Portail  Enseignants-chercheurs  Sébastien Roland

Sébastien Roland

Professeur, Droit public.

Thèse

Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs : recherches sur la distinction des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté. Thèse soutenue en 2006 à Tours, sous la direction de Jean Rossetto.

Sébastien Roland, Brunessen Bertrand et Fabrice Picod (dir.), L'identité du droit de l'Union européenne : mélanges en l'honneur de Claude Blumann, Bruylant, 2015, mélanges, 829 p.

Sébastien Roland, Le triangle décisionnel communautaire à l'aune de la théorie de la séparation des pouvoirs : recherches sur la distinction des pouvoirs législatif et exécutif dans la Communauté, Bruylant, 2008, Droit de l'Union européenne, 722 p.

Articles

Sébastien Roland, « L'Union européenne, entre incertitude démocratique et nature juridico-politique duale », Revue de l'Union Européenne, N° 632, 2019, p. 541

Sébastien Roland, « Les potentialités démocratiques du traité de Rome », Revue de l'Union Européenne, N° 615, 2018, p. 66

Sébastien Roland, « Quand le performatif tient lieu d'argumentatif : la contribution des parlements nationaux au bon fonctionnement de l'Union », Revue de l'Union Européenne, N° 556, 2012, p. 178