Portail  Enseignants-chercheurs  Elina Lemaire

Elina Lemaire

Maître de conférences HDR, Droit public.

Thèse

Les doctrines parlementaires des Lumières et les institutions libérales : Contribution à une histoire du libéralisme français. Thèse soutenue en 2007 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Elina Lemaire, Alain Laquièze et Eric Peuchot (dir.), Les Perier : une famille au service de l'État, Les éditions du Cerf, 2019, Cerf patrimoines, 270 p.

Elina Lemaire (dir.), Les groupes parlementaires, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2019, Colloques & essais, 306 p.

Elina Lemaire, Jean-François Kerléo et Romain Rambaud (dir.), Transparence et déontologie parlementaires : bilan et perspectives [actes du colloque de l'Observatoire de l'éthique publique, OEP et du Projet ANR ELUAR, 25 et 26 octobre 2016, à Paris], Institut Universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 295 p.

Elina Lemaire (dir.), La Grande guerre et le droit public : [actes du colloque, 26-27 novembre 2015, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 208 p.

Elina Lemaire, Marc Milet et Bruno Daugeron, Le droit public et la Première Guerre mondiale : [Actes du colloque organisé en mars 2015, Dalloz, 2016, Jus politicum, 310 p.

Elina Lemaire, Grande robe et liberté : la magistrature ancienne et les institutions libérales, Presses universitaires de France, 2010, Léviathan, 375 p.

Articles

Elina Lemaire et Elina Papadopoulos, « Les bulletins de paye des membres du Conseil constitutionnel sont communicables », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 28, 2020, p. 1589

Elina Lemaire et Elina Papadopoulos, « Un établissement public ne peut pas interdire le règlement en espèces », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 32, 2019, p. 1892

Elina Lemaire et Elina Papadopoulos, « Un établissement public peut-il interdire le règlement en espèces ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 12, 2019, p. 710