Portail  Universitaires  Edouard Dubout

Edouard Dubout

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

L'article 13 TCE : la clause communautaire de lutte contre les discriminations. Thèse soutenue en 2004 à Rouen, sous la direction de Laurence Burgorgue-Larsen.

Edouard Dubout (dir.), Directive 2000/78 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail : commentaire article par article, Bruylant, 2020, Collection droit de l'Union européenne, 481 p.

Edouard Dubout, Francesco Martucci et Fabrice Picod (dir.), L'initiative citoyenne européenne, Bruylant, 2019, Collection droit de l'Union européenne, 329 p.

Edouard Dubout et Sébastien Touzé (dir.), Refonder les droits de l'homme : des critiques aux pratiques actes du douzième colloque international du C.R.D.H, Université Panthéon-Assas, Paris, les 18 et 19 janvier 2018, Éditions A. Pedone, 2019, Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, 317 p.

Edouard Dubout, Les droits de l'homme dans l'Europe en crise, Éditions Pedone, 2018, Institut des hautes études internationales de Paris, 139 p.

Edouard Dubout et Béligh Nabli, Droit français de l'intégration européenne, LGDJ-Lextenso, 2015, Systèmes, 194 p.

Edouard Dubout, Stéphane de La Rosa et Francesco Martucci (dir.), L'Union européenne et le fédéralisme économique : discours et réalités [actes du colloque annuel de la CEDECE, tenu les 20 et 21 juin 2013 à Paris], Bruylant, 2015, Collection Droit de l'Union européenne, 461 p.

Voir plus

Edouard Dubout et Néji Baccouche (dir.), Nouvelle Constitution tunisienne et transition démocratique, LexisNexis, 2015, 183 p.

Edouard Dubout et Alexandre Maitrot de La Motte (dir.), L'unité des libertés de circulation : in varietate concordia ? [Actes du colloque international, mars 2012, Paris, Bruylant, 2013, Collection Droit de l'Union européenne, 457 p.

Edouard Dubout, Laurence Burgorgue-Larsen, Alexandre Maitrot de La Motte et Sébastien Touzé (dir.), Les interactions normatives : droit de l'Union européenne et droit international, Pedone, 2012, Cahiers européens, 380 p.

Edouard Dubout et Sébastien Touzé (dir.), Les droits fondamentaux : charnières entre ordres et systèmes juridiques, A. Pedone, 2010, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 336 p.

Edouard Dubout, L'article 13 du traité CE : la clause communautaire de lutte contre les discriminations, Bruylant, 2006, Collection Droit de l'Union européenne, 845 p.

Articles

Edouard Dubout, « Le Conseil d'État, juge constitutionnel européen », Revue française de droit administratif, N° 2, 2020, p. 297

Edouard Dubout, « Transnationaliser la démocratie ? », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 3, 2019, p. 589

Edouard Dubout, « La primauté du droit de l'Union et le passage au pluralisme constitutionnel », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 3, 2018, p. 563