Damien Salles, Adrien Lauba, Christine Baron (dir.), Les diplomates littérateurs,, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 189 p.
Damien Salles, Anne-Laure Girard, Adrien Lauba (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Damien Salles (dir.), La désobéissance à la loi à l'époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025
Damien Salles, Adrien Lauba (dir.), Avec Cormenin. Pérégrinations: pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection Actes & colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 370 p.
Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d'une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l'un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l'histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s'en éloigner pour s'intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l'itinéraire ô combien original de l'homme. Or l'ensemble de son parcours mérite attention, car l'auteur, particulièrement prolixe, est à l'origine d'une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen. De facto, l'ambition des organisateurs du colloque qui s'est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d'aller au-delà des études existantes - solides mais anciennes - sur l'homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l'historiographie des grands juristes du XIXe siècle. Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu'à des politistes. L'œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l'étranger ainsi que dans la communauté des juristes
Damien Salles, Adrien Lauba, Avec Cormenin , 2024
Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d’une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l’un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l’histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s’en éloigner pour s’intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l’itinéraire ô combien original de l’homme. Or l’ensemble de son parcours mérite attention, car l’auteur, particulièrement prolixe, est à l’origine d’une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen.
De facto, l’ambition des organisateurs du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d’aller au-delà des études existantes – solides mais anciennes – sur l’homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l’historiographie des grands juristes du XIXe siècle.
Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu’à des politistes. L’œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l’étranger ainsi que dans la communauté des juristes.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Présentation (p. 4-5)| Avant-propos. Détours dans la vie sinueuse de Cormenin et pérégrinations lyriques (p. 7-26)| Cormenin, père fondateur du droit administratif (p. 29-40)| Cormenin et la doctrine administrative de son temps (p. 41-56)| Cormenin au Conseil d’état (p. 57-67)| Cormenin, l’homme du contentieux (p. 69-78)| Cormenin, artisan créateur de la jurisprudence du Conseil d’état sous la restauration (p. 79-90)| Cormenin et les conditions de la liberté religieuse (p. 93-109)| Cormenin et la juridiction administrative (p. 111-125)| Faut-il prendre cormenin au sérieux ? L’exemple des libertés locales dans l’œuvre du juriste pamphlétaire (p. 127-145)| Cormenin et l’orléanais. L’ancrage du « maire de village » (p. 147-155)| La pensée constitutionnelle de Cormenin à l’épreuve du travail constituant de 1848 (p. 157-172)| Cormenin et le suffrage universel en 1848. Entre utopie et calcul politique (p. 173-188)| Le livre des orateurs ou l’art oratoire au service de la souveraineté du peuple (p. 191-204)| Cormenin et l’éloquence parlementaire (p. 205-219)| Cormenin théoricien et praticien du pamphlet (p. 221-236)| « Badigeonner des décombres ». De l’instrumentalisation polémique de l’imaginaire révolutionnaire dans l’œuvre pamphlétaire de Louis de Cormenin (p. 237-246)| Variations cormeniennes (1831-1832). Roi constitutionnel, époux, propriétaire ou citoyen ? (p. 247-274)| Cormenin, pourfendeur de l’apanage sous la monarchie de juillet (p. 275-291)| Cormenin et Tocqueville. Deux regards juridiques sur l’administration et la politique (p. 295-320)| Au « temps des cathédrales ». Cormenin vu par la doctrine canonique du droit administratif (p. 321-339)| Voyage en Italie. Cormenin et l’indépendance italienne (p. 341-350)| La réception de Cormenin en Espagne (p. 351-367)| Pages de fin (p. 369-370).
Damien Salles (dir.), La désobéissance à la loi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Presses universitaires juridiques de Poitiers-Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers, 2023, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 251 p.
Damien Salles, La désobéissance à la loi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), 2023
La faillite de la règle est ancienne. Sous l’Ancien Régime, bien souvent les lois ne s’imposent que sur un mode facultatif et constituent un instrument défaillant du pouvoir monarchique. Certaines demeurent à l’état de vœu pieux, d’autres peinent à être appliquées, sont laissées en « souffrance », quand elles ne sont pas totalement enfreintes par les gouvernés ou ceux chargés de les faire respecter. Bien qu’elle oblige, la loi est l’objet de perpétuelles transgressions, soit qu’on l’ignore, qu’on la rejette, qu’on la déforme, qu’on la contourne. C’est sous cet angle que les différentes contributions à cet ouvrage abordent l’histoire de la loi à l’époque moderne. Toutes nourrissent ce constat : il existe une désobéissance à la loi propre à la modernité. Celle-ci se signale notamment par son caractère généralisé, la variété de ses formes, les multiples raisons avancées pour la justifier, mais aussi par la réponse très mesurée que lui apporte le pouvoir. Dès lors, la désobéissance dont il est ici question est « à géométrie variable », par « action », « volontaire », « évitée », « pardonnable », « légitime », ou encore « revisitée », illustrant par-là les « paradoxes inhérents à la construction de l’État moderne et au déploiement de la souveraineté monarchique », (A. Rousselet-Pimont, dans la préface).
Le présent ouvrage dirigé par Damien Salles (Institut d’Histoire du droit de l’Université de Poitiers) réunit les travaux de douze contributeurs : A. Rousselet-Pimont (Professeur d’Histoire du droit à l’École de Droit de la Sorbonne), Laurent Bouchard (Maître de conférences HDR en Histoire du droit à l’Université de Poitiers), Paul Chauvin Madeira (Maître de conférences en Histoire du droit à l’Université de Tours), Alexandre Deroche (Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Tours), Marta Peguera (Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Lorraine), Sébastien Le Gal (Professeur d’Histoire du droit à l’Université Grenoble-Alpes), Charles Baud, Docteur en Histoire du Droit de l’Université Paris II-Panthéon-Assas, Archiviste paléographe, ancien élève de l’École des Chartes), Fabrice Desnos (Maître de conférences en Histoire du droit à l’Université de Rouen), Éric Gojosso (Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Poitiers), Cédric Glineur (Professeur d’Histoire du droit à l’Université d’Artois), Damien Salles (Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Poitiers) et Thomas Boullu (Maître de conférences en Histoire du droit à l’Université de Strasbourg).Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Préface : Flexible Loi (p. 5-12)| « Conserver l’empire de Dieu en son entier » : Les justifications religieuses de la désobéissance civile chez les protestants français à la période moderne (1559-1787) (p. 15-51)| L’évolution de la doctrine de la guerre juste face aux désobéissances légitimes aux lois militaires (p. 53-61)| La désobéissance évitée : Caseneuve et la défense du franc-alleu en Languedoc (XVIIe siècle) (p. 63-78)| La désobéissance à la loi dans les méditations Métaphysiques de Henri-françois d’Aguesseau (p. 79-96)| La désobéissance à la loi dans la doctrine militaire : l’exemple du gouvernement des habitants dans les places de guerre au XVIIe siècle (p. 97-121)| Entre pluralisme juridique et désobéissance volontaire. Les causes de l’effectivité partielle de l’ordonnance de 1539 au XVIe siècle (p. 125-135)| Une désobéissance à la loi à géométrie variable. L’exemple de la procédure criminelle devant le Conseil souverain de Roussillon (p. 137-158)| Désobéir à la loi au nom de la légalité. Les parlements face à la réforme Maupeou (p. 159-190)| La désobéissance à la loi fiscale sous l’ancien régime : de la rébellion à l’insurrection (p. 191-212)| La loi, les juges et le chancelier. Quand d’Aguesseau entendait que les lois relatives à la récusation fussent obéies (p. 213-232)| Remédier à la désobéissance fiscale. L’accommodement en matière d’impositions indirectes aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 233-250)| Pages de fin (p. 251).
Damien Salles, Anne-Laure Girard, Adrien Lauba (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.
Damien Salles, Anne-Laure Girard, Adrien Lauba, Les racines littéraires du droit administratif, 2021
Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands récits et les grands procédés littéraires.
L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrativiste a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle.
Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline.
Le présent ouvrage dirigé par Anne-Laure GIRARD (Institut de droit public), Adrien LAUBA et Damien SALLES (Institut d'histoire du droit) de l'Université de Poitiers réunit les travaux de douze contributeurs : Fr. OST (Professeur Vice-Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Doyen honoraire de la Faculté de droit Université Saint-Louis (Bruxelles)), G. RICHARD (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris), S. DELBREL (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Bordeaux), A. LAUBA (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Poitiers), J.-P. MASSON (Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles), M. TOUZEIL-DIVINA (Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole), H. ORIZET (Maître de conférences en droit public à l'UCO d'Angers), C. CHAUVET (Professeur de droit public à l'Université d'Angers), A. HACHEMI (Professeure de droit public à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis), B. DEFOORT (Professeur de droit public à l'Université de Tours), D. SALLES (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Poitiers) et A.-L. GIRARD (Professeure de droit public à l'Université de Poitiers).Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Prolégomènes à une théorie narrative du droit administratif (p. 5-35)| « Qu’est-ce qu’un grand auteur en droit administratif ? » (p. 39-62)| De la lyre à la pointe sèche Cormenin célébrité littéraire parmi les administrativistes (p. 63-79)| Les récits littéraires sur le droit administratif de Balzac à Courteline : splendeurs et misères des ronds-de-cuir (p. 83-104)| Les récits du droit administratif (p. 105-119)| Les mots du droit administratif (p. 125-142)| Le style administratif comme littérature (p. 143-160)| « Maximes, adages, formules, aphorismes du droit administratif » (p. 163-186)| Les métaphores en droit administratif (p. 187-201)| Encore une étude de genre(s) : du traité au pamphlet, remarques sur la littérarité du droit administratif chez Cormenin (p. 203-223)| Une histoire des qualités littéraires de la science du droit administratif (p. 225-246).
Damien Salles, Alexandre Deroche, Robert Carvais (dir.), Études offertes à Jean-Louis Harouel: Liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 1088 p.
Damien Salles, La liste civile en France (1804-1870). Droit, institution et administration: 1804-1870 droit, institution et administration, Mare et Martin, 2011, Histoire du droit & des institutions, 753 p.
Damien Salles, Droit royal d'imposer, consentement et mazarinades, Dalloz, 2010, 365 p.
Damien Salles, Jean-Louis Harouel, La fortune du prince au XIXé siècle: Etude sur la liste civile en France,, 2008, 768 p.
Damien Salles, Jean-Louis Harouel, Louis-Philippe, la propriété et l'argent: Liste civile, domaine privé et administration,, 2003
Damien Salles, Jean-Louis Harouel, La fortune du prince au XIXé siècle: Etude sur la liste civile en France, 754 p.
Empruntée à l’Angleterre qui l’instaura après sa révolution de 1688, l’institution de la liste civile fait l’objet d’une transposition en France par le droit intermédiaire. Le 7 octobre 1789, sa naissance consacre la disparition de l’ordre juridique ancien dans lequel le roi opérait la patrimonialisation du Domaine et du Trésor publics. A compter de ce jour, la liste civile se définit comme l’ensemble des dotations pécuniaire, immobilière et mobilière que la Nation, désormais souveraine, décide d’allouer à Louis XVI afin de lui permettre de subvenir à ses besoins et aux charges de la nouvelle fonction que lui confie le corps politique. Disparue en 1792 en même temps qu’apparaît la République, elle renaît néanmoins en 1804. A compter de cette date, l’institution de la liste civile, toujours située aux marches du trône, consiste en l’outil par lequel l’Etat finance le fonctionnement de ses institutions monarchiques. Indubitablement et à maints égards, sa présence presque ininterrompue dans le paysage politique jusqu’en 1870 ne pouvait manquer de susciter la curiosité de l’historien des institutions. Car le voyage dans le temps de l’histoire constitutionnelle, politique, domaniale, financière, contentieuse ou administrative de la fortune du roi ou de l’empereur au XIXème siècle permet de mettre à jour la nature d’exception, sui generis et pour le moins ambiguë de son régime juridique. Ce faisant, c’est tout un pan, jusque-là méconnu, du statut du Prince dans des institutions tentant de concilier l’héritage révolutionnaire et le constitutionnalisme avec la prérogative monarchique qui se révèle sous un jour inédit.
Damien Salles, « Variations cormeniennes (1831-1832). Roi constitutionnel, époux, propriétaire ou citoyen ? », in Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Avec Cormenin. Pérégrinations, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2023
Damien Salles, « La loi, les juges et le chancelier. Quand d'Aguesseau entendait que les lois relatives à la récusation fussent obéies », in Damien Salles (dir.), La désobéissance à la loi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2023
Damien Salles, Thomas Boullu, « Remédier à la désobéissance fiscale. L'accommodement en matière d'impositions indirectes aux XVIIe et XVIIIe siècles », La désobéissance à la loi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Presses universitaires de Poitiers, 2023
Damien Salles, « Encore une étude de genre(s). Du traité au pamphlet, remarques sur la littérarité du droit administratif chez Cormenin », in Anne-Laure Girard, Adrien Lauba, Damien Salles (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires Juridiques de Poitiers, 2021
Damien Salles, « La rémanence de la conception médiévale de la justice fiscale dans les mazarinades », in Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur, Céline Husson-Rochcongar (dir.), La justice fiscale (Xe-XXIe siècle), Bruylant, 2020, pp. 47-71
Damien Salles, « Être roi justicier en 1737. Quelques remarques sur les évocations-récusation et la puissance de la loi au premier XVIIIe siècle », in Stéphane Mouré, Jean-Baptiste Pierchon (dir.), Le sceptre renversé : mélanges en l'honneur de Jean Barbey, mare & martin, 2019
Damien Salles, « Quand le ministre est irresponsable. L'exemple du département de la Maison du roi sous la Restauration », La responsabilité : actes des journées internationales de la Société d’Histoire du Droit de Tours (1er-4 juin 2017), Pulim, 2019
Damien Salles, « Théâtres royaux et couronne sous la restauration. Ou la liste civile « en scène » », in Robert Garvais, Cédric Gilneur (dir.), L'État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, CEPRISCA, 2018
Damien Salles, « Variation autour de la codification : le « code » des committimus (1669) », in Damien Salles, Alexandre Deroche, Robert Carvais (dir.), Études offertes à Jean-Louis Harouel : liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015
Damien Salles, Paul Chauvin-Madeira, « Introduction : Ce que l’adultère royal fit à l’État », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2025, n°Quizième Cahier, pp. 55-60
Damien Salles, « Adultère, régence et gouvernement aristocratique dans les mazarinades », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2025, n°Quizième Cahier, pp. 61-78
Damien Salles, « Adultère, régence et gouvernement aristocratique dans les mazarinades », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2025, n°15, pp. 61-78
Damien Salles, « Notes sur un hybride juridique. La propriété du Prince sur les biens domaniaux de la Couronne (France, 1804-1870) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2024
Damien Salles, « Notes sur un hybride juridique la propriété du prince sur les biens domaniaux de la couronne (France. 1804-1870) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2024, n°Quatorzième Cahier, pp. 99-158
Damien Salles, « L’acquittement par le roi de sa dette processuelle d’Aguesseau, la loi et la procédure (civile) », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2021, n°Douzième et treizième Cahiers, pp. 95-122
Damien Salles, « L’acquittement par le roi de sa dette processuelle. Note sur d’Aguesseau et la procédure (civile) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2021, n°1213
Damien Salles, « Inviolabilité du prince, stabilité du trône et non épuration du personnel de la couronne en France au XIXe siècle », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2019, n°Dixième Cahier, pp. 27-38
Damien Salles, « Inviolabilité du prince, stabilité du trône et non épuration du personnel de la Couronne en France au XIXe siècle », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2018, n°10, pp. 27-38
Damien Salles, « Un impensé constitutionnel révolutionnaire. L'exemple de la liste civile », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2017, n°89
Damien Salles, « Un impensé constitutionnel révolutionnaire. L’exemple de la liste civile », Cahiers poitevins d'histoire du droit, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 2017, n°Huitième et euvième Cahiers, pp. 237-262
Damien Salles, « Louis XIV et la codification des évocations de justice », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2017, n°2
Damien Salles, « Endoscopie d’un privilège : le committimus dans l’ancien droit », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2014, n°3
Damien Salles, « Droit royal d'imposer, consentement et mazarinades », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2010, n°3
Damien Salles, « Michel Debré et la protection de la liberté individuelle par l'autorité judiciaire », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2009, n°26
Damien Salles, « Les administrativistes littérateurs », le 29 novembre 2024
Journée d'étude organisée par l'IHD, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Adrien Lauba
Damien Salles, « Edmond David (1834-1913) », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier, Faculté de droit, Université d'Orléans.
Damien Salles, « Diplomates littérateurs », le 24 novembre 2023
Journée d'étude organisée par l'Institut d'histoire du Droit de l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Christine Baron, Adrien Lauba et Damien Salles
Damien Salles, « La propriété », le 02 septembre 2022
Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers avec la Faculté de droit de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc
Damien Salles, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022
Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles
Damien Salles, « Les racines littéraires du droit administratif », le 27 mars 2020
Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.
Damien Salles, « Itinéraire de recherche : la procédure comme enjeu de la construction étatique (XVIIe-XVIIIe siècles) », le 11 juin 2019
Damien Salles, « Les obligations royales », le 04 juin 2019
Colloque organisé par l'IHD (Poitiers) et le CESR (Tours, CNRS), dans le cadre du programme ARC Licianum.
Damien Salles, « Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle) », le 04 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar
Damien Salles, « L’éducation à la citoyenneté », le 11 décembre 2018
Avec le soutien du programme CPER INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation (INSECT)
Damien Salles, « L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle », le 14 juin 2017
Organisé par : Robert Carvais, Directeur de recherche, CNRS, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Cédric Glineur, Prof. d’histoire du droit, Céline Husson-Rochcongar, MCF droit public et Sophie Sedillot, MCF histoire du droit, Univ. Picardie Jules Verne
Damien Salles, « Qu'est-ce que je vous sers ? Quand les juristes passent à table », le 17 mai 2017