Robert Carvais, Hélène Dessales, Guy Lambert, Philippe Plagnieux (dir.), Histoire de la construction, Classiques Garniers, 2024
Robert Carvais, Robert Carvais, Guy Lambert (dir.), Ædificare: La perspective de l'accident, Classiques Garnier, 2024, 384 p.
Robert Carvais, Robert Carvais, Philippe Bernardi, Philippe Bernardi, Valérie Nègre, Valérie Nègre (dir.), Ædificare: Revue internationale d'histoire de la construction, Classiques Garnier, 2022, 358 p.
Ce numéro d'Ædificare s'articule autour de trois axes d'histoire de la construction : celui matériel des objets, outils et matériaux (ici corde à treize noeuds, quine, maquettes de conception, vitrages à ossature métallique), celui humain centré sur le travail (hommes de fer au Moyen Age tardif ainsi que le récit d'un chantier parisien révolutionnaire) et celui politique (asientos coloniaux espagnols en Louisiane au XIXe siècle et programmations des ports italiens à l'aube de l'Unité italienne).
Robert Carvais, Jean-Louis Halpérin (dir.), L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècle): un état des lieux, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Contextes, 416 p.
Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (dir.), Édifice & artifice, Picard, 2021
Robert Carvais, Robert Carvais, Philippe Bernardi, Philippe Bernardi, Valérie Nègre, Valérie Nègre (dir.), Ædificare: Revue internationale d'histoire de la construction, Classiques Garnier, 2021, 418 p.
Robert Carvais, Robert Carvais, Philippe Bernardi, Philippe Bernardi, Valérie Nègre, Valérie Nègre (dir.), Ædificare: Revue internationale d'histoire de la construction, Classiques Garnier, 2020, 346 p.
Robert Carvais, Entretenir les bâtiments , Presses universitaires de Provence, 2019, 2135 p.
Robert Carvais, Nicoletta Rolla (dir.), Ædificare 3: Autorités et régulations du travail dans le champ de la construction (XIII-XIX e siècles), Classiques Garnier, 2019, 279 p.
La convergence autour des années 2000 d’un nouvel intérêt pour l’histoire des relations du travail avec le renouveau des études historiques dans le champ constructif nous a permis de renouveler l’unique regard – devenu caricatural – d’une communauté de métier comme seule autorité à réguler et encadrer le monde du travail et ses modalités d’action. Des institutions publiques de nature diverse, urbaine ou d’État (administrations, tribunaux ou académies savantes) sont compétentes pour gérer l’organisation des métiers, la mobilité de la main-d’œuvre, les salaires comme le temps de travail. Les corporations qui autorégulent le travail de leurs membres peuvent adopter plusieurs formes à travers le temps et surtout être amenées à réguler la main-d’œuvre non incorporée comme étrangère. Enfin, les entrepreneurs sont amenés, par le jeu du marché, à négocier dans les syndicats afin d’obtenir les meilleures conditions de travail. Certains, devenus entrepreneurs généraux, obtiennent de mobiliser rapidement de la main d’œuvre comme de pouvoir s’en séparer rapidement, sans considération d’aucune protection sociale, le cas échéant. (extrait de l'éditorial par Robert Carvais)
Robert Carvais, Antonio Becchi, Joël Sakarovitch, Histoire de la construction: Relevé d'un chantier européen, Tome II, Classiques Garnier, 2018, 1498 p.
Robert Carvais, Cédric Glineur, L’Etat en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, CEPRISCA, 2018, 458 p.
Robert Carvais, Robert Carvais, Antonio Becchi, Joël Sakarovitch, Joël Sakarovitch (dir.), L'Histoire de la construction, Éditions Classiques Garnier numérique, 2018, Histoire des techniques, 1497 p.
Cet ouvrage dresse l'état de l'art en histoire de la construction. Il rassemble les approches dont ce champ a fait l'objet depuis sa renaissance dans les années 2000 en Europe et sur une dizaine d'années. L'histoire de la construction apparaît au mieux comme une nouvelle discipline hybride au pire comme un objet frontière aux confluences des sciences et des techniques et des sciences humaines et sociales. Ses finalités sont aussi bien spéculatives que pratiques. D'un côté, chaque pays sollicité présente un bilan circonstancié de la production éditoriale, des recherches et de l'enseignement dispensé. De l'autre, une anthologie de textes référents sur le champ, parus ces trente dernières années, est composée à des fins réflexives ou didactiques. [Source : 4ème de couv.]
Robert Carvais, Cédric Glineur (dir.), L'État en scènes, CEPRISCA, 2018, Colloques ( Histoire et théorie du droit ), 458 p.
Robert Carvais, Hélène Vérin, Anne-Françoise Garçon, André Grelon (dir.), Penser la technique autrement, 106e éd., Classiques Garnier, 2017, Histoire des techniques ( Recherche ), 497 p.
Robert Carvais, Philippe Bernardi, Valérie Nègre (dir.), Ædificare 1: Revue internationale d'histoire de la construction, Classiques Garnier, 2017, 267 p.
Ce premier numéro non thématique, qui résulte d’articles soumis à la revue, fait apparaître plusieurs champs de recherche centraux dans l’histoire de la construction. Le premier est constitué par les études sur les matériaux. Deux articles de fonds de la première partie leur sont consacrés. À cela s’ajoutent de nombreux travaux en cours. La liste des thèses françaises en préparation publiée dans la deuxième partie rassemble quatorze recherches sur le sujet. Si lles thèses se focalisent sur la pierre et le bois, d’autres matériaux sont aussi à l’étude, comme la brique, la terre, le plâtre et le béton. L’approche la plus courante est celle qui consiste à suivre le matériau, depuis son extraction ou sa fabrication jusqu’à sa mise en œuvre. Dans ce numéro, Virginie Mathé se focalise sur les aspects économiques du bois en Grèce du IVème au IIème siècle avant Jésus-Christ. Marion Fouché étudie la « trajectoire de la pierre » de Bourgogne à la fin du Moyen-Âge. Les études sur le chantier forment un deuxième champ de recherche dynamique. Ce thème est aujourd’hui au centre de l’attention de beaucoup de spécialistes : sociologues, anthropologues, du droit, de l’économie, des techniques mais aussi historiens de l’art. On trouvera dans ce numéro un article d’Émeline Rotolo sur les chantiers gérés par l’administration des Cultes au XIXème siècle. Enfin deux articles portent sur les transferts de modèles constructifs. Francesca Salatin ouvre une réflexion sur les références à la basilique de Maxence dans les édifices de la Renaissance. Hélène Vacher examine les interactions entre les innovations nées dans la sphère militaire et celles appliquées à la construction civile à travers le cas des constructions métalliques démontables de Georges Frédéric Espitalier. Dans la deuxième partie de la revue, Philippe Bernardi met au jour un document inédit de la confrérie des plâtriers et couvreurs de la ville d’Avignon datant du XVIème siècle (tiré de l’éditorial)
Robert Carvais, Caterina Cardamone, Pieter Martens (dir.), Ædificare 2, Classiques Garnier, 2017, 284 p.
"Après un premier numéro composé d'un assortiment de propositions variées, cette deuxième livraison d''Aedificare' est un numéro thématique intitulé "Les techniques de la construction dans les traités architecturaux : pratiques constructives versus écrits techniques". Quelle part de technique chez Leon-Batista Alberti, chez l'oncle et le neveu Giuliano et Antonio da Sangallo ; et chez notre cher Philibert de l'Orme? Questions qui, bien que largement débattues, conservent une actualité forte, entre texte (pensée savante) et image (représentation figurée de réalisations techniques). Dans les 'varia' du présent opus, Jacobo Vidal-Franquet édite une quarantaine de textes catalans du Moyen-Âge d'un corpus de plus de mille documents qu'il a constitué pour sa thèse. Ces textes sont pour la plupart des extraits de débats au Conseil Municipal de Tortosa. Plus loin, la découverte en Afrique de la seule oeuvre existante de l'ingénieur français Robert Le Ricolais fait naître un cri, un appel à l'aide pour sauvegarder ce morceau de notre patrimoine constructif voué à une disparition programmée."(tiré de l'éditorial)
Robert Carvais, Anne-Françoise Garçon, André Grelon (dir.), Penser la technique autrement, Éditions Classiques Garnier numérique, 2017, Histoire des techniques
Robert Carvais, Damien Salles, Alexandre Deroche (dir.), Études offertes à Jean-Louis Harouel: Liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 1088 p.
Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu-Bélaud (dir.), Traduire l'architecture: texte et image, un passage vers la création ?, Picard, 2015, 296 p.
Robert Carvais, Jean-Sébastien Cluzel, Valérie Negre, Juliette Hernu-Bélaud, Traduire l’architecture. Textes et images, un passage vers la création ?, Éditions Picard, 2015
Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Negre, Joël Sakarovitch, Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society. Fourth International Congress on Construction History, Paris, 3-7 July 2012, Picard, 2012
Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (dir.), Édifice & artifice, Picard, 2010, 1277 p.
Robert Carvais (dir.), Les précurseurs des inspecteurs du travail ?: conférence-débat du 30 novembre 2005, Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et Impr. Hemmerlé, 2006, 42 p.
Robert Carvais, Marilyne Sasportes (dir.), La greffe humaine, Presses universitaires de France, 2000, Sciences, histoire, société, 1000 p.
Robert Carvais, « Chapitre 4. Gérer le partage des biens. Une mission des experts du bâtiment de la France moderne », in Marie Cornu, Yaëll Emerich (dir.), Les communs urbains saisis par le droit, Mare & Martin, 2024, pp. 75-95
Robert Carvais, « État de la recherche dans le domaine de l’histoire des bibliothèques juridiques privées et publiques », in Philippe Galanopoulos, Jean Barthélemy, Xavier Prétot (dir.), Histoire(s) de la bibliothèque de la Cour de cassation au regard de l'évolution de la documentation juridique, Dalloz, 2024
Robert Carvais, « De quoi traitent les règlements des maçons et comment en contrôle-t-on l’application ? (Paris – XIIIe - XVIIIe siècle) », in Philippe Bernardi, Corine Maitte, Judicaël Petrowiste, Caroline Bourlet, Maxime L’Héritier (dir.), Dans les règles du métier. Objets et contenus des règlementations de métier au Moyen Age et à l’époque moderne, New Digital Press, 2023, pp. 79-108
Robert Carvais, « Regards sur la culture juridique française de l'introduction au droit », in IFJD (dir.), Introduire au droit : Regards critiques sur un enseignement - Actes du colloque organisé à l'Université Paris Nanterre les 23 et 24 mai 2019, LGDJ-Lextenso éditions, 2021
Robert Carvais, « L’architecture libérée ou l’expertise comme fondement d’une profession. Experts et expertises du bâtiment comme enjeux politiques (1690-1790) », in Marion Brétéché, Héloïse Hermant (dir.), Paroles d’experts. Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle), Presses Universitaires de Rennes, 2021, pp. 113-132
Robert Carvais, « The social status of Parisian building contractors in the 18th century. A hierarchical and ambitious professional “body”: between nobility and destitution », in J. WP Campbell, N. Baker, M. Heaton, N. Ruamsanitwong, M. Tutton, C. Wall (dir.), The History of Building Trades and Professionalism. Proceedings of the Eighth Conference of the Construction History Society, CHS, 2021, pp. 269-285
Robert Carvais, « Les catalogues d’éditeurs juridiques. Reflet d’un certain droit. Publicité commerciale ou propagande juridique ? », in Jean-Louis Halpérin, Robert Carvais (dir.), L’Histoire de l’édition juridique (XVIe-XXIe siècle). Un état des lieux, LGDJ, 2021, pp. 313-343
Robert Carvais, Jean-Louis Halpérin, « Introduction », L’Histoire de l’édition juridique (XVIe-XXIe siècle). Un état des lieux, LGDJ, 2021, pp. 1-34
Robert Carvais, « L’institutionnalisation de la profession d’architecte sous l’Ancien Régime », in Isabelle Chesneau (dir.), Profession architecte, Eyrolles, 2020, pp. 259-276
Robert Carvais, « Le statut juridique des architectes dans la France moderne », in Alexandre Cojannot, Alexandre Gady (dir.), Architectes du Grand Siècle. Du dessinateur au maître d’œuvre, Le Passage, 2020, pp. 12-33
Robert Carvais, « Structure, typologie et langage des expertises parisiennes du bâtiment sous l’Ancien Régime : regroupement et diversité », in Gilles Bienvenu, Martial Monteil, Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Construire ! Entre Antiquité et époque contemporaine, Picard, 2019, pp. 419-432
Robert Carvais, Hélène Dessales, Nègre Valérie, Lambert Guy, Philippe Bernardi, « Une histoire de la construction à la française, 2004-2014 », in Antonio Becchi, Robert Carvais, Joël Sakarovitch (dir.), L’histoire de la construction / Construction history. Relevé d’un chantier européen / Survey of a European Building Site, Classiques Garnier, 2018, pp. 71-194
Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch, « On Construction History », L’Histoire de la construction / Construction History. Tome II. Relevé d’un chantier européen / Survey of a European Building Site, Classiques Garnier, 2018, pp. 1191-1201
Robert Carvais, « Les voisins et le voisinage saisis par le droit », in Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget (dir.), Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Age à nos jours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018, pp. 61-83
Robert Carvais, « La construction de la salle de spectacle de Rennes (1831-1839) ou L’incroyable expérience d’un maître d’œuvre d’exécution, seul responsable à ses dépens », in Cédric Glineur (dir.), L’Etat en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, CEPRISCA, 2018, pp. 33-55
Robert Carvais, « Contrats (France, XXe siècle) », in Frédéric Graber, Martin Giraudeau (dir.), Les Projets. Une histoire politique (XVIe-XXIe siècles), Presses des Mines, 2018, pp. 191-205
Robert Carvais, Valérie Negre, « Surveyors and building appraisals. Conceptualizing a comparative project (thirteenth-twentieth centuries) », in Ine Wouters, Stephanie Van de Voorde, Bernard Espion, Krista Jonge, Denis Zastavni (dir.), Building Knowledge, Constructing Histories. T1, CRC Press/Balkena, 2018, pp. 67-76
Robert Carvais, « L’état d’urgence pendant la guerre d’Algérie », in Jean-Louis Halpérin, Stéphanie Hennette-Vauchez, Eric Millard (dir.), L’état d’urgence, de l’exception à la banalisation, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017
Robert Carvais, Valérie Nègre, « Avant-propos », in Carvais, Robert and Nègre, Valérie and Cluzel, Jean-Sébastien and Hernu-Bélaud, Juliette (dir.), Traduire l'architecture: texte et image, un passage vers la création?, Picard, 2015, pp. 7--8
Robert Carvais, Philippe Bernardi, « La question de la preuve en architecture la controverse de Bédoin (vers 1730) », in Piazza, Stefano (dir.), Saperi a confronto. Consulte e perizie sulla criticità strutturali dell’architettura d’età moderna (XV-XVII secolo), Edizioni Caracol, 2015, pp. 127--148
Robert Carvais, Antonio Becchi, « L'histoire de la construction. Un méridien européen », in Becchi, Antonio and Sakarovitch, Joël and Carvais, Robert (dir.), L'histoire de la construction. Un méridien européen / Construction History. A European Meridian, Association francophone d'histoire de la construction, 2015, pp. 11--17
Robert Carvais, Philippe Bernardi, Hélène Dessales, Guy Lambert, Valérie Nègre, « Une histoire de la construction à la française. 2004-2014 », in Becchi, Antonio and Sakarovitch, Joël and Carvais, Robert (dir.), L'histoire de la construction. Un méridien européen / Construction History. A European Meridian, Association francophone d'histoire de la construction, 2015, pp. 49--139
Robert Carvais, « Présentation du numéro », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2021, n°10, pp. 33-52
Robert Carvais, « Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne ? », 2020
Introduction Qui est « architecte » sous l’Ancien Régime ? Afin de tenter de répondre à une telle interrogation, encore est-il nécessaire au préalable de poser quelques jalons sur le contexte de la situation historique qui l’entoure. L’architecte n’existe, comme profession, pour ainsi dire pas avant le xviie siècle – et encore –, si nous nous référons aux trois catégories relevées par Quatremère de Quincy dans les volumes de l’Encyclopédie qu’il consacre à l’architecture (1788) : […] à savoi...
Robert Carvais, Valérie Negre, « La vie des matériaux », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2020, n°7
Robert Carvais, Michela Barbot, « Des archives pour analyser la ville et pour dessiner ses territoires », Histoire urbaine, 2020, n°3, p. 63
Robert Carvais, « Mesurer, estimer, corriger. Commentaires de comptes en expertise au XVIIIe siècle », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2020, n°2, pp. 271-291
Robert Carvais, « Éditorial. La vie des matériaux », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2020, n°7, pp. 13-43
Robert Carvais, « Éditorial. Pour un dépôt des archives d’entreprises du bâtiment et des travaux publics dans les institutions publiques de conservation (XVIIIe-XXe siècle) », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2019, n°6, pp. 13-46
Robert Carvais, « Éditorial. Autorités de régulations du travail dans le champs de la construction (XIIIe-XIXe siècle) », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2018, n°3, pp. 13-39
Robert Carvais, « Compte-rendu de Susan Galavan, Dublin’s Borugeois Home », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2018, n°3, pp. 239-256
Robert Carvais, Philippe Bernardi, Valérie Nègre, « Éditorial », Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, 2017, pp. 13-32
Robert Carvais, Valérie Nègre, Philippe Bernardi, « Ædificare »: revue internationale d'histoire de la construction, 2017
Ædificare a pour ambition d’être une revue scientifique, interdisciplinaire et multilingue. Construire est une pratique intemporelle de l’homme. Pourquoi et comment bâtir? Ce questionnement est nécessairement interdisciplinaire. Ainsi, si l’histoire de la construction constitue a priori un champ de l’histoire des sciences et des techniques, elle rejoint inévitablement les sciences humaines et sociales dans leurs aspects les plus variés, sur de multiples terrains, comme œuvre humaine, mais dans laquelle les contextes économique, juridique, social et politique jouent un rôle déterminant. L’archéologie du bâti et l’archéologie de la construction, l’histoire de l’art, et l’histoire de l’architecture, s’associent à cette entreprise en se focalisant sur certains thèmes comme l’innovation technique, le chantier, les matériaux, les avoirs pratiques, les statuts des professions, etc. (tiré du numéro 1)
Robert Carvais, Valérie Nègre, Philippe Bernardi, « Aedificare »: revue internationale d'histoire de la construction, 2017, p. -
Robert Carvais, Philippe Bernardi, Joel Sakarovitch, « Pour une histoire des fondations », Archeologia dell'architettura, 2012, pp. 105-109
Robert Carvais, « Redivivus. Qui est de rechief mis en besongne comme s’il estoit tout neuf : le réemploi des matériaux de construction à Paris sous l’Ancien Régime », 2008, pp. 531-547
Il s’avère difficile de repérer des traces de la récupération de matériaux sous l’Ancien régime. Si l’archéologie parisienne pourrait révéler le contraire, ce sont avant tout les actes de la pratique constructive ordinaire – marchés et expertises – qui nous dévoilent la réalité prolifique du réemploi. Déjà usitée dans les travaux publics et les bâtisses de prestige, la récupération se généralise dans la construction ordinaire privée et la réhabilitation de logements pour des couches sociales moins aisées, pour des raisons d’économie budgétaire. Nous essayerons de montrer d’abord comment le réemploi de matériaux – bien que non exprimée dans les traités d’architecture – devient une pratique systématique au point que l’on puisse parler de politique économique de récupération. Nous exposerons ensuite comment cette pratique rencontre des obstacles de deux ordres : technique et juridique.
Robert Carvais, « L’ébauche d’un droit du travail dans le secteur du bâtiment. La pratique de la juridiction de la maçonnerie à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », 2006, pp. 15-33
Au regard du sens particulier que peut recouvrir le concept de « travail » sous l’Ancien Régime, profondément opposé à celui qu’il aura après la Révolution, nous nous sommes interrogés sur les moyens mis en place par le droit pour encadrer « cette occupation journalière à laquelle l’homme est condamné par son besoin, & à laquelle il doit en même tems sa santé sa subsistance, sa sérénité, son bon sens & sa vertu peut-être » (Encyclopédie de Diderot et d’Alembert). À partir de recherches menées dans le fonds Z1J des Archives nationales, il nous est apparu que la Chambre des bâtiments (juridiction de la maçonnerie) a joué, dans le domaine de la construction, le rôle d’une autorité de normalisation et/ou de surveillance du travail concernant le bâti parisien, tant dans les rapports entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre (travail indépendant, libéral) que dans ceux entre entrepreneurs en maçonnerie et compagnons ou manœuvres (travail subordonné, salarié). Les deux missions de police et de justice, inégalement développées à travers l’époque moderne et exercées simultanément par la même institution, ont déterminé des champs d’inspection et de réglementation différents quant au travail dans le domaine de l’art de bâtir. Ainsi la police des chantiers parisiens oppose, par une procédure administrative, l’individu à l'État, ou vice-versa, sous couvert de la notion d’« intérêt public ». Le contrôle des maîtres généraux se porte alors sur la qualité du travail dans sa conformité aux us et coutumes, ainsi qu’à la réglementation technique de la Chambre elle-même ; ils examinent également le statut du travailleur dans le respect des règles corporatives, et la nature équitable du contrat d’entreprise. En ce qui concerne la justice, fonction qui exige un affrontement entre deux justiciables privés, les principes guidant la conduite du tribunal correspondent au « respect des conventions » (droit des contrats, équilibre des prestations), à celui du droit de propriété (garantie de protection à l’égard des tiers, empiètement, utilisation de matériaux n’appartenant pas au constructeur) et aux garanties de procédure (le maître est-il toujours « cru sur son affirmation » ? ; sanctions de l’inexécution du contrat de travail).
Robert Carvais, « La Force du Droit. Contribution à la définition de l'entrepreneur parisien du bâtiment au XVIIIe siècle », 1995, pp. 163-189
Résumé L'historiographie française méconnaît encore le concept d'entrepreneur de l'Ancien Régime. Afin de contribuer à sa compréhension, la présente étude s'attèle à analyser celui exerçant son métier dans le domaine de la construction : « l'entrepreneur du bâtiment » - le plus souvent maçon - terme qui déjà à l'époque moderne relevait du pléonasme. Après avoir précisé la confusion qui régnait dans les esprits et qui persiste aujourd'hui lorsque l'on traite de l'entrepreneur, de l'architecte ou bien de l'ingénieur, l'expérience du droit (en particulier, les archives judiciaires de la Chambre des Bâtiments à Paris) apporte scientifiquement les deux critères nécessaires et suffisants à une définition claire et simple de l'entrepreneur du bâtiment : une formation et un contrat. Désormais l'identification de ces personnages devrait s'avérer plus aisée et fiable.
Robert Carvais, « Histoire(s) de la Bibliothèque de la Cour de cassation au regard de l’évolution de la documentation juridique », le 11 décembre 2023
Conférences placées sous la présidence de Robert Carvais, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de théorie et analyse du droit)
Robert Carvais, « L’accès aux sources et aux résultats de recherche sur le droit », le 01 juin 2023
Colloque organisé par le CTAD, Paris Nanterre Université / CNRS, sous la direction de Isabelle Boucobza, Robert Carvais, Olivier Leclerc et Anne-Charlotte Martineau.
Robert Carvais, « Les mécanismes de l’expertise et ses acteurs », le 25 mai 2023
Colloque final de l'ANR Experts organisé par le CTAD, Université Paris Nanterre - CNRS, l'IDHES et le CRIHN - Université de Montréal
Robert Carvais, « Le droit comme patrimoine », le 01 décembre 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), l'Institut des Sciences Sociales du Politique (Université Paris Saclay) et Les Marchés, Institutions et Libertés (Université de Créteil)
Robert Carvais, « Les communs urbains saisis par le droit », le 14 avril 2022
Organisé par l'ENS Paris-Saclay, avec l’Université Mc Gill et l’Institut des sciences sociales du politique
Robert Carvais, « Les inscriptions spatiales de la réglementation des métiers (Moyen Âge et époque moderne) », le 10 juin 2021
Organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, du laboratoire DYPAC (UVSQ), du CRH (EHESS), de l’IDHES (Évry), du Lab2Pt (Universidade do Minho), du LaMOP (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et du CTAD (Paris Nanterre)
Robert Carvais, « Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne », le 14 novembre 2019
3e colloque international organisé par Philippe Bernardi (CNRS-LaMOP), Caroline Bourlet (CNRS-IRHT), Maxime L’Héritier (Paris 8-HISPOSS/ArScAn) et Corine Maitte (UPEM-ACP)Judicaël Petrowiste (Paris Diderot-ICT.
Robert Carvais, « Introduire le droit », le 23 mai 2019
Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre
Robert Carvais, « Robert Carvais », le 31 janvier 2019
Organisé par le Centre de Théorie et Analyse du Droit
Robert Carvais, « Requérir, délibérer, se régler : les acteurs des normes professionnelles », le 13 septembre 2018
Organisé par le Réseau des médiévistes belges de langue française et l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Robert Carvais, « Enjeux philosophiques du droit coutumier », le 14 mai 2018
Robert Carvais, « L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles) », le 25 janvier 2018
Robert Carvais, « L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle », le 14 juin 2017
Organisé par : Robert Carvais, Directeur de recherche, CNRS, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Cédric Glineur, Prof. d’histoire du droit, Céline Husson-Rochcongar, MCF droit public et Sophie Sedillot, MCF histoire du droit, Univ. Picardie Jules Verne
Robert Carvais, Michela Bardot, « Les livres sur le toisé et l'estimation en France et en Italie (XVIe-XIXe siècles) : circulations, continuités, ruptures », Le livre technique avant le XXe siècle: à l'échelle du monde, Paris, le 18 juin 2014
Robert Carvais, « L'état d'urgence : de l'exception à la banalisation », le 24 novembre 2016
Organisé par l’UMR 7074 Centre de Théorie et Analyse du Droit avec la participation de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.
Robert Carvais, Valérie Nègre, « Parisian Surveyors (1690-1792): Founding an Expert Corps », Proceedings of the Fifth International Congress on Construction History, Chicago United States (US), le 01 janvier 2015
Robert Carvais, « Plaidoyer pour une histoire humaine et sociale de la construction », Plaidoyer pour une histoire humaine et sociale de la construction, Paris, le 19 juin 2008
Robert Carvais, « Auguste Choisy : pour un usage des sciences sociales et humaines au service de l'histoire de la construction », Auguste Choisy : pour un usage des sciences sociales au service de l'histoire de la construction, Madrid Spain (ES), le 19 novembre 2009
Robert Carvais, « Creating a Legal Field: Building Customs and Norms in Modern French Law », Creating a Legal Field: Building Customs and Norms in Modern French Law, Cottbus Germany (DE), le 20 mai 2009
Robert Carvais, « Architecture et droit : mimesis théoriques et liaisons pratiques », Architecture et droit : mimesis théoriques et liaisons pratiques, Paris, le 31 août 2005