Portail  Universitaires  Xavier Godin

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Xavier Godin

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
  • Directeur du département d'histoire du droit
  • Membre de l'équipe pédagogique du parcours franco-allemand (Ancien codirecteur de la filière franco-allemande)
Responsable de la formation :

Transmettre son patrimoine : les alternatives à la succession et aux libéralités

lundi 9 septembre 2019

Séminaire franco-japonais

1ères rencontres Faculté de droit de Niigata et Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire

jeudi 21 mars 2019

Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis

Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.

Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit

vendredi 8 février 2019

Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Frédéric F. Martin, Professeur d'histoire du droit, Université de Nantes

Le droit processuel de la famille

jeudi 15 novembre 2018

Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher

Sacré et droit

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le Laboratoire Droit et Changement Social UMR - CNRS 6297, l'Institut de Recherche en Droit Privé EA 1166 et le Centre de Droit Maritime et Océanique EA 1165

Regards d’historiens du droit sur le projet de réforme de la Cour de cassation

jeudi 31 mai 2018

Séance d’étude de la Revue critique de législation et de jurisprudence

4èmes Journées Juridiques Franco-Polonaises

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier

Le respect en droit

jeudi 3 novembre 2016

La coutume et les décisionnaires (XIIIe-XVIIIe s.)

jeudi 9 juin 2016

La coutume comme les recueils de décisions judiciaires font l’objet de nombreux travaux d’histoire du droit. Le lien entretenu entre ces deux sources fondamentales du droit d’Ancien Régime reste cependant à préciser...

Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin, "Histoire de l’état des juristes..."

lundi 23 mai 2016

Autour de l’ouvrage de Jean-Louis Halpérin: "Histoire de l’état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles" (Paris, Classiques Garnier, 2015)

Réglementer l’eau : un enjeu permanent

vendredi 21 mars 2014

Formes et variétés de la politique de l'eau

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Xavier Godin, Réformer le domaine de la couronne en Bretagne sous le règne de Louis XIV, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2007, Lille-thèses

Xavier Godin, Réformer le domaine de la couronne en Bretagne sous le règne de Louis XIV, [s.n.], 2004, 587 p.

Xavier Godin, La réformation des domaines de mainmorte en Bretagne sous le règne de Louis XIV : le cas du regaire urbain de Nantes, [s.n.], 1999, 180 p.

Article

Xavier Godin, « L'histoire du droit françois de l'abbé Claude Fleury (1674) », Histoire de l'histoire du droit, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2006, Centre d'Histoire du Droit et des Idées Politiques - CTHDIP, p. 61-76