Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, 2e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2025, Connaissance du droit, 155 p.
Modes alternatifs ou amiables ? Modes de règlement ou de résolution ? Des conflits ou des litiges ? L’arbitrage en fait-il partie ? La médiation est-ce autre chose que la conciliation, ou n’en est-elle qu’une modalité particulière ? Les MARC participent-ils de la justice ou s’en distinguent-ils ? Nous viennent-ils d’Amérique du Nord comme on le prétend souvent ? Les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées préconçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s’adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l’économie des modes alternatifs de règlement des conflits.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: [annoté], 38e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 3532 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: [annoté], 37e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 3431 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 12e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 1103 p.
Le Droit judiciaire privé s’intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D’un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D’un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche extensive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l’ordre interne que dans l’ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits. Vous trouverez dans le Droit judiciaire privé toutes les réponses à vos questions sur : - L’action en justice : La théorie et les compétences des juridictions civiles - Le droit d’agir - L’instance : Le droit commun de l’instance - Les règles particulières aux différentes juridictions et à certaines matières - L’arbitrage Cet ouvrage est à jour de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires issus de la réforme Belloubet et de la réforme en cours dans le cadre du Plan d’action pour la Justice, faisant suite aux États généraux de la Justice.
Loïc Cadiet, Yulin Fu (dir.), On Judicial Management from Comparative Perspective: International Association of Procedural Law Conference (8-10 Nov. 2017, Tianjin, PRC), Springer Nature Singapore et Springer Nature, 2023, Contemporary Chinese Civil and Commercial Law
This book consists of general reports of the International Conference on Judicial Management from Comparative Perspective. This conference held on November 8–10, 2017, at Tianjin University, was organized by China Law Society (CLS) and International Association of Procedural Law Congress (IAPL). The general reporters are prominent scholars who have been selected worldwide by the IAPL Presidium to organize national reporters who shall do researches of his/her own state under the guide of the general reporter’s questionnaire on the specific subject. By this way, the comparative studies are trying to depend on national researches but overcome the general style of “talk past each other.” Moreover, the general reports summarize and give comment on the various system, phenomena or situation from comparative perspective, from which the audience will read their own orientation, doctrines and theories.
Loïc Cadiet, Yulin Fu (dir.), On judicial management from comparative perspective: International Association of Procedural Law Conference, 8-10, Nov. 2017, Tianjin, PRC, Springer, 2023, Contemporary Chinese civil and commercial law, 270 p.
Loïc Cadiet, Cécile Chainais, Jean-Michel Sommer (dir.), La diffusion des données décisionnelles et la jurisprudence, Cour de cassation, 2022
À l’heure où entre progressivement en vigueur la mise à disposition massive, par la voie numérique, des décisions judiciaires – autrement appelée open data –, la Cour de cassation a souhaité engager une réflexion visant à appréhender les incidences d’une telle diffusion sur l’essence même de la jurisprudence. Placée aux confins des sources du droit et du droit du procès, la réflexion charrie des enjeux multiples. À l’avenir, en raison de cette large diffusion, les décisions des juridictions auront-elles de facto une portée jurisprudentielle plus importante ? Faudrait-il aller plus loin et leur reconnaître, en droit, valeur jurisprudentielle ? Comment repenser l’office de la Cour de cassation dans cet environnement jurisprudentiel en mutation ? Quelles questions pratiques les acteurs du droit doivent-ils s’attendre à affronter – à commencer par les juges du fond et les avocats ? Comment les y aider ? Instruits par les auditions et les consultations écrites de praticiens, d’universitaires, d’éditeurs juridiques et de LegalTech, les membres du groupe de réflexion ont entrepris, d’abord, d’effectuer un état des lieux de la diffusion des décisions de justice et de leur réception par les justiciables et les professionnels du droit, afin de déterminer précisément la situation actuelle que l’open data pourrait affecter. Ils ont ensuite exploré les multiples perspectives offertes par l’ouverture des données décisionnelles, en s’attachant à identifier et mesurer les risques que cette diffusion massive fait planer sur la jurisprudence, sans négliger pour autant de percevoir et valoriser les opportunités qu’elle pourrait offrir. De cette réflexion se voulant équilibrée et ambitieuse, menée selon une méthode collaborative et constructive, sont issues 34 recommandations, qui ouvrent le rapport. Celles-ci contribueront, du moins est-il permis de l’espérer, à un processus à la fois plus juste et plus cohérent d’élaboration de la jurisprudence, dans l’intérêt du justiciable de demain
Loïc Cadiet, Florence Bellivier, Christine Noiville, Didier Truchet (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Catherine Labrusse-Riou, IRJS Éditions, 2022, Mélanges de l'IRJS, 446 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2023, 36e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 3348 p.
Cette 36e édition intègre notamment : le décret du 1 mars 2022 portant application de certaines dispositions de la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique et modifiant diverses dispositions relatives à l'état civil ; le décret du 25 février 2022 relatif à la généralisation de l'intermédiation financière du versement des pensions alimentaires ; le décret du 25 février 2022 favorisant le recours à la médiation, portant application de la toi pour la confiance dans l'institution judiciaire et modifiant diverses dispositions ; le décret du 29 décembre 2021 pris en application de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés ; le décret du 13 octobre 2021 relatif au traitement des pourvois formés devant la Cour de cassation ; le décret du 11 octobre 2021 relatif à la procédure d'injonction de paver, aux décisions en matière de contestation des honoraires d'avocat et modifiant diverses dispositions de procédure civile ; le décret du 24 juin 2021 portant diverses dispositions en matière d'aide juridictionnelle et d'aide à l'intervention de l'avocat dans les procédures non juridictionnelles
Loïc Cadiet, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Ève Truilhé, Corinne Bléry, Olivera Boskovic [et alii], Le procès environnemental: du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 207 p.
Le procès peut-il contribuer à renforcer la protection de l'envrionnement ? Si l'on assiste aujourd'hui à une multiplication des procès climatiques à travers le monde, rien n'assure pourtant que les règles gouvernant le procès soient suffisamment adaptées pour traiter des litiges environnementaux tant ceux-ci peuvent mettre à mal son ouverture et son bon déroulement. Réunissant les interventions du colloque qui s'est tenu à la Cour de cassation en octobre 2019 sur "Le procès environnemental" et qui venait clôturer une recherche soutenue par la Mission de Recherche Droit et Justice, cet ouvrage entend, non seulement mettre en évidence les atouts et les limites du procès en matière environnementale, mais aussi débattre des améliorations possibles pour construire un procés "pour" l'environnement.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2022, 35e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 3412 p.
Loïc Cadiet, Myriam Tsikounas, Frédéric Chauvaud, Claude Gauvard, Pauline Schmitt-Pantel (dir.), Figures de femmes criminelles. De l'antiquité à nos jours, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2021, 352 p.
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d'historiens, juristes, criminologues, historiens de l'art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision... qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires. Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'or, Violette Nozière, l'empoisonneuse, les sœurs Papin - aux figures archétypales « intemporelles » - Eve, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l'humanité -, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l'imaginaire occidental. Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n'accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, les historiens n'arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?
Loïc Cadiet, Serge Dauchy, Jean-Louis Halpérin (dir.), Itinéraires d'histoire de la procédure civile , Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) Éditions, 2020, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 249 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2020, Thémis ( Droit ), 953 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2021, 34e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3343 p.
Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod, La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Le décret n° 2019-1133 du 11 décembre 2019 portant réforme de la procédure civile vient parachever la réforme de la Justice opérée par la loi du 23 mars 2019. Trois autres décrets viennent compléter cette réforme (décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure contentieuse et à la séparation de corps et au divorce sans intervention judiciaire, décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires, décret du 30 décembre 2019 relatif à la simplification du contentieux de la sécurité sociale). Les principales mesures de la réforme seront étudiées au travers de plusieurs axes : le tribunal judiciaire (fusion des TGI et TI, nouvelle organisation judiciaire, écritures devant le TJ, juge du contentieux de la protection) ; l'action en justice (actes de saisine des juridictions, procédure avec représentation obligatoire, assignations et requêtes devant le TJ) ; l'instance (procédure participative, procédures rapides, exécution provisoire de droit) ; les voies d'exécution (juge de l'exécution...) ; les contentieux spécifiques (procédure commerciale, les procédures familiales, la procédure de divorce, le contentieux de la sécurité sociale) ; tableau sur les entrées en vigueur de la loi du 23 mars 2019.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 11e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 1085 p.
Loïc Cadiet, Frédérique Ferrand (dir.), Les singularités brésiliennes du procès civil à l’épreuve du système français de justice, Société de législation comparée, 2019, Collection Colloques, 181 p.
Loïc Cadiet, Nathalie Blanc, Laurent Gamet, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Bernard Haftel [et alii], Le juge et le numérique: un défi pour la justice du XXIe siècle, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires
Loïc Cadiet, Nathalie Blanc, Mustapha Mekki, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Laurent Gamet [et alii], Le juge et le numérique, Dalloz, 2019, Thèmes & Commentaires ( Actes ), 128 p.
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, 3e éd., Dalloz, 2019, Connaissance du droit, 180 p.
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Privatizing dispute resolution: trends and limits, Nomos, 2019, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 646 p.
This book collects the proceedings of the 3rd IAPL-MPI Post-Doctoral Summer School which was held in Luxembourg from July 1st to 4th, 2018. The overarching topic was privatizing dispute resolution, trends and limits. The notion of privatizing dispute resolution was understood in a broad sense. The Summer School aims at bringing together outstanding young post-doctoral researchers of any nationality dealing with European, international and comparative procedural law, as well as with other relevant mechanisms for dispute resolution. It gives them an opportunity to openly share and discuss their current research project with other young colleagues, but also with experienced law professors who guide them, comment on their projects and advise them on the way forward, creating thus a forum among peers. It also allows the researchers to have their paper published following a thorough peer-review process during which constructive feedback and guidance is given by the Professors. Since it has been established, the Summer School has acquired an excellent reputation, attracting the highest quality of Professors and researchers to the Max Planck Institute Luxembourg. The fruitful mix of generations is at the heart of the project which dealt with domestic law, comparative law, European law and international law, not only procedural but also substantial. The 3rd Summer School brought together fourteen young researchers from Europe and further afield, who presented papers on which comments were given by nine renowned Professors.
Loïc Cadiet, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Loïc Cadiet (dir.), L'open data des décisions de justice, Ministère de la Justice, 2018, 205 p.
Loïc Cadiet, Pascale Gonod, Anne Rousselet-Pimont (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, 2e éd., IRJS Editions, 2017, 258 p.
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Les modes alternatifs de règlement des conflits, 2e éd., Dalloz, 2017, Connaissance du droit, 166 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2018, 31e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 3392 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 10e éd., LexisNexis, 2017, Manuel, 973 p.
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Approaches to procedural law: the pluralism of methods, Nomos, 2017, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 552 p.
Loïc Cadiet, Laurent Richer (dir.), Réforme de la Justice, réforme de l'État, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et justice, 335 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2017, 30e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 3210 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 9e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 949 p.
Loïc Cadiet, Mustapha Mekki, Cyril Grimaldi (dir.), La preuve, Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires, 281 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile, 29e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 3054 p.
Loïc Cadiet, Burkhard Hess, Marta Requejo Isidro (dir.), Procedural science at the crossroads of different generations, Nomos, 2015, Studies of the Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law, 417 p.
Loïc Cadiet, Serge Dauchy, Jean-Louis Halpérin (dir.), Itinéraires d’histoire de la procédure, I. Regards français: 1. Regards français, IRJS éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 229 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2015, 28e éd., LexisNexis, 2014, Les Codes bleus, 2911 p.
Loïc Cadiet, Jean-Paul Jean, Hélène Pauliat, Aurélie Binet-Grosclaude, Caroline Foulquier-Expert (dir.), Mieux administrer pour mieux juger: essai sur l'essor et les enjeux contemporains de l'administration de la justice, IRJS Éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 225 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2014, 27e éd., LexisNexis, 2013, Les Codes bleus, 2849 p.
Loïc Cadiet, Étienne Pataut, Sylvain Bollée, Emmanuel Jeuland (dir.), Les nouvelles formes de coordination des justices étatiques, IRJS Éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 229 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, 2e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 997 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 8e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 883 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), La pluralité de parties: [actes des 3e Rencontres de procédure civile, 7 décembre 2012, Paris], IRJS Éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 137 p.
Loïc Cadiet (dir.), Droit et attractivité économique: le cas de l'OHADA, IRJS éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 233 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2013, 26e éd., LexisNexis, 2012, Les Codes bleus Litec, 2970 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code des procédures civiles d'exécution 2013, LexisNexis, 2012, Codes bleus poche, 490 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), L'autorité de la chose jugée, IRJS Édition, 2012, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 177 p.
Cet ouvrage contient les actes des 2èmes « Rencontres de procédure civile » organisées en la Grand'Chambre de la Cour de cassation, le 25 novembre 2011, par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation et le Département de Recherche sur la Justice et le Procès de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc (Ecole de droit de la Sorbonne - Paris 1). La matinée de cette journée était consacrée à l'autorité de la chose jugée, six ans après l'arrêt dit Cesareo qui a conduit à l'édiction d'une obligation de concentration des moyens susceptibles d'être invoqués au soutien d'une demande en justice, sanctionnée par une règle de forclusion. Cette nouvelle jurisprudence a soulevé bien des difficultés, et des critiques. Il était nécessaire de mettre de l'ordre et de la clarté là où paraissaient régner incohérences et incertitudes, en abordant d'autres questions, généralement négligées, comme celle de l'autorité de chose jugée au provisoire et celle des conflits de choses jugées. La deuxième partie de l'ouvrage contient les travaux de l'après-midi de cette journée, sous la forme de deux tables rondes successivement consacrées aux premiers enseignements du décret du 1er octobre 2010, qui n'a pas poussé jusqu'au bout la réforme de la procédure orale, puis à la distinction des parties et des tiers dans le procès civil, qui structure le procès civil, singulièrement du point de vue de l'existence et de l'exercice des voies de recours.
Loïc Cadiet, Pascale Gonod, Anne Rousselet-Pimont (dir.), L'École de droit de la Sorbonne dans la cité, IRJS Editions, 2012, 256 p.
Loïc Cadiet (dir.), Pour une administration au service de la justice, le Club des juristes, 2012, 204 p.
Loïc Cadiet, Dominique Loriferne (dir.), La réforme de la procédure d'appel et autres questions d'actualité procédurale en matière civile, IRJS Éditions, 2011, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 160 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Soraya Amrani-Mekki (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels ( Droit international et européen ), 349 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2012, 25e éd., LexisNexis, 2011, Les Codes bleus Litec, 2760 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 7e éd., LexisNexis, 2011, Manuel, 838 p.
Loïc Cadiet, Jérôme Duval-Hamel, Benoît Frydman, Emmanuel Jeuland, Le nouveau management de la justice et l’indépendance des juges, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 155 p.
Loïc Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani-Mekki, Théorie générale du procès, Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Droit privé ), 993 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2011, 24e éd., Litec-LexisNexis, 2010, Les Codes bleus Litec, 2743 p.
Loïc Cadiet, Pascale Gonod (dir.), Le tribunal des conflits: bilan et perspectives, Dalloz, 2009, Thèmes et commentaires, 121 p.
Chargé de veiller au respect du principe de séparation des autorités administratives et judiciaires, ayant conservé la marque de ses origines - qu'expriment nombre des dissymétries qui affectent tant son organisation que ses procédures -, le Tribunal des conflits est longtemps demeuré le symbole d'un combat. Alors que son rôle a peu évolué depuis sa recréation par la loi du 24 mai 1872, il est aujourd'hui le plus souvent perçu comme « une instance de rencontre et de dialogue ». Les contributions et échanges nés de la rencontre dont ce volume rend compte entre universitaires - français et étrangers -, membres de la Cour de cassation et du Conseil d'État, membres du Tribunal des conflits, avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, attestent de la nécessité d'une adaptation de cet « indicateur de compétences » jusqu'alors demeuré en marge des récents mouvements de réforme de la justice.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2010, 23e éd., LexisNexis-Litec, 2009, Les codes bleus Litec, 2634 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 6e éd., Litec, 2009, Manuel, 773 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2009, 22e éd., LexisNexis-Litec, 2008, Codes bleus Litec, 2663 p.
Loïc Cadiet, Yves Chaput, Aristide Lévi, Guy Canivet, Quelles juridictions économiques en Europe ?: du règne de la diversité à un ordre européen, LexisNexis et Litec, 2007, Le droit des affaires, 629 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2008, 21e éd., Litec, 2007, Codes bleus Litec, 2395 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 5e éd., Litec, 2006, Manuel, 715 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2007, 20e éd., Litec, 2006, Codes bleus Litec, 2421 p.
Loïc Cadiet, Guy Canivet (dir.), 1806 - 1976 - 2006, de la commémoration d'un code à l'autre: 200 ans de procédure civile en France, Litec LexisNexis, 2006, Cour de cassation, 383 p.
Loïc Cadiet, Thomas Clay, Emmanuel Jeuland (dir.), Médiation & arbitrage, Litec et LexisNexis, 2005, Pratique professionnelle ( Procédure ), 442 p.
Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki (dir.), La sélection des pourvois à la Cour de cassation, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 140 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile [2006], 19e éd., Litec, 2005, Codes bleus Litec, 2195 p.
Loïc Cadiet, Emmanuel Jeuland, Droit judiciaire privé, 4e éd., Litec, 2004, Manuels, 822 p.
Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki (dir.), Dictionnaire de la justice, Presses universitaires de France, 2004, 1362 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2005, 18e éd., Litec, 2004, Litec codes, 2159 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2004, 17e éd., Litec et Ed. du Juris-Classeur, 2003, Code Juris classeur, 2274 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité et des contrats: responsabilités administrative et pénale, responsabilité civile délictuelle et quasi délictuelle, formation et exécution du contrat, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats civils et commerciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, produits défectueux, réparation, actions récursoires, garanties de l'assurance, assurances construction et automobile, Dalloz, 2002, Dalloz action, 1540 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2003, 16e éd., Litec et Ed. du Juris-Classeur, 2002, Code Juris classeur, 2219 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2002, 15e éd., Litec, 2001, Code ( Juris classeur ), 2163 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité et des contrats: responsabilités administrative et pénale, responsabilité civile délictuelle et quasi délictuelle, formation et exécution des contrats, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats civils et commerciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, produits défectueux, réparation, actions récursoires, Dalloz, 2000, Dalloz action, 1420 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 3e éd., Litec, 2000, Manuels, 951 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile, 14e éd., Litec, 2000, Codes bleus Litec, 2058 p.
Loïc Cadiet (dir.), L'emploi des barêmes dans la législation codifiée, GIP Mission de Recherche Droit et Justice, 2000, 39 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile 2000, 13e éd., Litec, 1999, Litec codes, 1986 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 2e éd., Litec, 1998, 934 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité: responsabilités civile et pénale, responsabilités civiles délictuelles et quasi délictuelles, formation et exécution du contrat, défaillances contractuelles et professionnelles, contrats spéciaux, régimes spéciaux d'indemnisation, accidents de la circulation, actions récusoires, Dalloz, 1998, Dalloz action, 1046 p.
Loïc Cadiet (dir.), Code de procédure civile: 1999, 12e éd., Litec, 1998, Litec codes, 2040 p.
Loïc Cadiet, Découvrir la justice, Dalloz, 1997, Dalloz orientation, 266 p.
Loïc Cadiet, Catherine Labrusse-Riou, Isabelle de Lamberterie (dir.), Santé, marché, droits de l'homme: [3e rencontres internationales La force du droit], Dalloz, 1996, Thèmes et commentaires, 68 p.
Loïc Cadiet, Philippe Le Tourneau, Droit de la responsabilité, 1996: responsabilités civile et pénale, responsabilités civiles délictuelles et quasi délictuelles..., Dalloz, 1996, Dalloz action, 938 p.
Loïc Cadiet, Justice et pouvoirs, Dalloz, 1996, 455 p.
Loïc Cadiet, Justice et économie, Dalloz, 1995, 300 p.
Loïc Cadiet, Justice et ville, Dalloz, 1995, 373 p.
Loïc Cadiet, Bartha Maria Knoppers, Claude M. Laberge (dir.), La génétique humaine, Thémis et Litec, 1992, 387 p.
Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, Litec, 1992, 860 p.
Loïc Cadiet (dir.), Le droit contemporain des contrats, Économica, 1987, Travaux et recherches ( Série Faculté des sciences juridiques de Rennes ), 284 p.
Loïc Cadiet, Érik Neveu (dir.), Regards sur la fraude fiscale, Économica, 1986, Travaux et recherches ( Série Faculté des sciences juridiques de Rennes ), 217 p.
Loïc Cadiet, Philippe Remy, Le préjudice d'agrément, 1983, 682 p.
Loïc Cadiet, préfacier , Code de l'arbitrage commenté: 2021, 2e éd., LexisNexis, 2021, [Codes bleus], 482 p.
Ce livre est une imposture : il n'existe pas, en droit français, de "Code de l'arbitrage", il ne peut donc en être fait le commentaire. Ce livre est un mensonge : il puise dans plusieurs codes et non pas dans un seul pour offrir l'ensemble du régime juridique de l'arbitrage. Ce livre est une abstraction : il suit un plan légistique plutôt que logique. Et pourtant ce livre existe bien puisqu'il est entre vos mains. Sa présentation sous forme de "code" parait même idéalement adaptée à son objet parce qu'elle épouse la conception autonomiste de l'arbitrage qui veut que celui-ci se suffise à lui-même. Fond et forme sont ici alliés, de manière presque militante, pour restituer au mieux la richesse infinie de cette branche du droit. L'arbitrage est un corpus de règles à lui seul et peut donc former un code spécifique. Certes, le terme n'est pas juridiquement exact, mais la licence éditoriale permet des libertés qu'on aurait tort de ne pas saisir. Ce code est constitué des articles 1442 à 1527 du Code de procédure civile, qui forment un tout, cohérent, homogène, séparable. Ils sont à l'origine tous issus d'un même texte, le décret du 13 janvier 2011 qui a déjà 10 ans, et parfois moins puisque sept articles ont été modifiés depuis la précédente édition de ce code. Outre la mise à jour inévitable de la jurisprudence, cette nouvelle édition s'enrichit d'articles qui, bien qu'issus d'autres codes, intéressent te droit de l'arbitrage au premier chef, à savoir, non seulement bien sûr les articles 2059, 2060 et 2061 du Code civil, ce dernier réécrit en 2010, mais aussi les articles du Code des procédures civiles d'exécution issus de la loi dite"Sapin 2", du Code de l'organisation judiciaire, du Code de commerce, du Code de la consommation, etc. et même les dispositions codifiées du droit public. Au total, ce sont onze autres codes qui intègrent l'ouvrage au gré de cette deuxième édition afin de fournir un ensemble exhaustif de toutes les dispositions codifiées du droit de l'arbitrage et d'en proposer à chaque fois le commentaire. S'il a l'ambition de servir à des fins pratiques, le présent livre est aussi une oeuvre doctrinale : il défend la conception dite "française" du droit de l'arbitrage et commence par une longue introduction où il rappelle l'histoire de cette recodification et souligne les grands principes qui l'innervent. L'ouvrage contient aussi de nouvelles annexes.
Loïc Cadiet, préface à Kamalia Mehtiyeva, La notion de coopération judiciaire, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 572 p.
La 4ème de couv. indique : "La diversité des ordres juridiques, ainsi que leur multiplication, ont engendré un besoin croissant d'articulation entre eux. Les seuls mécanismes de coordination (règles de conflit de juridictions, connexité ou en encore litispendance) ne suffisent plus à organiser leurs rapports et s'accompagnent désormais de méthodes d'interaction plus active, durant l'instance et à l'issue de l'instance, formant un tout qu'esst le phénomène de la coopération judiciaire. Derrière l'analyse et les propositions ponctuelles d'amélioration des diverses méthodes de coopération employées par les ordres juridiques étatiques entre eux (commission rogatoire, notification des actes de procès à l'étranger, extradition, reconnaissance et exécution des jugements étrangers), et dans leurs relations avec l'ordre arbitral (aide du juge d'appui, reconnaissance et exécution des sentences arbitrales), ainsi qu'au sein de l'ordre européen mû par le principe de reconnaissance mutuelle (mandat d'arrêt européen, reconnaissance des décisions civiles et pénales, décision d'enquête européenne, communication des actes de procédure, recherche de preuves dans l'espace judiciaire européen), l'étude révèle une unité profonde de la notion de coopération. D'abord dans ses critères, dans la mesure où celle-ci s'analyse en un acte de procédure, accompli librement par un juge, à la demande d'un ordre juridique tiers pour les besoins d'une procédure présentant un élément d'extranéité. Ensuite dans son fondement, lequel réside dans la répricocité des rapports entre les ordres juridiques, ainsi que dans sa finalité, elle-même unique, belle qu'elle se décline différemment pour l'ordre juridique requérant et l'ordre juridique requis. Pour l'ordre juridique requérant, la finalité est assez évidente : il s'agit de parfaire l'office auquel le juge est tenu. Mais quelle est la finalité pour le juge requis lorsqu'il accepte de coopérer ? La coopération apparaît pour lui comme un moyen de contribuer à une meilleure administration de la justice frontalière. L'étude révèle finalement que la coopération judiciaire aboutit à transformer l'office du juge. Il ne se réduit plus à trancher un litige au sein de son ordre juridique, mais comprend aussi un office coopératif permettant à un autre juge de dépasser l'extranéité dans l'instance et contribuant à une meilleure administration de la justice d'un autre ordre juridique."
Loïc Cadiet, préfacier , Code de l'arbitrage commenté 2015, LexisNexis, 2015, [Codes bleus], 295 p.
Loïc Cadiet, préface à Sophie Sontag Koenig, Technologies de l'information et de la communication et défense pénale, mare & martin, 2015, Bibliothèque des thèses ( Droit privé et sciences criminelles ), 744 p.
Protéiformes, héritiers des garanties issues de la notion de procès équitable telle que définie par la Cour européenne des droits de l'homme, les droits de la défense prennent une coloration spécifique dans le procès pénal. Ce concept y est incarné, en soi, par l'avocat pénaliste qui, en symbiose avec lui, doit s'adapter aux mutations dont il a parfois fait l'objet. « Pourquoi devenir avocat au XXIe siècle ? ». Cette question, posée à titre liminaire par l'auteur, renvoie à un enjeu essentiel de cette profession, en constante évolution. Matière pénale et technologies ont chacune leurs propres valeurs de référence, celles de la première étant bien plus anciennes et traditionnelles que celles de la seconde qui viennent aujourd'hui opérer une rupture radicale dans la façon d'appréhender le réel et la société. Or, il ne semble aujourd'hui plus possible de ne pas s'ouvrir à l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour répondre aux besoins managériaux et de bonne administration de la justice. Néanmoins, le recours à la technologie introduit corrélativement de nouveaux paramètres dans le procès pénal. Se dessine alors une problématique qui concerne l'étude de la nécessaire et délicate conciliation des TIC avec les droits de la défense et les libertés individuelles du justiciable. L'émergence des TIC ne pourrait-elle pas également être perçue comme une forme d'atteinte, ou en tout cas de bouleversement, à l'exercice de ces droits ? C'est à un renouvellement majeur des schémas de pensée des droits de la défense et indirectement de l'exercice de la profession d'avocat que l'on assiste en réalité, bon gré mal gré, et à une mutation en profondeur du procès pénal.
Jean-Pierre Marguénaud, préface à Pierre-Jérôme Delage, La condition animale: essai juridique sur les justes places de l'Homme et de l'animal, Mare & Martin, 2015, Bibliothèque des thèses ( Droit privé et sciences criminelles ), 1014 p.
Loïc Cadiet, préface à Jean-Louis Gallet, La procédure civile devant la Cour d'appel, 3e éd., LexisNexis, 2014, Droit & professionnels ( Procédures ), 307 p.
Loïc Cadiet, préface à Florian Grisel, L'arbitrage international ou le droit contre l'ordre juridique: application et création du droit en arbitrage international, Fondation Varenne et diff. LGDJ, 2011, Collection des thèses, 308 p.
Loïc Cadiet, préface à Jean-Louis Gallet, La procédure civile devant la Cour d'appel, 2e éd., Litec et LexisNexis, 2010, Litec professionnels ( Procédures ), 266 p.
Loïc Cadiet, préface à Soraya Amrani-Mekki, Augustin Boujeka, Contentieux et handicap, IRJS éditions, 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 202 p.
Loïc Cadiet, préface à Loïs Raschel, Le droit processuel de la responsabilité civile, IRJS éd., 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 465 p.
Thierry Le Bars, préfacier , Mélanges dédiés à la mémoire du doyen Jacques Héron, LGDJ, 2009, 497 p.
Loïc Cadiet, préface à Lucie Mayer, Actes du procès et théorie de l'acte juridique, IRJS éditions, 2009, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 586 p.
Cette thèse soutenue en 2007 à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 aborde les difficultés soulevées par le régime des actes du procès, la vocation de la théorie de l'acte juridique à s'appliquer aux actes du procès et enfin, l'apport de la théorie de l'acte juridique à la détermination du procès
Loïc Cadiet, préface à Guillaume Lécuyer, Liberté d'expression et responsabilité: étude de droit privé, Dalloz, 2006, Nouvelle bibliothèque de thèses, 611 p.
Loïc Cadiet, préface à Lionel Ascensi, Du principe de la contradiction, LGDJ, 2006, Bibliothèque de droit privé, 519 p.
Guy Canivet, préface à Renaud Colson, La fonction de juger: études [sic] historique et positive, Les Presses Universitaires de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand, 2006, Collection des thèses de l'École doctorale de Clermont-Ferrand, 350 p.
Loïc Cadiet, préface à Caterina Silvestri, Il référé nell'esperienza giuridica francese, G. Giappichelli, 2005, Comparazione e cultura giuridica, 309 p.
Loïc Cadiet, préface à Gaëlle Dalbignat-Deharo, Vérité scientifique et vérité judiciaire en droit privé, LGDJ, 2004, Bibliothèque de l'Institut André Tunc, 497 p.
Loïc Cadiet, préface à Anne-Marie Galliou-Scanvion, L'enfant dans le droit de la responsabilité délictuelle: thèse pour l'obtention du doctorat en droit soutenue publiquement à Nantes le 28 janvier 1999, Presses universitaires du Septentrion, 2003, 460 p.
Guy Canivet, préface à Simone Gaboriau, Hélène Pauliat, Justice et démocratie: actes du colloque organisé à Limoges les 21-22 novembre 2002, PULIM, 2003, 535 p.
Loïc Cadiet, préface à Soraya Amrani-Mekki, Le temps et le procès civil, Dalloz, 2002, Nouvelle bibliothèque de thèses, 589 p.
Loïc Cadiet, préface à Emmanuel Jeuland, Essai sur la substitution de personne dans un rapport d'obligation, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 357 p.
Loïc Cadiet, Cécile Chainais, « Open data des décisions judiciaires : quelles perspectives pour la jurisprudence ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°33, p. 1696
Loïc Cadiet, Virginie Barrusse, Magali Bessone, Pierre Bonin, Pierre Brunet, « N’est-il d’histoire que d’historiens ? Pratiques et institutionnalisations de la recherche sur le passé menée par des non-historiens »: Pratiques et institutionnalisations de la recherche sur le passé menée par les non-historiens, Journal of interdisciplinary history of ideas, GISI- Università di Torino, 2021, n°18
Loïc Cadiet, Virginie Barrusse, Magali Bessone, Pierre Bonin, Pierre Brunet, « N’est-il d’histoire que d’historiens ? », GISI - Università di Torino, 2020
Round table organized on December 12, 2018 at the Sorbonne Legal Research Institute, on the occasion of the first Symposium on Research at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne L’occasion Table-ronde organisée le 12 décembre 2018, de 14 à 17 h, à l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, à l’occasion des premières Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Déplacer les frontières des sciences dans les sciences humaines et sociales, sous la présidence de ...
Loïc Cadiet, « Pour l'unité de tribunal », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°08, p. 456
Loïc Cadiet, « Sur l'open data des décisions de justice », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°04, p. 232
Loïc Cadiet, « L'accès à la justice », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°10, p. 522
Loïc Cadiet, « Morgane Reverchon-Billot, La question litigieuse en matière contractuelle - Essai sur le traitement procédural du droit des contrats », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2016, n°02, p. 498
Loïc Cadiet, « Introduction à la notion de bonne administration de la justice en droit privé », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2013, n°01, p. 13
Loïc Cadiet, « III) La mondialisation de la procédure - Les pouvoirs du juge dans le cours de la procédure civile et de la procédure pénale », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2013, n°03, p. 63
Loïc Cadiet, « Le défi du nombre et de la complexité - La justice face aux défis du nombre et de la complexité », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2010, n°01, p. 13
Loïc Cadiet, Serge Guinchard, « Revue générale des procédures », Dalloz, 1998
Loïc Cadiet, Charles Vallée, Serge Guinchard, « Justices »: revue générale de droit processuel, Dalloz, 1995
Loïc Cadiet, « Les marchés publics devant le juge civil », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1993, n°01, p. 184
Loïc Cadiet, « Jurisprudence administrative et jurisprudence judiciaire en matière sociale : le jeu des influences », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1991, n°03, p. 200
Loïc Cadiet, « Questions bioéthiques, réponses juridiques. Quelques mots d'introduction », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 3-10
Cadiet Loïc. Questions bioéthiques, réponses juridiques. Quelques mots d'introduction. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 1991. Question bioéthiques, réponses juridiques. pp. 3-10.
Loïc Cadiet, « Premières, et brèves, vues sur le nouveau droit de l'aide juridictionnelle », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 323-335
Cadiet Loïc. Premières, et brèves, vues sur le nouveau droit de l'aide juridictionnelle. In: Revue juridique de l'Ouest, 1991-3. pp. 323-335.
Loïc Cadiet, « Contenu et limites de la théorie des agissements parasitaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 1990, n°23, p. 340
Loïc Cadiet, « Chronique de droit international privé », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 304-317
Cadiet Loïc. Chronique de droit international privé. In: Revue juridique de l'Ouest, 1989-2. pp. 304-317.
Loïc Cadiet, « Chronique de jurisprudence en droit international privé », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 293-315
Cadiet Loïc. Chronique de jurisprudence en droit international privé. In: Revue juridique de l'Ouest, 1988-2. pp. 293-315.
Loïc Cadiet, « Du recours contre les ordonnances du juge - commissaire en matière de forclusion », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 312-320
Cadiet Loïc. Du recours contre les ordonnances du juge - commissaire en matière de forclusion . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1987-3. pp. 312-320.
Loïc Cadiet, Xavier Massart, « A propos du règlement et du redressement judiciaires des commerçants et artisans ayant cessé leur activité », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 321-332
Massart Xavier, Cadiet Loïc. A propos du règlement et du redressement judiciaires des commerçants et artisans ayant cessé leur activité . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1987-3. pp. 321-332.
Loïc Cadiet, Christiane Larher, « L'expertise et la provision accordées par un tribunal sont-elles des mesures provisoires exécutoires de droit à titre provisoire ? », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1986, pp. 429-445
Larher Christiane, Cadiet Loïc. L'expertise et la provision accordées par un tribunal sont-elles des mesures provisoires exécutoires de droit à titre provisoire ? . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1986-4. pp. 429-445.
Loïc Cadiet, « Qu'un animal fait partie des choses mobilières pouvant faire l'objet d'un contrat de dépôt : principe et conséquences », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1985, pp. 208-215
Cadiet Loïc. Qu'un animal fait partie des "choses mobilières" pouvant faire l'objet d'un contrat de dépôt : principe et conséquences. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1985-2. pp. 208-215.
Loïc Cadiet, « Théorie des inconvénients anormaux de voisinage et droit commun de la responsabilité », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1983, pp. 33-51
Cadiet Loïc. Théorie des inconvénients anormaux de voisinage et droit commun de la responsabilité . In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1983-1. pp. 33-51.
Loïc Cadiet, « RESPONSABILITE CIVILE / Tiers responsable / Inaction de l'ayant-droit de la victime / Recours de la C.P.A.M. / Qualification », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes ; Angers : Instituts d'études judiciaires d'Angers et de Rennes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1981, pp. 74-87
Cadiet Loïc. RESPONSABILITE CIVILE / Tiers responsable / Inaction de l'ayant-droit de la victime / Recours de la C.P.A.M. / Qualification. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1981-1. pp. 74-87.
Loïc Cadiet, Nicholas Kasirer et Pierre Noreau (dir.). Sources et instruments de justice en droit privé, Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 237-239
Cadiet Loïc. Nicholas Kasirer et Pierre Noreau (dir.). Sources et instruments de justice en droit privé. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 56 N°1,2004. pp. 237-239.
Loïc Cadiet, Ouvrages généraux, Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 125-129
Cadiet Loïc. Ouvrages généraux. In: Revue juridique de l'Ouest, 1988-1. pp. 125-129.