Portail  Universitaires  Hélène Tourard
Hélène Tourard

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Hélène Tourard

Maître de conférences HDR, Droit public.
  • vice-doyenne à la pédagogie en licence

Le juge et les droits de l’homme

jeudi 28 mars 2019

Journée d'études consacrée à la Cour européenne des droits de l'homme, à l'occasion de son soixantième anniversaire, en collaboration avec l'AFNU et le CRJFC

Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le CREDESPO

L'Union Européenne au défi de ses frontières

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par Frédéric Bergelin, responsable du Centre d’informations Europe Direct Bourgogne Dijon et Philippe Icard, Maître de conférences au Centre de Recherche en Droit et Science Politique (CREDESPO) et Directeur du Centre de documentation européenne

La politique migratoire de l'Union Européenne

jeudi 13 octobre 2016

Comment est organisée « la gestion » de l’immigration, comment se partagent les compétences entre l’UE et les Etats membres, quels sont les objectifs visés et dans quelle mesure les solutions adoptées respectent les valeurs et principes fondamentaux ?

Hélène Tourard et Charalambos Apostolidis (dir.), Actualité de Georges Scelle, Editions universitaires de Dijon, 2013, Institutions, 180 p.

Hélène Tourard, L'internationalisation des constitutions nationales, LGDJ, 2000, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 724 p.

Hélène Tourard, L'internationalisation des constitutions nationales, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1999, Lille-thèses

Hélène Tourard, L'internationalisation des constitutions nationales, [s.n.], 1998, 2 vol. , 647 p.