Edouard Verny, Serge Guinchard, André Varinard, Sylvain Jobert, Thierry Debard, Institutions juridictionnelles: Grands enjeux de la justiceOrganes et acteurs de la justice, Lefebvre Dalloz, 2024
Edouard Verny, Elvire Arrighi, Corinne Bertoux, Jérôme Bonet, Stéphanie Cherbonnier, Lutter contre les menaces criminelles, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires (Actes), 87 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Lefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz (Série Droit privé), 465 p.
Edouard Verny, Serge Guinchard, André Varinard, Thierry Debard, Sylvain Jobert, Institutions juridictionnelles, Lefebvre Dalloz, 2024, Précis, 1523 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 473 p.
Le droit pénal général correspond aux règles relatives à la loi pénale, à la responsabilité pénale et à la sanction pénale. Il permet de déterminer l'infraction, autrement dit d'identifier le comportement que la loi, par des dispositions pénales, prohibe ou plus rarement impose. Doivent ainsi être établies les sources du droit pénal avant d'appréhender les éléments que recouvre l'infraction. Une fois déterminée, l'infraction peut être réprimée, ce qui suppose de désigner les personnes qui en sont responsables puis de distinguer les sanctions pénales qui leur sont applicables. Ce présent ouvrage est à jour des dernières réformes et évolutions de la jurisprudence, jusqu'à juin 2024. Le droit pénal général est enseigné, le plus souvent, en 2e ou 3e année de licence en droit. Ce cours sera aussi utile aux étudiants de master qui veulent réviser cette matière et actualiser leurs connaissances ainsi qu'à ceux qui préparent l’examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) ou les concours de la magistrature (ENM), de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des services pénitentiaires. Plus largement, il apportera un éclairage précieux à ceux qui s'intéressent aux droits fondamentaux et au phénomène criminel.
Edouard Verny, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre [et alii], Les alertes en droit du travail, LexisNexis, 2024, Travaux, 207 p.
En droit du travail, le thème de l'alerte se décline au pluriel. Il s'exprime d'abord sous la forme de droits d'alerte susceptibles d'être exercés tantôt parles seuls représentants du personnel, tantôt partout salarié oeuvrant dans le périmètre de l'entité au sein de laquelle un risque est identifié. Ils peuvent avoir pour objet les atteintes portées aux droits des personnes en l'occurrence de celles qui apportent à l'entreprise leur force de travail, mais aussi la dégradation de la situation économique de l'entreprise, un appel, jugé excessif, à des titulaires de CDD ou à des travailleurs temporaires, l'existence d'un danger grave et imminent auquel seraient exposés les salariés de l'entreprise, voire de menaces pesant sur la santé publique ou l'environnement en raison de l'activité conduite sur un site industriel ou commercial. Mais le thème de l'alerte renvoie aussi aux dispositions relatives aux lanceurs d'alerte. Ils entendent, sous le couvert d'un statut protecteur, signaler un risque ; ils peuvent cependant être aussi source de risques pour l'entreprise et, le cas échéant pour les personnes physiques qui lui apportent leur concours, ce qui justifie un strict encadrement du domaine et du déroulement de la procédure d'alerte et peut se traduire par un engagement de responsabilité, civile et, le cas échéant pénale, de celui qui a provoqué l'ouverture de celle-ci. Dans tous les cas les enjeux sont lourds. Ils le sont pour ceux dont la vie, la santé, l'emploi sont menacés. Ils le sont pour l'entreprise dont l'organisation, la gestion, faction peuvent révéler des défaillances de nature, si elles sont confirmées à altérer son image et, au-delà, son activité, parfois au détriment si elle vient à décliner, des personnes qui trouvent en elle leur seule source de revenus.
Edouard Verny, Charles-Henri Bertin, L’ office du juge à l’épreuve des expertises psychiatriques, 2024
Le juge est source exclusive de justice sans être source exclusive de lumières. Il a ses lumières mais il a besoin de celles des autres. Ce besoin de savoir justifie, selon le Doyen Cornu, l’intervention de l’homme de l’art dans le procès pénal. En examinant une question de fait qui requiert ses lumières, l’expert participe ainsi d’une justice mieux éclairée. Pour le Doyen Pradel, les rôles sont clairement définis : le juge pose une question d'ordre technique à l'expert, l'expert examine les faits et apporte une réponse, le juge tranche en toute liberté. Boussole aux mains du juge, la responsabilité pénale est aiguillée par l’expert psychiatre qui détermine le degré de discernement du sujet au moment des faits. Toutefois, alors que les lumières de l’expert psychiatre devraient éclairer le juge sur la responsabilité pénale, ce foyer lumineux vient paradoxalement et inexorablement obscurcir son office. Telle une éclipse faisant disparaître l’astre contemplé de l’œil de l’observateur, l’expert psychiatre semble s’interposer, le temps de sa mission, entre le juge et son office. Le sujet « l’office du juge à l’épreuve des expertises psychiatriques » vise d’une part, à présenter le régime de l’expertise psychiatrique prévu par le droit positif et d’autre part, à comprendre les rôles respectifs du juge et de l’expert dans la production du jugement en expliquant l’influence de l’expertise psychiatrique sur celle-ci.
Edouard Verny, Maëlla Chalibert, La privation de liberté des mineurs, 2024
Depuis plusieurs décennie, le sentiment d' insécurité croissant de la population constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plus spécifiquement, la question des actes délictueux commis par des personnes mineures est régulièrement mise en lumière afin de justifier un durcissement de la législation applicable à des délinquants de plus en plus jeunes dont la violence des actes augmente. Catégorie hétérogène, la minorité est difficile à appréhender. Elle suppose pourtant nécessairement que le régime pénal soit adapté à des individus dont le discernement reste en cours de formation. Ainsi se pose la question de la réponse pénale à apporter à cette forme de délinquance, et plus spécifiquement de la place à accorder à la privation de liberté : a-t-elle la vertu d'empêcher l'enracinement dans la délinquance, ou, à l'inverse, est-elle une réponse insatisfaisante car particulièrement inadaptée à des personnes de cet âge ? Depuis le texte fondateur et humaniste de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante, qui instaurait un modèle de justice tutélaire, à l' avènement récent du Code de la justice pénale des mineurs, le législateur a retouché à de nombreuses reprises cette matière, tantôt pour encadrer plus strictement l'enfermement des mineurs, et tantôt en s'y montrant plus favorable. En contrepoint de cette position ambivalente, révélatrice de la difficulté éprouvée pour parvenir à un juste équilibre, les uroits fondamentaux des mineurs privés de liberté ont fait l'objet d'une progression constante, laquelle se heurte toutefois à des difficultés concrètes de mise en oeuvre.
Edouard Verny, Eva Tannouri, La prise en compte par le droit pénal de l’effet criminogène de la peine privative de liberté, 2024
La privation de liberté consiste en une entrave, voire une abolition, de la liberté d’aller et venir, en contraignant le détenu au maintien de son corps dans un lieu clos précis. Or, le prononcé d’une telle peine doit répondre à une approche individualisée et doit nécessairement impliquer la recherche de l’équilibre entre les différents objectifs de la peine, à savoir les objectifs de rétribution, réhabilitation, dissuasion, et enfin de réinsertion. Or, parmi les enjeux d’une condamnation à l’emprisonnement se trouve un risque, souvent reconnu mais rarement mentionné dans les travaux du législateur. Ce risque émane principalement de l’approche criminologique de la peine. Ce risque, il s’agit de l’effet criminogène de la peine privative de liberté. Il résulte d’une influence négative exercée par la prison sur le détenu et impacte nécessairement la récidive. Dès lors, il est essentiel d’inclure la considération de l’effet criminogène de l’emprisonnement dans la recherche d’une peine juste. L’étude présentée dans ce mémoire se penche sur le rôle du droit pénal lors de la phase du prononcé de la peine et celle de son exécution, en faisant ressortir les précautions que les juridictions et l’ensemble des acteurs du milieu carcéral doivent prendre et les questions qui nécessitent d’être clarifiées, afin de limiter cet effet criminogène. L’individualisation de la peine au stade du prononcé est ineffective sans une individualisation également au stade de son exécution. Nous nous interrogerons alors sur la manière dont le droit pénal assure l’individualisation de la peine privative de liberté dans le but de limiter son effet criminogène.
Edouard Verny, Pascal Beauvais, Philippe Bonfils, Olivier Cahn, Nicolas Catelan [et alii], Europe(s) et justice pénale, Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires (Actes), 274 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2022, Cours Dalloz (Série droit privé), 463 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 459 p.
Edouard Verny, Hélène Trividic, La preuve testimoniale en droit français et en droit britannique, 2022
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2020, Cours Dalloz (Série Droit privé), 425 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection Cours, 481 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours, 353 p.
Edouard Verny, Julie Gallois, Le président de la Chambre de l'instruction, Bréal, 2019, 157 p.
Edouard Verny, Camille Chabot, Les dénonciations, 2019
De traître, le dénonciateur semble être devenu un héros de la société moderne, comme l’illustrent les exemples d’Irène Frachon ou d’Edward Snowden. Bien qu’elle soit confinée dans le vocable courant à une image négative, la dénonciation désigne étymologiquement un acte d’information neutre. Dans son acception pénale, il s’agit de faire connaître un acte susceptible de qualification pénale aux autorités judiciaires, et l’arsenal répressif français ne connaît qu’exceptionnellement le terme de dénonciation. Pourtant, en droit pénal, la dénonciation est à la fois une et multiple. En premier lieu, leur visée informative octroie aux dénonciations leur unicité. En second lieu, elles sont multiples en ce qu’elles s’adaptent à la politique répressive menée. De plus, leur étude ne peut être dissociée de la collaboration des individus avec le service public de la justice, celle-ci permettant une répression optimale. En ce sens, les évolutions récentes du droit positif témoignent d’une atténuation de la méfiance à l’égard de la dénonciation ; les devoirs de révélation se multiplient. Tout porte à croire que les dénonciations font l’objet d’une tendance renouvelée : en dépit de l’hostilité morale que suscite leur pratique, l’étude des dénonciations en droit pénal rend compte de la volonté croissante du droit pénal d’ériger les individus en collaborateurs de la justice pénale. Ce mémoire s’attache à démontrer cette association accrue. En premier lieu, la collaboration des citoyens à la justice pénale est imposée, par le biais d’obligations de dénoncer. En second lieu, la collaboration des citoyens à la justice pénale est encouragée, au travers d’incitations ponctuelles ou générales.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2018, Cours Dalloz (Série Droit privé), 390 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Collection Cours, 460 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2016, Cours Dalloz (Série Droit privé), 350 p.
Edouard Verny, Olivier Décima, Stéphane Detraz, Droit pénal général, LGDJ, 2016, Collection Cours, 448 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz-Sirey, 2014, Cours Dalloz (Série Droit privé), 326 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2012, Cours Dalloz (Série Droit privé), 302 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2008, Cours Dalloz (Série Droit privé), 276 p.
Edouard Verny, Procédure pénale, Dalloz, 2005, Cours Dalloz (Série droit privé), 270 p.
Edouard Verny, Le membre d'un groupe en droit pénal, L.G.D.J, 2002, Bibliothèque des sciences criminelles, 442 p.
Edouard Verny, André Decocq, Le membre d'un groupe en droit pénal, 488 p.
Edouard Verny, Eliaz Le Moulec, « La norme pénale et le lanceur d'alerte », Les alertes en droit du travail, LexisNexis, 2024
Edouard Verny, « L’autorité de l’auteur de l’infraction », in Jean-François Cesaro et Arnaud Martinon (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Bernard Teyssié, LexisNexis, 2019
Edouard Verny, « Du renseignement à la preuve pénale », in Pascal Beauvais et Raphaële Parizot (dir.), Les transformations de la preuve pénale, LGDJ, 2018
Edouard Verny, « Les charges retenues lors du règlement de l’instruction », in Collectif (dir.), Études à la mémoire de Philippe Neau-Leduc. Le juriste dans la Cité, LGDJ, 2018
Edouard Verny, « L’activité normative : la nécessité des délits », Annales de l’université Toulouse 1-Capitole, Presses de l’université Toulouse 1-Capitole, 2018
Edouard Verny, « La remise en cause de l’ordonnance de non-lieu », in Bruno Py et Frédéric Stasiak (dir.), Légalité, légitimité, licéité : regards contemporains. Mélanges en l'honneur du professeur Jean-François Seuvic, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, 2018
Edouard Verny, « Observations sous neuf conclusions rendues par le parquet général de la Cour de cassation de 1932 à 2016 en droit pénal et en procédure pénale », in Renaud Salomon (dir.), Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation, Éditions Panthéon-Assas, 2017, pp. 1328
Edouard Verny, « Résistance et désobéissance civile », Entre tradition et modernité : le droit pénal en contrepoint. Mélanges en l’honneur d’Yves Mayaud, 978-2-247-16074-7, 2017
Edouard Verny, « La composition pénale : la juste mesure », in Véronique Bouchard, Brigitte Feuillet (dir.), Mélanges en l’honneur de Francis Kernaleguen, Presses universitaires de Rennes, 2016
Edouard Verny, « Rapport de synthèse du congrès de l’Association française de droit pénal », in Frédéric Stasiak (dir.), Histoire et méthodes d’interprétation en droit criminel, Dalloz, 2015
Edouard Verny, « Usurpation d'identité »: Code pénal, article 226-4-1, JurisClasseur Communication, LexisNexis, 2015, pp. 58
Edouard Verny, « Agents immobiliers et administrateurs de biens », JurisClasseur Lois pénales spéciales, LexisNexis, 2014, pp. 20
Edouard Verny, Claudia Ghica-Lemarchand, « De la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité Art. 495-7 à 495-16 », JurisClasseur Procédure pénale, LexisNexis, 2014, pp. 20
Edouard Verny, « Les conditions de la qualification », La qualification dans le procès pénal, Cujas, 2013, pp. 71-77
Edouard Verny, « L'interprétation des lois pénales de forme », Le droit entre autonomie et ouverture Mélanges en l'honneur de Jean-Louis Bergel, Bruylant, 2013
Edouard Verny, « Loi no 2021-1729 et loi organique no 2021-1728 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2022, n°01, p. 8
Edouard Verny, « Projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire : quand le pouvoir d'en haut recherche la confiance d'en bas », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°15, p. 840
Edouard Verny, « La motivation exigée en procédure pénale », Revue de droit d'Assas, Université Paris 2 Panthéon-Assas ; Lextenso éditions (Paris, France) , 2019, n°19
Edouard Verny, « L’exécution des peines, 60 ans après », Droit pénal, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°4
Edouard Verny, « Chronique de procédure pénale »: Cass. crim., 19 sept. 2018 (troubles psychiques apparus en cours d’instruction) ;Cass. crim., 25 sept. 2018 (grief de partialité envers un juge des libertés et de la détention) ;Cass. crim., 17 oct. 2018 (prescription de l’action publique), Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2019, n°4
Edouard Verny, « Chronique de procédure pénale »: Cass. crim., 22 mars 2016 (transcription des communications téléphoniques d’un avocat) ;Cass. crim., 24 mai 2016 (information du droit de se taire) ;Cass. crim., 25 mai 2016 (secret du délibéré-impartialité des juridictions), Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2016, n°3
Edouard Verny, « Chronique de procédure pénale »: Cass. crim., 8 juil. 2015 (interception de correspondances émises par la voie des télécommunications - perquisition et saisie de messages électroniques) ;Cass. crim., 14 avr. 2015 (interception de correspondances émises par la voie des télécommunications - sonorisation) ;Cass. ass. plén., 6 mars 2015 (sonorisation - loyauté des preuves), Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2015, n°3
Edouard Verny, « La notion de secret professionnel », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°03
Edouard Verny, « Chronique de procédure pénale »: Cass. crim., 30 avr. 2014 (loyauté des preuves) ;Cass. crim. 30 avr. 2014 (enquête de police sur des faits distincts découverts lors d’une instruction) ; Cons. const., 13 juin 2014 (appel de l’accusé en fuite)., Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2014, n°3
Edouard Verny, « Procédure pénale », Revue pénitentiaire et de droit pénal, Librairie Marchal et Billard (Paris, France) - Éditions Cujas (Paris, France) , 2013, n°3
Edouard Verny, « La responsabilité pénale au sein de l'équipe médicale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2008, p. 58
Edouard Verny, « L'enfant en 2025 », le 05 juin 2025
Colloque organisé par le Master 2 Droit privé général et du Laboratoire de droit civil, Université Paris Panthéon-Assas avec l'ordre des Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation
Edouard Verny, « La norme pénale infra-réglementaire », le 10 avril 2025
Colloque organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique de Francis Habouzit, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Edouard Verny, « Le droit de se taire : quelle portée ? », le 07 mars 2025
Conférence d'actualité du CRDA, Centre de Recherches en Droit Administratif de l’Université Paris-Panthéon-Assas, avec l’assistance de l’Institut Cujas sous la présidence d’Ariane Meynaud-Zeroual, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Edouard Verny, « Le contrôle coercitif », le 26 février 2025
Conférence organisée par l'ICP - Institut de criminologie et de droit pénal, Université Paris Panthéon-Assas, avec le Club des Juristes.
Edouard Verny, « La CRPC : 20 ans déjà ! », le 04 octobre 2024
Colloque organisé par la Cour de Cassation, l’ENM, l’Université Paris Panthéon-Assas, l’ICP, le CDPC, Université de Toulon et l’AFDP sous la direction scientifique de Akila Taleb-Karlsson et Pauline Le Monnier de Gouville
Edouard Verny, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Edouard Verny, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Edouard Verny, « Justice étatique et justice ecclésiale », le 26 octobre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire CDPC Jean-Claude Escarras, le CERC, Université de Toulon, le DRES, l’Institut de droit canonique, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Mélina Douchy-Oudot, Pr. de droit privé - Université de Toulon, Guillaume Payan, Pr. de droit privé - Université de Toulon et Philippe Vallin, Pr. à la Faculté de théologie catholique - Université de Strasbourg
Edouard Verny, « Les visages de la faute d’imprudence : des contours à l’expression », le 21 avril 2023
Colloque organisé à la Cour de cassation par l'Institut de Criminologie de l’Université Paris-Panthéon-Assas (ICP)
Edouard Verny, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 09 février 2023
Séminaire animé par Bernard Bourdin, dominicain, professeur d'histoire des idées et de philosophie politique, Institut catholique de Paris, directeur du Centre d'étude du Saulchoir ; Pierre Bonin, professeur d'histoire du droit, Ecole de droit de la Sorbonne ; François-Guy Trébulle, professeur de droit privé, Ecole de droit de la Sorbonne
Edouard Verny, « Justice pénale et criminalités du XXIe siècle », le 29 septembre 2022
Colloque du centenaire de l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)
Edouard Verny, « Quelles priorités pour la Justice ? », le 02 juin 2022
L’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Toulon est honoré d’accueillir le 02 juin 2022 le colloque des Instituts d’Études Judiciaires sur la thématique : « Quelles priorités pour la Justice ? » sous la responsabilité scientifique de Monsieur Cyril Martello Renseignements : iej@univ-tln.fr
Edouard Verny, « Journée à la mémoire des juges Falcone et Borsellino - 30 ans après », le 23 mars 2022
Organisée par le Laboratoire de sociologie juridique de l'Université Paris-Panthéon-Assas et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Edouard Verny, « Hommage à André Decocq », le 14 mars 2022
Matinée d'hommage organisée par l'Institut de criminologie de Paris, Université Paris-Panthéon-Assas.
Edouard Verny, « Droit pénal et comptabilité », le 31 janvier 2022
Organisé par la Cour de cassation et l'ENM
Edouard Verny, « Les infractions sexuelles à l’épreuve du numérique », le 09 novembre 2021
Organisé par le Centre Innovation et Droit, Université de Bourgogne, et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, Université Panthéon-Assas, sous la direction scientifique de Charlotte Dubois et Pauline Le Monnier de Gouville
Edouard Verny, « L'organisation d'un procès hors norme », le 25 octobre 2021
Table ronde organisée par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Edouard Verny, « Le secret professionnel de l’avocat », le 15 octobre 2021
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Paris II Panthéon-Assas en collaboration avec Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC-EA 4690), Aix-Marseille Université
Edouard Verny, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Edouard Verny, « Le droit pénal de demain », le 09 septembre 2021
Organisé par les Master 2 Criminologie et Droit pénal et sciences pénales de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, avec le soutien de l’Institut de criminologie de Paris.
Edouard Verny, « Gravité et droit pénal », le 05 mars 2020
Organisé par l'AFDP avec le soutien de l'ENM et de l'ENPJJ sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville
Edouard Verny, « La justice pénale hors ses murs », le 12 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences pénales et le Master 2 Criminologie - Paris II Panthéon-Assas
Edouard Verny, « 1959-2019. Les 60 ans du Code de procédure pénale », 1959-2019. Les 60 ans du code de procédure pénale, Paris, le 10 avril 2019
Table ronde sous la direction scientifique de Farah Safi
Edouard Verny, « Les objectifs de simplification et d’efficacité annoncés par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice », Les objectifs de simplification et d’efficacité annoncés par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, Paris, le 01 avril 2019
Edouard Verny, « Les modifications apportées à la procédure pénale par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice », le 29 mars 2019
Organisée pour la Faculté de droit, Université Lyon 3 par le Centre de Droit Pénal, co-dirigé par Élisabeth Joly-Sibuet, Maître de conférences HDR et Patrick Mistretta, Professeur dans le cadre des Rencontres de droit pénal
Edouard Verny, « Femmes et droit pénal », le 11 octobre 2018
Organisé par l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris, Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique de Carole Hardouin-Le Goff
Edouard Verny, « Les évolutions de la procédure pénale », Journée d’étude Les controverses juridiques, RENNES, le 01 octobre 2018
Edouard Verny, « Le droit pénal au défi du numérique », le 12 septembre 2018
Organisé par l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris, le Master 2 Criminologie, le Master 2 Droit Pénal et Sciences Pénales, Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique d’Agathe Lepage
Edouard Verny, « Le secret applicable aux magistrats et aux avocats », Déontologies croisées des magistrats et des avocats, Paris, le 30 novembre 2017
Edouard Verny, « Les transformations de la preuve pénale », Les transformations de la preuve pénale, Paris, le 09 novembre 2017
Edouard Verny, « La pratique religieuse en prison », La vie privée en prison, Paris, le 15 septembre 2017
Organisé par le Master 2 Criminologie Master 2 Droit Pénal et Sciences Pénales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique de Farah Safi
Edouard Verny, « Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours », Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours, Paris 1, le 14 juin 2017
Présenté par la Cour de Cassation de Paris
Edouard Verny, « De l'appréhension des nécessités, au principe de nécessité en droit pénal », De l’appréhension des nécessités au principe de nécessité en droit pénal, Toulouse, le 31 mars 2017
Sous la direction du Professeur Catherine Ginestet
Edouard Verny, « Le droit pénal face aux nouvelles frontières de la liberté d'expression », le 08 novembre 2016
Doctoriales de sciences criminelles (colloque et ateliers méthodologiques) organisée par Mme le Professeur Audrey Darsonville, M. le Professeur Jean-Baptiste Perrier, Melle Marion Majorczyk
Edouard Verny, « Les moyens d’investigation dans la loi du 3 juin 2016 », Table ronde consacrée à cette loi, PARIS, le 01 septembre 2016
Edouard Verny, « Qualification et requalification avant le jugement pénal », Intervention à l’École des avocats du Grand Ouest, BRUZ, le 01 mai 2016
Edouard Verny, « Génocide et crimes contre l’humanité devant les juridictions françaises », Colloque Génocide : les usages d’un concept, RENNES, le 18 mars 2016
Edouard Verny, « L’incrimination des faits de terrorisme », La lutte contre le terrorisme, Caen, le 04 novembre 2015
Edouard Verny, « Propos conclusifs », La proposition de loi sur la prostitution visant à renforcer le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Table ronde, Paris, le 22 octobre 2015
Edouard Verny, « La diversité des circonstances aggravantes tenant à la qualité de la victime », La victime de l'infraction pénale, Grenoble, le 15 octobre 2015
Edouard Verny, « L'enseignement des sciences criminelles au défi de la mondialisation », Les défis intellectuels de l'enseignement en sciences criminelles dans les facultés de droit. Colloque en l'honneur du doyen Georges Fournier, Rennes, le 26 juin 2015
Edouard Verny, « Les modes alternatifs aux poursuites », Une justice imposée hier ; de plus en plus négociée aujourd'hui, Saint-Brieuc, le 24 novembre 2014
Edouard Verny, « La notion du secret professionnel », Colloque Le partage du secret professionnel dans l’intervention sociale et la santé, Rennes, le 07 novembre 2014
Edouard Verny, « Contentieux, Arbitrage et Modes alternatifs de règlement des conflits », Séminaire de procédure pénale à Beyrouth, Beyrouth Lebanon, le 01 mars 2014
Edouard Verny, « Les conflits d'intérêts », Conférence à la Cour de cassation sur " Les conflits d'intérêts ", Paris, le 01 février 2014
Edouard Verny, « Histoire et méthodes d'interprétation en droit criminel », 21e congrès de l'Association française de droit pénal, Nancy, le 01 octobre 2013
Edouard Verny, « les lois françaises de procédure pénale face à la convention européenne des droits de l'homme », Conférence à la Faculté de droit de l'Université Yaoundé 2, Yaoundé Cameroon, le 01 juin 2013
Edouard Verny, « Le préjudice direct et indirect en matière pénale », Conférence à la Cour de cassation, Paris, le 01 mai 2013
Edouard Verny, « La place du juriste face à la norme », le 06 janvier 2011