Portail  Enseignants-chercheurs  Charles-Edouard Sénac

Charles-Edouard Sénac

Professeur, Droit public.

Charles-Édouard Sénac est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux depuis septembre 2018, après avoir enseigné à l’Université de Picardie et à Sciences Po Paris. Il est membre du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE - EA 7436) et du Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique - Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP ESS - UMR 7319).

Axes de recherche :

- démocratie politique et contrôle populaire des élus

- transparence de la vie publique

- théorie et pratiques de la justice constitutionnelle

Spécialités :
Citoyenneté ; Contrôle de constitutionnalité ; Démocratie.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Co-responsable de la mention droit public (masters 1 et 2)

Thèse

L'office du juge constitutionnel français : contribution à l'analyse du contrôle de constitutionnalité par le Conseil constitutionnel et les juridictions administratives et judiciaires. Thèse soutenue en 2010 à Paris 2, sous la direction de Guillaume Drago.

Charles-Edouard Sénac (dir.), La révocation populaire des élus : actes du colloque organisé à l'Université de Bordeaux les 16 et 17 octobre 2019, mare & martin, 2021, Droit public, 307 p.

Charles-Edouard Sénac, L'office du juge constitutionnel : étude du contrôle de constitutionnalité par les juridictions françaises, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 613 p.

Charles-Edouard Sénac, Le vote obligatoire, [l'auteur], 2004, 73 p.

Articles

Charles-Edouard Sénac, Aurélie Duffy-Meunier et Sébastien Hourson, « La lutte contre le terrorisme et droits fondamentaux au Royaume-Uni », in Société de Législation Comparée (dir.), La lutte contre le terrorisme et des droits fondamentaux en droit comparé, 2018, pp. 203-227

Charles-Edouard Sénac, « Le renouveau de la jurisprudence État d'urgence en Nouvelle-Calédonie », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2013, pp. 1453-1488

Charles-Edouard Sénac, « Le concept d'irresponsabilité de la puissance publique », Revue française de droit administratif, N° 6, 2012, p. 1198