Jean-Philippe Bras, Dominique Maillard Desgrées Du Loû (dir.), L'administration locale au Maghreb après les printemps arabes: Algérie, Maroc, Tunisie, l'Harmattan et L'Harmattan, 2023, Droit des collectivités territoriales, 286 p.
Un souffle de revendications est passé sur le monde arabe au début du vingt-et-unième siècle et s'est amplifié à partir de 2011, recevant l'appellation des « printemps arabes ». La période a été propice à d'importants changements constitutionnels dans les trois pays du Maghreb central, Algérie, Maroc et Tunisie. Les innovations proprement politiques et en matière de droits fondamentaux dans ces trois pays ont été largement analysées et commentées. Mais qu'elles soient le fruit d'une révolution (Tunisie) ou qu'elles l'aient anticipée (Algérie, Maroc), les nouvelles constitutions ont également apporté à chacun de ces Etats de considérables réformes concernant l'administration des territoires. À leur tour, ces réformes en matière de structuration des territoires, de décentralisation et de démocratie locale demandaient à être exposées et interrogées.
Jean-Philippe Bras (dir.), Faire l'histoire du droit colonial: Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, Karthala, IISMM et Cyberlibris, 2022, 322 p.
Le droit colonial est, par définition, un droit de la domination. C'est ce que ne manquent pas de souligner les études postcoloniales qui ont fortement contribué au regain d'intérêt contemporain à son égard. Pourtant les caractéristiques du droit colonial, – sa complexité, sa variabilité dans l'espace colonial, sa mutabilité dans le temps, – indiquent que cette domination n'a rien eu de tranquille. Les contributions réunies dans cet ouvrage, qui traitent principalement de la colonisation française en Afrique du Nord et plus particulièrement de l'Algérie, tentent de restituer les manifestations de cette intranquillité et d'en démêler les causes. Parce qu'ils reposent sur un projet colonial qui ne dénoue jamais ses paradoxes, entre républicanisme, libéralisme et impérialisme, le droit et la doctrine juridique s'engagent dans les chemins sinueux de la « grammaire de la différence ». Les débats portent d'abord sur les critères de l'altérité du colonisé par rapport au colonisateur (la race, l'ethnie, la religion, le degré de civilisation). Ils se poursuivent autour de la question des conséquences juridiques qu'il convient de tirer de cette altérité, en termes de « statuts » : l'indigénat, le statut personnel, avec la grande question de la construction coloniale d'un droit musulman, les droits coutumiers. Ils se nourrissent enfin d'une interrogation sur la pérennité d'un droit dualisé en situation coloniale, quand sont évoquées les perspectives de l'assimilation ainsi que son agenda. Si le droit colonial nous vient en héritage, par une sorte de retour de l'histoire, le legs est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Il contribue certes à la lecture des dominations contemporaines, mais il fait aussi l'objet d'une succession partagée avec les États issus de la décolonisation, et a quelques effets de résonance dans l'actualité du pluralisme juridique
Jean-Philippe Bras, Élise Voguet, Makram Abbès, Nathalie Bernard-Maugiron, Hamit Bozarslan [et alii], Pouvoirs et autorités en Islam, Diacritiques Éditions et OpenEdition, 2022
Jean-Philippe Bras (dir.), La mort de guerre lasse: les carnets de Paul Foucard (1914-1917), L'Harmattan et L'Harmattan, 2022, 411 p.
À l'été 1914, Paul Foucard rentre de Singapour, où il exerce le négoce des pierres précieuses, pour participer à la Grande Guerre. Pendant près de trois ans, il tient quotidiennement un carnet, dans lequel il consigne de manière rigoureuse observations et impressions. Ses carnets sont regard, d'une extériorité qui met la guerre en spectacle, restituant sa radicale transformation. La Grande Guerre fait entrer la troupe dans une forme de violence totalement inédite, où se volatilisent humanité des corps et signification des temporalités. La mort est l'omniprésente compagne du soldat. Elle rattrape Paul Foucard le 3 mai 1917 lors de l'offensive du Chemin des Dames. Une « époque étrange », en vérité !
Jean-Philippe Bras, Larbi Chouikha (dir.), Médias et technologies de communication au Maghreb et en Méditerranée, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2018, 158 p.
Jean-Philippe Bras, Aude Signoles (dir.), États et territoires du politique, CNRS éd., 2017, 400 p.
La « décentralisation » fait partie des modalités de changement promues par les bailleurs de fonds internationaux au Maghreb pour, d’une part, dégrossir les administrations centrales tentaculaires des États et, d’autre part, ouvrir le jeu politique local dans le sens d’une démocratisation des régimes politiques de la région. Depuis le milieu des années 1990, et plus encore durant la décennie 2000, elle a constitué un pan majeur des programmes de réforme des administrations locales mis en place par les pouvoirs publics. Si, à l’époque, la décentralisation a suscité débats et controverses, ainsi que de nombreux travaux de recherches, l’enjeu est désormais – dans le contexte mouvant des « printemps arabes » et des appels à une transformation de l’organisation des pouvoirs – de comprendre comment les dirigeants politiques et cadres des administrations centrales et locales (re)considèrent sa mise en oeuvre. Plus précisément, la question que nous nous proposons d’examiner dans ce dossier est celle des effets des mobilisations populaires sur la production d’une nouvelle donne territoriale, en focalisant l’analyse tant sur les modalités des mobilisations politiques que sur le décryptage des réponses apportées par les autorités publiques à la crise politique dans sa dimension territoriale. Or, faire face à une telle interrogation ne relève pas de l’évidence, dès lors que les mobilisations populaires des « printemps arabes » peuvent être lues comme une demande, à la fois, d’autonomie locale et d’un «plus d’État».
Jean-Philippe Bras, Nathalie Bernard-Maugiron, La charia, Dalloz, 2015, À savoir, 238 p.
Jean-Philippe Bras, Mustapha Ben Letaïef, Mohamed Bouhari, Jamil Chaabouni, Mihoub Mezouaghi, Le Maghreb dans l'économie numérique, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014
Jean-Philippe Bras, Abdelhamid Hénia, Abdelghani Abouhani, Pierre-Robert Baduel, Jean-Charles Depaule, Villes et territoires au Maghreb, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014
La question de savoir comment se construisent des ensembles globaux et de quelle manière et pour quelles raisons des hommes ou des groupements humains se lient entre eux et forment ensemble des groupes sociopolitiques spécifiques et dynamiques, demeure aujourd’hui au cœur du projet des sciences sociales et historiques. Projet qui peut pour le terrain maghrébin se formuler ainsi : comment produit-on et préserve-t-on la cohésion des configurations sociopolitiques au Maghreb en dépit des conflits et des violences qui peuvent s’y manifester ? Par quels mécanismes sociaux, culturels et politiques y entretient-on un consensus ? Comment le jeu social s’y fait et s’y poursuit ? On a cherché à rendre plus intelligible le fonctionnement des divers espaces sociétaux composant les ensembles maghrébins. Pour ce faire, on a prêté une attention particulière aux dynamiques ayant transformé les sous-systèmes locaux et aux modalités de leur mise en relation au sein de configurations globales. En effet, depuis les débuts des temps modernes, les systèmes sociopolitiques maghrébins sont en mouvement et, partant, engagés dans un vaste processus de recomposition. Il nous a semblé utile de comprendre et le sens et les mécanismes de cette dynamique.
Jean-Philippe Bras, Jean Boutier, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Lilia Ben Salem, Corpus, sources et archives, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014
Jean-Philippe Bras, Anton Blok, Jocelyne Dakhlia, Sylvie Denoix, Mohamed Kerrou, Public et privé en islam: espaces, autorités et libertés, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et OpenEdition, 2014
Jean-Philippe Bras, Paola Gandolfi, Giovanni Levi, Gadi Algazi, Pier Cesare Bori [et alii], Entre théologie et politique. Les origines théologiques cachées de la pensée politique contemporaine dans les pays de la Méditerranée, Libreria Editrice Cafoscarina, 2010
Jean-Philippe Bras (dir.), L'institution, l'Harmattan, 2008, 301 p.
Jean-Philippe Bras (dir.), La fabrique de la mémoire, CNRS éd., 2008, 532 p.
Jean-Philippe Bras, Gérald Orange (dir.), Les ports dans l'acte II de la décentralisation, L'Harmattan, 2007, 205 p.
Jean-Philippe Bras (dir.), La charia et les transformations du droit dans le monde musulman, CERIMES, 2007, L'université de tous les savoirs - la suite, 1 p.
Jean-Philippe Bras, Taux d'intérêt et formation de capital, sn, 1986
Jean-Philippe Bras, Gérard Timsit, LES APPROCHES THEORIQUES DE LA FONCTION PUBLIQUE,, 1985, 483 p.
Jean-Philippe Bras, Chantal Fermaud, Ariel Richard-Arlaud, Thésaurus de science administrative, Centre d'études et de recherches de science administrative, Université Paris II, 1982, 213 p.
Jean-Philippe Bras, Les Forces politiques et les problèmes de l'environment en France, sn, 1975
Jean-Philippe Bras, Éric Gobe, « Légitimité et révolution en Tunisie », Publications de l'Université de Provence, 2017
Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu, au premier semestre de 2011, celui des « révolutions ». Au leitmotiv de l’incapacité congénitale des pays arabes d’accéder aux délices démocratiques a succédé le discours sur les « printemps arabes » et l’effet de domino supposé de la « révolution tunisienne » qui, le 14 janvier 2011, avait chassé son « dictateur » (Camau, 2012). Aujourd’hui le bilan est maigre : la plupart des régimes autoritaires sont largement ...
Jean-Philippe Bras, Eric Gobe, « Légitimité et révolution en Tunisie : les leçons tunisiennes de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Association pour l'étude des sciences humaines en Afrique du Nord et au Proche-Orient, 2017, n°142
Jean-Philippe Bras, Aude Signoles, « Introduction du dossier : États et territoires du politique. La décentralisation en débat », CNRS Éditions, 2017
L’enjeu de ce dossier est d’étudier comment, dans le contexte mouvant des « printemps arabes » et d’appels forts à la réorganisation des pouvoirs et des régimes, les dirigeants politiques et cadres des administrations centrales et locales ont débattu et envisagé la problématique de la décentralisation au Maghreb. Plus précisément, la question que nous proposons d’examiner renvoie aux effets des mobilisations populaires sur la production de nouvelles donnes territoriales. Cette question concer...
Jean-Philippe Bras, Aude Signoles, « Comment accompagner les politiques de gestion urbaine et de décentralisation au Maghreb dans le contexte post-2011 ? Regards croisés d’acteurs de la coopération internationale et décentralisée », CNRS Éditions, 2017
Cet article est une mise en perspective comparée d’entretiens que nous avons effectués avec des représentants d’institutions menant des actions de coopération et de solidarité internationales au Maghreb. Nous avons ainsi rencontré : – Laurence GRIETTE et Catherine SIMO de Territoires Solidaires, le 15 mars 2017, à Marseille : créée en 2011 à l’initiative de sept associations et grâce à l’appui de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et de la Ville de Marseille, Territoires Solidaires e...
Jean-Philippe Bras, Aude Signoles, « Introduction: States and Political Territories, The Debate over Decentralization », CNRS Éditions, 2017
The challenge of this dossier has been to understand how, in the shifting context of the “Arab Springs” and with strong calls for the reorganization of political powers and regimes, the leaders and executives of central and local administrations have responded to the issue of state decentralization in the Maghreb. More specifically, the questions we propose to examine refer to the effects of popular involvement in the production of new territorial orders. This question concerns as much the mo...
Jean-Philippe Bras, « Tunisie : L’élaboration de la loi antiterroriste de 2015 ou les paradoxes de la démocratie sécuritaire », CNRS Éditions, 2016
Dans les moments révolutionnaires, il est parfois plus facile d’abattre les statues que les monuments juridiques. La loi antiterroriste adoptée le 25 juillet 2015 par un parlement tunisien fraîchement élu, illustre bien cette difficulté à marquer la rupture révolutionnaire en termes juridiques au regard des standards démocratiques, quand le paradigme sécuritaire continue de s’imposer. En outre, par la durée de son temps d’élaboration, – elle vient sur l’agenda dès les premiers mois de 2011 – ...
Jean-Philippe Bras, Frédéric Hitzel, Christian Müller, Alexandre Popovic, Constant Hamès, « IISMM – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », EHESS, 2013
Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRSTimour Muhidine, chargé de cours à l’INaLCO Art, patrimoine et cultures dans le monde turc et ottoman À ce séminaire, sept intervenants ont accepté de participer pour présenter leurs travaux de recherche en cours et faire partager leur expérience professionnelle. Le 16 novembre 2011, le séminaire a accueilli le poète, essayiste et éditeur turc Enis Batur. Auteur de nombreux essais et romans, dont plusieurs sont traduits en français, il est l’une des...
Jean-Philippe Bras, « Le peuple est-il soluble dans la constitution ? Leçons tunisiennes », CNRS Éditions, 2012
La défunte constitution tunisienne du 1er juin 1959, disposait dans son article 3 que « la souveraineté appartient au peuple tunisien qui l’exerce conformément à la constitution ». Et, dans le préambule de cette constitution promulguée « au nom du peuple », était inscrit au frontispice que « au nom de Dieu, nous, représentants du peuple Tunisien, proclamons la volonté de ce peuple qui s’est libéré de la domination étrangère,… d’instaurer une démocratie fondée sur la souveraineté du peuple… »....
Jean-Philippe Bras, Olivier Bouquet, Anne-Laure Dupont, Benjamin Lellouch, Catherine Mayeur-Jaouen, « IISMM – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », EHESS, 2012
Olivier Bouquet, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia AntipolisAnne-Laure Dupont, maître de conférences à l’Université Paris-IV/SorbonneBenjamin Lellouch, maître de conférences à l’Université Paris-VIII/Vincennes-Saint-DenisCatherine Mayeur-Jaouen, professeur à l’INaLCOSabrina Mervin, chargée de recherche au CNRSNicolas Michel, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille-I/ProvenceM’hamed Oualdi, Chantai Verdeil, maîtres de conférences à l’INaLCO Histoire moderne et cont...
Jean-Philippe Bras, Philippe Bourmaud, Nathalie Bernard-Maugiron, Baudouin Dupret, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMM », EHESS, 2011
Philippe Bourmaud, ATER à l’Université Lyon-III/Jean-Moulin Culture et politique palestiniennes : vers des approches post-identitaires L’axe principal du séminaire 2009-2010 était nominaliste : plutôt que de postuler une identité culturelle palestinienne, avec toute la charge de sens que charrie la notion d’identité, il s’agissait d’interroger ce que nous avons convenu d’appeler le « label palestinien » : soit l’estampille nationale assignée à une variété de pratiques, productions et symboles...
Jean-Philippe Bras, Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Aït Aoudia, Jean-Gabriel Contamin, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMM », EHESS, 2010
Jean-Philippe Bras, professeur à l’Université de Rouen Les transformations du droit dans le monde musulman : la codification La codification nous est apparue comme une bonne entrée pour une analyse des transformations du droit dans le monde musulman. Elle s’impose (quasiment) partout mais semble mettre à mal, ou au moins perturber, les configurations traditionnellement corrélées au droit musulman : droit sharaïque, droit des juges, droit sans loi,... En effet, la codification fait de la loi l...
Jean-Philippe Bras, Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Aït Aoudia, Jean-Gabriel Contamin, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMM », EHESS, 2009
Jean-Philippe Bras, professeur à l’Université de Rouen Les transformations du droit dans le monde musulman Il s’agissait pour cette première année de séminaire de faire un tour d’horizon des interrogations que suscite le droit islamique dans ses manifestations passées et contemporaines, en identifiant quelques questionnements clés, autour de la configuration des systèmes juridiques, de la dynamique et de la statique du droit, de ses contextes de mise en œuvre. C’était aussi l’occasion d’un pr...
Jean-Philippe Bras, « La législation déléguée », le 21 mars 2024
9ème Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCip) organisé par le CRDP, Université de Lille.
Jean-Philippe Bras, « Le réformisme constitutionnel », le 16 mars 2023
8ème ForInCIP - Forum International sur la Constitution et les institutions politiques 2023 organisé par le CRDP, Université de Lille
Jean-Philippe Bras, « La démocratie exécutive », le 17 mars 2022
7e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques.
Jean-Philippe Bras, « La responsabilité des gouvernants », le 19 mars 2021
Organisé par le CRDP, Université de Lille, sous la direction du Professeur Jean-Philippe Derosier.
Jean-Philippe Bras, « L’administration locale au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) », le 10 janvier 2019
Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou CMH EA 1515, l’Université de Rouen-Normandie, le CUREJ 4703 - Centre universitaire rouennais d’études juridiques et l'Institut du Monde Arabe
Jean-Philippe Bras, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Jean-Philippe Bras, « La justice administrative dans le monde arabe », le 06 octobre 2017
Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou (9EA1515) en collaboration avec le Ceped (Centre Population et Développement) de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et avec le Conseil d’État.
Jean-Philippe Bras, « L'initiative de la loi », le 14 septembre 2017
3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).
Jean-Philippe Bras, « Etat de droit et dispositifs juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme », le 30 septembre 2016
Organisé par Mouloud Boumghar et Lucie Delabie
Jean-Philippe Bras, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Jean-Philippe Bras, « EHESS, Sém., Intro. au Droit musulman: les transformat° de la normativité islamique depuis l'Expédit° d'Egypte, Paris, nov. 2015-juin 2016 », le 01 novembre 2015