&

Colloque

La volonté

Colloque France-Italie, allers-retours

A donné lieu à publication :

La volonté Italie-France Allers-Retours

Sous la direction de Marie Bassano, Florent Garnier, Luisa Brunori, Cristina Ciancio
Parution : 02/2023
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Collection : Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques, 30, 532 pages
La volonté Italie-France Allers-Retours

Cette deuxième rencontre scientifique franco-italienne a retenu le thème de la volonté de manière diachronique, transversale (histoire du droit public, privé, pénal, commercial mais aussi de la science juridique) et comparée. La volonté est essentielle tant dans la vie juridique du sujet de droit que politique du citoyen. Un premier temps est de saisir les différences manifestations de la volonté au sein des deux cultures juridiques mais plus encore de croiser les regards pour déceler des influences et porosité entre les Italie et France. A partir d'un substrat romain, la volonté sera interrogée au regard de sa formation, de sa manifestation, de son exécution ou encore de son respect qu'elle soit individuelle ou collective. Le glissement du droit privé au droit public tout comme l'extension du domaine d'application de la volonté et de sa protection pour tenir compte et corriger des rapports de force ou encore les questions contemporaines sont quelques-unes des questions que l'histoire du droit peut contribuer à mettre en perspective.

Comité d'organisation : Luisa Brunori, Présidente, Université de Lille ; Cristina Ciancio, Univerité de Benevento ; Marie Bassano, Université Toulouse Capitole et Florent Garnier, Université Toulouse Capitole

Jeudi 9 septembre

(Salle Clémence Isaure, Hôtel d'Assézat)

14h00 : Conférence inaugurale : Métamorphoses de la volonté dans la culture juridique occidentale
Alain Wijffels, Cnrs/Université de Lille

Découvrir

15h00 : La volonté à l'aune de la systématique justinienne
Elena Giannozzi, Université de Reims Champagne-Ardenne

Alla ricerca délia volonté del testatore : la moglie « domina et usufructuaria » nella interpretatio dei giuristi di diritto comune
Giovanni Rossi, Université di Verona

Discutant : Xavier Prévost, Université de Bordeaux, Institut universitaire de France

Interpréter

16h00 : Ex voluntate. La puissance de la volonté dans la doctrine médiévale (XIII-XVe siècles)
Marie Bassano, Université Toulouse Capitole

« (Non) tutto si trova nel corpo del diritto ». Vol un tas, consensus, fides : la prima scienza civilistica di fronte ai problemi del matrimonio (per la storia délie relazioni tra diritto e teologia nel secolo XII)
Orazio Condorelli, Université di Catania

Discutant : Lorenzo Sinisi, Université di Genova

17h00 : Fin de la 1ère journée

Vendredi 10 septembre

(Auditorium Saint-Pierre des Cuisines)

S'engager

9h00 : La représentation juridique : une technique autonome ?
David Deroussin, Université Lyon 3

Regolare la rappresentanza : una novità del progetto italo-francese delle obbligazioni
Giovanni Chiodi, Université di Milano Bicocca

Discutant : Nader Hakim, Université de Bordeaux

Responsabiliser

10h00 : Le rôle de la volonté dans la responsabilité délictuelle dans l'ancien droit
Olivier Descamps, Université Paris Panthéon-Assas

La volontà nel pensiero di un maestro del diritto comune del Quattrocento : Francesco Accolti
Alarico Barbagli, Université Magna Grecia di Catanzaro

Discutant : Nicolas Laurent-Bonne, Université Clermont-Auvergne

S'associer

11h30 : L'affectio societatis : une histoire franco-italienne
Victor Simon, Université de Lille

Organizzazione e volontà. Spazi d'individualismo nel diritto commerciale
Ferdinando Mazzarella, Université di Palermo

Discutant : Annamaria Monti, Université Bocconi di Milano

12h30 : Déjeuner

Former la volonté souveraine

14h00 : L'Etat et l'individu. La crise de l'individualisme en Italie au début du XXe siècle
Paolo Alvazzi del Frate, Université di Roma Tre

Contre Rousseau ? Volonté générale et loi d'après la doctrine juridique du début du XXe siècle
Guillaume Richard, Université de Paris

Discutant : Francesco Mastroberti, Université di Bari

Consentir à l'impôt

15h00 : Questions historiographiques autour du consentement à l'impôt, France XIXe-XXe siècles
Florent Garnier, Université Toulouse Capitale

Le consentement à l'impôt après l'unification italienne et la référence à l'expérience historique française (XIXe-XXe siècles)
Cristina Ciancio, Université di Benevento

Discutante : Katia Weidenfeld, Ecole Nationale des Chartes

Mesurer la criminalité

16h30 : L'incorrigible : un autre regard sur la récidive
Nicolas Derasse, Université de Lille

Lombroso colonialista (Criminologia dell'indigeno nell'Africa italiana e francese)
Marco Cavina, Université di Benvento

Discutant : Elio Tavilla, Université di Modena e Reggio Emilia

Mesurer le criminel

17h30 : Intention et consentement : mesure de l'atrocité du crime. L'exemple de l'inceste dans le ressort du Parlement de Flandres (XVIIe siècle)
Tanguy le Marc'hadour, Université d'Artois

Una pena per l'adultera. Onore e patriarcato tra Italia e Francia (sec. XVI-XVII)
Damigela Hoxha, Université di Bologna

Discutant : Ludovic Azéma, Université Toulouse Capitale

18h30 : Conclusions
Luisa Brunori CNRS, Université de Lille

Inscriptions :
L'inscription des professionnels du secteur privé et du secteur public sera prise en compte après règlement des frais d'inscription (1)

Public académique hors université de Toulouse, enseignants, étudiants, invités : gratuit.

Professionnels du secteur privé : 90€

Auditeur libre : 30€

Pour toute demande de renseignements : Madame Nathalie Salaün : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque franco-italien organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole, et le CHJ, Université de Lille / CNRS.

Académie de Législation
Hôtel d'Assézat