Portail  Enseignants-chercheurs  Salles Damien

Damien Salles

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La fortune du prince au XIXé siècle : Etude sur la liste civile en France. Thèse soutenue en 2008 à Paris 2, sous la direction de Jean-Louis Harouel.

Damien Salles, Anne-Laure Girard et Adrien Lauba (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.

Damien Salles, Alexandre Deroche et Robert Carvais (dir.), Études offertes à Jean-Louis Harouel : liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 1087 p.

Damien Salles, La liste civile en France : 1804-1870 droit, institution et administration, Mare et Martin, 2011, Bibliothèque des thèses, 765 p.

Damien Salles, Droit royal d'imposer, consentement et mazarinades, Dalloz, 2010, 396 p.

Damien Salles, La fortune du prince au XIXé siècle : Etude sur la liste civile en France, [s.n.], 2008, 768 p.

Damien Salles, Louis-Philippe, la propriété et l'argent : Liste civile, domaine privé et administration, [l'auteur], 2003, 93 p.

Articles

Damien Salles, « THEATRES ROYAUX ET COURONNE SOUS LA RESTAURATION. OU LA LISTE CIVILE « EN SCENE » », C. GLINEUR (dir.), L’Etat en scène. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Paris, Lextenso, 2018, p. 247-263, 2018, p. NC

Damien Salles, « Louis XIV et la codification des évocations de justice », Revue historique de droit français et étranger, N° 2, 2017, pp. 213-241

Damien Salles, « UN IMPENSÉ CONSTITUTIONNEL RÉVOLUTIONNAIRE. L'EXEMPLE DE LA LISTE CIVILE », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, 2016, p. NC