Portail  Enseignants-chercheurs  Weidenfeld Katia

Katia Weidenfeld

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Ecole nationale des Chartes

Centre Jean-Mabillon

Thèse

Les origines médiévales du contentieux administratif : XIVe - XVe siècles. Thèse soutenue en 1999 à Paris 2, sous la direction de Albert Rigaudière.

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, L'impunité fiscale : quand l'Etat brade sa souveraineté, La Découverte, 2015, L'Horizon des possibles, 176 p.

Katia Weidenfeld, À l'ombre des niches fiscales, Economica, 2011, Pratique du droit, 147 p.

Katia Weidenfeld, Histoire du droit administratif : du XIVe siècle à nos jours, Economica, 2010, Corpus, 345 p.

Katia Weidenfeld, Chemins de traverse, de la loi du roi au Conseil d'Etat, [S.n.], 2009, 359 p.

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, Les usages sociaux de la justice administrative, [S.n.], 2009, 85 p.

Katia Weidenfeld, Le privilège de juridiction des normands aux XIVe et XVe siècles : entre affirmation politique et usage opportuniste, [PUC], 2007, 132 p.

Voir plus

Katia Weidenfeld et Philippe Askenazy, Les soldes de la loi Raffarin : le contrôle du grand commerce alimentaire, Éd. Rue d'Ulm et de Presses de l'école normale supérieure, 2007, Collection du CEPREMAP, 57 p.

Katia Weidenfeld, Le licenciement des "salariés protégés" dans l'oeil du juge administratif, L.G.D.J., 2003, 744 p.

Katia Weidenfeld, Le modèle romain dans la construction d'un droit public médiéval : "assimilations et distinctions fondamentales" devant la justice aux XIVe et XVe siècles, Dalloz, 2003, 502 p.

Katia Weidenfeld, La réforme du droit privé dans la Réforme sociale, 1881-1901, [Société d'Economie et de Sciences Sociales], 2002, Les études sociales, 117 p.

Katia Weidenfeld, Les origines médiévales du contentieux administratif : XIVe-XVe siècles, De Boccard, 2001, Romanité et modernité du droit, 653 p.

Katia Weidenfeld, L'incertitude du droit devant les juridictions parisiennes au XVe siècle, [S.n.], 2000, 91 p.

Katia Weidenfeld, Le contentieux de la taille royale au XVe siècle, Comité pour l'Histoire économique et financière de la France, 2000, 888 p.

Katia Weidenfeld, Les privilèges du fisc et les avocats du Parlement de Paris : quelques exemples de l'influence du droit savant sur les praticiens à la fin du Moyen âge, Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, 1999, 472 p.

Katia Weidenfeld, La police de la petite voirie à Paris à la fin du Moyen âge : Mémoire pour le diplôme d'études approfondies histoire du droit, présenté et soutenu publiquement, LGDJ, 1996, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II, 233 p.

Articles

Katia Weidenfeld, Florent Garnier et Olivier Poncet, « Le fort portant le faible », Déclarez vos revenus !, École nationale des chartes, 2019, pp. 131-142

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, « Obtenir justice : une affaire de capital ? », Délibérée, 2019, p. NC

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, « Punir les délinquants fiscaux en France et au Royaume-Uni : vers la convergence des modèles ? », Archives de politique criminelle, 2017, p. NC