Anne-Laure Girard, François Brenet (dir.), Cohérence et actes administratifs, Presses universitaires juridiques - Université de Poitiers, 2025, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 263 p.
Même si le droit positif ne consacre pas explicitement un principe ou une exigence de cohérence qui s'imposerait aux actes administratifs unilatéraux et contractuels, la cohérence est à la fois une condition de la pratique et de la rationalité du droit. Il n'est donc pas étonnant de retrouver en droit positif, mais également dans les réflexions de la doctrine, divers techniques ou mécanismes qui favorisent la mise en cohérence du droit des actes administratifs. Celle-ci est notamment assurée par la codification comme le montrent, de façon certes différente, le Code des relations entre le public et l'administration et le Code de la commande publique. Cette mise en cohérence est également facilitée par la classification qui permet d'opposer acte unilatéral et contrat, d'identifier des décisions ni individuelles ni réglementaires ou de réfléchir à l'organisation des contrats administratifs spéciaux. Si elle est indispensable, cette mise en cohérence du droit des actes administratifs ne garantit évidemment pas la cohérence des actes administratifs qui mérite à son tour d'être interrogée. Par souci de cohérence du droit, mais aussi pour répondre à des objectifs contentieux, les actes peuvent être détachés d'un ensemble auquel ils appartiennent ou être rattachés à un groupe d'actes. De la même façon, certaines dispositions ou clauses réglementaires peuvent être divisées d'un acte ou d'un contrat administratif. Enfin, les actes administratifs contribuent aussi, bien qu'imparfaitement, à la cohérence du droit, en l'interprétant ou en l'orientant, tandis que la contractualisation peut être un facteur de cohérence juridique et politique. C'est à ces questions, et à bien d'autres, que les participants au colloque Cohérence et actes administratifs (dir. F. BRENET et A.-L. GIRARD, Université de Poitiers, Institut de droit public) ont tenté de répondre. Le présent ouvrage rassemble les contributions écrites de ce colloque qui s'est tenu à la Faculté de droit de l'Université de Poitiers les 21 et 22 mars 2019 et qui a réuni : F. BRENET (Professeur à l'Université de Poitiers), F. BRUNET (Professeur à l'Université de Tours), A. CHELIL (Doctorante à l'Université Paris II Panthéon-Assas), P. COMBEAU (Professeur à l'Université de Bordeaux), B. DACOSTA (Conseiller d'État), C.-A. DUBREUIL (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne), G. EVEILLARD (Professeur à l'Université de Rennes 1), A.-L. GIRARD (Professeur à l'Université de Poitiers), S. HOURSON (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne), F. MELLERAY (Professeur à l'Ecole de droit de Sciences Po), B. PLESSIX (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas), B. SEILLER (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas) et Ch. TESTARD (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne)
Anne-Laure Girard, Damien Salles, Adrien Lauba (dir.), Les racines littéraires du droit administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 247 p.
Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands récits et les grands procédés littéraires. L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrativiste a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle. Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline. Le présent ouvrage dirigé par Anne-Laure GIRARD (Institut de droit public), Adrien LAUBA et Damien SALLES (Institut d'histoire du droit) de l'Université de Poitiers réunit les travaux de douze contributeurs : Fr. OST (Professeur Vice-Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Doyen honoraire de la Faculté de droit Université Saint-Louis (Bruxelles)), G. RICHARD (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris), S. DELBREL (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Bordeaux), A. LAUBA (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Poitiers), J.-P. MASSON (Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles), M. TOUZEIL-DIVINA (Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole), H. ORIZET (Maître de conférences en droit public à l'UCO d'Angers), C. CHAUVET (Professeur de droit public à l'Université d'Angers), A. HACHEMI (Professeure de droit public à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis), B. DEFOORT (Professeur de droit public à l'Université de Tours), D. SALLES (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Poitiers) et A.-L. GIRARD (Professeure de droit public à l'Université de Poitiers)
Anne-Laure Girard, Adrien Lauba, Damien Salles, Les racines littéraires du droit administratif, 2021
Malgré le succès actuel du courant Droit et Littérature, il n'existait jusqu'alors aucune étude d'ensemble consacrée au droit administratif. C'est ce manque que cet ouvrage entend en partie combler. Ce regard littéraire sur la discipline n'est pas un exercice d'érudition dénué de toute portée. Le décloisonnement des savoirs et l'alliance des compétences de juristes, d'historiens et de lettrés, apportent une authentique contribution à la connaissance de la pensée juridique. Trois thématiques nourrissent cette approche critique des racines du droit administratif : les grands auteurs, les grands récits et les grands procédés littéraires.
L'ouvrage explore ainsi les valeurs et les fonctions que la doctrine administrativiste a en vue lorsqu'elle distingue en son sein un corpus spécifique d'auteurs. Il met en outre en lumière des administrativistes qui se sont illustrés par une double vie (juridique et littéraire) et s'enquiert de l'influence de cette incursion dans les lettres sur leur présentation du droit administratif. Il s'empare encore de la puissance instituante des récits du droit administratif et de ceux mettant en scène l'administration afin de rechercher leur sens et leur rôle.
Enfin, par ses réflexions et analyses historiques sur les mots, le style, les adages, les métaphores, les genres qui impriment leur marque dans l'écriture du droit administratif, il restaure la littérarité trop longtemps dissimulée de cette discipline.
Le présent ouvrage dirigé par Anne-Laure GIRARD (Institut de droit public), Adrien LAUBA et Damien SALLES (Institut d'histoire du droit) de l'Université de Poitiers réunit les travaux de douze contributeurs : Fr. OST (Professeur Vice-Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Doyen honoraire de la Faculté de droit Université Saint-Louis (Bruxelles)), G. RICHARD (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris), S. DELBREL (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Bordeaux), A. LAUBA (Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université de Poitiers), J.-P. MASSON (Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles), M. TOUZEIL-DIVINA (Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole), H. ORIZET (Maître de conférences en droit public à l'UCO d'Angers), C. CHAUVET (Professeur de droit public à l'Université d'Angers), A. HACHEMI (Professeure de droit public à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis), B. DEFOORT (Professeur de droit public à l'Université de Tours), D. SALLES (Professeur d'Histoire du droit à l'Université de Poitiers) et A.-L. GIRARD (Professeure de droit public à l'Université de Poitiers).Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Prolégomènes à une théorie narrative du droit administratif (p. 5-35)| « Qu’est-ce qu’un grand auteur en droit administratif ? » (p. 39-62)| De la lyre à la pointe sèche Cormenin célébrité littéraire parmi les administrativistes (p. 63-79)| Les récits littéraires sur le droit administratif de Balzac à Courteline : splendeurs et misères des ronds-de-cuir (p. 83-104)| Les récits du droit administratif (p. 105-119)| Les mots du droit administratif (p. 125-142)| Le style administratif comme littérature (p. 143-160)| « Maximes, adages, formules, aphorismes du droit administratif » (p. 163-186)| Les métaphores en droit administratif (p. 187-201)| Encore une étude de genre(s) : du traité au pamphlet, remarques sur la littérarité du droit administratif chez Cormenin (p. 203-223)| Une histoire des qualités littéraires de la science du droit administratif (p. 225-246).
Anne-Laure Girard, François Brenet, Cohérence et actes administratifs, 2020
Même si le droit positif ne consacre pas explicitement un principe ou une exigence de cohérence qui s'imposerait aux actes administratifs unilatéraux et contractuels, la cohérence est à la fois une condition de la pratique et de la rationalité du droit. Il n'est donc pas étonnant de retrouver en droit positif, mais également dans les réflexions de la doctrine, divers techniques ou mécanismes qui favorisent la mise en cohérence du droit des actes administratifs. Celle-ci est notamment assurée par la codification comme le montrent, de façon certes différente, le Code des relations entre le public et l'administration et le Code de la commande publique. Cette mise en cohérence est également facilitée par la classification qui permet d'opposer acte unilatéral et contrat, d'identifier des décisions ni individuelles ni réglementaires ou de réfléchir à l'organisation des contrats administratifs spéciaux.
Si elle est indispensable, cette mise en cohérence du droit des actes administratifs ne garantit évidemment pas la cohérence des actes administratifs qui mérite à son tour d'être interrogée. Par souci de cohérence du droit, mais aussi pour répondre à des objectifs contentieux, les actes peuvent être détachés d'un ensemble auquel ils appartiennent ou être rattachés à un groupe d'actes. De la même façon, certaines dispositions ou clauses réglementaires peuvent être divisées d'un acte ou d'un contrat administratif. Enfin, les actes administratifs contribuent aussi, bien qu'imparfaitement, à la cohérence du droit, en l'interprétant ou en l'orientant, tandis que la contractualisation peut être un facteur de cohérence juridique et politique.
C'est à ces questions, et à bien d'autres, que les participants au colloque Cohérence et actes administratifs (dir. F. BRENET et A.-L. GIRARD, Université de Poitiers, Institut de droit public) ont tenté de répondre. Le présent ouvrage rassemble les contributions écrites de ce colloque qui s'est tenu à la Faculté de droit de l'Université de Poitiers les 21 et 22 mars 2019 et qui a réuni : F. BRENET (Professeur à l'Université de Poitiers), F. BRUNET (Professeur à l'Université de Tours), A. CHELIL (Doctorante à l'Université Paris II Panthéon-Assas), P. COMBEAU (Professeur à l'Université de Bordeaux), B. DACOSTA (Conseiller d'État), C.-A. DUBREUIL (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne), G. EVEILLARD (Professeur à l'Université de Rennes 1), A.-L. GIRARD (Professeur à l'Université de Poitiers), S. HOURSON (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne), F. MELLERAY (Professeur à l'Ecole de droit de Sciences Po), B. PLESSIX (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas), B. SEILLER (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas) et Ch. TESTARD (Professeur à l'Université Clermont-Auvergne).Sommaire : Pages de début (p. 2-4)| Propos introductif (p. 5-19)| Code des relations entre le public et l'administration et cohérence des actes administratifs unilatéraux (p. 25-37)| Code de la commande publique et cohérence des contrats publics (p. 39-51)| La dichotomie acte unilatéral-contrat (p. 55-74)| La décision ni individuelle ni réglementaire (p. 75-97)| Les contrats administratifs spéciaux. Mise en ordre et cohérence du droit des contrats administratifs (p. 99-133)| Les actes rattachables (p. 139-152)| Les actes détachables (p. 153-173)| La divisibilité (p. 177-188)| La clause réglementaire (p. 189-203)| La cohérence par les actes d’interprétation (p. 207-224)| La cohérence par les actes d’orientation (p. 225-249)| La cohérence par la contractualisation (p. 251-262).
Anne-Laure Girard, Jean-François Lachaume, Emmanuel Aubin, Marianne Faure-Abbad, Isabelle Savarit-Bourgeois, Variations autour du droit public , Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, 458 p.
Anne-Laure Girard, Lucie Cluzel-Métayer, Pascal Combeau, Pascale Idoux, Le droit administratif au défi du numérique: [actes du 12e Colloque annuel de l'AFDA, 13-15 juin 2018, Bordeaux], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 233 p.
Anne-Laure Girard, Antoine Claeys (dir.), Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif: Journée d'études jeudi 11 mai 2017, 94e éd., Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2018, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 129 p.
Anne-Laure Girard, La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral,, 2013, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 767 p.
Au début des années 1880, la théorie du ministre-juge entretient encore la fragmentation des actes unilatéraux de l’administration. La méthode d’exposition du droit administratif alimente également la dispersion de ces actes et nourrit le morcellement de leurs règles. Près d’une cinquantaine d’années sera nécessaire pour ordonner cette diversité, pour forger une conception générale de l’acte administratif unilatéral obéissant à un régime unifié. Afin de se représenter le processus d’élaboration de l’acte administratif unilatéral, la doctrine et le juge puisent conjointement dans le fonds conceptuel subjectif. Instruments traditionnels de la science juridique, à l’efficacité éprouvée, la volonté et la personnalité juridique révèlent, à partir de la fin du XIXe siècle, l’essence logique de l’acte administratif unilatéral. L’émergence d’une conception unifiée de l’acte n’est cependant pas le fruit de l’utilisation servile des matériaux hérités de la science juridique classique. Alors que cet outillage a été pensé pour un sujet libre et agissant ordinairement pour son propre compte, les administrativistes doivent systématiser l’activité juridique d’hommes agissant pour le compte d’êtres collectifs, privés de volonté propre. Les spécificités de l’acte administratif unilatéral requièrent donc un imposant travail d’adaptation. A la tradition, succède l’innovation lors de la conceptualisation du résultat de l’opération décisionnelle. A l’inverse du juge administratif, la doctrine repousse le legs des civilistes pour penser l’effet de droit et imagine un concept, la situation juridique, reflétant l’épanouissement de l’objectivisme. Son ambition de contenir le subjectivisme l’incite également à rompre avec ses premiers inspirateurs, les théoriciens allemands du droit public. La théorie de l’hétérolimitation de l’Etat, qui remplace celle de l’autolimitation, influe alors sur la conception de l’autorité des actes administratifs unilatéraux.
Anne-Laure Girard, La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral, Dalloz, 2013, Nouvelle bibliothèque de thèses, 620 p.
Anne-Laure Girard, Jean-Jacques Bienvenu, Contribution du doyen Maurice Hauriou à la théorie des personnes publiques,, 2004
Anne-Laure Girard, François Blanc, Pierre-Olivier Rigaudeau, Louis Bahougne, « Cartographie des contrôles financiers en droit public financier », Revue du droit public, Revue du droit public, 2025, n°Mars, pp. 161-164
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Frédéric Rolin, Marion Ubaud-Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°03, p. 1007
Anne-Laure Girard, « Le droit comptable et financier dans la science du droit public. Mesurer l’opportunité d’un dialogue disciplinaire », Revue du droit public, Revue du droit public, 2024, n°Décembre, pp. 148-152
Anne-Laure Girard, « Frédéric Graber, L’affichage administratif au XIXe siècle. Former le consentement (Éditions de la Sorbonne, 2023) : L’amour du recenseur », Revue du droit public, Revue du droit public, 2024, n°Septembre, pp. 104-111
Anne-Laure Girard, « Les relations entre intérêt et décision administrative : Aux origines historiques », Revue du droit public, Revue du droit public, 2024, n°Mars, pp. 222-225
Anne-Laure Girard, « D’un pouvoir l’autre. À propos de la charte de déontologie de la juridiction administrative », Revue du droit public, Revue du droit public, 2024, n°ovembre, pp. 1483-1497
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Frédéric Rolin, Marion Ubaud-Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°03, p. 1151
Anne-Laure Girard, « L'acte administratif hypermoderne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°04, p. 641
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin, Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 1193
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin, Marion Ubaud-Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°01, p. 205
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin, Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 391
Anne-Laure Girard, « Les références à Edouard Laferrière : esquisse d'une analyse littéraire de la doctrine administrativiste », Revue Droit & Littérature, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso , 2020
Anne-Laure Girard, « Les références à Édouard Laferrière : esquisse d’une analyse littéraire de la doctrine administrativiste », Revue Droit & Littérature, Revue Droit & Littérature, 2020, n°4, pp. 277-294
Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Frédéric Rolin, Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°05, p. 965
Anne-Laure Girard, « Le rescrit », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°05, p. 838
Anne-Laure Girard, « Présentation - Léon Aucoc, l'illustre inconnu du droit administratif »: Communications au colloque de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) organisé à l'Université de Rennes I le 7 juin 2017, Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°03
Anne-Laure Girard, « La temporalité de l’imprescriptibilité en droit administratif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2018, n°3, p. 739
Anne-Laure Girard, « La temporalité de l’imprescriptibilité en droit administratif », Revue du droit public, Revue du droit public, 2018, n°Mai, pp. 739-761
Anne-Laure Girard, « Léon Aucoc, l'illustre inconnu du droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°3, p. 571
Anne-Laure Girard, « Le rescrit fiscal et la théorie de l'acte administratif unilatéral », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°5, pp. 17-22
Anne-Laure Girard, « La résonance de la gamme des actes de Charles Eisenmann », Revue du droit public, Revue du droit public, 2016, n°Mars, pp. 355-373
Anne-Laure Girard, « L’efflorescence de la notion de victime en droit administratif », Histoire de la justice, Histoire de la justice, 2015, n°25, pp. 17-35
Jusqu’au début du xxe siècle, la victime est un simple élément du langage courant, sans charge juridique, que le juge administratif utilise rarement. A la même époque, la doctrine fait preuve d’indifférence à l’égard du mot victime et de la réalité qu’elle recouvre. C’est alors le législateur qui impose au Conseil d’État et aux professeurs l’emblème de la victime. Dans les années 1910, une série de lois prévoyant la réparation de dommages sériels provoque l’apparition d’une vogue victimale. La doctrine renoue alors avec la signification originelle de la victime, la victime sacrificielle. Devenue objet du droit administratif, objet de travaux doctrinaux comme de décisions juridictionnelles, la victime peine pourtant à devenir un sujet de droit. Les efforts conjugués du législateur et de la doctrine empêchent en effet la reconnaissance de véritables droits subjectifs.
Anne-Laure Girard, « L’efflorescence de la notion de victime en droit administratif, », Histoire de la justice, Documentation française ; Association française pour l'histoire de la justice, 2015, n°25
Anne-Laure Girard, « Le voile jeté sur les convictions des accompagnateurs scolaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°01, p. 72
Anne-Laure Girard, « Raconter l'administration (grand récit et petites affiches) », le 23 janvier 2026
2e séance (2025-2026) du cycle de rencontre " Chez Michoud " organisé par Léo Vanier et Emilie Barbin (CESICE)
Anne-Laure Girard, « Souveraineté alimentaire européenne : le champ du foncier agricole », le 14 octobre 2025
Colloque organisé par le réseau EDAP sous la direction de Jean-Victor Maublanc, maître de conférences à l’Université de Poitiers
Anne-Laure Girard, « L'affichage administratif au XIXe siècle », le 28 janvier 2025
Séminaire interdisciplinaire organisé par le Centre de Recherches en Droit Administratif de l'Université Paris-Panthéon-Assas, avec l'assistance de l'institut Cujas sous la direction scientifique de François Blanc, Professeur de droit public à l'Université Paris Panthéon Assas et Ariane Meynaud-Zeroual, Maître de conférences A l'Université Paris Panthéon Assas
Anne-Laure Girard, « Panorama atual do Direito Público Francês », le 05 décembre 2024
A Escola Superior de Gestão e Contas Públicas (EGC) e o Tribunal de Contas do Município de São Paulo (TCMSP) realizam, com o apoio do IREE, o Seminário Internacional: Panorama atual do Direito Público Francês, com a coordenação do Diretor do IREE Rafael Valim e do Conselheiro do TCMSP João Antonio da Silva Filho.
Anne-Laure Girard, « Les administrativistes littérateurs », le 29 novembre 2024
Journée d'étude organisée par l'IHD, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Adrien Lauba
Anne-Laure Girard, « A propos du contrôle financier de l'administration », le 05 avril 2024
Colloque organisé par le CRDA et l'Institut Cujas, Université Paris-Panthéon-Assas
Anne-Laure Girard, « La gestion administrative », le 16 février 2024
Conférence organisée par le CRDP, Université de Lille dans le cadre du cycle "Les grandes œuvres du droit administratif"
Anne-Laure Girard, « La décision administrative au prisme des intérêts », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par le CDED, Université de Perpignan Via Domitia sous la direction de Rémi Radiguet et Laure Ragimbeau, MCF en droit public - UPVD
Anne-Laure Girard, « Prolégomènes à une théorie narrative du droit administratif », le 07 juin 2023
Séminaire interdisplinaire co-organisé par François Blanc, Professeur de droit public à l'Université Paris-Panthéon-Assas et Ariane Meynaud-Zeroual, Maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas
Anne-Laure Girard, « Les actes unilatéraux de l'Administration dans un contexte de crise », le 09 février 2023
Conférence organisée par le Centre de Recherches en Droit Administratif de l'Université Paris-Panthéon-Assas
Anne-Laure Girard, « Autour de l'arrêt Blanco - 1873-2023 », le 08 février 2023
Organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans, le Conseil d’Etat, l’IUF, le CMH et l’UPEC
Anne-Laure Girard, « Transformation numérique des collectivités territoriales », le 18 novembre 2022
Organisé par l'IDP, Faculté Droit et Sciences Sociales, Université de Poitiers sous la direction scientifique d'Aurélie Virot-Landais
Anne-Laure Girard, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022
Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles
Anne-Laure Girard, « Théophile Ducrocq (1829-1913) », le 31 janvier 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Les figures administrativistes de la Faculté de droit de Paris".
Anne-Laure Girard, « Cohérence et contentieux administratif », le 09 décembre 2021
Colloque organisé par l’Institut de droit public, Université de Poitiers, sous la direction d’Antoine Claeys et Jean-Victor Maublanc.
Anne-Laure Girard, « L'action sociale face à la COVID-19 », le 29 novembre 2021
Rencontres de l'action sociale – Nouvelle Aquitaine organisées par l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Loïc Levoyer, MCF HDR, Université de Poitiers et Karine Michelet, MCF, Université de Poitiers
Anne-Laure Girard, « La fabrique de la loi par le Conseil d’État (1879-1899) », le 20 septembre 2021
Conférence organisée par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative dans le cadre du cycle de conférences « Vincent Wright »
Anne-Laure Girard, « Réflexions sur l'enseignement et la recherche en droit public : l'apport de l'histoire », le 11 juin 2021
Organisé par l'Équipe de Droit Public de Lyon dans le cadre du cycle doctoral "Réflexions sur l'enseignement et la recherche en droit public : méthode et outils"
Anne-Laure Girard, « Les racines littéraires du droit administratif », le 27 mars 2020
Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.
Anne-Laure Girard, « Assises nationales de la médiation administrative », le 18 décembre 2019
Manifestation organisée par le Conseil d'Etat.
Anne-Laure Girard, « Cohérence et actes administratifs », le 21 mars 2019
Organisé par l’IDP, Université de Poitiers sous la direction de Monsieur François Brenet et Madame Anne-Laure Girard, professeurs de droit public
Anne-Laure Girard, « Hommage à Jean-Jacques Bienvenu », le 25 janvier 2019
Anne-Laure Girard, « Société française de finances publiques - Université d’été 2018 », le 27 juin 2018
Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.
Anne-Laure Girard, « Le droit administratif au défi du numérique », le 14 juin 2018
Anne-Laure Girard, « Quelles références pour le droit public ? », le 17 mai 2018
Organisé par le CERIC de l’Université d’Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Anne-Laure Girard, « La conditionnalité dans les relations extérieures de l'Union Européenne », le 09 février 2018
Co-organisé par l'IDP (EA-2623), le CEJEP (EA-3170) et le centre d'excellence Jean Monnet Aquitaine
Anne-Laure Girard, « Les responsabilités », le 02 juillet 2017
Anne-Laure Girard, « 11e Colloque annuel de l'AFDA : Les méthodes en droit administratif », le 07 juin 2017
11e Colloque Annuel de l’ Association Française pour la Recherche en Droit Administratif et 9e Printemps de la recherche, ayant pour sujet : Léon Aucoc.
Anne-Laure Girard, « Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Laure Girard, Professeur de droit public et Antoine Claeys, Maître de conférences, HDR
Anne-Laure Girard, « La prise de position provoquée en droit administratif », le 27 avril 2017
Anne-Laure Girard, « Droit fiscal et droit souple », le 06 avril 2017
Anne-Laure Girard, « L'avènement juridique de la victime », le 12 avril 2013