Jean-Manuel Larralde, Isabelle Fouchard, Benjamin Lévy, Anne Simon (dir.), Les ressources de la privation de liberté, Mare & Martin, 2023, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 209 p.
Comment penser les ressources dans les lieux de privation de liberté ? Les personnes privées de liberté vivent autant de ressources matérielles, même dans des lieux de dénuement, que de ressources humaines qu'incarnent notamment les personnels, les familles, les associations, les aumôniers ou encore les avocats. A un niveau plus institutionnel, pour encadrer cette situation particulière, la privation de liberté suppose des ressources juridiques, politiques et sociales. Aussi les contributions réunies dans cet ouvrage interrogent-elles les ressources propres à l'institution autant que celles venues de l'extérieur : qu'en est-il des usages du droit et quels moyens sont requis pour couvrir les besoins des personnes privées de liberté ? En quoi les représentations, les modes d'expression ou les spécificités de certaines situations demandent-elles à mobiliser des ressources particulières ?
Jean-Manuel Larralde, Isabelle Fouchard, Benjamin Levy, Anne Simon (dir.), Les frontières de la privation de liberté, Mare & Martin, 2021, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 264 p.
L’époque contemporaine montre tout à la fois un renforcement des différentes formes d’enfermement (des délinquants, des malades mentaux, des étrangers) au nom des enjeux sécuritaires et une intensification des interactions entre le « dedans » et le « dehors » des lieux privatifs de liberté, au nom des droits fondamentaux des personnes qui y sont enfermées. C’est cette question des frontières de la privation de liberté que cet ouvrage se propose d’explorer. Les frontières peuvent être matérielles, spatiales et sociales. Elles sont aisées à identifier quand elles sont matérialisées par des enceintes barbelées ou par des grilles, plus subtiles mais non moins enfermantes quand elles se situent au sein du domicile dans le cadre d’un placement sous surveillance électronique. Les frontières peuvent également être temporelles, du début de la privation de liberté au retour à la vie libre, en passant par des sorties ponctuelles autorisées. La question se pose autrement pour les personnes condamnées à perpétuité, privées de liberté sans limite de temps. Il peut s’agir aussi des frontières psychiques. L’expression artistique ou l’accès à la littérature peuvent constituer des espaces de liberté importants. Dans d’autres cas, le franchissement de ces frontières psychiques peut conduire au suicide comme ultime moyen de recouvrer la liberté. Résolument pluridisciplinaire, l’ouvrage donne la parole à de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses de diverses disciplines (droit, sociologie, psychologie, science politique, langues et musique) afin de croiser les regards sur les différentes manières de penser, vivre et dépasser la privation de liberté, soit physiquement, soit par l’esprit.
Jean-Manuel Larralde, Isabelle Fouchard, Benjamin Lévy, Anne Simon (dir.), Les sens de la privation de liberté: Actes du 4e Colloque Jeunes Chercheur.e.s sur la privation de liberté, Mare & Martin, 2019, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 200 p.
Jean-Manuel Larralde, Sylvain Jacopin (dir.), Le droit aux visites des personnes incarcérées, L'Harmattan, 2018, Criminologie, 196 p.
Jean-Manuel Larralde, Benjamin Lévy, Anne Simon (dir.), Privations de liberté, mare & martin, 2018, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 376 p.
Les actes du colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté offrent au lecteur une approche pluridisciplinaire des problématiques les plus actuelles touchant à l'enfermement . Hospitalisation sous contrainte, rétention administrative, enfermement judiciaire ou pénitentiaire, toutes ces hypothèses sont abordées pour mettre en lumière les dynamiques qui les animent . Le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté apparaît au coeur des contributions : comment ces droits peuvent- ils être exercés dans un lieu clos ? Comment peuvent- ils être limités ? Le droit au respect de la vie familiale, le droit à la santé, le droit d'exercer librement son culte, ou encore le droit d 'entretenir des liens avec l 'extérieur sont autant de revendications des personnes détenues. Cependant, le contexte sécuritaire dans lequel elles s'inscrivent suscite des restrictions nouvelles dont la légitimité doit sans cesse être questionnée.
Jean-Manuel Larralde, Thierry Lamulle, David Bioret, Stéphane Leclerc, Structures et politiques territoriales, 4e éd., Hachette, 2016, Objectif concours, 255 p.
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc (dir.), Les 50 ans du traité de l'Élysée, 1963-2013: Le couple franco-allemand dans la construction européenne, L'Harmattan, 2016, 191 p.
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc, David Bioret, Thierry Lamulle, Manuel de culture territoriale, 3e éd., Hachette éducation, 2015, Objectif concours, 254 p.
Jean-Manuel Larralde, Christian Chevandier, Pierre-Victor Tournier (dir.), Enfermements, justice et libertés: aujourd'hui et hier, ici et ailleurs, L'Harmattan, 2014, Criminologie, 309 p.
Locaux de garde, centres éducatifs fermés, prisons, lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, rétention de sûreté et rétention administrative des étrangers... les objectifs de l'enfermement, hier comme aujourd'hui, en France comme ailleurs, sont complexes et ambigus : entre inclusion et exclusion, ordre et insertion, entre soin et sanction. Dans tous ces lieux, la dignité des personnes peut être mise en cause, leurs droits fondamentaux non respectés, leur état physique et mental menacé. La structure de l'ouvrage prend en compte cette diversité des lieux de privation de liberté et des disciplines scientifiques des contributeurs, tout en s'en libérant par la transversalité. Présentant les contributions du "2e colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté", organisé en mars 2014 par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle, cet ouvrage offre l'opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou "jeunes" docteurs de faire connaître leurs premiers travaux de recherche. Les 15 contributeurs sont spécialistes en droit, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, psychiatrie ou psychologie. Ils nous offrent un regard pluriel sur l'enfermement
Jean-Manuel Larralde, David Bioret, Thierry Lamulle, Stéphane Leclerc, Manuel de culture territoriale, 2e éd., Hachette éducation, 2013, Objectif concours, 250 p.
Jean-Manuel Larralde, David Bioret, Thierry Lamulle, Manuel de culture territoriale, Hachette éducation, 2012, Objectif concours, 254 p.
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc, Thierry Lamulle, David Bioret, Le guide des institutions , 22e éd., Hachette éducation, 2010, 272 p.
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc, Thierry Lamulle, David Bioret, Réussir les QRC : catégorie A, 19e éd., Hachette éducation, 2009, Objectif concours ( Fonction publique ), 272 p.
Jean-Manuel Larralde (dir.), La libre disposition de son corps: actes du colloque de Caen, les 16 et 17 octobre 2008, Némésis et Bruylant, 2009, Droit et justice, 356 p.
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc, Droit public, Gualino éditeur, 2005, QCM et QCR
Jean-Manuel Larralde, Stéphane Leclerc, Droit public (1ère édition): droit constitutionnel et institutions politiques, droit administratif et institutions administratives, droit de l'Union européenne et institutions communautaires, droit budgétaire et institutions budgétaires : 248 questions-réponses justifiées sous la forme de QCM-QRU et QRC, Gualino éditeur, 2005, QCM et QCR, 222 p.
Jean-Manuel Larralde, « La réception du Code pénitentiaire au regard du droit européen », Presses universitaires de Caen, 2024
Comme ont pu déjà le souligner certains commentateurs, le Code pénitentiaire, entré en vigueur le 1er mai 2022, rassemble tout de même la bagatelle de 1 650 articles, répartis dans 7 livres, traitant tout à la fois des personnels et de leur déontologie, de la sortie et de la réinsertion des personnes détenues, des personnes non détenues, du service public pénitentiaire, ou encore (et surtout pour mes quelques éléments introductifs) des droits et obligations des personnes détenues. L’étude exh...
Jean-Manuel Larralde, Agnès Cerf-Hollender, Alexandra Korsakoff, « Éditorial », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2023, n°21, pp. 7-9
Si le XVIIIe siècle est souvent présenté comme étant celui des Lumières, on peut songer que les historiens du futur qui se pencheront sur notre XXIe siècle pourront le qualifier sans trop se tromper de siècle du numérique… Chacun peut en effet constater la spectaculaire incursion des nouvelles technologies du numérique dans tous les pans de notre vie quotidienne, qu’elle soit personnelle, professionnelle, politique, intellectuelle, institutionnelle… Depuis la tenue de la concertation national...
Jean-Manuel Larralde, Nicolas Guillet, Alexandra Korsakoff, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2022
Pour la première fois, les Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux se penchent sur le droit de propriété, à la suite d’une récente et riche littérature scientifique. On sait la place, le rôle et la fonction que ce droit – souvent entendu socialement comme droit individuel et privé de propriété – occupe dans les sociétés occidentales. C’est le cas en particulier en droit français qui consacre, depuis la Révolution française, la propriété comme un « droit inviolable et sacré » (art....
Jean-Manuel Larralde, Nicolas Guillet, Alexandra Korsakoff, « La propriété », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2022, n°20
Jean-Manuel Larralde, « À propos de Cliniques juridiques et enseignement clinique du droit de Xavier Aurey et Benjamin Pitcho », Presses universitaires de Caen, 2021
Trop souvent accusées d’immobilisme et de conservatisme, les facultés de droit des universités françaises peuvent pourtant être des lieux d’innovation et de création, comme le prouve le récent ouvrage publié par Xavier Aurey et Benjamin Pitcho, Cliniques juridiques et enseignement clinique du droit. Inspirés par les universités anglo-saxonnes, l’enseignement clinique du droit et l’activité des cliniques juridiques constituent en effet des vecteurs de rénovation tant de la diffusion du droit q...
Jean-Manuel Larralde, Eleonora Bottini, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2020
Le dossier thématique du numéro 18 des Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux est intitulé « La vulnérabilité ». Cet intitulé ne doit toutefois pas occulter un point essentiel qui émerge de la lecture du dossier : le caractère pluriel des vulnérabilités, montrant que ce concept ne saurait être un concept univoque, tant en droit qu’en dehors de celui-ci. Le juriste doit, en effet, se demander d’emblée si la vulnérabilité est un concept juridique ou si les vulnérabilités ne seraien...
Jean-Manuel Larralde, « Des conditions d'hébergement et de vie dignes pour les personnes privées de leur liberté », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 245
Jean-Manuel Larralde, Mathias Couturier, Dominique Custos, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2019
Le dossier thématique du numéro 17 porte sur l’un des droits fondamentaux de la procédure administrative, celui de la motivation des actes administratifs. Clairement, le choix d’un tel thème s’inspire du fait que la loi française nº 79-587 du 11 juillet 1979 compte maintenant quarante années d’application. Mais l’occasion d’un tel anniversaire est saisie pour se pencher sur le droit français de la motivation des actes administratifs à la lumière du droit administratif comparé. Ainsi, l’origin...
Jean-Manuel Larralde, Laure Milano, Hélène Surrel, Katarzyna Blay-Grabarczyk, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (2018) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2019, n°3
Jean-Manuel Larralde, Dominique Custos, Juliette Lecame, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2018
Concourant à « l’expression du suffrage » selon la formule retenue par l’article 4 de la Constitution française du 4 octobre 1958, les partis politiques constituent également, pour la Cour européenne des droits de l’homme, des « formes d’associations essentielles au fonctionnement de la démocratie qui permettent de garantir le caractère pluraliste de celle-ci » (arrêt Parti communiste unifié de Turquie et autres c. Turquie, 30 janvier 1998, § 25), et « favorisent le renforcement de la démocra...
Jean-Manuel Larralde, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative aux prisons 2016-2017 », Presses universitaires de Caen, 2018
Si la Cour européenne des droits de l’homme n’a pas rendu en 2014-2015 de jurisprudence spectaculaire ou totalement inattendue concernant les prisons et les droits des personnes privées de leur liberté, elle a néanmoins continué à approfondir les thématiques posées par l’arrêt Kudla c. Pologne du 26 octobre 2000, qui impose aux États « de s’assurer que tout prisonnier est détenu dans des conditions qui sont compatibles avec le respect de la dignité humaine », ce qui implique que « eu égard au...
Jean-Manuel Larralde, Aurore Catherine, Amandine Cayol, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2017
Le colloque « Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété » qui s’est tenu à la faculté de droit de l’université Caen Normandie le 14 octobre 2016 a eu pour objet l’étude de la relation de la personne à son corps. Après une analyse théorique, plusieurs conflits d’intérêts suscitant aujourd’hui des difficultés particulières ont été spécialement étudiés. On présente traditionnellement le corps humain comme un aspect de la personne juridique, le principe de dignité constituan...
Jean-Manuel Larralde, « Le corps des personnes détenues : de l’objet de punition au respect de la personne », Presses universitaires de Caen, 2017
Il a toujours existé un lien intime entre la politique pénale (ou criminelle pour reprendre le vocabulaire plus ancien…) et le corps des détenus : l’historique de la procédure et de la sanction pénales démontre bien la recherche d’une peine devant être avant tout afflictive et humiliante et constituant un châtiment exemplaire, afin de permettre l’intimidation. Le « spectacle pénal » (pour reprendre l’expression de Jean-Marie Carbasse) a généré des peines exemplaires, destinées le plus souvent...
Jean-Manuel Larralde, Amandine Cayol, Aurore Catherine, « Le corps humain saisi par le Droit : entre liberté et propriété », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2017, n°15, p. 221
Jean-Manuel Larralde, Jean-Christophe Le Coustumer, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2016
Le domaine de l’urbanisme semble de prime abord peu se prêter à une étude en termes de droits fondamentaux. Le droit de l’urbanisme paraît avoir plus à faire en effet dans un premier temps avec la définition de règles relatives à ce que l’on dénomme au sens large la « constructibilité » (envisagée sous un angle réglementaire ou opérationnel), qu’avec la mise en œuvre de régimes juridiques attachés à la protection ou la garantie des droits individuels ou des libertés fondamentales. Néanmoins, ...
Jean-Manuel Larralde, « Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative aux prisons 2014-2015 », Presses universitaires de Caen, 2016
Si la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950 ne possède pas de clause comparable à celle de l’article 10 du Pacte onusien relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 qui prévoit que « Toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine », les organes strasbourgeois se sont très rapidement saisis de la question du respect des droits de l’homme dans les situations de privation de l...
Jean-Manuel Larralde, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2015
Si le préambule de la Constitution de 1946 affirme avec force que « Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République », la question des réfugiés et de l’asile en ce début de XXIe siècle renvoie surtout à des drames humains face auxquels la force du droit semble souvent bien dérisoire. S’intéresser à l’asile c’est d’abord considérer les différents conflits, internationaux, régionaux ou internes, qui génèrent des populatio...
Jean-Manuel Larralde, Marie-Joëlle Redor-Fichot, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2014
Le dossier du présent numéro des Cahiers fait suite à un colloque organisé le 15 novembre 2013 par le Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED) sous la direction de Marie-Joëlle Redor-Fichot et Mathias Couturier. Ce colloque était consacré aux relations complexes qu’entretiennent depuis longtemps le droit et la psychiatrie et que la réforme législative relative aux soins psychiatriques sans consentement a profondément remodelées. La loi du 5 juillet 2...
Jean-Manuel Larralde, « Des lois sous influences », Presses universitaires de Caen, 2014
On le sait depuis Montesquieu, les lois ont un « esprit ». Elles sont effectivement le produit de facteurs multiples, sociaux, politiques, économiques ou juridiques, qu’il est parfois difficile, mais parfois plus aisé d’identifier de manière précise. À cet égard, la loi du 5 juillet 2011, comme la loi du 27 septembre 2013, appartiennent à la deuxième catégorie : elles ont en effet été l’œuvre d’un législateur travaillant sous la pression constante du Conseil constitutionnel, puisque ce ne son...
Jean-Manuel Larralde, « Éditorial », Presses universitaires de Caen, 2013
Au printemps 2013, des opposants à la loi sur le mariage pour tous ont cherché à se présenter comme les défenseurs de la « famille traditionnelle ». Le combat était pour le moins en décalage avec l’époque, car le modèle d’une famille légitime, patriarcale, autoritaire, bourgeoise, et reposant sur les liens du mariage, tel qu’il avait pu être consacré par le Code civil napoléonien et diffusé comme le modèle social dominant du XIXe siècle sur l’ensemble du continent européen, n’existe plus. La ...
Jean-Manuel Larralde, « Famille et Convention européenne des droits de l’homme », Presses universitaires de Caen, 2013
Si les textes internationaux de protection des droits de l’homme sont souvent présentés comme des normes visant des sujets de droits individuels, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils excluent toute idée de protection de certains groupes. Tel est le cas de la famille, explicitement prise en compte par plusieurs d’entre eux, avec une intensité variable. Dès la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, on apprend ainsi qu’il existe un « droit à fonder une famille » (...
Jean-Manuel Larralde, « La protection du détenu par l’action du Comité européen pour la prévention de la torture », Presses universitaires de Caen, 2004
De manière assez compréhensible, la prison est souvent présentée comme un système clos, isolé du monde extérieur et peu perméable aux évolutions de la société. Or, si ce système « totalitaire » s’analyse comme un instrument de punition et de réhabilitation, où les contraintes de sécurité sont prépondérantes, il constitue aussi une organisation relativement perméable, en raison notamment de l’existence d’une multiplicité de droits de regard tant internes qu’externes. La liste des différents co...
Jean-Manuel Larralde, « Les droits des personnes incarcérées : entre punition et réhabilitation », Presses universitaires de Caen, 2003
Jamais, depuis l’instauration de cette sanction pénale au cœur du dispositif répressif français, la prison n’aura été l’objet de tant de regards extérieurs qu’au cours de ces dernières années. Le rapport du premier Président de la Cour de cassation sur les exigences de contrôle des établissements pénitentiaires, le livre éminemment médiatisé de l’ancien médecin-chef de la prison de la Santé, ou les deux rapports des commissions d’enquête parlementaire, ont tous participé à un ample mouvement ...
Jean-Manuel Larralde, « La France et les langues régionales ou minoritaires : sept ans de réflexion...pour rien », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°39, p. 598
Jean-Manuel Larralde, « Vie privée et pratiques sadomasochistes », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°08, p. 97
Jean-Manuel Larralde, « Commentaire du décret n° 96-387 du 2 avril 1996 relatif au régime disciplinaire des détenus et modifiant certaines dispositions du Code de procédure pénale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1996, n°10, p. 780
Jean-Manuel Larralde, « Le Mois du Territoire », le 04 novembre 2024
Evènement organisé par le CUREJ, Faculté de droit, Université de Rouen, Université de Normandie, le NIMEC et le CIST
Jean-Manuel Larralde, « Conférences d'actualité juridique », le 03 septembre 2024
Cycle de conférences organisé par l'ICREJ, Université de Caen-Normandie sous la direction scientifique de Jean-Christophe Pagnucco, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Caen Normandie
Jean-Manuel Larralde, « Les populations de la privation de liberté », le 14 mars 2024
7e colloque des jeunes chercheurs/chercheuses organisé par l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean-Manuel Larralde, « La Constitution italienne a 75 ans : perspectives depuis la France », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par l'ICREJ, Université de Caen Normandie
Jean-Manuel Larralde, « Les lieux de privation de liberté : enjeux de sécurité et de défense », le 30 mars 2023
Organisé par l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) et le CRLD coordonné par le professeur Florian Poulet, Membre du Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université d’Évry Paris-Saclay et de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense
Jean-Manuel Larralde, « Droits et libertés fondamentaux en prison : de la loi pénitentiaire au code pénitentiaire », le 27 janvier 2023
Organisé par Thomas Besse, MCF, Université de Caen Normandie ; Agnès Cerf, MCF HDR, Université de Caen Normandie et Jean-Manuel Larralde, Professeur, Université de Caen Normandie, sous l’égide de l’ICREJ et de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix de Caen
Jean-Manuel Larralde, « Quel usage des données empiriques dans une recherche en droit ? », le 08 décembre 2022
Colloque international organisé à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction scientifique de Ariane Amado, Chargée de recherche au CNRS et Armand Desprairies, Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Jean-Manuel Larralde, « La propriété », le 01 décembre 2022
Organisé par l'ICREJ, UNICAEN sous la direction de Jean-Manuel Larralde, Directeur des Cahiers, Pr. de droit public à l’Univ. de Caen Normandie et Nicolas Guillet, Membre associé de l’ICREJ et correspondant scientifique de ce 20e numéro, MCF HDR en droit public à l’Univ. Le Havre Normandie
Jean-Manuel Larralde, « La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l’homme », le 13 mai 2022
Colloque annuel de la Fondation René Cassin, organisé par Marjorie Beulay et Yannick Lécuyer
Jean-Manuel Larralde, « Pandémies et états d'exceptions », le 07 décembre 2021
Organisée par le Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED), Université de Caen Normandie.
Jean-Manuel Larralde, « Les dix mythes du droit public », le 25 novembre 2021
Organisée par le CDRFED sous la responsabilité scientifique de Jean-Manuel Larralde autour de l‘ouvrage de Mathieu Touzeil-Divina
Jean-Manuel Larralde, « CEDH et droit de la détention », le 18 février 2021
3e Workshop virtuel organisé par le laboratoire IRENEE, Université de Lorraine dans le cadre des 70 ans de la CEDH sous la direction de Marie Rota, MCF en droit public à l'Université de Lorraine.
Jean-Manuel Larralde, « Les droits et libertés à l'épreuve de la COVID », le 19 novembre 2020
Journée organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers dans le cadre du projet Pandémia.
Jean-Manuel Larralde, « Etat civil et autres questions de droit administratif », le 21 novembre 2019
Organisé sous la direction de Laurence Mauger-Vielpeau et Elodie Saillant-Maraghni, Professeures à l'Université de Caen Normandie
Jean-Manuel Larralde, « L'évolution des sanctions », le 27 mars 2019
Conférence du séminaire « Qu’est-ce qu’une sanction juste ? » co-organisé par l’Association Démosthène, la Clinique Juridique de Caen et l'Association des Amis de l'université de Caen Normandie
Jean-Manuel Larralde, « La preuve en droit international des droits de l’Homme : outil de mise en œuvre d’une jurisprudence conservatrice de la Cour EDH ? », le 08 février 2019
Organisé par le CRDFED, Université de Caen, sous la direction de Marie Rota, Maître de conférences à l'Université de Lorraine
Jean-Manuel Larralde, « La Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) », le 10 décembre 2018
Organisée par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian Aumond
Jean-Manuel Larralde, « L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ? », le 21 novembre 2018
Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis
Jean-Manuel Larralde, « Les sens de la privation de liberté », le 15 mars 2018
4ème colloque des jeunes chercheurs
Jean-Manuel Larralde, « L’Union européenne et la paix : quelles avancées vers une fédération européenne ? », le 09 novembre 2017
Organisé dans le cadre des Journées d’Études Jean Monnet de l’Université Caen Normandie
Jean-Manuel Larralde, « Doctrines et réalité(s) du bonheur », le 08 décembre 2016
Jean-Manuel Larralde, « Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété », le 14 octobre 2016
Les revendications relatives à l’existence d’un droit de propriété de la personne sur les éléments et produits de son corps, mais aussi sur son corps en son entier, se multiplient, faisant craindre à certains l’émergence d’un « capitalisme corporel »
Jean-Manuel Larralde, « Colloque - La réforme de l’asile mise en œuvre - 10 Juin 2016 », le 10 juin 2016
L’objet du présent colloque, réunissant des universitaires de plusieurs États membres de l’Union ainsi que des représentants des institutions intéressées comme le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) ou la Cour nationale du droit d’asile...
Jean-Manuel Larralde, « Pédagogie et droits de l’homme », le 02 novembre 2011
Jean-Manuel Larralde, « Droit et légitimité », le 19 novembre 2009