Portail  Universitaires  Muriel Chagny

3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Muriel Chagny

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

ConcurrenceS & Numérique

vendredi 25 janvier 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Marie Blanchard, membre du LARJ et Sophie Moreil, Co-directrice du LARJ.

L'articulation des droits de propriété intellectuelle et du droit de la concurrence

vendredi 7 décembre 2018

Organisé par le CRJ CUERPI, Université Grenoble-Alpes sous la direction de Pascale Tréfigny, Professeur de droit privé

Les pratiques commerciales déloyales à l'heure européenne : réflexions autour de la réforme du droit des pratiques restrictives de concurrence

lundi 19 novembre 2018

Organisé par la Cour d'appel de Paris en partenariat avec le Master 2 de Droit de la Concurrence et des Contrats et le Laboratoire DANTE

Droit des contrats et de la procédure civile, en attendant la responsabilité civile

jeudi 15 février 2018

Le Master II Droit de la concurrence et des contrats vous convie à la première conférence du cycle organisé avec la Cour d’appel de Paris

Les relations économiques entre droit commun et droits spéciaux

jeudi 16 novembre 2017

Organisé par la Cour d’Appel de Paris

Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

lundi 6 novembre 2017

Séminaire doctoral

conçu et animé par Lauréline Fontaine et Yves-Edouard Le Bos

Les 20 ans du D@NTE

vendredi 29 septembre 2017

L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit.

A l'occasion de la célébration de ses 20 ans, le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (D@NTE) a le plaisir de vous convier à son colloque : "L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit"

Parutions

Le droit français de la concurrence, trente ans après

L'ordonnance du 1er décembre 1986 : rétrospectives et perspectives

LGDJ, 2017

L'ouvrage rassemblant les contributions qui en sont issues offre ainsi au lecteur un panorama très complet du droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives de concurrence, concentrations), aussi bien quant aux règles de fond que sur le plan institutionnel et processuel.

Muriel Chagny et Louis Perdrix, Droit des assurances, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 4e éd., Manuel, 596 p.

Muriel Chagny, Chantal Arens et Jean-Louis Fourgoux (dir.), Le droit français de la concurrence, trente ans après : l'ordonnance du 1er décembre 1986, rétrospectives et perpectives, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 317 p.

Muriel Chagny, Daniel Bert et Alexis Constantin (dir.), La simplification du droit : recherches à la confluence de la légistique et de la pratique, Institut universitaire Varenne, 2015, Colloques & essais, 338 p.

Muriel Chagny (dir.), Regards juridiques et économiques sur la réparation privée et publique des dommages concurrentiels : rapport final, mai 2015, [nom de l’éditeur inconnu], 2015, 281 p.

Muriel Chagny et Bruno Deffains, Réparation des dommages concurrentiels : essai, Dalloz, 2015, 328 p.

Muriel Chagny et Louis Perdrix, Droit des assurances, LGDJ Lextenso, 2014, 3e éd., Manuel, 528 p.

Muriel Chagny et Louis Perdrix, Droit des assurances, LGDJ-Lextenso éd., 2013, 2e éd., Manuel, 620 p.

Muriel Chagny (dir.), Le droit de la distribution en France et en Europe : questions de concurrence, Wolters Kluwer France, 2013, 74 p.

Muriel Chagny et Martine Behar-Touchais (dir.), Livre vert sur le droit européen des contrats : réponses du Réseau Trans Europe Experts, Société de législation comparée, 2011, Collection Trans Europe Experts, 255 p.

Muriel Chagny et Louis Perdrix, Droit des assurances, LGDJ-Lextenso, 2009, Manuel, 562 p.

Muriel Chagny et Valérie-Laure Benabou (dir.), La confiance en droit privé des contrats : [actes du colloque organisé le 22 juin 2007], Dalloz, 2008, Thèmes & commentaires, 158 p.

Muriel Chagny, Droit de la concurrence et droit commun des obligations, Dalloz, 2004, Nouvelle bibliothèque de thèses, 1108 p.

Muriel Chagny, Droit de la concurrence et droit commun des obligations, [s.n.], 2002, 2 vol. , 884 et 79 f. p.

Muriel Chagny, Droit de la concurrence et droit commun des obligations, l'auteur, 1994, 35 p.

Article

Muriel Chagny, Jérôme Bédier, Daniel Fasquelle, Dominique De Gramont, Jean-Patrice De La Laurencie et David Spector, « Chatel" Law: A new deal for producers & distributors - Some legal and economic points of view », Concurrences - revue des droits de la concurrence, N° 15221, 2008, p. 10-20