Gérald Simon

Professeur émérite
Droit public.
UFR Droit et Sciences Économique et Politique

Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux

Thèse

Puissance sportive fédérale et ordre juridique étatique : contribution à l'étude des relations entre la puissance publique et les institutions privées. Thèse soutenue en 1989 à Dijon, sous la direction de Jean-Pierre Dubois.

Ouvrages

Gérald Simon, Clotilde Jourdain-Fortier, Anne-Sylvie Courdier, David Jacotot, Sébastien Manciaux et Juliette Morel-Maroger (dir.), Sources du droit, commerce international, éthique et marchés : 50 ans de travaux de l'école de Dijon [actes du colloque, Dijon, décembre 2018], LexisNexis et de CREDIMI, 2019, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 205 p.

Gérald Simon (dir.), Sport et nationalité : actes du colloque des 12 et 13 septembre 2013, Dijon, LexisNexis, 2014, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 151 p.

Gérald Simon, Cécile Chaussard et Philippe Icard, Droit du sport, Presses universitaires de France, 2012, Thémis, 593 p.

Gérald Simon (dir.), Le soutien public au sport : actes du colloque du 1er avril 2011, Dijon, LexisNexis, 2012, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 268 p.

Gérald Simon (dir.), Le stade et le droit, Dalloz, 2008, Thèmes et commentaires, 204 p.

Gérald Simon (dir.), Les contrats des sportifs : l'exemple du football professionnel [actes du colloque, Dijon, 7 et 8 novembre 2002], Presses universitaires de France, 2003, 341 p.

Voir plus

Gérald Simon, Justice, droit et sport : actes des entretiens de l'INSEP octobre 1994, INSEP, 1996, 86 p.

Gérald Simon, Puissance sportive et ordre juridique étatique : contribution à l'étude des relations entre la puissance publique et les institutions privées, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, Bibliothèque de droit public, 429 p.

Gérald Simon, Puissance sportive fédérale et ordre juridique étatique : contribution à l'étude des relations entre la puissance publique et les institutions privées, 1989, 527 p.

Gérald Simon, Un Syndicat dans la magistrature : le syndicat de la magistrature, [s. n.], 1975, 79 p.

Gérald Simon, Le Role de l'Etat dans la "société industrielle" en France : (Essai d'interprétation de la conception patronale), 1973, 129 p.

Articles

Gérald Simon, « La redistribution des droits audiovisuels par la Ligue de football professionnel n'est pas une prérogative de puissance publique », Actualité juridique Droit administratif, N° 7, 2022, p. 421

Gérald Simon et Claire Sourzat, « Les contradictions de l'indépendance des procédures administrative et pénale : remise en ordre en cassation », Revue française de droit administratif, N° 6, 2019, p. 1091

Gérald Simon, « L'agrément des fédérations sportives n'est plus un acte réglementaire », Actualité juridique Droit administratif, N° 28, 2017, p. 1629