Portail  Universitaires  Elina Lemaire
Elina Lemaire

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Elina Lemaire

Maître de conférences HDR, Droit public.

Le droit politique face à la Ve République

jeudi 6 juin 2019

Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum

Les Perier

jeudi 16 mai 2019

Une famille au service de l’Etat

Colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public EA 1515 et le CREDESPO de l’Université de Bourgogne.

Habit, tenue, vêtement, uniforme

mercredi 3 avril 2019

Ce qui regarde le droit

L’application du principe de laïcité à la justice

lundi 19 novembre 2018

Séminaire organisé par le CREDESPO, UBFC, avec le soutien de la Mission de recherche « Droit et Justice » et la Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Grand Centre)

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Les groupes parlementaires

jeudi 24 mai 2018

Autour de d’Aguesseau, magistrature et idées politiques au XVIIIème siècle

vendredi 9 mars 2018

Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime - Séminaire 2018

Séminaire du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines » de l’IHRIM-ENS-Lyon, organisé par Isabelle Brancourt en partenariat avec le Labex CoMod, Université de Lyon et en association avec l’Institut d’histoire du droit, Paris II-Panthéon-Assas

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

Parutions

Les groupes parlementaires

Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020

Les Perier, une famille au service de l'Etat

Cerf, 2019

La famille Perier a marqué de son empreinte le XIXe siècle. Elle a contribué au mouvement de libéralisation et de démocratisation de la France qui a permis l’instauration d’une république parlementaire.

La Grande Guerre et le droit public

Institut Universitaire Varenne, 2017

La Grande Guerre fut-elle un moment charnière dans l'histoire du droit public ? L'objectif du colloque « La Grande Guerre et le droit public » organisé à l'Université de Bourgogne en novembre 2015, fut de tenter de répondre à cette question en mesurant l'influence de la Grande Guerre sur les trois grandes branches du droit public : le droit international d'abord, le droit constitutionnel ensuite, le droit administratif enfin.

Elina Lemaire, Alain Laquièze et Eric Peuchot (dir.), Les Perier : une famille au service de l'État, Les éditions du Cerf, 2019, Cerf patrimoines, 270 p.

Elina Lemaire (dir.), Les groupes parlementaires : [Actes du colloque des 24 et 25 mai 2018 organisé à Dijon par le CREDESPO et l'Université de Bourgogne Franche-Comté], Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2019, Colloques & essais, 306 p.

Elina Lemaire, Jean-François Kerléo et Romain Rambaud (dir.), Transparence et déontologie parlementaires : bilan et perspectives [actes du colloque de l'Observatoire de l'éthique publique, OEP et du Projet ANR ELUAR, 25 et 26 octobre 2016, à Paris], Institut Universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 295 p.

Elina Lemaire (dir.), La Grande guerre et le droit public : [actes du colloque, 26-27 novembre 2015, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 208 p.

Elina Lemaire, Marc Milet et Bruno Daugeron, Le droit public et la Première Guerre mondiale : [Actes du colloque organisé en mars 2015, Dalloz, 2016, Jus politicum, 310 p.

Elina Lemaire, Grande robe et liberté : la magistrature ancienne et les institutions libérales, Presses universitaires de France, 2010, Léviathan, 375 p.

Articles

Elina Lemaire, « Les bulletins de paye des membres du Conseil constitutionnel sont communicables », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 28, 2020, p. 1589

Elina Lemaire, « Un établissement public ne peut pas interdire le règlement en espèces », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 32, 2019, p. 1892

Elina Lemaire, « Un établissement public peut-il interdire le règlement en espèces ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 12, 2019, p. 710