Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: [annoté], 38e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 3532 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: [annoté], 37e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 3431 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 12e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 1103 p.
Loïc Cadiet, Loïc Cadiet, Yulin Fu, Yulin Fu (dir.), On Judicial Management from Comparative Perspective: International Association of Procedural Law Conference (8-10 Nov. 2017, Tianjin, PRC), Springer Nature Singapore et Springer Nature, 2023, Contemporary Chinese civil and commercial law, 270 p.
This book consists of general reports of the International Conference on Judicial Management from Comparative Perspective. This conference held on November 8–10, 2017, at Tianjin University, was organized by China Law Society (CLS) and International Association of Procedural Law Congress (IAPL). The general reporters are prominent scholars who have been selected worldwide by the IAPL Presidium to organize national reporters who shall do researches of his/her own state under the guide of the general reporter’s questionnaire on the specific subject. By this way, the comparative studies are trying to depend on national researches but overcome the general style of “talk past each other.” Moreover, the general reports summarize and give comment on the various system, phenomena or situation from comparative perspective, from which the audience will read their own orientation, doctrines and theories.
Loïc Cadiet, Cécile Chainais, Jean-Michel Sommer (dir.), La diffusion des données décisionnelles et la jurisprudence, Cour de cassation, 2022
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2023, 36e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 3348 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2022, 35e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 3412 p.
Loïc Cadiet, Myriam Tsikounas, Frédéric Chauvaud, Claude Gauvard, Pauline Schmitt-Pantel (dir.), Figures de femmes criminelles. De l'antiquité à nos jours, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2021, 352 p.
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d’historiens, juristes, criminologues, historiens de l’art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision... qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires. Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte d’or, Violette Nozière, l’empoisonneuse, les sœurs Papin - aux figures archétypales « intemporelles » - Eve, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l’humanité -, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l’imaginaire occidental. Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n’accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, les historiens n’arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?
Loïc Cadiet, Serge Dauchy, Jean-Louis Halpérin (dir.), Itinéraires d'histoire de la procédure civile , Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) Éditions, 2020, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 249 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Thémis ( Droit ), 953 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2021, 34e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3343 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 11e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 1085 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit judiciaire privé s'intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D'un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D'un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche extensive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l'ordre interne que dans l'ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits"
Loïc Cadiet, Frédérique Ferrand (dir.), Les singularités brésiliennes du procès civil à l’épreuve du système français de justice, Société de législation comparée, 2019, Collection Colloques, 181 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage contient les actes des journées franco-brésiliennes de droit processuel organisées à Lyon, les 11 et 12 mai 2017, par la section de droit processuel de la Société de législation comparée, sur le thème des Singularités brésiliennes à l'épreuve du système français de justice. Il s'est agi de travailler sur des institutions typiquement brésiliennes, susceptibles de présenter un intérêt pour le système français. A cet égard, les mécanismes d'accès à la justice, notamment avec l'institution du défenseur public de l'aide juridique, le traitement des litiges en série, notamment avec l'incident de résolution des demandes en série, l'indépendance des juges et des procureurs, surtout l'indépendance de ces derniers, et le rôle normatif de la jurisprudence, avec la consécration des précédents à force obligatoire, atypique dans un pays de droit civil, sont des singularités particulièrement intéressantes du droit brésilien."
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, 3e éd., Dalloz, 2019, Connaissance du droit, 180 p.
Présentation de l'éditeur : "Modes alternatifs ou amiables ? Modes de règlement ou de résolution ? Des conflits ou des litiges ? L’arbitrage en fait-il partie ? La médiation est-ce autre chose que la conciliation, ou n’en est-elle qu’une modalité particulière ? Les MARC participent-ils de la justice ou s’en distinguent-ils ? Nous viennent-ils d’Amérique du Nord comme on le prétend souvent ? Les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées préconçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s’adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l’économie des modes alternatifs de règlement des conflits"
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Privatizing dispute resolution: trends and limits, Nomos, 2019, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 646 p.
Loïc Cadiet, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Loïc Cadiet (dir.), L'open data des décisions de justice, Ministère de la Justice, 2018, 205 p.
La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a institué en ses articles 20 et 21 la mise à disposition du public à titre gratuit (en « open data ») de l'ensemble des décisions de justice - judiciaires et administratives - en précisant qu'elle devrait se faire « dans le respect de la vie privée des personnes concernées » et être « précédée d'une analyse du risque de ré-identification des personnes ». Cette mission, composée de représentants des juridictions suprêmes, des juridictions du fond, de la Commission nationale de l'informatique et des libertés et du Conseil national des barreaux a été lancée pour proposer des conditions d'application et les modalités d'ouverture au public des décisions de justice
Loïc Cadiet, Pascale Gonod, Anne Rousselet-Pimont (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, 2e éd., IRJS Editions, 2017, 258 p.
La 4e de couverture indique : "Ce livre s’ouvre sur ce que l’on qualifiera de « biographie autorisée » de l’Ecole de droit de la Sorbonne, rassemblant ces épisodes-clefs où souvent l’histoire croise l’Histoire, tant il est vrai que la formation des « clercs » n’a jamais laissé indifférente la puissance politique du moment. S’il ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, l’enseignement du droit à la Sorbonne a traversé tous les régimes et les secousses du temps en se fortifiant. Le rapprochement s’impose avec les figures allégoriques qui soutiennent le médaillon de Louis XV sur la porte d’entrée du bâtiment : Prudence et Force (Justice et Tempérance de l’autre côté de la rue Soufflot), serait-ce donc là le secret de la longévité et de l’excellence ? Pour s’en tenir au passé récent et à l’épisode 1968-1971 qui a vu la fin de la Faculté de droit, nul doute en effet que la Force a su guider ces universitaires, visionnaires d’exception, qui ont conçu et porté le projet d’une Université Paris 1 pluridisciplinaire. L’éclatement de l’ancienne Faculté de Droit entre Paris 1 et Paris 2, loin de l’affaiblir, a accru le dynamisme de l’enseignement du droit pour le plus grand bénéfice scientifique et intellectuel de la communauté universitaire dans son ensemble" Robert Badinter, Préface. Sous la direction de Pascale Gonod, Anne Pimont-Rousselet et Loïc Cadiet. Avec les contributions de Hervé Ascencio, Laurent Aynès, Robert Badinter, Fabrice Bin, Sylvain Bollée, Pierre Bonin, Loïc Cadiet, Yves Chaput, Nicolas Chifflot, Jean-Claude Colliard, Gérard Conac, Frédéric Danos, Michel Fromont, François Gaudu, Pascale Gonod, Alexandra Gottely, Jacques Ghestin, Christine Lazerges, Pierre Legrand, Grégoire Loiseau, Bruno de Loynes de Fumichon, Bertrand Mathieu, Cécile Moiroud, Christophe Morin, Etienne Pataut, Anne Pimont-Rousselet, Jean-Emmanuel Ray, Dominique Rousseau, Hélène Ruiz Fabri, Guillaume Sacriste, Denys Simon, Geneviève Viney."
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, 2e éd., Dalloz, 2017, Connaissance du droit, 166 p.
Présentation de l'éditeur : "État d'esprit plus que catégorie juridique, les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) désignent, de manière générale, l'ensemble des procédés conduisant à une solution amiable des conflits, par opposition aux modes juridictionnels, traditionnellement conçus comme des modes autoritaires : le juge "tranche" le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables. Partant de là, le périmètre des MARC est plus ou moins largement défini. D'abord conçus comme une alternative à la solution judiciaire du litige, les MARC se sont développés y compris devant le juge lui-même, de sorte que ce ne sont plus les modes judiciaires et les modes amiables qu'il faut opposer, mais les modes juridictionnels et les modes alternatifs qui peuvent donc être judiciaires (conciliation judiciaire, médiation judiciaire, amiable composition judiciaire) aussi bien qu'extrajudiciaires (arbitrage, conciliation et médiation conventionnelles). Forts des transformations récentes de leur régime juridique, les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées reçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s’adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l’économie des modes alternatifs de règlement des conflits"
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2018, 31e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 3392 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 10e éd., LexisNexis, 2017, Manuel, 973 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit judiciaire privé s'intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D'un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D'un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche extensive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l'ordre interne que dans l'ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits"
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Approaches to procedural law: the pluralism of methods, Nomos, 2017, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 552 p.
Loïc Cadiet, Laurent Richer (dir.), Réforme de la Justice, réforme de l'État, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et justice
L'accord se fait plus ou moins sur la nécessité de réformer, témoin l'insatisfaction récurrente des justiciables, les mouvements de protestation des professionnels de la justice, les critiques des hommes politiques estimant être la cible de "croisades" judiciaires. Mais quel contenu donner à ces réformes ? et le lien est rarement fait entre la réforme de la justice et la réforme de l'Etat. Le malaise de la Justice pose aujourd'hui la question plus générale de la place de la Justice au sein de l'Etat dans l'architecture des pouvoirs étatiques
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, Dalloz, 2016, Connaissance du droit, 155 p.
Présentation de l'éditeur : "État d'esprit plus que catégorie juridique, les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) désignent, de manière générale, l'ensemble des procédés conduisant à une solution amiable des conflits, par opposition aux modes juridictionnels, traditionnellement conçus comme des modes autoritaires : le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables. Partant de là, le périmètre des MARC est plus ou moins largement défini. D'abord conçus comme une alternative à la solution judiciaire du litige, les MARC se sont développés y compris devant le juge lui-même, de sorte que ce ne sont plus les modes judiciaires et les modes amiables qu'il faut opposer, mais les modes juridictionnels et les modes alternatifs qui peuvent donc être judiciaires (conciliation judiciaire, médiation judiciaire, amiable composition judiciaire) aussi bien qu'extrajudiciaires (arbitrage, conciliation et médiation conventionnelles). Forts des transformations récentes de leur régime juridique, les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées reçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s'adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l'économie des modes alternatifs de règlement des conflits."
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2017, 30e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 3210 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 9e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 949 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit judiciaire privé s'intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D'un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D'un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche exhaustive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l'ordre interne que dans l'ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits."
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile, 29e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 3054 p.
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Procedural science at the crossroads of different generations, Nomos, 2015, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 417 p.
Loïc Cadiet, Serge Dauchy, Jean-Louis Halpérin (dir.), Itinéraires d’histoire de la procédure, I. Regards français: 1. Regards français, IRJS éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 229 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2015, 28e éd., LexisNexis, 2014, Les Codes bleus, 2911 p.
Loïc Cadiet, Jean-Paul Jean, Hélène Pauliat, Aurélie Binet-Grosclaude, Caroline Foulquier-Expert (dir.), Mieux administrer pour mieux juger: essai sur l'essor et les enjeux contemporains de l'administration de la justice, IRJS Éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 225 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2014, 27e éd., LexisNexis, 2013, Les Codes bleus, 2849 p.
La 4e de couverture indique : "Comprend aussi le Code de l'organisation judiciaire et 24 annexes pour une vue d'ensemble de la procédure interne, européenne et internationale Parmi les nouveautés Le décret du 24 mai 2013 portant application de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Le décret du 28 décembre 2012 portant diverses dispositions relatives à la procédure civile et à l'organisation judiciaire (extension au TGI de l'injonction de payer, signature électronique du jugement, communication du recours en révision, transfert de compétences au TGI). Le décret du 24 décembre 2012 relatif à l'expertise et à l'instruction des affaires. La loi du 24 décembre 2012 relative aux juridictions de proximité. Les derniers règlements de l'Union européenne du 4 juillet 2012 en matière de successions et du 12 décembre 2012 révisant le règlement Bruxelles I. Le règlement de la Cour européenne des droits de l'Homme. Des annexes remaniées, incluant le nouveau Code des procédures civiles d'exécution."
Loïc Cadiet, Étienne Pataut, Sylvain Bollée, Emmanuel Jeuland (dir.), Les nouvelles formes de coordination des justices étatiques, IRJS Éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 229 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, 2e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 997 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 8e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 883 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), La pluralité de parties: [actes des 3e Rencontres de procédure civile, 7 décembre 2012, Paris], IRJS Éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 137 p.
Loïc Cadiet (dir.), Droit et attractivité économique: le cas de l'OHADA, IRJS éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 233 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2013, 26e éd., LexisNexis, 2012, Les Codes bleus Litec, 2970 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code des procédures civiles d'exécution 2013, LexisNexis, 2012, Codes bleus poche, 490 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), L'autorité de la chose jugée, IRJS Édition, 2012, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 177 p.
Loïc Cadiet, Pascale Gonod, Anne Rousselet-Pimont (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, IRJS Editions, 2012, 256 p.
La 4e de couverture indique : "Ce livre s’ouvre sur ce que l’on qualifiera de « biographie autorisée » de l’Ecole de droit de la Sorbonne, rassemblant ces épisodes-clefs où souvent l’histoire croise l’Histoire, tant il est vrai que la formation des « clercs » n’a jamais laissé indifférente la puissance politique du moment. S’il ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, l’enseignement du droit à la Sorbonne a traversé tous les régimes et les secousses du temps en se fortifiant. Le rapprochement s’impose avec les figures allégoriques qui soutiennent le médaillon de Louis XV sur la porte d’entrée du bâtiment : Prudence et Force (Justice et Tempérance de l’autre côté de la rue Soufflot), serait-ce donc là le secret de la longévité et de l’excellence ? Pour s’en tenir au passé récent et à l’épisode 1968-1971 qui a vu la fin de la Faculté de droit, nul doute en effet que la Force a su guider ces universitaires, visionnaires d’exception, qui ont conçu et porté le projet d’une Université Paris 1 pluridisciplinaire. L’éclatement de l’ancienne Faculté de Droit entre Paris 1 et Paris 2, loin de l’affaiblir, a accru le dynamisme de l’enseignement du droit pour le plus grand bénéfice scientifique et intellectuel de la communauté universitaire dans son ensemble" Robert Badinter, Préface. Sous la direction de Pascale Gonod, Anne Pimont-Rousselet et Loïc Cadiet. Avec les contributions de Hervé Ascencio, Laurent Aynès, Robert Badinter, Fabrice Bin, Sylvain Bollée, Pierre Bonin, Loïc Cadiet, Yves Chaput, Nicolas Chifflot, Jean-Claude Colliard, Gérard Conac, Frédéric Danos, Michel Fromont, François Gaudu, Pascale Gonod, Alexandra Gottely, Jacques Ghestin, Christine Lazerges, Pierre Legrand, Grégoire Loiseau, Bruno de Loynes de Fumichon, Bertrand Mathieu, Cécile Moiroud, Christophe Morin, Etienne Pataut, Anne Pimont-Rousselet, Jean-Emmanuel Ray, Dominique Rousseau, Hélène Ruiz Fabri, Guillaume Sacriste, Denys Simon, Geneviève Viney."
Loïc Cadiet (dir.), Pour une administration au service de la justice, le Club des juristes, 2012, 204 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), La réforme de la procédure d'appel et autres questions d'actualité procédurale en matière civile, IRJS Éditions, 2011, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 160 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Soraya Amrani-Mekki (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels ( Droit international et européen ), 349 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2012, 25e éd., LexisNexis, 2011, Les Codes bleus Litec, 2760 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 7e éd., LexisNexis, 2011, Manuel, 838 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Droit privé ), 993 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2011, 24e éd., Litec-LexisNexis, 2010, Les Codes bleus Litec, 2743 p.
Loïc Cadiet, Pascale Gonod (dir.), Le tribunal des conflits: bilan et perspectives, Dalloz, 2009, Thèmes et commentaires, 121 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2010, 23e éd., LexisNexis-Litec, 2009, Les codes bleus Litec, 2634 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 6e éd., Litec, 2009, Manuel, 773 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2009, 22e éd., LexisNexis-Litec, 2008, Codes bleus Litec, 2663 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2008, 21e éd., Litec, 2007, Codes bleus Litec, 2395 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 5e éd., Litec, 2006, Manuel, 715 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2007, 20e éd., Litec, 2006, Codes bleus Litec, 2421 p.
Loïc Cadiet, Guy Canivet (dir.), 1806 - 1976 - 2006, de la commémoration d'un code à l'autre: 200 ans de procédure civile en France, Litec LexisNexis, 2006, Cour de cassation, 383 p.
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Emmanuel Jeuland (dir.), Médiation & arbitrage, Litec et LexisNexis, 2005, Pratique professionnelle ( Procédure ), 442 p.
Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki (dir.), La sélection des pourvois à la Cour de cassation, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 140 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile [2006], 19e éd., Litec, 2005, Codes bleus Litec, 2195 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 4e éd., Litec, 2004, Manuels, 822 p.
Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki (dir.), Dictionnaire de la justice, Presses universitaires de France, 2004, 1362 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2005, 18e éd., Litec, 2004, Litec codes, 2159 p.
Loïc Cadiet, Laurent Richer (dir.), Réforme de la Justice, réforme de l'État, Presses universitaires de France, 2003, Droit et justice, 335 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2004, 17e éd., Litec et Ed. du Juris-Classeur, 2003, Code Juris classeur, 2274 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité et des contrats: responsabilités administrative et pénale, responsabilité civile délictuelle et quasi délictuelle, formation et exécution du contrat, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats civils et commerciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, produits défectueux, réparation, actions récursoires, garanties de l'assurance, assurances construction et automobile, Dalloz, 2002, Dalloz action, 1540 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2003, 16e éd., Litec et Ed. du Juris-Classeur, 2002, Code Juris classeur, 2219 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2002, 15e éd., Litec, 2001, Code ( Juris classeur ), 2163 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité et des contrats: responsabilités administrative et pénale, responsabilité civile délictuelle et quasi délictuelle, formation et exécution des contrats, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats civils et commerciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, produits défectueux, réparation, actions récursoires , Dalloz, 2000, Dalloz action, 1420 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 3e éd., Litec, 2000, Manuels, 951 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile, 14e éd., Litec, 2000, Codes bleus Litec, 2058 p.
Loïc Cadiet (dir.), L'emploi des barêmes dans la législation codifiée, GIP Mission de Recherche Droit et Justice, 2000, 39 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2000, 13e éd., Litec, 1999, Litec codes, 1986 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 2e éd., Litec, 1998, 934 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité: responsabilités civile et pénale, responsabilités civiles délictuelles et quasi délictuelles, formation et exécution du contrat, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats spéciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, actions récusoires, Dalloz, 1998, Dalloz action, 1046 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: 1999, 12e éd., Litec, 1998, Litec codes, 2040 p.
Loïc Cadiet, Découvrir la justice, Dalloz, 1997, Dalloz orientation, 266 p.
Loïc Cadiet, Catherine Labrusse-Riou, Isabelle de Lamberterie (dir.), Santé, marché, droits de l'homme: [3e rencontres internationales "La force du droit"], Dalloz, 1996, Thèmes et commentaires, 68 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité, 1996: responsabilités civile et pénale, responsabilités civiles délictuelles et quasi délictuelles..., Dalloz, 1996, Dalloz action, 938 p.
Loïc Cadiet, Justice et pouvoirs, Dalloz, 1996, 455 p.
Loïc Cadiet, Justice et économie, Dalloz, 1995, 300 p.
Loïc Cadiet, Justice et ville, Dalloz, 1995, 373 p.
Loïc Cadiet, Bartha Maria Knoppers, Claude M. Laberge (dir.), La génétique humaine, Thémis et Litec, 1992, 387 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, Litec, 1992, 860 p.
Loïc Cadiet (dir.), Le droit contemporain des contrats, Économica, 1987, Travaux et recherches ( Série Faculté des sciences juridiques de Rennes ), 284 p.
Loïc Cadiet, Érik Neveu (dir.), Regards sur la fraude fiscale, Économica, 1986, Travaux et recherches ( Série Faculté des sciences juridiques de Rennes ), 217 p.
Loïc Cadiet, Cécile Chainais, « Open data des décisions judiciaires : quelles perspectives pour la jurisprudence ? », Recueil Dalloz, 2022, n°33, p. 1696
Loïc Cadiet, Virginie Barrusse, Magali Bessone, Pierre Bonin, Pierre Brunet [et alii], « N’est-il d’histoire que d’historiens ? Pratiques et institutionnalisations de la recherche sur le passé menée par des non-historiens »: Pratiques et institutionnalisations de la recherche sur le passé menée par les non-historiens, Journal of interdisciplinary history of ideas, 2021, n°18, pp. 71-779
Loïc Cadiet, Virginie Barrusse, Magali Bessone, Pierre Bonin, Pierre Brunet [et alii], « N’est-il d’histoire que d’historiens ? », 2020
Round table organized on December 12, 2018 at the Sorbonne Legal Research Institute, on the occasion of the first Symposium on Research at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne L’occasion Table-ronde organisée le 12 décembre 2018, de 14 à 17 h, à l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, à l’occasion des premières Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Déplacer les frontières des sciences dans les sciences humaines et sociales, sous la présidence de ...
Loïc Cadiet, « Pour l'unité de tribunal », Recueil Dalloz, 2018, n°08, p. 456
Loïc Cadiet, « Sur l'open data des décisions de justice », Recueil Dalloz, 2018, n°04, p. 232
Loïc Cadiet, « L'accès à la justice », Recueil Dalloz, 2017, n°10, p. 522
Loïc Cadiet, « Morgane Reverchon-Billot, La question litigieuse en matière contractuelle - Essai sur le traitement procédural du droit des contrats », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2016, n°02, p. 498
Loïc Cadiet, « Introduction à la notion de bonne administration de la justice en droit privé », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2013, n°01, p. 13
Loïc Cadiet, « III) La mondialisation de la procédure - Les pouvoirs du juge dans le cours de la procédure civile et de la procédure pénale », Les Cahiers de la justice, 2013, n°03, p. 63
Loïc Cadiet, « Le défi du nombre et de la complexité - La justice face aux défis du nombre et de la complexité », Les Cahiers de la justice, 2010, n°01, p. 13
Loïc Cadiet, Charles Vallée, Serge Guinchard, « Justices »: revue générale de droit processuel, 1995
Loïc Cadiet, « Les marchés publics devant le juge civil », Revue française de droit administratif, 1993, n°01, p. 184
Loïc Cadiet, « Jurisprudence administrative et jurisprudence judiciaire en matière sociale : le jeu des influences », Droit Social, 1991, n°03, p. 200
Loïc Cadiet, « Questions bioéthiques, réponses juridiques. Quelques mots d'introduction », 1991, pp. 3-10
Cadiet Loïc. Questions bioéthiques, réponses juridiques. Quelques mots d'introduction. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 1991. Question bioéthiques, réponses juridiques. pp. 3-10.
Loïc Cadiet, « Premières, et brèves, vues sur le nouveau droit de l'aide juridictionnelle », 1991, pp. 323-335
Cadiet Loïc. Premières, et brèves, vues sur le nouveau droit de l'aide juridictionnelle. In: Revue juridique de l'Ouest, 1991-3. pp. 323-335.
Loïc Cadiet, « Contenu et limites de la théorie des agissements parasitaires », Recueil Dalloz, 1990, n°23, p. 340
Loïc Cadiet, « Chronique de droit international privé », 1989, pp. 304-317
Cadiet Loïc. Chronique de droit international privé. In: Revue juridique de l'Ouest, 1989-2. pp. 304-317.
Loïc Cadiet, « Chronique de jurisprudence en droit international privé », 1988, pp. 293-315
Cadiet Loïc. Chronique de jurisprudence en droit international privé. In: Revue juridique de l'Ouest, 1988-2. pp. 293-315.
Loïc Cadiet, « Du recours contre les ordonnances du juge - commissaire en matière de forclusion », 1987, pp. 312-320
Cadiet Loïc. Du recours contre les ordonnances du juge - commissaire en matière de forclusion . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1987-3. pp. 312-320.
Loïc Cadiet, Xavier Massart, « A propos du règlement et du redressement judiciaires des commerçants et artisans ayant cessé leur activité », 1987, pp. 321-332
Massart Xavier, Cadiet Loïc. A propos du règlement et du redressement judiciaires des commerçants et artisans ayant cessé leur activité . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1987-3. pp. 321-332.
Loïc Cadiet, Christiane Larher, « L'expertise et la provision accordées par un tribunal sont-elles des mesures provisoires exécutoires de droit à titre provisoire ? », 1986, pp. 429-445
Larher Christiane, Cadiet Loïc. L'expertise et la provision accordées par un tribunal sont-elles des mesures provisoires exécutoires de droit à titre provisoire ? . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1986-4. pp. 429-445.
Loïc Cadiet, « Qu'un animal fait partie des choses mobilières pouvant faire l'objet d'un contrat de dépôt : principe et conséquences », 1985, pp. 208-215
Cadiet Loïc. Qu'un animal fait partie des "choses mobilières" pouvant faire l'objet d'un contrat de dépôt : principe et conséquences. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1985-2. pp. 208-215.
Loïc Cadiet, « Théorie des inconvénients anormaux de voisinage et droit commun de la responsabilité », 1983, pp. 33-51
Cadiet Loïc. Théorie des inconvénients anormaux de voisinage et droit commun de la responsabilité . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1983-1. pp. 33-51.
Loïc Cadiet, « RESPONSABILITE CIVILE / Tiers responsable / Inaction de l'ayant-droit de la victime / Recours de la C.P.A.M. / Qualification », 1981, pp. 74-87
Cadiet Loïc. RESPONSABILITE CIVILE / Tiers responsable / Inaction de l'ayant-droit de la victime / Recours de la C.P.A.M. / Qualification. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1981-1. pp. 74-87.
Loïc Cadiet, Nicholas Kasirer et Pierre Noreau (dir.). Sources et instruments de justice en droit privé, Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 237-239
Cadiet Loïc. Nicholas Kasirer et Pierre Noreau (dir.). Sources et instruments de justice en droit privé. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 56 N°1,2004. pp. 237-239.
Loïc Cadiet, Ouvrages généraux, Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 125-129
Cadiet Loïc. Ouvrages généraux. In: Revue juridique de l'Ouest, 1988-1. pp. 125-129.