En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Identités et intégration européenne : le Brexit en perspective

Identités et intégration européenne : le Brexit en perspective
jeudi8juin2017

Séminaires

Identités et intégration européenne : le Brexit en perspective

Présentation

Ce séminaire international co-organisé par la Casa de Velázquez (Madrid) et l’Université Lyon 3 (EDIEC) ambitionne d’interroger à la crise identitaire que traversent l’Union et ses États membres à la lumière du BREXIT et de ses résonnances dans l’Union. Il s’agit en particulier de confronter la résurgence des revendications identitaires nationales et régionalistes dans le cadre de la construction d’un corps politique commun catalyseur d’intégration. Ces revendications identitaires sont sources de fragmentation.

La crise démocratique de l’Union européenne comme de ses États membres présente différentes figures et exprime une défiance généralisée à l’égard du politique et ses difficultés à y apporter des solutions durables. L’intégration européenne, telle qu’elle a été conçue depuis l’origine, est directement affectée par cette désagrégation du politique emportant avec elle le rejet des élites et de la méthode technique et bureaucratique. La crise produit ainsi une recentralisation du politique qui se manifeste notamment par l’exacerbation de revendications identitaires affectant l’unité même du projet européen et des solidarités qui le sous-tendent. En même temps, c’est l’identité même du projet européen qui est diluée.

Parmi la multiplicité des figures de la crise du projet européen, notre focus portera sur la question identitaire en ce qu’elle constitue le point de rencontre entre les forces centripètes et centrifuges d’intégration et en raison de la complexité de ses fondements et de ses manifestations. L’ensemble de la réflexion sera articulé autour du BREXIT. Il s’agit d’étudier non seulement les conditions et modalités du BREXIT, au plan interne et au plan externe, mais aussi et surtout ses résonances nationalistes et indépendantistes au Royaume-Uni (Ecosse / Irlande du Nord), en Espagne (Catalogne) et en Italie. Le BREXIT témoignerait également d’une crise du projet politique européen que la crise migratoire et la solidarité qu’elle affecte révèle. Une attention particulière y sera également apportée.

Présentation générale
Eric Carpano (Lyon 3) et Michel Bertrand, Directeur de la Casa de Velázquez, Madrid

Sécession et fédéralisme
Hugues Dumont et Mathias El Berhoumi (Université Saint-Louis de Bruxelles)

1 – Brexit et désintégration (9h30-11h00)

Le Brexit du point de vue interne
Aurélien Antoine (Saint-Étienne)

Brexit, UK and Scotland
John Bell (University of Cambridge, Pembroke College)

Le Brexit, évaluation politique
Gernot Sydow (Université de Münster)

Le Brexit du point de vue de l’Union
Ludovic Bernardeau (Cour de justice de l’Union européenne)

2 – Brexit et fragmentation (11h00-13h00)

La Catalogne, à la croisée des chemins : auto-détermination ou autonomie politique
Marc Sanjaume-Calvet, Doctorant (Universitat Pompeu Fabra)

Aux origines du conflit entre la Catalogne et l’Espagne : la sentence 31/2010 relative au statut d’autonomie de la Catalogne
Anthony Sfer, Doctorant (EHEHI-Casa de Velázquez)

Les revendications identitaires régionalistes en Italie
Francesco di Donato (Università di Napoli Parthenope)

L’identité européenne entre représentations sociales et appartenances multiples
Angelo Zotti (Université Campania Vanvitelli) et Antonio Tanzillo (Doctorant, Università di Napoli Parthenope)

La crise migratoire : Brexit et montée des populismes
Marie-Laure Basilien-Gainche (Lyon 3)

Discutantes : Chloé Peyronnet (Doctorante, Lyon 3) et Marylou Françoise (Doctorante, Lyon 3)

3 – Brexit et recomposition (14h00-17h00)

Le marché intérieur après le Brexit ?
Julie Grangeon, Doctorante (Lyon 3)

Quelle politique sociale européenne après le Brexit ?
Emmanuelle Mazuyer (CNRS, Saint-Étienne)

Quelle politique fiscale européenne après le Brexit ?
Manuel Chastagnaret (Aix-Marseille)

Brexit, finance et gouvernance économique
Mathieu Combet (Saint-Étienne) et Amaury Cravarezza (Doctorant, Lyon 3)

Les rapports entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni après le Brexit