Portail  Universitaires  Olivier Ménard

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Olivier Ménard

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

[Reporté] Élévation du niveau de la mer et droit international

mardi 16 juin 2020

De l’adaptation à l’action

Colloque international organisé par le Centre de droit maritime et océanique, Université de Nantes, sous la responsabilité de Valérie Boré-Eveno, Maître de conférences en droit public.

Les nouvelles technologies au service de la construction et de l'immobilier

mardi 3 mars 2020

Colloque organisé par l'association des étudiants du Master 2 Droit des opérations immobilières, Université de Nantes, avec le soutien de l'Institut de recherche en droit privé.

Vers un droit européen de la procédure pénale

jeudi 6 février 2020

Organisé par le Laboratoire DCS - Faculté de Droit, Université de Nantes

Les Influences réciproques entre impôt et responsabilité

jeudi 6 février 2020

Organisé pour l’IRDP, Université de Nantes par E. Gicquiaud et M. Nicolas

Comment une langue nationale et le droit d’un État autorisent des exceptions juridiques et linguistiques territoriales

vendredi 6 décembre 2019

Organisé par Dominique Garreau et Enrica Bracchi dans le cadre du Master Juriste trilingue et de la Double Licence Droit et L.E.A. de l'Université de Nantes

1999-2019 : le PACS 20 ans après !

vendredi 15 novembre 2019

Organisé par l'IRDP, Université de Nantes

Le juge administratif, le littoral et la mer après la loi ELAN

jeudi 17 octobre 2019

Organisé pour le laboratoire Droit et changement social par Nicolas Huten, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes et Jean-François Struillou, Directeur de recherche au CNRS.

Dynamiques de la responsabilité

mardi 17 septembre 2019

Organisé par le DCS, Université de Nantes sous la responsabilité scientifique de Antoine Delblond, DCS, Pr – Univ. Nantes ; Jacques Fialaire, DCS, Pr – Univ. Nantes ; Olivier Ménard, DCS, MC – Univ. Nantes et Katia Barragan, DCS, IE – Cnrs

Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit

vendredi 8 février 2019

Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Frédéric F. Martin, Professeur d'histoire du droit, Université de Nantes

Sociétés en crise : révolutions, transitions et transformations

vendredi 1 juin 2018

Organisé dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes

La Discipline des Gens de Justice

jeudi 24 novembre 2016

Perspectives historiques. Problématiques actuelles

Olivier Ménard, Fabienne Le Roy et Tim Trzaskalik (dir.), Le conflit : séminaire "Le lien social", Nantes les 3 et 4 mai 2004, L'Harmattan, 2006, Logiques sociales, 331 p.

Olivier Ménard, LA SOUVERAINETE MONETAIRE ENTRE PRINCIPE ET REALISATIONS, [s.n.], 1999, 564 p.