Portail  Universitaires  Franck Monnier

3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Franck Monnier

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

La survivance des privilèges de l'ancien régime

lundi 21 octobre 2019

La loge du Duc de Choiseul

Organisée par la Revue juridique des étudiants de la Sorbonne

Bien juger : du symbole aux actes

mercredi 22 novembre 2017

Colloque organisé par Valérie Hayaert, Résidente 2016-2017 de l'IEA de Paris

L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle

mercredi 14 juin 2017

Aspects historiques, politiques et juridiques

Organisé par : Robert Carvais, Directeur de recherche, CNRS, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Cédric Glineur, Prof. d’histoire du droit, Céline Husson-Rochcongar, MCF droit public et Sophie Sedillot, MCF histoire du droit, Univ. Picardie Jules Verne

Énoncer le droit. Représenter le droit

jeudi 4 juin 2015

34es journées d'Histoire du droit

Franck Monnier, Sébastien Dhalluin, Nathalie Goedert, Valérie Hayaert, Joël Hubrecht, Ninon Maillard, Christian-Nils Robert et Virginie Saint-James, La symbolique judiciaire en mutation : dossier, Dalloz, 2018, 775 p.

Franck Monnier, L'Opéra de Paris de Louis XIV au début du XXe siècle : régime juridique et financier, [s.n.], 2012, 678 p.

Franck Monnier, Le régime juridique de la mendicité dans la première moitié du XVIIIe siècle : la Déclaration royale de 1724, [s.n.], 2008, 192 p.

Article

Franck Monnier, « La justice sur la scène de l'Opéra durant la période romantique », Les Cahiers de la justice, N° 4, 2018, p. 659