Portail  Universitaires  Roland Sébastien

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Sébastien Roland

Professeur, Droit public.

Possibilités et obstacles d'une Europe politique

lundi 27 mai 2019

Autour de l'œuvre d'Etienne Balibar

Organisé par la Maison de l’Europe en partenariat avec CPJP et l’Institut d’études avancées de l'UCP et LLCP de l’université Paris 8 sous la responsabilité de Ninon Grangé, LLCP – Univ de Paris 8 et Carlos M. Herrera, CPJP –UCP

Les élections européennes 40 ans après

jeudi 9 mai 2019

Bilan, enjeux et perspectives

Organisé par l’Université de Bordeaux

Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole

L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ?

mercredi 21 novembre 2018

Journées d'études Jean Monnet

Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis

Une relance de l'Union européenne ? Intégration, désintégration, recomposition

lundi 12 novembre 2018

Regards croisés franco-allemands

12èmes Journées d'Etudes Tours-Bochum

Les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne. Pour une théorie générale de l’intégration

jeudi 14 juin 2018

Colloque annuel de la CEDECE

Organisé sous la direction scientifique de Sébastien Roland, Professeur de droit public, Université de Tours

Les relations UE-Turquie

vendredi 1 décembre 2017

Un nouveau modèle de coopération en matière de gestion des flux migratoires ?

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

La parlementarisation des processus d'intégration régionale

jeudi 22 septembre 2016

Ce colloque, organisé par l'IODE, est sous la direction scientifique d'Isabelle Bosse-Platière, professeur à l'Université de Rennes 1, Chaire européenne Jean Monnet.

Colloque AFDA, La responsabilité administrative

mercredi 6 juin 2012

et 4e Printemps de la jeune Recherche juridique : Hommage à L. Blum

L'Ordre Public

jeudi 15 décembre 2011

Droit et légitimité

jeudi 19 novembre 2009

Sébastien Roland, Brunessen Bertrand et Fabrice Picod (dir.), L'identité du droit de l'Union européenne : mélanges en l'honneur de Claude Blumann, Bruylant, 2015, 829 p.

Sébastien Roland, Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs : recherches sur la distribution des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses, 722 p.

Sébastien Roland, Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs : recherches sur la distinction des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté, Bruylant, 2008, Droit de l'Union européenne, 722 p.

Sébastien Roland, Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs : recherches sur la distinction des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté, 2008, 627 p.