Franck Monnier

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre de Recherche Versailles Saint Quentin Institutions Publiques
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  • THESE

    L'Opéra de Paris de Louis XIV au début du XXe siècle : régime juridique et financier, soutenue en 2012 à Paris 2 sous la direction de Jean-Louis Harouel, membres du jury : Stéphane Boiron (Rapp.), Éric Gasparini (Rapp.), Jean-Michel Leniaud et Bernard Stirn   

  • Franck Monnier, Benoît Lopez (dir.), Travail des gens de théâtre, Classiques Garnier, 2024, Rencontres, 309 p.  

    Identifier les gens de théâtre, ceux qui s’y dédient, y travaillent, parfois en coulisse, parfois sans que cette œuvre n’entraîne d’ailleurs de rémunération permet, malgré cette diversité, de s’interroger sur leur sort, tout du moins juridiquement et historiquement.

    Franck Monnier, Sébastien Dhalluin, Nathalie Goedert, Valérie Hayaert, Joël Hubrecht, La symbolique judiciaire en mutation: dossier, ENM et Dalloz, 2018, 591 p. 

    Franck Monnier, Jean-Louis Harouel, L'Opéra de Paris de Louis XIV au début du XXe siècle: régime juridique et financier,, 2012, 678 p.  

    Dès le XVIIIe siècle, l’Opéra de Paris est considéré comme un « établissement public ». Ses missions sont nombreuses. Le théâtre doit proposer traditionnellement aux spectateurs des ouvrages lyriques appartenant à un genre national, mais son rôle est aussi de représenter le pouvoir politique, de servir les relations diplomatiques, ou encore de soutenir un pan de l’artisanat. Le fonctionnement du « service public de l’Opéra » soulève des questions d’ordre public et de gestion. Un encadrement normatif a été mis en place. La police des spectacles a été réformée et adaptée aux singularités de l’établissement : le régime de la censure, la surveillance policière, comme les dispositifs de lutte contre les incendies ont été l’objet de mesures précises. La gestion du théâtre a connu plusieurs bouleversements. Les autorités ont hésité entre un système ambigu de délégation à des entrepreneurs subventionnés et un mode de gestion en régie directe. Ces réformes institutionnelles ont eu des incidences sur la condition juridique des interprètes, comme sur le déroulement des carrières et l’organisation de leur caisse de pensions. Toutes les informations nécessaires à l’élaboration de ce travail ne se trouvent pas dans les règlements. La méthode a été de croiser les sources juridiques avec les archives administratives et les bilans comptables, afin de confronter la marche effective de l’établissement avec le fonctionnement « idéal », imaginé dans les bureaux, loin des difficultés matérielles d’exécution. Cette étude révèle la force normative des usages en matière d'administration, ainsi que le phénomène de détournement des textes par les administrateurs. Ce mode de fonctionnement, souvent ignoré de la bureaucratie, demeure le seul élément de stabilité à l’Opéra, depuis le règne de Louis XIV jusqu’à la IIIe République.

    Franck Monnier, Jean-Louis Harouel, Le régime juridique de la mendicité dans la première moitié du XVIIIe siècle: la Déclaration royale de 1724,, 2008, 192 p. 

  • Franck Monnier, « La justice sur la scène de l'Opéra durant la période romantique », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2018, n°04, p. 659   

  • Franck Monnier, « Le rôle de l’avocat aux conseils dans la défense des droits fondamentaux de l’entreprise », le 08 octobre 2024  

    Conférence organisée par le DANTE, USVQ sous la direction scientifique de Marie Malaurie-Vignal, Professeur agrégée à la faculté de droit UVSQ, membre du laboratoire IDEP (Paris Saclay) et Alexandra Serinet, MCF à la faculté de droit UVSQ, membre du laboratoire Dante (UVSQ)

    Franck Monnier, « Le droit des pratiques commerciales déloyales inter-entreprises à l’épreuve du regroupement européen des centrales d’achat », le 14 juin 2024  

    Journée d'étude. Projet inter-axes dirigé par Hakim Hadj-Aïssa, maître de conférences en droit privé (UVSQ, Paris Saclay) et Fabienne Jault-Seseke, professeur de droit privé (uVSQ, Paris Saclay)

    Franck Monnier, « Travail des gens de théâtre », le 27 janvier 2023  

    Organisé par la Faculté de Droit et Science politique de l'UVSQ avec le soutien des deux laboratoires Dante et VIP, sous la direction scientifique de Benoît Lopez, Maître de conférences, et de Franck Monnier, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique

    Franck Monnier, « Le droit à... l’éducation », le 23 juin 2022  

    Colloque organisé sous la direction de Pascale Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau

    Franck Monnier, « La survivance des privilèges de l'ancien régime », le 21 octobre 2019  

    Organisée par la Revue juridique des étudiants de la Sorbonne

    Franck Monnier, « 9m2 : de l’autre côté du parloir », le 20 avril 2018 

    Franck Monnier, « Bien juger : du symbole aux actes », le 22 novembre 2017  

    Colloque organisé par Valérie Hayaert, Résidente 2016-2017 de l'IEA de Paris

    Franck Monnier, « L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle », le 14 juin 2017  

    Organisé par : Robert Carvais, Directeur de recherche, CNRS, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Cédric Glineur, Prof. d’histoire du droit, Céline Husson-Rochcongar, MCF droit public et Sophie Sedillot, MCF histoire du droit, Univ. Picardie Jules Verne

    Franck Monnier, « Énoncer le droit. Représenter le droit », le 04 juin 2015