Portail  Universitaires  Pascale Bertoni

3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Pascale Bertoni

Maître de conférences HDR, Droit public.
  • Directrice du VIP

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après

mercredi 18 mars 2020

Entre espoir d’éternité et risque de rupture

Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.

La mémoire du droit dans la lutte contre les formes d'esclavage

vendredi 11 octobre 2019

Organisé sous l’égide de l’Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ) avec le soutien des laboratoires de recherche VIP et DANTE, et de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Brexit conundrums

vendredi 29 mars 2019

Organisé par Emmanuelle Saulnier Cassia, Professeur de droit public, UVSQ pour le Laboratoire VIP, centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions publiques et avec le soutien de la ville de Versailles

Thèse

Aspects budgétaires et fiscaux : analyse d'une connexité par la confrontation du discours et de la pratique sous la cinquième république (1958-1991). Thèse soutenue en 1992 à Paris 13, sous la direction de Thierry Lambert.

Pascale Bertoni, Finances publiques, Vuibert, 2001, 3e éd., Dyna'sup, 155 p.

Pascale Bertoni, Finances publiques : [l'essentiel du cours un QCM de 100 questions pour évaluer vos connaissances des conseils méthodologiques, des sujets, des corrigés, des plans], Vuibert, 1998, 2e éd., Dyna'sup. Série Droit, 151 p.

Pascale Bertoni, Les politiques fiscales sous la Cinquième République : discours et pratiques, 1958-1991, Ed. l'Harmattan, 1995, Logiques juridiques, 225 p.