Portail  Universitaires  Weidenfeld Katia
Katia Weidenfeld

65, rue de Richelieu

Katia Weidenfeld

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

La loi de 1979 sur les archives

mardi 3 décembre 2019

Genèses, portées juridiques et évolutions

Journée d'étude organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

jeudi 4 avril 2019

Égalité ou statuts particuliers ?

Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar

La recherche en droit public : présentation du guide du Conseil d’État

mardi 26 mars 2019

Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative et les Archives nationales

Du bien commun aux biens communs

vendredi 5 octobre 2018

Approches croisées

Les nouveaux enjeux de la délinquance économique et financière

mardi 5 décembre 2017

Organisé par les Archives de Politique Criminelle et le Centre de Droit Pénal et de Criminologie

Déclarez vos revenus !

mardi 21 novembre 2017

L'exercice de la liberté d'expression

jeudi 17 mars 2016

Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener

Penser l’ordre juridique médiéval et moderne

jeudi 21 janvier 2016

Regards croisés sur les méthodes des juristes (I)

Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne

Histoire des juristes et de l'enseignement du droit

vendredi 19 avril 2013

Séminaire de l'Ecole nat. des Chartes et de l'ENS

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Écrire l'histoire de l'administration et de son droit aujourd'hui

mardi 22 juin 2010

Autour des ouvrages de K. Weidenfeld et de Gr. Bigot

Parutions

Déclarez vos revenus !

Histoire et imaginaire d'un instrument fiscal (XVIIIe-XXIe siècle)

Ecole nationale des Chartes, 2019

L’objet de ce livre est d’envisager la typologie documentaire et administrative de la déclaration de revenus sur le temps long, de ses premières applications au XVIIIe siècle jusqu’à ses utilisations contemporaines.

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, L'impunité fiscale : quand l'Etat brade sa souveraineté, La Découverte, 2015, L'Horizon des possibles, 176 p.

Katia Weidenfeld, À l'ombre des niches fiscales, Economica, 2011, Pratique du droit, 147 p.

Katia Weidenfeld, Histoire du droit administratif : du XIVe siècle à nos jours, Economica, 2010, Corpus, 345 p.

Katia Weidenfeld, Chemins de traverse, de la loi du roi au Conseil d'Etat, [S.n.], 2009, 359 p.

Katia Weidenfeld et Alexis Spire, Les usages sociaux de la justice administrative, [S.n.], 2009, 85 p.

Katia Weidenfeld, Le privilège de juridiction des normands aux XIVe et XVe siècles : entre affirmation politique et usage opportuniste, [PUC], 2007, 132 p.

Katia Weidenfeld et Philippe Askenazy, Les soldes de la loi Raffarin : le contrôle du grand commerce alimentaire, Presses de l'école normale supérieure, 2007, Collection du CEPREMAP, 57 p.

Katia Weidenfeld, Le licenciement des "salariés protégés" dans l'oeil du juge administratif, L.G.D.J., 2003, 744 p.

Katia Weidenfeld, Le modèle romain dans la construction d'un droit public médiéval : "assimilations et distinctions fondamentales" devant la justice aux XIVe et XVe siècles, Dalloz, 2003, 502 p.

Katia Weidenfeld, La réforme du droit privé dans la Réforme sociale, 1881-1901, [Société d'Economie et de Sciences Sociales], 2002, Les études sociales, 117 p.

Katia Weidenfeld, Les origines médiévales du contentieux administratif : XIVe-XVe siècles, De Boccard, 2001, Romanité et modernité du droit, 653 p.

Katia Weidenfeld, L'incertitude du droit devant les juridictions parisiennes au XVe siècle, [S.n.], 2000, 91 p.

Katia Weidenfeld, Le contentieux de la taille royale au XVe siècle, Comité pour l'Histoire économique et financière de la France, 2000, 888 p.

Katia Weidenfeld, Les privilèges du fisc et les avocats du Parlement de Paris : quelques exemples de l'influence du droit savant sur les praticiens à la fin du Moyen âge, Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, 1999, 472 p.

Katia Weidenfeld, La police de la petite voirie à Paris à la fin du Moyen âge : Mémoire pour le diplôme d'études approfondies histoire du droit, présenté et soutenu publiquement, LGDJ, 1996, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II, 233 p.

Articles

Katia Weidenfeld, « Le fort portant le faible », Déclarez vos revenus !, École nationale des chartes, 2019, pp. 131-142

Katia Weidenfeld, « Obtenir justice : une affaire de capital ? », Délibérée, 2019, p. NC

Katia Weidenfeld, « Punir les délinquants fiscaux en France et au Royaume-Uni : vers la convergence des modèles ? », Archives de politique criminelle, 2017, p. NC