Jacques Caillosse, Thomas Perroud, Jacques Chevallier, Danièle Lochak (dir.), Les grands arrêts de la jurisprudence administrative: approche politique, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les grandes décisions, 1084 p.
L'étude de la jurisprudence constitue le cœur de l'apprentissage du droit administratif, structuré autour de l'analyse des grands arrêts. Le projet de cet ouvrage est non seulement de reprendre cette tradition et de présenter chaque grand arrêt et le droit qu'il a généré, mais aussi de donner suffisamment de profondeur critique pour permettre au lecteur de comprendre l'ensemble des implications juridiques et politiques de décisions juridictionnelles. Cette 2e édition permet non seulement de connaître les grandes notions du droit administratif, mais aussi de les comprendre en profondeur et d'en mesurer toute la portée. On retrouve l'ensemble des arrêts qui forment l'armature du droit administratif : les grandes décisions qui ont donné sa physionomie si particulière au contentieux administratif (au recours pour excès de pouvoir notamment) ; celles qui ont permis de poser les bases de l’identification des actes administratifs depuis les actes unilatéraux jusqu’aux contrats administratifs ; mais aussi celles qui ont fixé les contours de la police administrative et donc l'ampleur des pouvoirs de l'administration dans le domaine des libertés publiques ; sans oublier enfin celles qui ont déterminé l'ossature des grandes notions comme le domaine public, les travaux publics ou, bien évidemment, la responsabilité administrative.
Jacques Caillosse, Christophe Pierucci, Olivier Beaud, Grégoire Bigot, Olivia Bui-Xuan, Les impensés du droit administratif: hommage à Jacques Caillosse, LGDJ-Lextenso éditions, 2022, Droit et Société ( Recherches et travaux ), 207 p.
La pensée de Jacques Caillosse traverse l'ensemble du droit administratif et participe d'un nouveau régime de connaissance sur le droit. Franchissant les frontières disciplinaires, ses écrits ont imposé une analyse critique des mutations du droit administratif, dont ils dévoilent la recomposition progressive en un « droit de l'action publique ». Pour rendre hommage à Jacques Caillosse et lui témoigner leur attachement, les auteurs de cet ouvrage se sont réunis autour d'un thème qui résonne avec son oeuvre, afin de « penser avec » lui et « faire » du droit administratif autrement. Les impensés du droit administratif servent ainsi de cadre à cette réflexion partagée. Adopter une perception critique du droit, dialoguer avec d'autres disciplines, comme y incitent ses écrits, met en évidence l'existence de « territoires » restés impensés et permet de les faire entrer dans le champ de la réflexion sur le droit administratif. Des impensés qui habitent la science du droit administratif et reflètent l'identité même de la discipline, expression d'approches naturalisées par le droit savant, d'habitudes de pensée et d'idées structurant la réflexion sur le droit administratif qui conduisent à délaisser certaines questions. Des impensés qui se rencontrent aussi dans la production du droit administratif : révélés par les silences de certains textes ou par le jeu d'interactions liées à la mise en oeuvre des règles de droit, ils donnent à voir les limites de l'« imaginaire public »
Jacques Caillosse, Karl-Henri Voizard (dir.), Le droit administratif aujourd'hui. Retours sur son enseignement: retours sur son enseignement, Dalloz, 2021, Thèmes & commentaires, 516 p.
"Le droit administratif semble être installé dans une période de profonds bouleversements qui ne cessent d'en brouiller l'identité. cet ouvrage fait le pari qu'interroger les conditions actuelles de son enseignement ne peut qu'aider à redessiner les contours comme l'économie de la matière. S'adressant tant aux étudiants et enseignants qu'aux praticiens du droit, il remet en perspective les repères traditionnels de la discipline tout en questionnant les modalités concrètes de sa transmission. Une trentaine d'auteurs, tous spécialistes du droit administratif, ont bien voulu mettre leur expérience ainsi que leur sensibilité propre au service de cete réflexion inédite."
Jacques Caillosse, Manon Altwegg-Boussac, Florence Bellivier, Charlotte Girard, Jean-Louis Halpérin [et alii], Introduire au droit: Regards critiques sur un enseignement - Actes du colloque organisé à l'Université Paris Nanterre les 23 et 24 mai 2019., 135e éd., Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD), 2021
Jacques Caillosse, Thomas Perroud, Jacques Chevallier, Danièle Lochak (dir.), Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Les grandes décisions, 567 p.
Jacques Caillosse, Louis Bahougne, Jean-Yves Chérot, Lucie Cluzel-Métayer, Les méthodes en droit administratif: colloque organisé les 7, 8 et 9 juin 2017 par l'Association française pour la recherche en droit administratif et par l'Institut de droit public et de la science politique de l'Université de Rennes 1, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires
Jacques Caillosse, Louis Bahougne, Jean-Yves Chérot, Lucie Cluzel-Métayer, Les méthodes en droit administratif: [actes du 11e Colloque annuel de l'Association française pour la recherche en droit administratif, AFDA, les 7, 8 et 9 juin 2017, Rennes 1], AFDA et Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires, 276 p.
Jacques Caillosse, L'État du droit administratif, 2e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2017, Droit et société ( Série Droit ), 378 p.
Jacques Caillosse, La constitution imaginaire de l'administration: recherches sur la politique du droit administratif, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Les voies du droit, 421 p.
Jacques Caillosse, Olivier Renaudie (dir.), Le Conseil d’État et l’Université, Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires, 224 p.
Jacques Caillosse, L'État du droit administratif, LGDJ et Lextenso, 2015, Droit et société ( Série Droit ), 339 p.
Jacques Caillosse, Vincent Aubelle, Vincent de Briant, Nicolas Kada, Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat, 398 p.
Jacques Caillosse, Olivier Renaudie (dir.), Le Conseil d'État et l'Université, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires ( Actes ), 224 p.
Jacques Caillosse (dir.), Intercommunalités: invariance et mutation du modèle communal français, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015
Jacques Caillosse, Julie Monge, La ville durable: Objet d'action publique, 2012
« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie ». Ainsi s’exprimait au sommet de Johannesburg l’alors président de la République Jacques Chirac. Son propos résonne encore alors qu’émanent des cercles d’experts mille thèses alarmistes. En juin 2012 paraissait dans la revue scientifique Nature le rapport Approaching a state-shift in Earth’s biosphere selon lequel un « point de non retour » serait bientôt atteint. La moitié des climats connus devrait prochainement disparaître, laissant place, de manière brutale, à des conditions jusqu’alors jamais endurées. La modification du bilan radiatif de la Terre plongera les écosystèmes dans un état d’équilibre auquel nos sociétés seraient « incapables de s’adapter ». Fragmentation des habitats, croissance démographique intense, consommation outrancière des ressources, treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, une nouvelle espèce disparaît toutes les vingt minutes et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la génération de demain devrait mourir plus jeune que celle qui l’a vue naître. Les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre sont le fait des villes, de leur construction et de leur fonctionnement. Dès 2065, le coût des destructions engendrées par les émissions humaines en gaz à effet de serre pourrait s’élever à la totalité du produit mondial brut. Le krach écologique est pour demain. 2030, année fatidique pour Geneviève Férone. A l’échelle d’une même génération devraient converger simultanément les fronts climatique, nergétique, démographique et de croissance. Déséquilibres globaux, sécheresse, pénurie énergétique, intensification des flux migratoires : sans transition pacifique, il n’y aurait d’autre issue qu’une « forme de chaos », un effondrement économique qui engendrerait une baisse massive de la population mondiale.
Jacques Caillosse, Mathilde Beth, RGPP et droit administratif, 2011
Le point de départ de notre réflexion était l'ambivalence des rapports entre RGPP et droit administratif. Si la première s'inscrit en héritage de la critique du droit administratif, considéré comme obsolète, rigide, etc., sa nature de réforme administrative la rend pourtant dépendante, ou pour le moins, attachée au droit administratif, qui constitue la trame de l'administration, tant sur le plan structurel et technique, que symbolique. Il existe donc un certain décalage entre les prétentions « révolutionnaires » de la RGPP et ses capacités en termes de changement du droit administratif. Cette réforme d'ampleur représente une étape supplémentaire dans le processus de modernisation administrative. Mise en place dans la perspective de réduire le déficit public par une limitation des dépenses, elle est à l'origine d'importantes transformations dans l'organisation et le fonctionnement de l'appareil administratif. La RGPP tente d'entreprendre une véritable conversion managériale de l'administration. Ceci se manifeste tout d'abord dans le discours de la réforme lui-même ainsi que dans le nouveau langage administratif, lesquels empruntent les termes et les concepts issus du management. Mais cette tendance se traduit évidemment aussi par les transformations réalisées sous l'égide de la RGPP, qui visent à rapprocher le fonctionnement de l'administration de celui de l'entreprise.
Jacques Caillosse, Les mises en scène juridiques de la décentralisation: sur la question du territoire [en droit public] français, LGDJ-Lextenso éditions, 2009, Droit et société ( Série politique ), 250 p.
Jacques Caillosse, Repenser les responsabilités locales: du débat sur la clarification des compétences et la clause générale de compétence à celui d'un changement de modèle territorial, Institut de la décentralisation, 2006, 60 p.
Jacques Caillosse, Quelle(s) démocratie(s) d'agglomération ?, Institut de la Décentralisation, 2002, 48 p.
Jacques Caillosse, Jacques Hardy, Droit et modernisation administrative, La Documentation française, 2000, Perspectives, 123 p.
Jacques Caillosse, Didier Renard, Denys de Béchillon (dir.), L'analyse des politiques publiques aux prises avec le droit, LGDJ, 2000, Droit et société ( Série Politique ), 303 p.
Jacques Caillosse, Introduire au droit, 3e éd., Montchrestien, 1998, Clefs ( Politique ), 160 p.
Jacques Caillosse, Introduire au droit, 2e éd., Montchrestien et Jouve, 1995, Clefs ( Politique ), 157 p.
Jacques Caillosse (dir.), Intercommunalités: invariance et mutation du modèle communal français, Presses universitaires de Rennes, 1994, Res publica, 271 p.
Jacques Caillosse, Introduire au droit, Montchrestien, 1993, Clefs ( Politique ), 160 p.
Jacques Caillosse, Abdallahi Ould Bah Nagi, L'Etat de droit comme idéologie. Variations critiques autour des montages de la démocratie et des droits de l'homme,, 1991
Jacques Caillosse, Eléments de réflexion sur un genre: l'introduction au droit, Institut d'Etudes Politiques, 1988
Jacques Caillosse, Yves Moraud, L'intérêt général, la croissance et les avatars du droit administratif des biens, 1978, 598 p.
Jacques Caillosse, Cas et dossiers d'aménagement et d'urbanisme, GURDUA, 1976, 54 p.
Jacques Caillosse, préface à Véronique Coq, Hugo Devillers, Maxence Chambon, Antoine Bailleux, Rémi Baudouï [et alii], Le paradigme de la croissance en droit public, LexisNexis, 2022, 329 p.
La croissance est aujourd’hui la principale variable à l’aune de laquelle se mesure la richesse de nos sociétés. Dans cette optique, des dispositifs normatifs variés, nationaux ou européens, entendent redonner du souffle aux économies occidentales qui peinent à se remettre de la « crise de la croissance », encore récemment amplifiée par les crises environnementale, sanitaire et géopolitique. Pourtant, cette notion, pour importante qu’elle soit, ne saurait prendre en considération l’ensemble des facteurs qui font la vie sociale, politique et juridique. Ce contexte favorise la remise en cause progressive du dogme croissanciel longtemps incontesté. Plus précisément, face aux critiques récurrentes dont la croissance fait l’objet, les acteurs publics comme la doctrine invitent à adopter deux attitudes difficilement conciliables. La première consiste à poursuivre le modèle croissanciel en intégrant de nouveaux critères de développement. En ce sens, c’est la croissance « verte », « durable » ou « éthique » qui est recherchée. Plus radicale, la seconde s’oriente vers la fin du paradigme croissanciel. Si ce climat intellectuel mouvementé nourrit bien des interrogations, les juristes français ne s’étaient jamais encore vraiment penchés sur la question. Cet ouvrage inédit portant sur Le paradigme de la croissance en droit public vise à en identifier les causes et les effets, à évaluer les possibilités de son dépassement et à tracer quelques perspectives d’avenir.
Jacques Caillosse, préface à Rhita Bousta, La notion de médiation administrative, l'Harmattan et l'Harmattan, 2021, Logiques juridiques, 252 p.
Michel Bouvier, préface à Fabien Bottini, L'action économique des collectivités publiques: ses enjeux, son droit, ses acteurs, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Kultura, 905 p.
"L'action économique des collectivités publiques s'inscrit en France dans le projet de désarmement économique des nations esquissé par la paix d'Utrecht de 1713 et systématisé par la pensée (néo)libérale. Repris par la Charte de l'Atlantique, concrétisé par les accords du GATT et la construction européenne, l'entreprise a connu une avancée majeure avec l'effondrement de l'URSS et la création de l'OMC : car cette dernière devait favoriser cette libéralisation des échanges que s'efforce de réaliser de nos jours les accords commerciaux "nouvelle génération" . Or, deux sortes d'évolutions témoignent de l'adhésion du droit français à ce projet. L'instrumentalisation de ses règles traduit d'abord ce paradoxe : en principe proscrite au nom du respect des droits économiques fondamentaux ou de l'ordre public économique, l'intervention de l'Etat dans l'économie est par dérogation prescrite pour lutter contre les externalités négatives du marché : grâce au service public "à la française" et aux SIG européens (Partie 1). La mobilisation de ses acteurs conduit, ensuite, à jouer sur les échelles de l'Etat : la mondialisation entraîne une redistribution des compétences entre les autorités chargées de mettre en cohérence le développement durable (Etat et UE) et celles chargées de le mettre en oeuvre (autorités de régulation ou déconcentrées et décentralisées) (Partie 2). La France se rallie ainsi un peu plus chaque jour à cette conviction : "Entre nations, le concept de marché substitue la logique d'un jeu à somme positive (le commerce) à la logique d'un jeu à somme nulle (la puissance)" (M. Torre- Schaub)"
Jacques Caillosse, préface à Mathieu Touzeil-Divina, Dix mythes du droit public, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Forum, 413 p.
Jacques Caillosse, préface à Karl-Henri Voizard, L'État culturel et le droit, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque de droit public, 400 p.
Guy Quintane, préface à Christophe Otero, Les rébellions du juge administratif: recherches sur les décisions juridictionnelles subversives, Institut universitaire Varenne et diff. LGDJ, 2014, Collection des thèses, 450 p.
La fonction de juger est pensée aujourd'hui comme ayant recouvré une plénitude qui pourrait faire penser à la conception qu'avait tenté d'en promouvoir les parlements d'Ancien Régime, notamment à la fin d'une période marquée par un véritable mouvement de rébellion des juges. Le mouvement de montée en puissance du rôle du juge qui peut être observé aujourd'hui à l'étude des pratiques juridictionnelles pourrait laisser augurer d'un mouvement semblable à celui enregistré à l'époque des parlements.Pourtant, la densité nouvelle de la fonction de juger semble, comme le montre l'étude du juge administratif, résulter davantage de la sédimentation de prises de position constitutives de rébellions qu'à proprement parler d'un mouvement méritant la qualification de rébellion avec ce que l'utilisation du singulier implique en termes de préméditation et d'ordonnancement de décisions prises dans le cadre d'un affrontement initié en vue d'une rupture franche avec un ordre établi.Ce mouvement est toutefois constitutif de pratiques qui sont éclairantes sur la façon dont se dit le droit et s'articulent aujourd'hui les fonctions de l'Etat. La présente étude se donne donc pour objet d'étudier les rébellions du juge administratif, et particulièrement de la part du Conseil d'Etat français. Au terme d'une étude jurisprudentielle sur les décisions juridictionnelles subversives et les réactions qu'elles ont pu générer, la thèse vise à montrer les rapports conflictuels qu'entretiennent les juridictions entre elles mais aussi à l'égard des détenteurs du pouvoir d'Etat.En réfutant toute idée de hiérarchisation ou en cherchant à restaurer l'ordre établi lorsqu'il a pu être contesté, les juridictions cherchent à se voir reconnaître une nouvelle place dans les institutions et mobilisent les instruments dont elles disposent aux fins d'élargir leur sphère d'influence.
Jacques Caillosse, préface à Patrice Duran, Penser l'action publique, LGDJ-Lextenso éditions, 2010, Droit et société ( Classics ), 246 p.
Gérard Marcou, préface à Rhita Bousta, Essai sur la notion de bonne administration en droit public, L'Harmattan, 2010, Logiques juridiques, 566 p.
Jacques Caillosse, préface à Bruno Tilly, La compétence des agents du fisc, L'Harmattan, 1999, Finances publiques, 418 p.
Jacques Caillosse, Lionel Zevounou, « Questions à Jacques Caillosse », Université Jean Moulin - Lyon 3, 2017
Lionel Zevounou : Toute une génération de professeurs dominants en droit public (Vedel, Duverger, Waline, Rivero, entre autres) n’ont pas connu le sectionnement des agrégations de droit public et de sciences politiques en 1973. La plupart furent ainsi agrégés de « droit public et sciences politiques » instaurant de facto une concurrence avec les nouveaux agrégés de sciences politiques pour le monopole de l’enseignement de la science politique. En cherchant à prendre son autonomie par rapport ...
Jacques Caillosse, « Personnes publiques et concurrence : quels enjeux théoriques ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°14, p. 761
Jacques Caillosse, « La révision générale des politiques publiques et la question de l' usager », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°03, p. 499
Jacques Caillosse, « Variations autour du rapport public annuel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°18, p. 1034
Jacques Caillosse, Alain Faure, Vincent Aubelle, Daniel Béhar, « La décentralisation: après le milieu du gué, le risque de l'impasse! », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2013, n°97, pp. 3-4
Jacques Caillosse, « L'usager nouveau de la RGPP », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°42, p. 2289
Jacques Caillosse, « Surdétermination économique du droit et nouvelles figures du service public », Institut de Management Public (IDPM), 2012
L’État a un patrimoine, des finances, un budget, tout un appareil économique, mais ce n’est là pour lui qu’un moyen de vivre, d’assurer ses services, et ses services, quant à eux, ont un but de police, c’est-à-dire un but politique. L’État n’est pas une association pour travailler ensemble à la production des richesses, il est seulement pour les hommes une certaine manière d’être ensemble, de vivre ensemble, ce qui est essentiellement le fait politique.M. Hauriou, note sous T.C. 9 déc. 1899As...
Jacques Caillosse, « A propos de doctrine en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°29, p. 1616
Jacques Caillosse, « Sur quelques problèmes actuels du droit administratif français », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°17, p. 931
Jacques Caillosse, « Le juriste occidental en son théâtre », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°02, p. 206
Jacques Caillosse, « Les justifications du maintien actuel du dualisme juridictionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°32, p. 1781
Jacques Caillosse, « Sur les modes de règlement non juridictionnel des conflits internes à l'administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°17, p. 880
Jacques Caillosse, « Un juriste sur le littoral ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°14, p. 941
Jacques Caillosse, « Le droit administratif français saisi par la concurrence ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, n°02, p. 99
Jacques Caillosse, « Le droit administratif contre la performance publique ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1999, n°03, p. 195
Jacques Caillosse, « Droit public-droit privé : sens et portée d'un partage académique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1996, n°12, p. 955
Jacques Caillosse, « Qui a peur du droit littoral ? », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 513-530
Caillosse Jacques. Qui a peur du droit littoral ?. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 1993. pp. 513-530.
Jacques Caillosse, « La modernisation de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°11, p. 755
Jacques Caillosse, « Plaidoyer pour le domaine public maritime naturel », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 483-504
Caillosse Jacques. Plaidoyer pour le domaine public maritime naturel. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 1990. L'aménagement et la protection du littoral. pp. 483-504.
Jacques Caillosse, « Enquête publique et protection de l'environnement », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1986, pp. 151-178
Caillosse Jacques. Enquête publique et protection de l'environnement. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2-3, 1986. pp. 151-178.
Jacques Caillosse, « La rue, le droit et la publicité. A propos de l'annulation par le Conseil d'Etat des dispositions autorisant la publicité sur le mobilier urbain », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1980, pp. 146-175
Caillosse Jacques. La rue, le droit et la publicité. A propos de l'annulation par le Conseil d'Etat des dispositions autorisant la publicité sur le mobilier urbain. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1980. pp. 146-175.
Jacques Caillosse, « Zone piétonne. Domaine public. Police municipale. Art. L 131-4 du Code des communes. Tribunal Administratif de Rennes - 25 janvier 1978. Sieur Bougie, Sieur Fisselier et autres. Avec commentaires », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1979, pp. 43-57
Caillosse Jacques. Zone piétonne. Domaine public. Police municipale. Art. L 131-4 du Code des communes. Tribunal Administratif de Rennes - 25 janvier 1978. Sieur Bougie, Sieur Fisselier et autres. Avec commentaires. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1979. pp. 43-57.
Jacques Caillosse, « L'autonomie du droit administratif : approche par les rites de la doctrine », prévue le 13 mars 2025
Journée d'étude organisée par le CRJ, l'IUT, Université Grenoble-Alpes ; Transversales, Université Lumière Lyon 2 sous la direction scientifique de Mohesh Balnath, CRJ / IUT2 et Nolwenn Duclos, Transversales / Université Lyon 2
Jacques Caillosse, « Où est passée la science administrative ? », le 11 février 2025
Conférence organisée par le Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques
Jacques Caillosse, « Cohérence de l’action publique : quelle contribution du droit ? », le 07 novembre 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Simon Jolivet et Aurélie Virot-Landais, Maîtres de conférences en droit public, IDP, Université de Poitiers
Jacques Caillosse, « Littoral et activités économiques », le 06 juin 2024
Colloque interdisciplinaire organisé sous la direction scientifique de Laurent Bordereaux et Stéphane Manson, Professeurs à La Rochelle Université.
Jacques Caillosse, « Le Droit administratif existe-t-il ? », le 05 mars 2024
Conférence organisée dans le cadre du cycle de rencontres " Chez Michoud " par Léo Vanier et Emilie Barbin - CESICE, CRJ, Université Grenoble-Alpes
Jacques Caillosse, « Les lignes rouges de l’administration », le 12 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Université Paris Dauphine - PSL et la Direction de la recherche de l’INSP sous la direction d’Alix Perrin, Renaud Dorandeu et Fabrice Larat.
Jacques Caillosse, « La mission préfectorale entre tradition et transformation publique », le 13 avril 2023
20e anniversaire du master Juriste conseil des collectivités territoriales, Paris panthéon-Assas
Jacques Caillosse, « Décentralisation et territoire(s) », le 30 mars 2023
Organisé par l'IRJI Rabelais, Université de Tours
Jacques Caillosse, « Le droit administratif aujourd’hui. Retours sur son enseignement », le 10 décembre 2021
Table ronde organisée par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le SERDEAUT, autour de l'ouvrage dirigé par Karl-Henri Voizard et Jacques Caillosse.
Jacques Caillosse, « La résilience des territoires exposés aux risques naturels », le 07 décembre 2021
Sous la direction de François Cafarelli, MCF en droit public
Jacques Caillosse, « Le Droit administratif d’André Demichel », le 08 avril 2021
Colloque (numérique) organisé par Léo Vanier, professeur de droit public, Université Le Havre-Normandie, CERMUD.
Jacques Caillosse, « L’unité du droit des collectivités territoriales, 20 ans après le code », le 15 janvier 2021
Organisé par le master Juriste conseil des collectivités territoriales en partenariat avec l’AFDCL et le GRALE, et Paris II Panthéon-Assas
Jacques Caillosse, « Chiffre(s) et droit public », le 08 octobre 2020
Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon. Le lieu et le déroulé en présentiel du colloque seront tributaires des directives résultant du contexte sanitaire.
Jacques Caillosse, « Débat autour de l'ouvrage Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative », le 29 janvier 2020
Jacques Caillosse, « Comment les responsables publics doivent-ils répondre de leurs actes ? », le 28 novembre 2019
Colloque international organisé par l'IRJI, Université de Tours
Jacques Caillosse, « La police de la liberté en économie de marché », le 21 novembre 2019
Colloque organisé par le laboratoire LexFeim, Université Le Havre-Normandie, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice.
Jacques Caillosse, « Les impensés du droit administratif », le 27 mai 2019
Jacques Caillosse, « Introduire le droit », le 23 mai 2019
Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre
Jacques Caillosse, « L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes : quels enseignements ? », le 29 novembre 2018
Organisé par Droit et changement social DCS - UMR CNRS 6297 de la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes
Jacques Caillosse, « Ce que le droit administratif nous apprend sur l’Etat », le 16 novembre 2018
Conférence organisée par le Master droit public de l’INU Champollion
Jacques Caillosse, « La bienveillance en droit public », le 18 octobre 2018
Jacques Caillosse, « Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ? », le 27 septembre 2018
Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public
Jacques Caillosse, « Les principes communs de la procédure administrative », le 09 avril 2018
Jacques Caillosse, « Regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié », le 08 décembre 2017
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
Jacques Caillosse, « Droit administratif général. Autour de l'ouvrage de Benoît Plessix », le 06 décembre 2017
Organisé par l’Institut Michel Villey
Jacques Caillosse, « Néolibéralisme et américanisation du droit », le 16 novembre 2017
Jacques Caillosse, « 11e Colloque annuel de l'AFDA : Les méthodes en droit administratif », le 07 juin 2017
11e Colloque Annuel de l’ Association Française pour la Recherche en Droit Administratif et 9e Printemps de la recherche, ayant pour sujet : Léon Aucoc.
Jacques Caillosse, « Lectures de… n° 3 : Le Trésor historique de l’État en France, de Pierre Legendre », le 19 mai 2017
Journée d’étude organisée le 19 mai 2017 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, Paris 1) et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’université Panthéon-Assas (Paris II).
Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 37, 2017, p. 527-620.
Jacques Caillosse, « Du juste exercice de la force . Autour du livre de Christian Vigouroux », le 22 mars 2017
Dans le cadre des Ateliers de droit administratif en France et à l’étranger
Jacques Caillosse, « Les études juridiques critiques du droit administratif », le 23 février 2017
Échange de vues franco-canadien organisé par le CDPC
Jacques Caillosse, « Quelques thèses sur les doctrines de droit administratif », le 30 novembre 2016
Jacques Caillosse, « Lectures de… n° 1 : Penser le Ius : Quelle réception de l’ouvrage d’A. Schiavone ? », le 16 décembre 2015
Ius, l’invention du droit en Occident, trad. fr. par G. et J. Bouffartigue Belin, 2008, 1ère éd. en italien Einaudi, 2005.
Journée d’étude organisée le 16 décembre 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet avec le soutien du programme « Norma, droit, mondialisation, diversité » (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne
Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 35, 2015, p. 357-436
Jacques Caillosse, « La métamorphose des corps d’inspection : du contrôle à l’évaluation ? », le 13 mars 2014
Jacques Caillosse, « La pédagogie au service du droit », le 28 janvier 2010
Colloque organisé par l'Équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions publiques, avec le concours du Groupement d’intérêt public Droit et Justice et de la Région Midi-Pyrénées.
Jacques Caillosse, « La doctrine en droit administratif », le 10 juin 2009
Colloque organisé par l'AFDA et le CREAM