Portail  Enseignants-chercheurs  Anne-Laure Girard

Anne-Laure Girard

Professeure, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Co-directrice de l'Institut de droit public et co-directrice du Master 2 droit de l'action publique (Université de Poitiers)
  • Membre élue (titulaire) du CNU (section 02)
Responsable de la formation :

Thèse

La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral. Thèse soutenue en 2011 à Paris 2, sous la direction de Jean-Jacques Bienvenu.

Anne-Laure Girard, Adrien Lauba et Damien Salles (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.

Anne-Laure Girard et François Brenet (dir.), Cohérence et actes administratifs, Presses universitaires juridiques - Université de Poitiers, 2020, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 263 p.

Anne-Laure Girard, Lucie Cluzel-Métayer, Pascal Combeau, Pascale Idoux, Martine Lombard, Sébastien Martin, Benoît Plessix, Hugo-Bernard Pouillaude, Olivier Renaudie, Christophe Roux et Aude Rouyère, Le droit administratif au défi du numérique : [actes du 12e Colloque annuel de l'AFDA, 13-15 juin 2018, Bordeaux], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 233 p.

Anne-Laure Girard et Antoine Claeys (dir.), Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif : Journée d'études jeudi 11 mai 2017, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2018, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 129 p.

Anne-Laure Girard, La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral, Dalloz, 2013, Nouvelle bibliothèque de thèses, 620 p.

Anne-Laure Girard, Contribution du doyen Maurice Hauriou à la théorie des personnes publiques, [l'auteur], 2004, 110 p.

Articles

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin et Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 2, 2022, p. 387

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin et Marion Ubaud-Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 1, 2021, p. 205

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin et Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 2, 2020, p. 391