Portail  Enseignants-chercheurs  Anne-Laure Girard

Anne-Laure Girard

Professeure, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Co-directrice de l'Institut de droit public et co-directrice du Master 2 droit de l'action publique (Université de Poitiers)
  • Membre élue (titulaire) du CNU (section 02)
Responsable de la formation :

Thèse

La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral. Thèse soutenue en 2011 à Paris 2, sous la direction de Jean-Jacques Bienvenu.

Anne-Laure Girard et François Brenet (dir.), Cohérence et actes administratifs, Presses universitaires juridiques - Université de Poitiers, 2020, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 263 p.

Anne-Laure Girard, Lucie Cluzel-Métayer, Pascal Combeau, Pascale Idoux, Martine Lombard, Sébastien Martin, Benoît Plessix, Hugo-Bernard Pouillaude, Olivier Renaudie, Christophe Roux et Aude Rouyère, Le droit administratif au défi du numérique : [actes du 12e Colloque annuel de l'AFDA, 13-15 juin 2018, Bordeaux], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 233 p.

Anne-Laure Girard et Antoine Claeys (dir.), Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif : Journée d'études jeudi 11 mai 2017, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2018, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 129 p.

Anne-Laure Girard, La formation historique de la théorie de l'acte administratif unilatéral, Dalloz, 2013, Nouvelle bibliothèque de thèses, 620 p.

Anne-Laure Girard, Contribution du doyen Maurice Hauriou à la théorie des personnes publiques, [l'auteur], 2004, 110 p.

Articles

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin et Marion Ubaud-Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 1, 2021, p. 205

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Fréderic Rolin et Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 2, 2020, p. 391

Anne-Laure Girard, Norbert Foulquier, Frédéric Rolin et Marion Ubaud Bergeron, « Chronique des thèses », Revue française de droit administratif, N° 5, 2019, p. 965