Présentation
Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l’objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribués des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque.
Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales. Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l’utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils saisissent l’intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Autour de trois thèmes - la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation -, sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politistes et des sociologues.
Cédric GLINEUR est professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie Jules Verne et dirige le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens. Ses travaux portent sur l’histoire administrative aux périodes moderne et contemporaine.
Robert CARVAIS est directeur de recherche CNRS, Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur la confrontation de l’histoire du droit avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques.
Table des matières
Prologue - Cédric GLINEUR
— Acte I — La construction des salles
Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacles d’Amiens au XVIIIe siècle - Anne-Sophie Condette-Marcant
La construction de la salle de spectacles de rennes (1831-1839) ou l’incroyable expérience d’un maître d’œuvre d’exécution, seul responsable á ses depens - Robert CARVAIS
La fondation juridique de la nouvelle Comédie de Lille (1784-1787) - Cédric GLINEUR
Le théâtre au XVIIIe siècle : débats d’architecture autour d’un projet culturel et civique - Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE
Le projet de Comédie-Italienne de 1772 : une « sublime spéculation » ? - Yvon PLOUZENNEC
Reconstruire après l’incendie. Modèles, normes, contraintes et enjeux des nouveaux projets de (re)construction de salles de spectacle en province entre Révolution et Empire - Cyril TRIOLAIRE
La salle d’Opéra de Pierre-Louis Moreau pour Paris (1763-1781) - Alexandra MICHAUD
Le théâtre de Strasbourg aux XVIIIe et XIXe siècles. Genèse d’une construction - Véronique UMBRECHT
Loi et théâtre : règlementation et cadre bâti des spectacles au XIXe siècle - Maribel CASAS
— Acte II — Le fonctionnement des salles
Pourquoi des machines ? Mécanismes et représentations de l’absolutisme louis-quatorzien (1662-1673) - Anthony SAUDRAIS
Le théâtre de Cour à Versailles au XVIIIe siècle - Raphaël MASSON
Régie et entreprise à l’Opéra de Paris : la construction empirique de deux modes de gestion durant de siècle des Lumières - Franck Monnier
Les contestations du privilège théâtral provincial en Picardie sous l’Ancien Régime - Sophie SÉDILLOT
Les artistes et le respect de leurs engagements : du glissando à l’entrechat (XVIIe-XVIIIe siècles) - Jahiel RUFFIER-MÉRAY
Entre logiques aristocratiques et souci de rentabilité : la gestion de la salle de spectacle de Mâcon dans le dernier tiers de l’Ancien Régime - Georges ESCOFFIER
Théâtres royaux et Couronne sous la Restauration ou la liste civile « en scène » - Damien Salles
La difficile application de la réglementation des théâtres durant la période du privilège (1806-1864) dans les petites villes du Sud-Ouest - Christine CARRÈRE-SAUCÈDE
‘‘Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’État au XIXe siècle - Sylvain NICOLLE
— Acte III — La programmation des salles
L’amphithéâtre du Swan. Quelques éclairages sur les logiques économiques et politiques du théâtre londonien à la fin du XVIe siècle - Olivier SPINA
Entre service du roi et privilèges d’entreprise. Contribution à l’archéologie de la politique publique du théâtre au XVIIIe siècle - Pauline LEMAIGRE-GAFFIER
Un roi physiocrate et à l’anglaise : mettre le roi de France en scène au XVIIIe siècle - Aurore CHÉRY
La physiocratie sur les planches : combat d’idées et conquête des esprits dans le théâtre européen du XVIIIe siècle - Thérence Carvalho
La police des spectacles à Toulouse au siècle des Lumières (1736-1790) - Jean-Luc LAFFONT
Politique théâtrale ou politique sociale ? C’est là la question. Les subventions sous le règne du roi Othon - Konstantza GEORGAKAKI
L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime. Quelques éléments d’un système politique - Solveig SERRE
La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle - Sylvie ROQUES
Madame Raucourt et le théâtre français dans le royaume d’Italie - Elisa BACCINI
Du patio au palacio : notes sur les transformations dans la culture artistique théâtrale du Madrid des Lumières - Adrian Fernandez ALMOGUÉRA
Du théâtre considéré comme une expérience de pensée juridique : adapter le droit, construire la démocratie - Céline Husson-ROCHCONGAR
Épilogue - Jean-Claude YON
Les acteurs
- ALMOGUÉRA Adrian Fernandez, Doctorant en histoire de l’architecture, Université de la Sorbonne
- BACCINI Élisa, Doctorante en histoire, Université de Padoue
- CARRÈRE-SAUCÈDE Christine, Maître de conférences de Littérature, Université de Toulouse
- CARVAIS Robert, Directeur de recherche au CNRS, Université de Paris-Nanterre-La Défense
- Thérence Carvalho, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Lyon
- CASAS Maribel, Docteure en histoire de l’architecture, École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles, Université de Paris-Saclay
- CHÉRY Aurore, Docteure en histoire moderne, Chercheuse associée au LARHRA, Université de Lyon
- Anne-Sophie Condette-Marcant, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Paris-Panthéon-Assas
- ESCOFFIER Georges, Docteur en musicologie, Institut d’Études Politiques de Lyon
- GEORGAKAKI Konstantza, Maître de conférences en études théâtrales, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes
- GLINEUR Cédric, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie Jules Verne
- HUSSON-ROCHCONGAR Céline, Maître de conférences en droit public, Université de Picardie Jules Verne
- LAFFONT Jean-Luc, Maître de conférences en histoire moderne, Université de Perpignan
- LEMAIGRE-GAFFIER Pauline, Maître de conférences en histoire moderne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- MASSON Raphaël, Conservateur au château de Versailles
- MICHAUD Alexandra, Doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Lorraine
- Franck Monnier, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Versailles-Saint- Quentin
- NICOLLE Sylvain, Docteur en histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines / Paris-Saclay
- PLOUZENNEC Yvon, Doctorant en histoire de l’architecture moderne, ATER à l’Université de Poitiers
- PUJALTE-FRAYSSE Marie-Luce, Maître de conférences en histoire de l’art, Université de Poitiers
- ROQUES Sylvie, Docteur HDR en Arts du spectacle, Chercheuse associée HDR – IIAC Centre Edgar Morin (EHESS / CNRS)
- RUFFIER-MÉRAY Jahiel, Maître de conférences en histoire du Droit, Université de Toulon
- Damien Salles, Professeur en histoire du droit, Université de Poitiers
- SAUDRAIS Anthony, Doctorant en histoire de l’art, Université Rennes 2
- SÉDILLOT Sophie, Maître de conférences en histoire du droit, Université de Picardie Jules Verne
- SERRE Solveig, Chargée de recherche au CNRS, Centre de musique baroque de Versailles et Centre d’études supérieures de la Renaissance
- SPINA Olivier, Maître de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2
- TRIOLAIRE Cyril, Maître de conférences en études théâtrales, Université Clermont Auvergne
- UMBRECHT Véronique, Docteur en histoire de l’art, Université de Strasbourg
- YON Jean-Claude, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin