Portail  Universitaires  Wijffels Alain

1, Place Déliot
59000 Lille

Alain Wijffels

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Histoire et gouvernance

vendredi 6 décembre 2019

Interactions et conflits entre les acteurs et les normes

Journée d’études organisée par les doctorants du CHJ, Université de Lille - CNRS.

Culture juridique

vendredi 21 juin 2019

Organisé par l’Ecole doctorale de l’Université de Lyon sous la responsabilité de Pascale Deumier, Pr, Univ. Jean Moulin Lyon 3 et Anne-Sophie Chambost, Pr, Univ Jean Monnet Saint-Etienne

Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires (PHEDRA)

vendredi 21 juin 2019

Comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques

Journée de lancement du programme PHEDRA.

La Renaissance dans la pensée juridique contemporaine

jeudi 7 mars 2019

Colloque international organisé sous la direction scientifique de Géraldine Cazals et Nader Hakim

Ius, lex, and law : The Foundations and Definitions of a Distinction in the Medieval and Modern World

vendredi 12 octobre 2018

International School of Ius Commune 2018 - Erice 38th Course

Organisé par Ettore Majorana Foundation and Centre for Scientific Culture, President and Director, Prof. Antonino Zichichi

Une très brève histoire du droit dans la civilisation occidentale (1000-2000)

jeudi 8 mars 2018

Conférences du professeur Wijffels, titulaire de la Chaire Villey 2018

Penser en juriste

jeudi 8 mars 2018

Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas

Les natures en questions

mercredi 18 octobre 2017

Colloque de rentrée du Collège de France

Migrations, Law and Religions in Medieval and Modern Ages

jeudi 12 octobre 2017

International School of Ius Commune - 37th Course

Au-delà des particularismes : L’Histoire comparative du droit

vendredi 12 mai 2017

Présenté par le Professeur Alain Wijffels du Collège de France. Précédé d'une Leçon inaugurale le jeudi 20 avril 2017 à 18 heures : Le droit européen a t-il une histoire ? En a t-il besoin ?

Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?

jeudi 20 avril 2017

Conférence inaugurale d'Alain Wijffels

Vers un droit commun universalisable ?

lundi 10 avril 2017

Séminaire de recherche coordonné par Mireille Delmas-Marty, Kathia Martin-Chenut et Luca d’Ambrosio

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Parutions

Le droit européen a-t-il une histoire ?

En a-t-il besoin ?

Fayard, 2017

Alain Wijffels, Introduction historique au droit : France, Allemagne, Angleterre, Presses Universitaires de France, 2020, Thémis, 407 p.

Alain Wijffels, Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?, Fayard, 2017, Leçons inaugurales du Collège de France, 76 p.

Alain Wijffels, Serge Dauchy, Georges Martyn, Anthony Musson et Heikki Pihlajamäki (dir.), The formation and transmission of western legal culture : 150 books that made the law in the age of printing, Springer, 2016, Studies in the history of law and justice, 571 p.

Alain Wijffels, Introduction historique au droit : France, Allemagne, Angleterre, Presses universitaires de France, 2014, Thémis, 392 p.

Alain Wijffels et C. H. van Rhee (dir.), European supreme courts : a portrait through history, Third Millenium publishing, 2013, 288 p.

Alain Wijffels, Introduction historique au droit : France, Allemagne, Angleterre, Presses universitaires de France, 2010, Thémis, 374 p.

Alain Wijffels, Stéphane Kotovtchikhine et Jean-Paul Pancracio (dir.), Les acteurs de la guerre : actes du colloque international, 12 et 13 mars 2009, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2010, 296 p.

Alain Wijffels, Dirk Heirbaut et Xavier Rousseaux (dir.), Histoire du droit et de la justice : une nouvelle génération de recherches actes des dix-neuvièmes Journées belgo-néerlandaises d'histoire du droit et de la justice, 10-11-12 décembre 2008, UCL, Louvain-la-Neuve en nieuwe onderzoeksgeneratie akten van het negentiende Belgisch-Nederlands rechtshistorisch colloquium,10-11-12 décember 2008, UCL, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2009, Histoire, justice, sociétés, 697 p.

Alain Wijffels (dir.), Le code civil entre ius commune et droit privé européen, Bruylant, 2005, 666 p.

Alain Wijffels (dir.), History in court : historical expertise and methods in a forensic context, Ius Deco publ., 2001, Studia forensia historica, 336 p.

Alain Wijffels (dir.), Alberico Gentili consiliatore : atti del convegno Quinta giornata gentiliana, 19 settembre 1992, A. Giuffrè, 1999, Centro internazionale di studi gentiliani, 187 p.

Alain Wijffels et Jonathan A. Bush (dir.), Learning the law : teaching and the transmission of law in England, 1150-1900, Hambledon Press, 1999, 417 p.

Alain Wijffels (dir.), Case law in the making : the techniques and methods of judicial records and law reports, Duncker & Humblot, 1997, Comparative studies in continental and Anglo-American legal history, 2 vol., p.

Alain Wijffels (dir.), Consilium facultatis juridicæ Tubingensis : a legal opinion on a case of maritime warfare (1593), Ius Deco publications, 1993, Studia forensia historica, 74 p.

Alain Wijffels (dir.), Late sixteenth-century lists of law books at Merton College, LP publ, 1992, Libri pertinentes, 122 p.

Alain Wijffels, Qui millies allegatur : les allégations du droit savant dans les dossiers du Grand Conseil de Malines (causes septentrionales, ca. 1460-1580), E.J. Brill, 1985, Rechtshistorische studies, 2 vol. , XLII et 1173 p.

Alain Wijffels, Inkomensderving als geldstraf, Gouda Quint, 1983, Interuniversitaire reeks criminologie en strafwetenschappen, 204 p.