Portail  Universitaires  Granero Aurore
Aurore Granero

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Aurore Granero

Maître de conférences, Droit public.

La France des 13 régions

jeudi 4 avril 2019

Une réforme aboutie ?

Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public

Le droit pénal électoral

jeudi 14 mars 2019

Organisé par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la responsabilité scientifique de David Dechenaud, Romain Rambaud et Cédric Ribeyre

Tourisme et métropoles en PACA : compétences et enjeux

jeudi 6 décembre 2018

Organisé dans le cadre du projet de recherche ATMETRO, financé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le CERC (Centre de recherche sur les contentieux de l’Université de Toulon) et le LEAD (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement)

L’application du principe de laïcité à la justice

lundi 19 novembre 2018

Séminaire organisé par le CREDESPO, UBFC, avec le soutien de la Mission de recherche « Droit et Justice » et la Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Grand Centre)

Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité

jeudi 26 octobre 2017

Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat

Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et d’Aurélia Fautré-Robin, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Les dessous juridiques des élections présidentielles

mardi 4 avril 2017

Conférence citoyenne en coopération avec l'Association Les Amis du Monde Diplomatique

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

Parutions

Financement et moralisation de la vie politique

Institut Universitaire Varenne, 2018

La transparence de la vie politique est devenue un axiome central dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, à l'aune de la succession ininterrompue des scandales, force est de constater que les mécanismes mis en place se révèlent incomplets.

Les personnes publiques spéciales

L'Harmattan, 2016

Ce travail de recherche permet d'établir une cartographie des institutions administratives contemporaines.

Aurore Granero, Elsa Forey et Alix Meyer (dir.), Financement et moralisation de la vie politique, Institut Universitaire Varenne, 2018, Colloques & Essais, 340 p.

Aurore Granero, Les personnes publiques spéciales, L'Harmattan, 2016, Logiques juridiques, 608 p.

Aurore Granero, Les personnes publiques spéciales, 2012, 490 p.

Aurore Granero, Les personnes publiques spéciales, [s.n.], 2012, 490 p.