd., Wolters Kluwer France, 2020, Lamy expert, 1979 p.
Philippe Terneyre, Charly Vallet, La production d'énergie solaire par les personnes publiques locales, L'Harmattan, 2020, Lauréats-prix scientifique l'Harmattan, 232 p.
Les personnes publiques locales entretiennent un rapport étroit et ambigu avec l'énergie. Longtemps à l'avant-garde, elles se sont vu drastiquement limitées quant à leur capacité d'intervention dans le secteur énergétique par la loi du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz. Électricité de France en monopole ne laissait qu'une place secondaire aux personnes publiques locales. Et la politique de décentralisation n'a pas redonné un rôle clé aux collectivités territoriales et à leurs groupements en matière d'énergie, notamment renouvelable. Il faut attendre la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité et la remise en cause des monopoles énergétiques pour constater un retour en force des personnes publiques locales dans ce secteur. Elles sont dotées d'une compétence leur permettant de produire tout type d'énergie renouvelable, compétence qui se développe grâce aux lois sur la transition écologique et énergétique. L'énergie solaire est aujourd'hui l'énergie plébiscitée par les personnes publiques locales ; parce qu'elles disposent d'un foncier important, adapté à l'énergie solaire, mais aussi parce que c'est un investissement abordable qui permet des revenus périodiques. Cette production d'énergie solaire pose toutefois des questions juridiques, rarement abordées par les textes et peu commentées par la doctrine. Toujours sur le fil entre des solutions connues et éprouvées, et des solutions innovantes, fruits d'une ingénierie juridique fine et empreinte d'une certaine complexité, cette production publique d'énergie solaire a besoin de recherches prospectives sur la manière dont les personnes publiques locales peuvent se l'approprier. C'est l'objet de ce livre important
Philippe Terneyre, Jean-Victor Maublanc, Le marché des autorisations administratives à objet économique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Bibliothèque de droit public, 691 p.
La 4e de couverture indique : "Le phénomène de marchandisation des autorisations administratives demeure largement méconnu. Son périmètre et les facteurs expliquant son émergence suscitent des questionnements dont ne rendent qu'imparfaitement compte les notions de transfert, de commerce ou de patrimonialité traditionnellement utilisées en la matière. Dans la sphère économique, les effets de cette évolution suscitent au surplus des interrogations particulières. À l'origine instituée par l'État pour contrôler l'exercice d'une activité marchande déterminée, l'autorisation administrative est susceptible de perdre cette finalité lorsqu'elle obéit elle-même à la loi du marché. - L'étude analyse les règles et pratiques qui régissent la construction et le fonctionnement d'un marché d'autorisations administratives à objet économique afin de déterminer dans quelle mesure l'État peut les influencer. S'agissant de la formation du marché, deux dynamiques s'opposent. Résultant généralement d'échanges spontanés ensuite reconnus par l'État, le marché est, dans une moindre mesure, impulsé par ce dernier. Une fois le marché d'autorisations construit, l'État peut tout à la fois y intervenir en tant qu'opérateur et régulateur, démultipliant en théorie les facultés de contrôle attachées à ces fonctions. - Fondée sur le plus grand nombre possible de régimes d'autorisations administratives à objet économique, l'étude conduit à reconsidérer les conceptions du marché classiquement exposées en droit et en économie. Elle incite plus largement à dépasser les classifications juridiques traditionnelles afin d'appréhender la réalité d'un phénomène qu'expliquent d'abord les sciences économiques. C'est ainsi que les mécanismes de marché peuvent être utilement mis au service de l'État dans sa régulation de l'économie."
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Le Lamy, droit public des affaires: réglementation et régulation publiques, aides publiques, contrats de la commande publique, propriété publique, contentieux publics, 2e éd., Wolters Kluwer France, 2019, Lamy expert, 2275 p.
Philippe Terneyre, Christophe Krolik (dir.), Le cadre juridique de la production d'énergie hydrolienne en France et au Canada,, 2018, 197 p.
Qu'elles soient implantées en mer ou dans les eaux intérieurs, les énergies renouvelables en milieu aquatique occupent une place particulière dans les secteur des énergies renouvelables. Leur implantation sur l'espace spécifique et pluridimensionnel que constitue le milieu aquatique justifie la singularité et la complexité du cadre juridique dont elles sont l'objet. Ces installations, à l'exception des éoliennes off-shore, ont comme point commun d'utiliser l'eau pour produire de l'électricité. Il en va ainsi des installations hydroélectriques et des hydroliennes fluviales, implantées dans les eaux intérieures, qui utilisent la force de l'eau et des courants, mais aussi des installations situées en mer ("EMR") qui produisent de l'électricité à partir des marées, des vagues, de la différence de température entre les eaux de surface et le fond marin, de la différence de salinité entre l'eau de mer et l'eau douce, ainsi que des courants marins. Si l'énergie marémotrice est au stade le plus avancé, l'énergie houlomotrice, l'énergie thermique des mers et l'énergie osmotique ne sont qu'au stade embryonnaire de l'exploration. L'énergie hydrolienne, quant à elle, devrait faire l'objet d'un développement commercial à relativement court terme même si l'Ademe vient réitérer ses doutes quant au déploiement massif de cette filière. Il est vrai que, malgré son fort potentiel mondial de développement (entre 50 et 100 GW) et sa contribution à la lutte contre le changement climatique (grâce à la petite taille et à l'immersion des machines), l'hydrolien se heurte à de nombreuses difficultés qui freinent l'enthousiasme des potentiels investisseurs. Ces contraintes, à la fois techniques, financières, administratives et sociétales, expliquent que les gisements théoriques, principalement situés en France et au Canada, diffèrent des gisements réels. Alors que ces deux pays accueillent plusieurs façades maritimes, des courants marins favorables (les plus forts au monde pour la province Néo-Écossaise) et des milliers de cours d'eau (130 000 pour la seule province Québécoise), les projets hydroliens y sont rares, voire abandonnés, à l'instar de ceux envisagés au large de Paimpol-Bréhat (Bretagne) et dans le fleuve Saint-Laurent (Québec). Dès lors, la réussite de la transition énergétique suppose la mise en place d'un cadre juridique à la fois sécurisant pour les porteurs de cette énergie vertueuse et protecteur d'intérêts à priori antagonistes que sont la préservation de l'environnement et le libre exercice des activités liées à l'eau. Les droits français et canadien s'efforcent ainsi de répondre à ces objectifs grâce à une réduction du fardeau juridique auquel la production d'énergie hydrolienne est soulise. Celle-là s'illustre dans le cadre d'un processus de clarification du droit français, via l'émergence de régimes spécifiques à l'hydrolien, et d'un mouvement d'assouplissement du droit, commun aux deux pays, via l'instauration de dispositifs d'autorisation unique et de régimes dérogatoires plus ou moins dédiés à l'exploitation d'hydroliennes. Le contrôle de l'accès au marché, à travers les procédures d'autorisations requises, ne constitue donc qu'un obstacle apparent au développement de la filière. Ce sont avant tout les contraintes sociétales liées à la conciliation des enjeux, mais aussi et surtout, les obstacles techniques et financiers, qui freinent le déploiement de l'hydrolien. En somme, cette filière ne pourra prospérer que sous réserve d'instituer un véritable soutien financier, d'améliorer sa fiabilité technique, de prouver son innocuité environnementale et de garantir son acceptabilité sociale.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp, Lamy Droit public des affaires, Lamy SA Worlters Kluwer France, 2016
Philippe Terneyre, Benjamin Ricou, Des politiques jurisprudentielles de renforcement de la compétence de la juridiction administrative, Editions l'Epitoge, 2015, L'unité du droit, 508 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Lamy droit public des affaires [2012]: réglementation publique des affaires, aides publiques, partenariats et marchés publics, propriété publique, contentieux publics, Lamy, 2013, 2505 p.
Philippe Terneyre, Guylain Clamour (dir.), Urbanisme & contrats publics, CREAM-Presses de la Faculté de droit et sciences politiques de Montpellier, 2013, 171 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp, Lamy - Droit public des affaires , Lamy, 2012
Philippe Terneyre, Lucien Rapp, Elisabeth Jurvilliers-Zuccaro (dir.), Lamy droit public des affaires [2012]: réglementation publique des affaires, aides publiques, partenariats et marchés publics, propriété publique, contentieux publics, Lamy, 2012, 2495 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Lamy droit public des affaires [2011]: réglementation publique des affaires, aides publiques, partenariats et marchés publics, propriété publique, contentieux publics, Lamy, 2011, 2443 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Lamy droit public des affaires [2002]: réglementation publique des affaires, aides publiques, contrats et marchés publics, propriétés publiques, contentieux publics, 2e éd., Lamy, 2005, 2046 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Lamy droit public des affaires [2002]: aides publiques, contrats et marchés publics, gestion du patrimoine public, contentieux, 20e éd., Lamy, 2002, 1827 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp (dir.), Lamy droit public des affaires: aides publiques, contrats et marché publics, gestion du patrimoine public, contentieux, 2e éd.,, 2002, 1827 p.
Philippe Terneyre, Lucien Rapp, Michel Guibal (dir.), Lamy droit public des affaires [1999]: aides publiques, contrats et marchés publics, gestion et patrimoine public, contentieux, Lamy, 1999, 1453 p.
Philippe Terneyre, La Responsabilité contractuelle des personnes publiques en droit administratif, Économica, 1989, Collection Science et droit administratifs, 344 p.
Philippe Terneyre, Thomas Perroud, « Légitimité - Les réactions politiques et doctrinales face à une doctrine économique du juge », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°04, p. 676
Philippe Terneyre, « L'accélération de la dégradation de la norme législative », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°22, p. 1145
Philippe Terneyre, « Appel à projet, appel à manifestation d'intérêts, mise en perspective juridique », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2021
Philippe Terneyre, « Droit des contrats administratifs : renversons quelques tables pour la reprise économique », Contrats et marchés publics , Éditions du Juris-classeur , 2021, n°7
Philippe Terneyre, « La stabilité des relations contractuelles menacée par l'applicabilité immédiate de la loi nouvelle aux contrats en cours : illustration à partir de l'obligation d'achat dans la filière photovoltaïque », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2021, n°7
Philippe Terneyre, « Concessions autoroutières, pourquoi tant de haine ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°08, p. 436
Philippe Terneyre, « La maîtrise d'ouvrage publique », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°05, p. 943
Philippe Terneyre, « Le contenu doctrinal de l'ordre public contractuel en droit administratif », Revue des contrats, Lextenso, 2020, p. 155
Philippe Terneyre, « Commentaire de la décision n° 2020-843 QPC du 28 mai 2020 », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, LexisNexis , 2020
Philippe Terneyre, Hélène Hoepffner, « La place des principes dans le code de la commande publique », Revue française de droit administratif (RFDA), Sirey - Dalloz , 2019, n°02, p. 206
Philippe Terneyre, « Le code de la commande publique, propos introductifs », Bulletin juridique des contrats publics, EFE , 2019, n°125, p. 227
Philippe Terneyre, « Les gares ferroviaires de voyageurs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°05, p. 903
Philippe Terneyre, « Le juge constitutionnel face à la volonté des Parties », Revue des contrats, Lextenso, 2018, n°20184, p. 673
Philippe Terneyre, « Fascicule Interventions économiques, Responsabilité de la puissance publique », Répertoire de la responsabilité de la puissance publique , Dalloz, 2018
Philippe Terneyre, « Fascicule Responsabilité contractuelle », Répertoire de la responsabilité de la puissance publique , Dalloz, 2018
Philippe Terneyre, « Pour en finir avec les effets dévastateurs des prix forfaitaires dans les marchés privés et publics de travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2017, n°11, p. 508
Philippe Terneyre, « Sur l’articulation des stipulations contractuelles organisant le règlement des différends dans les contrats publics de travaux avec les nouvelles dispositions du code de justice administrative relatives aux délais et recours préalables », Bulletin juridique des contrats publics, EFE , 2017, n°115, p. 351
Philippe Terneyre, « La durée des contrats », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 276
Philippe Terneyre, Jean Gourdou, « L'originalité du processus d'élaboration du code : le point de vue d'universitaires membres du cercle des experts et de la Commission supérieure de la codification », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 9
Philippe Terneyre, « La réglementation des prix », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°05, p. 861
Philippe Terneyre, « L'avenir de la coopération entre personnes publiques : un avenir réel mais limité », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 407
Philippe Terneyre, « Réflexions nouvelles sur les clauses à caractère réglementaire des contrats administratifs à objet de service public », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°05, p. 893
Philippe Terneyre, « Nouvelle détermination du montant des redevances pour service rendu », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°06, p. 1278
Philippe Terneyre, « Les nouveaux contrats de partenariat et la typologie des instruments du partenariat public-privé », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2003, n°06, p. 520
Philippe Terneyre, « La maîtrise d'oeuvre en droit public : actualité législative et réglementaire », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2002, n°02, p. 119
Philippe Terneyre, « La nature du rapport parlementaire annexé à la loi sur le financement de la Sécurité sociale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°02, p. 372
Philippe Terneyre, « Le financement des marchés publics de travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°04, p. 529
Philippe Terneyre, François Llorens, « Seuils au-delà desquels certains marchés publics et contrats de droit privé doivent faire l'objet d'une publicité et d'une mise en concurrence communautaires », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 356
Philippe Terneyre, François Llorens, « Seuil au-delà duquel les concours d'architecture et d'ingénierie sont obligatoires », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 356
Philippe Terneyre, François Llorens, « Notion de marché public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 357
Philippe Terneyre, François Llorens, « Composition de la commission d'appel d'offres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 358
Philippe Terneyre, François Llorens, « La commission d'appel d'offres doit préciser l'identité et le montant des offres des entreprises retenues », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 358
Philippe Terneyre, François Llorens, « Méconnaissance du principe d'égalité entre les candidats et non-communication d'informations nécessaires à la présentation des offres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 359
Philippe Terneyre, François Llorens, « Pouvoir d'appréciation de la commission d'appel d'offre et obligation de respecter les prescriptions de l'avis d'appel d'offres et d'écarter les offres non conformes et de ne pas attribuer plus d'un lot pour deux secteurs d'intervention », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 359
Philippe Terneyre, François Llorens, « Négociation avec les candidats retenus excédant les limites de la discussion autorisée par l'article 300 du code des marchés publics », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 359
Philippe Terneyre, François Llorens, « Avenant ayant pour objet de permettre la réalisation de prestations non prévues, résultant des dommages provoqués par les concessionnaires du domaine public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 360
Philippe Terneyre, François Llorens, « Passation des marchés et régime applicable à des travaux supplémentaires ayant pour objet et pour seul effet de permettre la poursuite des travaux prévus au marché initial », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 360
Philippe Terneyre, François Llorens, « Travaux réalisés au moyen de marchés négociés irréguliers et impossibilité de procéder à la régularisation de ces marchés en passant des marchés postérieurs à l'exécution des travaux correspondants », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 361
Philippe Terneyre, François Llorens, « Marchés passés par les organismes privés d'habitations à loyer modéré et les sociétés d'économie mixte exerçant une activité de construction ou de gestion de logements sociaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 361
Philippe Terneyre, François Llorens, « Marchés de maîtrise d'oeuvre et négociation de la rémunération des maîtres d'oeuvre », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 362
Philippe Terneyre, François Llorens, « Conditions d'application du cahier des clauses administratives générales Travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 363
Philippe Terneyre, François Llorens, « Demande d'indemnité pour renchérissement du coût des travaux : application des seules stipulations du contrat concerné à l'exclusion de celles régissant un contrat distinct portant sur un objet analogue », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 363
Philippe Terneyre, François Llorens, « Conditions d'indemisation de l'entrepreneur pour coût supplémentaire », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 363
Philippe Terneyre, François Llorens, « Conditions d'indemisation de l'entrepreneur pour coût supplémentaire liés à la modification de l'échéancier initial », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 364
Philippe Terneyre, François Llorens, « Le silence du maître de l'ouvrage sur le projet de décompte final établi par l'entrepreneur, n'équivaut pas à une acceptation tacite », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 364
Philippe Terneyre, François Llorens, « Les intérêts applicables aux sommes dues en règlement d'un marché sont les intérêts contractuels », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 364
Philippe Terneyre, François Llorens, « Pour obtenir des intérêts moratoires au titre des acomptes réglés avec retard, l'entrepreneur doit en faire la demande expresse », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 365
Philippe Terneyre, François Llorens, « L'assiette des intérêts moratoires dus en vertu de l'article 353 du CMP est constituée par une créance TVA incluse », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 365
Philippe Terneyre, François Llorens, « Effets de la fin du marché », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 365
Philippe Terneyre, François Llorens, « Responsabilité contractuelle des constructeurs postérieurement à la résiliation du marché et à l'établissement du procès-verbal valant réception des ouvrages en cas de réserves inscrites audit procès-verbal », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 365
Philippe Terneyre, François Llorens, « Responsabilité contractuelle de l'architecte et absence de réserves lors de la réception de l'ouvrage », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 367
Philippe Terneyre, François Llorens, « Le fait pour le maître de l'ouvrage d'imposer aux constructeurs des normes inadaptées constitue une faute de nature à les exonérer partiellement de leur responsabilité », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 367
Philippe Terneyre, François Llorens, « Conditions de la responsabilité trentenaire pour fraude ou dol : nécessité d'une faute intentionnelle ayant entraîné des conséquences d'une gravité particulière », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 367
Philippe Terneyre, François Llorens, « Réparation : point de départ des intérêts des indemnités dues », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 367
Philippe Terneyre, François Llorens, « Possibilité pour le maître de l'ouvrage de demander les intérêts moratoires aux premiers juges après le dépôt du rapport d'expertise », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 368
Philippe Terneyre, François Llorens, « Recours préalable et règlement des litiges dans les marchés publics de travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 368
Philippe Terneyre, François Llorens, « Référé précontractuel (art. L. 22 du code des TA-CAA) et pourvoi en cassation contre une ordonnance suspendant la passation du contrat et enjoignant l'organisation d'un nouvel appel d'offres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 368
Philippe Terneyre, François Llorens, « Pourvoi en cassation contre un arrêt avant-dire-droit », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 369
Philippe Terneyre, François Llorens, « Irrecevabilité du moyen invoqué pour la première fois en appel », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 369
Philippe Terneyre, François Llorens, « Contrôle du juge de cassation sur l'interprétation des stipulations du CCAG Travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 369
Philippe Terneyre, François Llorens, « Contrôle du juge de cassation sur l'appréciation de la faute de nature à engager la responsabilité du maître de l'ouvrage », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 369
Philippe Terneyre, François Llorens, « Contrôle du juge de cassation sur le caractère indemnisable du préjudice résultant de désordres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 370
Philippe Terneyre, François Llorens, « Absence de contrôle du juge de cassation sur l'imputabilité des désordres au maître d'ouvrage délégué », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 370
Philippe Terneyre, François Llorens, « Absence de contrôle du juge de cassation sur le partage de responsabilité en matière de désordres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 370
Philippe Terneyre, François Llorens, « Absence de contrôle du juge de cassation sur les conditions de sortie du forfait », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 370
Philippe Terneyre, François Llorens, « Caractère contradictoire de la procédure », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°02, p. 252
Philippe Terneyre, François Llorens, « Le caractère apparent des désordres lors de la réception définitive est-il un moyen d'ordre public susceptible d'être soulevé d'office par les premiers juges? », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°02, p. 252
Philippe Terneyre, François Llorens, « Conditions de recevabilité de la demande d'expertise faite par le sous-traitant d'un marché public sur la résiliation de son contrat », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°02, p. 253
Philippe Terneyre, François Llorens, « Appréciation souveraine des juges du fond sur les faits pouvant conduire à la reconnaissance d'une faute assimilable à un dol », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 1998, n°02, p. 253
Philippe Terneyre, « Achèvement (ou presque) de la transposition des directives Marchés publics », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°03, p. 593
Philippe Terneyre, « Quel est le propriétaire des ouvrages construits sur le domaine public ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°05, p. 935
Philippe Terneyre, « Marchés d'entreprise de travaux publics : marchés publics ou délégations de service public ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1996, n°04, p. 718
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