Portail  Enseignants-chercheurs  Hélène Tourard

Hélène Tourard

Maître de conférences HDR, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• vice-doyenne à la pédagogie en licence
  • responsable du Certificat de relations internationales

Thèse

L'internationalisation des constitutions nationales. Thèse soutenue en 1998 à Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), sous la direction de Élisabeth Zoller.

Hélène Tourard, Henri Culot et Philippe Vincent (dir.), Pays émergents et droit international économique : à la recherche d'une définition, Bruylant, 2021, Droit / Economie international, 131 p.

Hélène Tourard et Charalambos Apostolidis (dir.), Actualité de Georges Scelle, Editions universitaires de Dijon, 2013, Institutions, 180 p.

Hélène Tourard, L'internationalisation des constitutions nationales, LGDJ, 2000, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 724 p.

Article

Hélène Tourard, « L'élaboration des traités internationaux, un processus législatif ? », in Anne-Laure Cassard-Valembois et Fanny Malhière (dir.), Droit international et démocratie, ESKA, 2015, pp. 135-151

Autre

Hélène Tourard, Dominique Andolfatto, Caroline Bugnon, Laurent Dechâtre, Denisa Docaj, Virginie Donier, Nathalie Droin, Maria Fartunova, Aurélia Fautré-Robin, Elsa Forey, Aurore Granero, Caroline Foulquier-Expert, Matthieu Houser, Philippe Icard, David Jacotot, Walter Jean-Baptiste, Arthur Joyeux, Yan Laidie, Béatrice Lapérou-Scheneider, Céline Laurichesse, Clémence Lavigne, Aude Lejeune, Denis Martin, Georges Martin-Baltar, Sophie Monnier, Laetitia Ogorzelec, Yves Poirmeur, Bernard Quiriny, Isabelle Gravelais, Armelle Guignier et Juliette Olivier Leprince, Le principe de non-discrimination : l'analyse des discours, p. NC