Portail  Actualités de la recherche  Appels  Amplitude du droit

Amplitude du droit

Appel à contribution

Amplitude du droit

Premier numéro de la revue en libre accès du laboratoire IODE

Date limite le mercredi 01 septembre 2021

Au nom de son comité éditorial, le laboratoire IODE (UMR CNRS 6262) a le plaisir de vous annoncer la création de la revue en libre accès Amplitude du droit. Cette revue est née de la conviction que la recherche scientifique en droit, mais également sur le droit, mérite d'être valorisée davantage qu'elle ne l'est aujourd’hui. Amplitude du droit entend contribuer à cette valorisation à sa façon en étant un espace d'ouverture et de liberté : ouverture à toutes les branches du droit et toutes les thématiques ainsi qu'ouverture à l'international et aux autres disciplines (sociologie, philosophie...), la recherche sur le droit n'étant pas l'apanage des seuls juristes ; liberté du traitement scientifique mais également liberté de ton et de format. Un appel à contributions permanent vient d'être lancé et le comité attend des propositions d'articles pour la publication de son 1er numéro à l'automne 2021.
 

Argumentaire

Portée par le laboratoire IODE (UMR CNRS 6262/Université de Rennes 1), la nouvelle revue semestrielle Amplitude du droit se veut un espace de liberté, ouvert à la pluralité et à la fantaisie (lire le Manifeste éditorial). Cette revue est intégrée à la pépinière de revues interrégionale Bretagne-Pays de la Loire, portée par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB).

Toutes les branches du droit et toutes les thématiques sont les bienvenues ; aucune n’a vocation à être privilégiée. De même, l’interdisciplinarité (sociologie, science politique, philosophie…) et l’internationalité ont toute leur place au sein d’Amplitude du droit.

Amplitude du droit se veut un lieu ouvert également pour ce qui est du traitement scientifique des objets de recherche. Elle n’entend pas imposer un format unique ni des contraintes telles que la brièveté. Au contraire, la revue a vocation à publier des travaux de qualité, individuels comme collectifs, en leur permettant le pas de côté qui les libère de ces contraintes. Même si les consignes éditoriales – incontournables pour une cohérence d’ensemble – doivent être respectées, il s’agit bien in fine d’offrir aux auteurs de ne suivre que les contraintes qui les stimulent.

Afin de favoriser la valorisation des contenus qui y seront publiés, Amplitude du droit a par ailleurs fait le choix d'être en libre accès et de participer ainsi pleinement au mouvement en faveur de la science ouverte.

 

Modalités pratiques

- Contributions attendues

La revue se propose de publier en libre accès trois types de contributions :

  • des articles varia,
  • des dossiers thématiques,
  • des synthèses de recherches collectives achevées (projets Mission Droit et Justice, ANR…).

- Modalités de soumission

Toutes les contributions envisagées doivent être des textes originaux non publiés ailleurs. Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur contribution à une autre revue pendant le processus de soumission et d’évaluation par la revue Amplitude du droit. Les contributions doivent être adressées dans un format respectant les consignes éditoriales mais ne sont pas limitées en nombre de signes.

Les dossiers thématiques peuvent regrouper, sous la direction d’un coordinateur, de 4 à 8 contributions et doivent être accompagnés d’une introduction substantielle. Le coordinateur du dossier thématique est invité à préciser lors de la soumission le contexte de ce dernier (actes de colloque, résultats d’un projet de recherche…).

- Modalités d’évaluation

Amplitude du droit s’engage sur un processus d’évaluation visant à garantir tant la qualité que l’intégrité scientifiques. Après anonymisation, les contributions sont évaluées dans le cadre d’un processus en double aveugle par des spécialistes désignés par le comité éditorial de la revue. Une réponse est apportée aux auteurs 6 semaines après la réunion du comité éditorial qui se tient dans les jours suivant les dates limites de soumission.

- Envoi des contributions

Date limite de soumission pour le premier numéro : 1er septembre 2021
Dates limites de soumission pour les deux numéros annuels : 1er septembre et 1er mars
Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comité scientifique

  • Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public à l’université Paris Nanterre
  • Pascale Deumier, professeure de droit privé à l’université Jean Moulin Lyon III
  • Rafael Encinas De Munagorri, professeur de droit privé à l’université de Nantes
  • Mauricio Garcia Villegas, juriste et sociologue, professeur à l'université nationale de Colombie (Bogota)
  • Laetitia Guerlain, maître de conférences HDR en histoire du droit à l'université de Bordeaux
  • Christine Guillain, professeure de droit pénal à l’Université Saint-Louis - Bruxelles (Belgique) et responsable du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC)
  • Assata Kone-Silue, docteure en droit et enseignante-chercheuse à l'université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), membre du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire
  • David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France (IUF) et de l’Institut des études avancées de Strasbourg (USIAS)
  • Olivier Leclerc, directeur de recherche CNRS
  • Anthony Mergey, professeur d’histoire du droit à l’université Paris II Panthéon-Assas
  • Jean-Marc Sorel, professeur de droit public à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Pierre-Yves Verkindt, professeur de droit émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Comité éditorial

 

Projet REGOSO

La revue Amplitude du droit s'inscrit dans le cadre de REGOSO, l’un des 22 projets lauréats du 1er appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), lancé en 2020 en faveur de l’édition scientifique ouverte. Porté par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, REGOSO vise à mettre en œuvre, pendant deux ans, un accompagnement gradué et mutualisé pour un bouquet de 11 revues du Grand Ouest en accès libre.

La revue "Amplitude du droit" vient de lancer un appel à contributions permanent et attend des propositions d'articles pour la publication de son 1er numéro à l'automne 2021.

Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35000 Rennes

Document

Information transmise par Marion Del Sol
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech