Saïd Hamdouni

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de Droit et Science Politique

Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication
  • THESE

Le Maroc dans le système multilatéral de développement : essai sur l'aide internationale, soutenue en 1990 à Toulouse 1 sous la direction de Serge Regourd

• Saïd Hamdouni, Serge Regourd, Didier Guignard (dir.), Du changement et de la permanence de l'État: au coeur des mutations contemporaines, Publisud, 2016, 435 p.

Saïd Hamdouni, Serge Regourd (dir.), Les régimes arabes dans la tourmente: « révolutions », communications et réactions internationales, Publisud, 2012, 243 p.

Saïd Hamdouni, Institutions internationales, 2e éd., Ellipses, 2007, Tout le droit, 186 p.

Saïd Hamdouni, Nathalie de Grove-Valdeyron, Les institutions internationales et communautaires, Ellipses, 2002, Tout le droit, 268 p.

• Saïd Hamdouni, « La politique de l'audiovisuel extérieur de la France: Ambitions et stratégies », Télévisions de France et d'Argentine, L'Harmattan., 2015, pp. 131-144

• Saïd Hamdouni, Le paysage institutionnel international : les fédérations et juridictions internationales

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Sébastien Andres, Contribution à une théorie de l'efficacité des organisations économiques internationales, thèse soutenue en 2006 à Toulouse 1

Les organisations économiques internationales (OEI), universelles (coopération) ou régionales (intégration) oeuvrent à l'émergence d'un droit améliorant l'ordre économique international. Faute de législateur mondial, le recul de l'état de nature est pour partie fonction de leur efficacité, dont l'évaluation constitue un enjeu important dans une économie mondialisée. Le juriste, pour contribuer à cette efficacité rencontrera rapidement des obstacles. L'efficacité d'une institution ou de ses normes n'est pas une notion commune au droit, elle relève avant tout du monde économique. Pour évaluer l'efficacité d'une OEI, le chercheur devra au préalable définir juridiquement ce terme, puis se doter de modèles servant de référence à l'évaluation des organisations concernées. Par une approche juridique, la notion d'efficacité des OEI s'émancipe des seules considérations économiques pour aborder les questions institutionnelles. Les problématiques sur l'articulation des pouvoirs et le pluralisme prennent le pas sur la théorie des jeux et l'analyse économique du droit. La détermination des définitions et des modèles, permet une évaluation confrontant théorie et réalité. La recherche porte sur les OEI de coopération ayant l'impact le plus notable sur la mondialisation : Organisation des Nations Unies, Fonds Monétaire International, Organisation Mondiale du Commerce. S'agissant des OEI d'intégration, l'Union européenne est un terrain privilégié d'analyse. Il résulte de ces évaluations diverses propositions concrètes pour d'éventuelles réformes contribuant à renforcer l'efficacité de chaque institution.